CHAP I. CONSIDERATION GENERALE 1.1. Introduction Ce chapitre consiste à définir

CHAP I. CONSIDERATION GENERALE 1.1. Introduction Ce chapitre consiste à définir les différents concepts qui constituent le socle de notre sujet afin d’en assurer une meilleure compréhension à nos lecteurs. Il s’agit des concepts suivants : le langage architectural et l’expression esthétique d’une façade d’un home (cas d’un logement) 1 .2 Langage architectural 1 .2 .1 Définition Le langage de l'architecture, comme tout autre langage artistique, a des caractéristiques systématiques avec le langage naturel, mais il a aussi ses propres distinctions particulières, liées au matériau étant pris en charge par l'architecte. Le langage architectural ne coïncide ni avec le langage poétique, ni langage de la peinture, ni d'autres langages techniques ou scientifiques, bien qu'il présente certaines caractéristiques similaires. Une autre précision concerne les langages verbaux et morphologiques. Le langage de l'architecte est riche et divers. En général, deux principaux langages de l'architecture doivent être distingués. Le premier est le langage verbal, c'est-à-dire le langage des termes, concepts, notions et catégories professionnels. Langage conceptuel de l'architecture comprend de nombreux concepts, tels que la forme, la fonction, la tectonique, l'échelle, la proportion, la symétrie, le rythme, etc. organiser la réflexion de l'architecte tant dans l'élaboration du projet que dans sa « lecture ». Grâce à cela, l'architecte s'adresse à d'autres professionnels (théoriciens, praticiens, critiques, professions associées). Le second est langage des formes architecturales, c'est-à-dire langage artistique spécial qui permet d'incarner l'idée et l'intention artistique dans le matériau de la composition. / de groupe, toucher / ne pas toucher. En d'autres termes, les choses sensorielles et phénoménales dont on se moque souvent comme archi-parler ...>>1 L'expression (Lat. Expression) en architecture implique une présentation claire et authentique du caractère ou de la personnalité d'un individu (architecte). << Le langage de l'architecture n'a rien à voir avec l'alphabet, ni même la communication par les mots. Il s'agit plus de la façon dont l'architecture communique entrée / bienvenue, sécurité / défense, élévation, hiérarchie, connexion, activité solitaire << Je pense que les bâtiments communiquent avec nous, que nous choisissions de le reconnaître ou non. Les architectes peuvent soit s'engager consciemment, activement et 1STEEEN WARD, https://archinect.com/forum/thread/60618452/the-language-of-architecture consulté le 29/10/2020 à 16:17 élaborer cette communication, soit prétendre qu'aucune communication n'a lieu, auquel cas ils parlent généralement de charabia aléatoire, souvent avec des lectures non intentionnelles. >>2 Contrairement aux langages conventionnels qui traitent des lettres et des mots, le langage architectural comprend les proportions, l'échelle, le rythme, les modèles de formes, la tectonique spatiale, les concepts, les formes et les relations de fonctions, etc. La technologie se développe et les cultures se mélangent et de nouvelles formes deviennent populaires dans le monde entier, les langages architecturaux entrent également dans de nouvelles dimensions d'expressions locales et mondiales qui sont à la fois nouvelles et compréhensibles pour de grands groupes de publics internationaux. En tant qu'architectes, nous n'avons pas à nous soucier de la langue elle-même, mais devrions- nous concentrer davantage sur nos messages spatiaux, culturels et architecturaux à cette époque que la durabilité et en particulier sa sphère environnementale est une grande préoccupation pour les générations actuelles et futures. Deux approches majeures peuvent être un rationaliste (futuriste) et un empiriste (contextuel). Les deux ont réussi à leur manière. Sous ces deux grands paradigmes, je peux penser que beaucoup de choses se sont déjà développées et continuent de le faire des pyramides aux bâtiments contemporains modernes. La tentative de développer divers styles est essentiellement le vocabulaire architectural ou le développement du langage. Les maisons et les bâtiments publics devraient essayer de refléter davantage la pratique et les besoins actuels de la société. Par exemple, l'idée de la réactivité climatique en réponse au réchauffement climatique ou la nécessité de conserver l'eau en particulier dans les villes qui s'assèchent. Les maisons vernaculaires que vivent au 19e ou 20e siècle étaient une manifestation de la disponibilité des ressources matérielles et autres de l'époque, des compétences des gens, de la socioculturels et des modes de vie, etc. Dans ces maisons en chaume, les propriétaires avaient l'habitude de collecter l'eau de pluie et de stocker pour une utilisation future, même lorsqu'ils avaient beaucoup d'eau portable des ruisseaux. Aujourd'hui, la connectivité par les médias de voyage ou Internet et la diffusion ultérieure des données d'information, et celles-ci devraient enrichir considérablement le vocabulaire de l'architecture pour aborder les questions pertinentes du social, de l'économie et de l'environnement. En d'autres termes, il ne faut pas limiter les langages architecturaux et sa pratique ne doit pas se limiter au classicisme, au modernisme, au post-modernisme, vernacularisme, revivalisme, néo-modernisme, et ainsi de suite.3 1 .2.2 Architectural 1 .2.1 Définition 2 TIQM, IDEM 3 http://troaco.com/topic-paperproposalsubmitted22nd/> consulté le 29/10/2020 à 17h :09 Etymologiquement le terme « architecture dérive du latin « architecture ». Il est issu du grec qui veut dire « couvrir et qui a donné « toicture » en ancien français, devenu actuellement « toiture » 4 L’architecture désigné donc à l’origine ,l’art de clore et couvrir des édifices ,Selon de Giorgio GRASSI ,dans son livre l’architecture comme métier et d’autres ,l’architecture est une activité qui est plus proche des arts et métiers que d’une activité scientifique rigoureuse .Elle fait appel aux savoirs et savoir-faire variés de différents métiers du bâtiment ,mais va aussi puiser dans le ressources de différentes disciplines scientifiques ,à l’instar de la sciences des matériaux ainsi que les différentes sciences humains comme l’anthropologie ,la sociologie ,de même que la philosophie ,l’ergonomie ,l’écologie ou la géographie ,etc. 5 LE CORBUSIER définit l’architecture comme « le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière Le petit nous renseigne que le terme « architecte » désigne de l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices ,en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques ,ainsi que des concepts esthétiques ,classiques ou nouveaux ,de forme et d’agencement d’espace ,en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l’édifice et à son intégration dans son environnement ,quelle que soit cette fonction : habitable ,sépulcrale ,rituelle ,institutionnelle ,religieuse ,défensive ,artisanale ,commerciale ,scientifique ,signalétique ,muséale ,industrielle, monumentale ,décorative ,paysagère ,voire purement artistique6 C’est pourquoi l’architecture et définie est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classifications des arts, communément admise,XXe siecle ,des 9arts majeurs et fait partie des beaux-arts. L’Architecture désigne également l’ensemble des connaissances et des techniques de cet de concevoir et de construire des structures complexe, englobant des édifices terrestres, les espaces et les paysages modifiés par-là l’homme répondant à des critères architecturaux, les artefacts habitables naviguant sur l’eau et sous l’eau (architecture navale) et dans l’espace (architecture spatiale), que l’humanité a pu imaginer a fil des millénaires. Léonce Reynaud dans son ouvrage traité d’architecture pense l’architecture est « l’art des convenances et beau dans les constructions. Et il ne suffit pas en effet, que ces œuvres soient solidement établies et convenablement disposées, pour les divers usages auxquels elles sont consacrées, il faut que leur vue produise une heureuse impression sur l’esprit du spectateur. Il faut qu’elles soient belles7 . 4 J. BAUDRILLARD et J. NOUVEL, op.cit., p.10 5 G. GRASSI, l’architecture comme métier et autres, Paris, PUF ,1989 6 P. LAROUSSE, le petit Larousse illustré, Paris,2003. 7 L. REYMOND cité par S.C. KIWA, le temple de N’kamba, l’œuvre architecturale et le sacré dans la religion Kimbanguiste, dans les annales de l’académie des beaux -Arts, n°3, Vol II, p.198. Par extension, le terme « architecture est aussi utile pour désigner la conception des systèmes organisés en structures complexes, notamment l’architecture logicielle et informatique, etc. Elle se différencie de la construction en ce que l’architecture apporte une dimension de réflexion et de planification de la part de l’architecte lorsqu’il envisage l’ensemble du cyble de vie d’une construction. Cette réflexion est esthétique, sociale,environementale ,philosophie ,etc. . Les concepteurs, réalisations d’architectures sont communément appelés architectes. Le titre d’architecte est généralement attribué à des professionnels diplômés d’une école d’architecture et ils sont quelques fois regroupés en corporations appelées « ordre des architectes » L’architecture nait de besoins fonctionnels tels qu’habiter, traverser un fleuve, travailler, se soigner, faire du part du sport, se diverti. Des réponses formelles spécifiques sont apportés à ces besoins concernant l’organisation, la structure, la technique de construction, tout en répondant à des objectifs notamment esthétique et sociaux. L’architecture nait de besoins de représentation des idéaux et de la mémorisation des faits passés. On utilise l’architecture aussi bien pour la création que pour la restauration ou la transformation (rénovation) des édifices. Il s’agit parfois simplement d’une action d’ornementation du bâti, sans autre opération. Et pour des constructions anciennes, il peut s’agir de ré-ormentation avec retour à l’aspect initial ou à l’inverse d’ajout de différences qui les modernise. Dans certains cas, cela concerne la mise en ensemble des édifices, par exemple la constitution de cite8 . 1 .2.2 Les principales d’architecture L’architecture en général exige le respect d’une combinaison harmonieuse et équilibre de trois principes ci-après : la beauté la solidité et l’utilité9 . La beauté (venustas) : par ici, il faudrait que l’œuvre uploads/Ingenierie_Lourd/ copie-de-chapitre-1-2-3-memoire-nzanzu-mieluzeyi-copy-right-2021.pdf

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