Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Enseignantes: Mme MAGRI-DJENANE Sahar

Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Enseignantes: Mme MAGRI-DJENANE Sahar Mme MADHOUI Meriem Mme BELARBI Samia 2011- 2012 Université Mohamed Khider Biskra Département d’architecture Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 2 Sommaire I. Introduction : qu’est ce qu’un relevé ? ................................................................................................ 3 II. Instruments et équipe de travail : ....................................................................................................... 4 III. Les différentes phases du relevé : ................................................................................................... 5 1. Phase Croquis : ................................................................................................................................ 5 2. Phase Mesures : .............................................................................................................................. 6 3. Phase Dessin technique : ................................................................................................................. 6 IV. Méthodes d’application et utilisation des instruments : ................................................................. 8 1. Relevé des plans : ............................................................................................................................ 8 2. Relevé des coupes et des élévations ............................................................................................. 12 3. Cotation : ....................................................................................................................................... 12 4. Relevé de l’ouverture d’un angle concave est convexe : ............................................................... 13 a) Relevé de l’ouverture d’un angle concave : ............................................................................... 13 b) Relevé de l’ouverture d’un angle convexe : ............................................................................... 14 5. Cas particuliers .............................................................................................................................. 15 a) Rayon d’un élément circulaire : ................................................................................................. 15 b) Mur courbe : .............................................................................................................................. 15 c) Mur formant de décrochement : (fig.20) ................................................................................... 16 6. Relevé de détail : ........................................................................................................................... 17 Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 3 I. Introduction : qu’est ce qu’un relevé ? Le relevé d’architecture est une représentation graphique d’un ouvrage existant. Il est fait dans le cas ou il n’ya pas de documentation graphique permettant d’effectuer certaines opérations sur cet ouvrage.il s’agit des opérations faites dans le cadre d’assainissement de ville, ou de bâtiments particuliers. Les travaux poursuivis peuvent alors concerner la protection, conservation, rénovation, adaptation d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments à de nouvelles fonctions. Les objets en question sont la plupart anciens. Il arrive parfois, quand même, de recourir au relevé dans le cas d’un bâtiment nouveaux qui va être réaménagé. Ce besoin résulte des fautes d’exécution faites lors des opérations de réalisation. Elles font que celle-ci ne correspond pas exactement à la documentation technique à la base de laquelle l’ouvrage a été construit. Même les petites déformations constatées sur les plans, coupes et façades peuvent poser parfois des problèmes. Il s’agit surtout des nouveaux projets d’intérieurs où la précision (correspondance exacte des cotes et des dimensions réelles) est d’importance capitale (cotation en mm). Dans les relevés d’architecture, il s’agit de la reconstitution de la documentation technique (plan, coupes, façades, détails), compte tenu des déformations éventuelles qui ont pu se produire au chantier. Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 4 II. Instruments et équipe de travail : L’objectif d’un relevé est de transposer sur le papier d’une manière précise, l’ensemble des mesures d’un contexte bâti, cela n’est possible qu’avec un groupe (une brigade) (fig.1) formé de deux ou trois personnes utilisant des instruments rudimentaires : - un décamètre ou un double décamètre, (fig.2) - un double mètre rigide pliant et mètre ruban, (fig. 3 et 4) - un fil à plomb (fig.5) - une planchette sur laquelle sera fixé le papier à dessin (fig. 6) - un distanciomètre, permet à une personne seule de relever des trés grandes mesures en se plaçant à l'une des extrèmités de la partie à mesurer. Cet apareil émet un rayon laser qui se projette jusqu'à l'autre extrémité. La lecture se fait sur le petit écran digital.(fig. 7) Figure 1: La brigade. Figure 2: Un décamètre Figure 3: Un double mètre rigide pliant. Figure 4: Un double mètre ruban métallique. Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 5 Figure 5: Le fil à plomb Figure 6: Planche à des Figure 7: Distanciomètre III. Les différentes phases du relevé : Le processus du relevé comporte trois phases : esquisser, mesurer, dessiner 1. Phase Croquis : Les croquis des plans, coupes, élévation, détail, peuvent s’effectuer à main levé sur place en conservant les proportions et avec la préparation des lignes de cotation. Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 6 Croquis, au crayon, de l'ensemble à étudie. L'élément faisant l'objet de croquis de détail (la tour) est signalé par des hachures. 2. Phase Mesures : Mesurage et inscription des chiffres de cote. 3. Phase Dessin technique : Dessin technique à l’échelle fait au propre à la base des croquis des deux premières phases. 1. On trace délicatement les lignes principales de subdivision de l'espace Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 7 2. On défini une hiérarchie des traits pour l'ensemble. 3. On complète ensuite le croqui en représentant des détails de construction particulièrement intéressants. Le résultat est un dessin précis mais vif, qui décrit clairement l'agencement de l'espace. Il est parfaitement délimité est légendé, les croquis de détails sont facilement identifiables. Figure 8: Exemple de relevé d’architecture Croquis et mise en proportion Le relevé exclusivement réalisé à main levée devra rendre le plus exactement possible les proportions des volumes. La mise à l’échelle ne sera traitée que dans une phase ultérieure, celle du dessin technique. Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 8 IV. Méthodes d’application et utilisation des instruments : 1. Relevé des plans : Rendre la réalité architecturale que l’on souhaite décrire de façon approximative. Les plans doivent également conserver les formes et les proportions correctes. Pour éviter les importantes déformations au cours de l’esquisse, il est utile d’établir au préalable un relevé de masse d’ensemble et de reconnaitre les locaux à relever. On peut commencer par : mesurer les distances générales selon nos pas (fig.9), ou le nombre d’occurrences d’un élément répétitif (dalle, élément décoratif ou constitutif d’un ordre). Bien que ces valeurs n’aient pas une grande précision, elles aident à mettre en place et à définir les proportions du croquis. Ça peut être également par relever les mesures au moyen de longs mètres rubans souples. Cependant les mètres ruban rigides et plus petits sont destinés aux mesures partielles. Figure 9: Estimation de la longueur à l'aide des pas • Les déformations éventuelles d’ouvrage ou de configuration d’espace non identifiées à l’œil ne seront pas reportées sur le croquis. • Ne pouvant pas les négliger quand même, elles apparaitront lors de la prise de mesures (phase mesure) et aussi dans la dernière étape qui consiste à rendre le dessin technique au propre. Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 9 Figure 10: Déformation possible d'un rectangle Le rectangle devient alors un trapèze, un parallélogramme ou un autre quadrilatère. Cela arrive effectivement toujours lors de la construction (fig.10). Figure 11: méthode de triangulation appliquée à un plan rectangulaire • Pour repérer les déformations dans les plans généralement de forme rectangulaire, il faut procéder par triangulation (fig.11). Le triangle est une forme géométrique élémentaire qui a des propriétés spécifiques qui permettent de le définir par ses trois cotés sans référence à aucun de ses trois angles. En plus presque chaque figure géométrique peut être divisée complètement en triangle. Cette opération est appelée triangulation (fig.11). Utilisée dans les relevés, elle permet de reproduire chaque plan quelque soit sa forme (sauf les formes arrondies). Figure 12: Triangulation d'une forme compliquée a a' b b' a ß ? f a a ß ß Diagonale 1 Diagonale 2 (vérifiante) Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 10 • La cotation doit être toujours complète de manière à pouvoir reproduire la forme de plan et de tous les autres éléments de manière exacte. • Pour pouvoir repérer certains éléments dans le sens vertical, il faut utiliser le fil à plomb. Figure 13: Croquis de plan dessiné à main levée (phase01, 02) Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 11 Figure 14: Relevé de plan dessiné au propre (phase03) Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL 2011-2012 MAGRI-DJENANE Sahar - MADHOUI Meriem - BELARBI Samia Page 12 2. Relevé des coupes et des élévations • Bien choisir les coupes de manière à rendre compte du maximum d’éléments construits qui ne figurent pas en plan. • La cotation dans ce cas se fait uniquement dans le sens vertical. Elle doit rendre compte des hauteurs de pièces, l’emplacement vertical des ouvertures dans les murs, les épaisseurs des éléments de construction (horizontaux, dans le cas des élévations). • Dans les parties coupées dessinées convenablement au trait épais, on ne doit pas rendre compte des matériaux de construction, des détails de coupe (chainage, poutre noyée etc..) ou de leurs dimensions car on les connait pas encore. • Le relevé doit représenter tout ce qui a été bien examiné. • Les façades et les élévations d’intérieurs sont représentées de manière ordinaire. Elles n’exigent souvent pas de mesurage car elles sont réalisées à partir des plans et coupes. • Pour mesurer les hauteurs générales on utilise le décamètre ou le distancemètre. uploads/Ingenierie_Lourd/ cours-releve-pdf.pdf

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