Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architectu

Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 Chapitre introductif : DEFINITION DE L’ARCHITECTURE STRUCTURE DU CHAPITRE : 1- Définition de l’architecture 2- Définition de l’architecture selon Vitruve 3- L’enseignement de l’architecture 4- L’objectif de la matière théorie de projet 5- Programme de la matière 6- Bibliographie Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 1- DEFINITION DE L’ARCHITECTURE : L’architecture est l’art de concevoir, de combiner et de disposer - par les techniques appropriées, des éléments pleins ou vides, fixes ou mobiles, opaques ou transparents, destinés à constituer les volumes protecteurs qui mettent l’homme, dans les divers aspects de sa vie, à l’abri de toutes les nuisances naturelles et artificielles. La combinatoire qui préside à l’élaboration de ces volumes s’applique aussi bien à leurs rapports de proportion qu’à leurs matériaux, leurs couleurs et leur situation dans un espace naturel ou dans un contexte environnemental, ensemble qui crée une unité homogène ou non, de dimensions variées, allant du simple abri à la métropole, et dont l’apparition provoque un effet esthétique ou non selon sa réussite1. 2- DEFINITION DE L’ARCHITECTURE SELON VITRUVE : « Vitruve, auteur du premier traité d’architecture connu, le «de architectura », définit ainsi les trois conditions fondamentales de «l’art de bâtir » : firmitas, utilitas, venustas. --Firmitas : la solidité, veut que « les fondements seront creusés jusqu’aux solides, et bâtis avec les meilleurs matériaux que l’on pourra choisir, sans regarder à la dépense ». Ceci Suppose la durée, et c’est du reste le terme repris par Palladio : il faut que ça tienne, donc longtemps, durablement. -Utilités : Utilité ou commodité (usage, fonction…) l’édifice sera disposé «avec art, de façon que rien n’en puisse empêcher l’usage, et que chaque chose mise en sa place ait tout ce 1 https://www.olats.org/schoffer/archives/defarchi.htm Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 qui lui est propre et nécessaire » -Venustas, la beauté, sera telle « que la forme en soit agréable et élégante, par la juste proportion de toutes ses parties ». La trilogie Vitruvienne est une construction à trois appuis ne pouvant se passer d’aucun, à l’image du trépied : Un bâtiment utile et beau qui ne tiendrait pas debout, ça ne tient pas ; beau, solide, et inutile, ça ne tient pas non plus ; que dire alors d’un bâtiment utile, solide, et déplaisant ? D’un point de vue statique ça tient, architecturalement ça ne tient pas. C’est la conjugaison active des trois qui est pertinente. Les trois notions sont indépendantes sans hiérarchie, toute construction devant les conjuguer toutes trois sans en négliger aucune. Pour autant elles ne sont pas nécessairement étanches : il peut y avoir du venustas dans firmitas ou dans utilitas ou inversement du firmitas dans venustas etc. »2 D'après ce traité ancien, De Architectura de Vitruve3, l'architecture recherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes • Utilité…………………………………………….Fonction • Solidité………………………………………….Structure • Beauté…………………………………………..Forme 2 http://www.vincencornuarchitecte.com/files/texteimages-conference-oct-07.pdf 3 Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de 81 av. J.-C. et sa mort vers 15 av. J.-C.). C'est de son traité, De architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitruve Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 Ces trois principes sont restés fondamentaux, bien que leur appellation ait variée pour mettre l'accent sur d'autres aspects de ces trois concepts, comme l'indique le tableau suivant : Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) Utilitas/ utilité Firmitas/ solidité Venustas/ beauté Leone Battista Alberti (XVe siècle) necessitas commodités voluptas François Blondel (XVIIe siècle) distribution construction décoration Jacques François Blondel (XVIIIe siècle) commodité Solidité agrément Hector Guimard (XIXe et XXe siècles) l'harmonie la logique le sentiment Pier Luigi Nervi (XXe siècle) fonction Structure forme Christian de Portzamparc (XXe et XXIe siècles)[1] Théorie de la perception (vécu de l’être humain, phénoménologie) production technique et constructive représentation esthétiques et idéologiques, modèles, styles Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 En conclusion, tout ce qui concerne l’espace nécessaire pour la Vie de l’homme est affaire d’architecture. L’architecture est une discipline autonome, elle traite de:  la forme de l’espace  de sa structure et de sa construction selon des procédures qui lui sont propres  de sa fonction EXEMPLES : Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 3- L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. LA PRATIQUE est la CONCEPTION même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. LA THÉORIE, au contraire, CONSISTE À DÉMONTRER, À EXPLIQUER la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés. Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 Celui, qui sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude (rapidité). » La pratique nécessite la connaissance d’un champ disciplinaire varié :  disciplines propres à l'architecture (programmation, composition, CAO-DAO, …etc.) (Atelier de projet et théorie de projet)  Autres disciplines relevant - des arts (arts plastiques, arts plastiques, dessin codifié) - des mathématiques (géométrie descriptive, algèbre ) - de la physique (Physique du bâtiment, résistance des matériaux : RDM, Techniques des matériaux de construction : TMC, Construction), - du droit ( droit civil, de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme), - de l'histoire ( histoire de l'architecture : HA, histoire des villes, archéologie) - des sciences sociales ( sociologie urbaine, anthropologie de l’habitat; Sociologie urbaine et psychologie de l’espace, Géographie urbaine) - 4- L’OBJECTIF DE LA MATIERE THEORIE DE PROJET : Cette année est une introduction et une prise de conscience du champ disciplinaire. Elle doit aboutir : - A la maîtrise d’un savoir-faire théorique et de disposer d’une méthode appuyée sur une théorie. Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 - A l’acquisition d’une culture architecturale indispensable pour la qualité des productions architecturales futures, particulièrement en atelier de projet qui consistera à un apprentissage de la mise en forme d’un projet en se souscrivant aux règles de l’analyse, c’est une initiation au processus conceptuel d’un projet d’architecture -A l’Introduction des notions fondamentales pour la compréhension des éléments constitutifs de l’objet architectural et de l’espace architectural ainsi que le processus de projection. 5- PROGRAMME DE LA MATIERE Le 1er semestre permettra : - L’acquisition des connaissances fondamentales concernant la lecture de l’espace architectural et de ses composantes (forme, structure, la fonction) - L’apprentissage des éléments fondamentaux du langage architectural permettant de développer les capacités de perception et de conception spatiale. Le 2ième semestre permettra - l’introduction des notions d’interdépendance de tous ces éléments (éléments d’analyse de l’objet et de l’espace architectural) dans un processus de conception (de projection architecturale) Cours de théorie de projet, première année licence, introduction à l’architecture, L’enseignante :BOUSSERAK M./ 2020-2021 Le programme se présentera selon les chapitres suivants : A. Introduction générale : 1. Définition de l’architecture et présentation des objectifs de l’année 2. La profession de l’architecte 3. Les techniques de perception et de dessin B. 1- La forme en architecture : composantes, propriétés, transformations et compositions formelles. 2- Les éléments formels en architecture : le point, la ligne, le plan et le volume. 3- L’espace architectural : définition, relations spatiales, organisation et qualités spatiales C. La structure en architecture : Définition des composants et des différents types de structure D. La fonction en architecture : Définition et mise en forme d’un projet architectural 6- BIBLIOGRAPHIE : - Pierre Von Meiss, De la Forme au Lieu, PPUR, 1993 - Jean COUSIN, Introduction à l’espace architectural premier, - Claire et Michel DUPLAY, Méthode illustré de création architecturale - Francis D.K. CHING, Architecture “Form, Space, & Order”, Van Nostrand Reinhold, New York, 1996 - Francis D.K. CHING, Building construction illustrated, John Wiley & Sons, Inc, New York, 2008 - Bruno ZEVI, Apprendre à voir l’architecture uploads/Ingenierie_Lourd/ chapire-introductif-1 1 .pdf

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