Jardins extraordinaires Les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Vis
Jardins extraordinaires Les Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Visuels Inspection Académique des Alpes Maritimes FAPE 2003 Sommaire Introduction : Jardins extraordinaires • Approche culturelle Le jardin Généralités Un système symbolique Le jardin et la connaissance Le jardin comme pratique culturelle Le jardin comme lieu de pratiques sociales et politiques Le jardin comme lieu de pratiques artistiques Au jardin des mots Etymologie Locutions et expressions Symbolique Les jardins mythiques Les jardins bibliques Les jardins mythologiques Les plantes et la mythologie Dieux et plantes symboles Ephèbes et mythes floraux Nymphes et attributs floraux Plantes et mythes floraux • Approche pédagogique De la diversité des jardins Autour de jardin Le symbolique Les éléments Les sens Le temps L’espace naturel / l’espace construit L’imagerie Le surnaturel L’intime Les objets • Approche historique Le jardin antique Le jardin mésopotamien Le jardin égyptien Le jardin grec Le jardin romain Le jardin perse Le jardin islamique Le jardin japonais Le jardin médiéval L’hortus conclusus L’hortus deliciarium Le jardin de la Renaissance : le jardin à l’italienne Structure Symbolique Le jardin à la française : le triomphe de la rigueur Structure Symbolique Le jardin à l’anglaise Le jardin pittoresque Le jardin « gardenesque » Le jardin « natural » Le jardin « formal » Le jardin contemporain • Références bibliographiques • Quelques jardins de la côte d’azur J J J JARDINS EXTRAORDINAIRES ARDINS EXTRAORDINAIRES ARDINS EXTRAORDINAIRES ARDINS EXTRAORDINAIRES. Les artistes contemporains ont l’habitude d’explorer des territoires très diversifiés , hors des galeries. Ils investissent depuis de nombreuses années des espaces naturels ( Land Art ) . Plus récemment se développent de nombreuses recherches plastiques autour de lieux empreints d’histoire et de culture : les jardins. De nombreuses manifestations et festivals font appel à des artistes plasticiens, musiciens ou paysagistes pour renouveler le concept de jardin. C’est dans cet esprit que le FAPE 2003 s’inscrit bien comme un projet d’Arts plastiques autour de la thématique du jardin et non comme un projet de jardinage même si les enfants peuvent avoir re- cours à des plantations diverses. Travailler sur un thème en arts plastiques ne peut se réduire à une simple illustration ou à la seule représentation. Cela implique une recherche qui englobe une prise en compte de différents paramè- tres ; culturels, historiques, symboliques, mythiques qui permettront de nourrir une réflexion, d’en- granger une rêverie, préalables indispensables à tout moment de création . Cette étape franchie, il s’agit d’opérer des choix plastiques et donc, là encore d’analyser toutes les composantes esthétiques qui s’offrent à nous, dans le thème retenu. Dans cet esprit vous trouverez dans ce document de quoi alimenter votre réflexion pédagogique en arts plastiques ainsi que des références historiques qui pourront vous être utiles . Les conseillers pédagogiques Arts Plastiques Christine CHARLES - Raymond BALESTRA - Richard ROUX 1 Approche culturelle Le jardin « Dès que l’on parle de jardin, il convient de dépasser la notion de géométrie plane et d’intégrer une troisième dimension à notre méditation. Car l’homme-jardin par vocation creuse la terre et interroge le ciel. Pour bien posséder il ne suffit pas de dessiner et de ratisser. Il faut connaître l’intime de l’humus et savoir la course des nuages. Mais il y a encore pour l’homme-jardin une quatrième dimension, je veux dire métaphysique. » Michel Tournier Le vent Paraclet Gallimard 1977 Généralités Le jardin repose sur la conjonction • d’éléments la nature (végétation, eau, pierre, terre…) • d’éléments artificiels (terrassements, plantations, tailles, sculptures, bassins…) Il est l’objet de variations dues à • des paramètres temporels (accroissement des plantes, éphémère des floraisons, éternité du minéral…). En éternelle transformation, un jardin n’est jamais une œuvre achevée. • des changements saisonniers (cycles des saisons, floraison, fructification, chute des feuilles…) Si ses origines sont utilitaires (potager, verger, enclos de simples…) et bien qu’il fut longtemps considéré en Occident comme un prolongement de l’architecture, il constitue en Orient une des formes les plus élevées des manifestations de l’activité humaine. L’idée de nature, de paysage et de jardin s’inscrivent dans un développement historique, culturel, esthétique et idéologique. Jardins et paysages sont le résultat, à des échelles différentes, de l’activité humaine. 2 Un système symbolique Le jardin, comme toute œuvre d’art, est un système symbolique . • les fleurs avaient leur langage chez les égyptiens • les simples des jardins de cloîtres avaient des vertus médicinales et morales • les couleurs et les parfums des jardins persans se lisaient comme un poème • les pierres sont porteuses de significations magiques, symboliques et philosophiques dans les jardins japonais. • le parc de Versailles obéit à une symbolique solaire dans laquelle le Roi et Apollon fusionnent : chacun étant un avatar de l’autre. En tant que système symbolique, le jardin peut avoir un langage plus ou moins volontaire, plus ou moins intelligible, parfois énigmatique. Le jardin et la connaissance Les formes que prirent les jardins et les pratiques religieuses sont intimement mêlées. Le jardin est le reflet cosmogonique d’une réalité d’ordre supérieur. . Le microcosme ou le jardin comme réduction éclairante En Extrême-Orient les jardins étaient considérés comme des résumés du monde. Ils obéissaient à des règles artistiques et symboliques complexes ainsi qu’à des concepts porteurs d’implications philosophiques. Les jardins étaient des supports de méditation (comme les mandala tibétains), des lieux d’évasion permettant d’accéder à la sagesse c’est à dire porter sur l’univers un regard entièrement nouveau. Le jardin zen ne doit être parcouru que par l’œil. Le jardin de thé sert à la promenade entre amis, à la discussion spirituelle ou galante. Le paradis ou le jardin comme image parfaite d’un monde originel révolu. Le mythe sur lequel se fonde l’idée de jardin est celui du Paradis terrestre, lieu d’harmonie entre l’homme et la nature. En perse comme au Japon, le jardin prit une signification cosmique, mais aussi métaphysique et mystique. Dans l’ancien Testament le jardin est évoqué de façon prégnante dans « La Genèse » et dans « Le Cantique des Cantiques ». Dans les Evangiles c’est le « Christ jardinier » qui apparaît à Marie-Madeleine. Dans le « Librio de la vida » de Thérèse d’Avila le jardin est le lieu ultime de la jouissance spirituelle . Dans le Coran le jardin est le séjour réservé aux élus dans l’Au-delà. 3 Le jardin comme lieu de pratiques culturelles Le jardin renferme et concentre une somme donnée de connaissances et constitue une sorte d’encyclopédie jardinière. Pays de l’illusion ; il évoque légendes, mythes antiques ou contrées lointaines Laboratoire expérimental d’histoire naturelle ; il acclimate de nouvelles plantes, enrichit le répertoire végétal (qui contribue à transformer le paysage), enrichie le répertoire animalier en créant ménageries, volières et viviers. Guide de technologie pratique ; il transforme le paysage par des aménagements, des terrassements, drainage, assèche, nivèle, géométrise l’espace, irrigue, alimente bassins et machines hydrauliques. Livre d’histoire des civilisations : il évolue au fil des siècles et importe des modes exotiques. Le jardin comme lieu de pratiques sociales et politiques Le jardin apparaît d’abord comme utilitaire puis comme un privilège lié au groupe social dominant (Egypte, Pompéi). Mais le jardin, lieu de pouvoir et de prestige se transforme en même temps que les sociétés évoluent. Le jardin fournit un décor privilégié aux fêtes, bals, concerts et représentations théâtrales au XVII° et au début du XVIII°. La Révolution annexera certains jardins pour y placer des attractions populaires (montagnes russes, guinguettes…). Vers la fin du XVIII°, sont créés des parcs et des promenades dans la plupart des villes de France. Ce mouvement se généralisera au XIX° en étroite relation avec le développement urbain. Le jardin comme lieu de pratique artistique « L’art des jardins appelle à lui seul tous les autres arts » Marquis de Lezay-Marnesia Lieu de mise en scène de la dramaturgie de la nature Lieu de transformation de la nature en paysage poétique ou littéraire Lieu d’architecture : dans un double mouvement. Les formes végétales naturelles ont inspiré les formes architecturales (armatures, voûtes…). Parallèlement, l’art des jardins est une reconstruction de la nature (jeux spatiaux, perspectives) Lieu de sculpture : mise en espace de matériaux naturels (rochers, arbres, eau), taille des végétaux (art topiaire), et sculpture monumentale (figures mythologiques et allégoriques). Lieu de musique : murmure des eaux, des fontaines et bruissement des éléments dans les arbres (vent, pluie…) Lieu de l’imaginaire, de l’étrange et du fantastique : labyrinthes, figures géantes, monstres et personnages pétrifiés. Le jardin est le lieu par excellence où l’imagination et la création manifestent la multiplicité de leur génie. D’après Monique Mosser Actualité des Arts Plastiques. Les jardins, miroir des arts et des civilisations 4 Au jardin des mots Etymologie • Jardin De l’ancien français « jart », du francique « gard » (allemand « garten », anglais « garden ») • Paradis Du latin « paradisus » (parc réservé aux bienheureux), du grec « paradeisos », de l’iranien « pardaiza »(enclos du Seigneur) Locutions et expressions • Jardin Jardin d’acclimatation : Jardin botanique : jardin d’intérêt scientifique Jardin d’enfants : écoles maternelles (origine allemande « Kindergarten » env.1840) Jardin familial : cultivé pour subvenir aux besoins de la uploads/Ingenierie_Lourd/ gradini.pdf
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- Publié le Jul 19, 2021
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