à Exposition réalisée par l’École d’Architecture de Grenoble CRATerre-EAG et l’

à Exposition réalisée par l’École d’Architecture de Grenoble CRATerre-EAG et l’Université Mentouri de Constantine Département d’Architecture et d’Urbanisme Avec le soutien de : Ambassade de France en Algérie / AFAA / Région Rhône-Alpes / Conseil Général de l’Isère / Ville de Grenoble / Ville de Constantine / Commissariat Général Français / Commissariat Général Algérien & Tradition vivante Patrimoine passé Projet réalisé avec le soutien de «Djazaïr, une année de l’Algérie en France» Constantine, 2000 ans d’architecture UNIVERSITÉ MENTOURI CONSTANTINE CRATerre-EAG REMERCIEMENTS REMERCIEMENTS N ous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet. C’est grâce à elles que l’Université Mentouri de Constantine et l’école d’architecture de Grenoble vivent, depuis près de deux années, une aventure extraordinaire au cours de laquelle, étudiants, enseignants et chercheurs ont pu se rencontrer en croisant et partager les rêves et les projets de demain dans une ambiance d’échange et d’enrichissement réciproque. Du côté algérien, nous voudrions remercier tous les responsables des institutions et des établissements qui, depuis le début de cette aventure, nous ont réuni les conditions idéales de travail permettant un échange constructif et un rapprochement durable. Nos remerciements vont particulièrement à M. Katim Kherraz, Maire de Constantine et à tous les élus de l’assemblée populaire communale de Constantine, M. Kamel Bounah et tous les élus de l’assemblée populaire de la Wilaya de Constantine pour leur accueil et leur soutien logistique. Nous remercions aussi M. Nasreddine Boumaouche, directeur de la Cellule de réhabilitation de vla Médina de Constantine ainsi que les responsables de la Wilaya de Constantine. Du côté français, nous voudrions remercier, l’Association Française d’Action Artistique (AFAA) du Ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de France en Algérie pour leurs appuis indéfectibles à ce projet et leur soutien financier à la réalisation de plusieurs phases de ce projet. Nous citons tout particulièrement Mme Françoise Allaire, commissaire générale de l’année de l’Algérie en France, Mme Carine Guibert, responsable du pôle AFAA/ collectivité territoriale, M. Michel Pierre, attaché culturel à l’ambassade de France à Alger, M. Jean François Grunstein et M. Jean Toussaint du service Coopération Universitaire, M. Aldo Herlaut, directeur du centre culturel français à Alger et M. Philippe Germain-Vigliano, directeur du Centre Culturel français à Constantine pour son soutien à ce projet et son engagement à assurer la promotion et la circulation de cette exposition à travers toute l’Algérie. Nous remercions la Direction de l’Architecture et du Patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication et particulièrement Mme Laurence Cassegrain, sous-direction de l’enseignement et de la recherche; Le Conseil Régional Rhône-Alpes pour son aide financière appréciable et son engagement à renforcer les échanges universitaires entre l’Est Algérien et la Région Rhône-Alpes. Nous remercions aussi Mme Marie-Christine Tardy, Conseillère régionale et Maire de Meylan, M. Bruno Chiaverini, directeur des Relations Internationales; Ainsi que le Conseil Général de l’Isère, en particulier M. André Vallini, député de l’Isère et Président du Conseil général et M. Claude Bertrand, vice président chargé de la culture et du patrimoine. Nous tenons a remercier également la ville de Grenoble pour les relations privilégiées qu’elle a tissées avec la ville de Constantine dans le cadre du projet de jumelage et son soutien à notre projet. Nous remercions M. Michel Destot, Maire de Grenoble et Député de l’Isère ainsi que M. Jean-Jaque Glèzal, adjoint-maire chargé des relations internationales. Enfin, nous tenons à souligner l’engagement et la détermination des responsables de l’Université Mentouri de Constantine et de l’école d’architecture de Grenoble dans la mise en oeuvre de ce projet et la pérennisation des échanges entre les deux établissements. A cet effet, nous remercions Pr. Abdelhamid Djekoun, recteur de l’Université Mentouri de Constantine, Pr. Salaheddine Cherrad, doyen de la faculté des sciences de la terre et M. Makhlouf Moukhtar, chef du département d’architecture et d’urbanisme ainsi que M. Vincent Michel, directeur de l’école d’architecture de Grenoble et toute l’équipe CRATerre-EAG pour le soutien scientifique et l’aide logistique et technique qu’ils ont apporté à ce projet depuis son lancement. 2 AVANTPROPOS AVANT PROPOS L’ opulence des vestiges des cités antiques, la richesse des villes et médina de l’époque arabe, la multitude des Ksour qui parsèment l’immense désert et la diversité de l’ar- chitecture de l’époque coloniale font de l’Algérie l’évocation d’une longue histoire de créativité et de dialogue culturel qui laisse deviner l’existence d’un héritage architectural inestimable. Les uns comme les autres, ces exemples attestent d’une permanence réelle du phénomène urbain depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et témoignent d’une réceptivité certaine aux influences architecturales qui ont traversé chaque époque de son histoire. Cependant, la richesse et la diversité de ce patrimoine architectural reste encore méconnu, aussi bien des algériens eux- mêmes que des étrangers. La crise mul- tidimensionnelle que traverse l’Algérie depuis une quinzaine d’années et son isolement de la scène internationale n’ont pas favorisé l’émergence d’une réelle prise de conscience des enjeux considérables que représente la valorisation de ce patri- moine. Malgré l’inscription de ses sites majeurs sur la liste du Patrimoine mon- dial de l’UNESCO et les efforts consen- tis depuis près de quarante ans pour le développement d’une politique de ges- tion et de mise en valeur des sites histo- riques, l’Algérie a subi, comme d’autres pays, les méfaits d’une déformation idéo- logique de la notion de patrimoine. Bien entendu, c’est sous une vision nouvelle que nous devrions aborder cette question si nous voulons être les dépositaires de ce vaste héritage. Cette nouvelle vision sup- pose une connaissance approfondie de la substance historique de ce patrimoine, l’examen objectif des problèmes que pose sa conservation et enfin, la mise au point de stratégies durables pour sa protection et sa revalorisation. La connaissance instruite de l’héritage architectural algérien passe par la con- frontation de la recherche scientifique aux savoirs pratiques, pour une revalori- sation objective des cultures constructives traditionnelles et u ne projection créative de l’avenir de l’architecture et son déve- loppement en Algérie. Voilà quelques élé- ments de réflexion proposés dans le cadre du projet labellisé par « Djazaïr, une année de l’Algérie en France ». A cet égard, Constantine est la ville idéale pour illustrer la permanence du fait urbain qui la caractérise et mettre en éclairage sa riche créativité. Sonder cette richesse, à travers l’analyse de la stratigra- phie des époques architecturales, qui se sont déposées au cours de son évolution, était à la base de notre approche, pour permettre d’appréhender l’histoire des cultures constructives inhérentes à cha- que époque. De la fondation de l’antique Cirta par les Numides à la présence romaine en passant par les apports de la civilisation arabo- musulmane et enfin le legs colonial, l’es- pace urbain Constantinois s’est constitué progressivement en se complétant et en se juxtaposant pour forger l’identité de l’actuelle Constantine. Aux particularités de son Rocher naturel, s’ajoutent autant d’apports culturels et civilisationnels qui étaient à la base de sa créativité généreuse et de son ouverture positive. C’est ainsi que cette exposition, réalisée par les étudiants et enseignants de l’Université Mentouri de Constantine et de l’école d’ar- chitecture de Grenoble, vient d’une part, apporter sa contribution à la connaissance du patrimoine de cette ville millénaire et d’autre part, retracer le parcours d’une ren- contre universitaire inédite. Dans un premier temps, un Atelier Mixte franco-algérien a été créé autour du thème: Patrimoine passé et tradi- tions vivantes et lancé en décembre 2002 après la signature d’une conven- tion de partenariat entre l’Université Mentouri de Constantine et l’école d’architecture de Grenoble. Cet atelier mixte, lieu fécond et propice au foison- nement d’idées, s’est chargé de la pré- paration des activités qui ont eu lieu en France en 2003. Au total, deux séminai- res ont été organisés, un à l’Université de Constantine et l’autre à Grenoble autour d’un « chantier-école » permettant la rencontre d’enseignants, chercheurs, étudiants et artisans des deux pays. Ces chantier-écoles, consacrés au thème du Patrimoine architectural, visent à rap- procher la connaissance théorique : « la pensée » de la connaissance pratique : « la matière », en mettant en place un ensei- gnement basé sur l’expérimentation et la connaissance par la preuve. Cette exposition est aussi l’occasion de faire la synthèse de trois années de col- laboration entre l’école d’architecture de Grenoble et l’Université Mentouri de Constantine et présenter les grandes lignes du programme pluriannuel 2005- 2008 lancé en décembre 2004 autour d’un projet pilote « la maison constan- tinoise ». Le bilan de cette fructueuse collaboration, retracée au début de cette exposition, dépasse nos prévisions car au delà du projet inscrit dans l’agenda des évènements de l’année de l’Algérie en France d’autres projets ont été lancés ou sont en cours de montage pour pérenni- ser ces échanges. 3 OBJECTIFS LES OBJECTIFS L’objectif de ce projet est de permettre aux partenaires identifiés de : • se rencontrer à travers la création d’un réseau local, national et international par la signature d’une première convention entre l’école d’architecture de Grenoble et celle de Constantine ; • assurer l’ouverture des établissements algériens d’enseignement de l’architecture sur la communauté scientifique inter- nationale par leur adhésion à la uploads/Ingenierie_Lourd/ exposition-constantine.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager