Table of Contents Couverture "Lilian Silburn La Kuṇḍalinī Ou L’Energie Des Prof

Table of Contents Couverture "Lilian Silburn La Kuṇḍalinī Ou L’Energie Des Profondeurs" La KuṇḍalinīL’Énergie des Profondeurs par Lilian Silburn La Kuṇḍalinī ou L’énergie des profondeurs Editeur La Kuṇḍalinī Planche: La danse de Śiva Dedicace AVERTISSEMENT Notes de l’Avertissement INTRODUCTION Avant-propos La danse de Śiva Notes de l'Introduction Première partie Le serpent des profondeurs Notes de la 1ere Partie Prologue Chapitre premier Triple émission de Śiva et les trois aspects de la Kuṇḍalinī Notes du Chapitre Premier Chapitre II La kuṇḍalinī «lovée» dans le corps Centres et nāḍi Centre inférieur (mūlādhārā ou mūlabhūmi) Centre du nombril (nābhicakra) Le centre du cœur (hṛdayacakra) Centres kaṇṭha et bhrūmadhya Le brahmarandhra ou dvādaśānta Suṣumnā, cakra et trikoṇa - Voie médiane, roues et triangles Planche: Les Centres Planche: Cosmique Rayons Notes de la 1ere Partie Chapitre II Chapitre III Diverses manières d’épanouir la voie médiane Vikalpaksaya, destruction de la pensée dualisante Moyens associés au souffle (prāṇa) Manthana ou le barattement des souffles La syllabe OṂ et la synchronisation du souffle Contemplation des extrémités (kotinibhālana) Rétraction et épanouissement de l’énergie Notes de la 1ere Partie Chapitre III Chapitre IV Le parabīja SAUḤ et la pratique du bâton (prāṇadaṇdaprayoga) Visarga, unmanā et kramamudrā Notes de la 1ere Partie Chapitre IV Chapitre V Mouvements de la kuṇḍalinī relatifs à la pratique d’un yogin Prāṇakuṇḍalinī, énergie du souffle Adhahkuṇḍalinī, énergie inférieure Ūrdhvakuṇḍalinī, énergie ascendante Voie lente et progressive Voies incomplètes ou défectueuses Notes de la 1ere Partie Chapitre V Chapitre VI Réactions variées du yogin Les cinq phases de la vibration ou les signes du chemin Ānanda, félicité Udbhava ou pluti, saut ou bond Kampa, tremblement Nidrā, sommeil spirituel Ghūrni, vibrant tournoiement Sextuple poussée ascensionnelle du souffle et ses félicités EXTRAIT DU TANTRALOKA Notes de la 1ere Partie Chapitre VI Chapitre VII Kuṇḍalinī en sa cosmicité ou le sacrifice intime Notes de la 1ere Partie Chapitre VII Deuxième partie Chapitre I Vedhadīkṣā, initiation par pénétration L’oblation plénière Pénétration du guru dans les souffles du disciple Initiations par percée des centres Mantravedha, percée des centres par le mantra Nādavedha, percée par résonance mystique Binduvedha, percée par la puissance virile Saktavedha, percée dite de l’énergie Bhujaṅgavedha, percée dite du serpent Paravedha, percée suprême Initiations extérieures Abhiṣeka, consécration Vedhadīkṣā Notes de la 2eme Partie Chapitre I Chapitre II Le Śāktavijñāna de Somānanda - Le discernement relatif à l’énergie Section 37 Notes de la 2eme Partie Chapitre II Chapitre III L’AMARAUGHAŚĀSANA de GORAKSANĀTHA Planche: Triple Mandala Notes de la 2eme Partie Chapitre III Troisième partie Chapitre I L’androgyne, ardhanārīśvara Kuṇḍalinī et vie sexuelle Le toucher L’effervescence et la ferveur Notes de la 3eme Partie Chapitre I Chapitre II Transfiguration du corps et de l’univers Notes de la 3eme Partie Chapitre II Chapitre III Mantra SAUḤ et KHA SAUḤ, mantra de l’émanation KHA, mantra de la résorption Notes de la 3eme Partie Chapitre III Chapitre IV Kulamārga, la voie ésotérique Conditions requises pour être apte au kulayāga Effets de la pratique caryākrama Incertitude et fluctuation (kampa) Réunions ésotériques (yoginīmelaka) Quiescence et émergence Caryākrama et kramamudrā Madhyacakra et anuccikra Yoginībhū Rôle respectif de l’homme et de la femme:œuvre d’un guru à leur égard Notes de la 3eme Partie Chapitre IV Chapitre V Kulayāga, sacrifice ésotérique Extraits du Tantrāloka, chapitre XXIX Définition Vidhi de la Dūti ou ādiyāga Roue principale et roues secondaires Śantodita, quiescent et émergent Fruit de cette activité Le triple visarga, quiescence, émergence et kaula Union ou fusion Mantravīrya propre à dhvani, vibration sonore Attitude mystique suprême, la khecarīmudrā Effet de cette attitude mystique Définition de l’omnipénétration (mantravyāpti) Rahasyopanisad krama Notes de la 3eme Partie Chapitre V OCTUPLE ROUE CONCLUSION Notes de la CONCLUSION INDEX SANSKRIT PRONONCIATION DU SANSKRIT EN TRANSCRIPTION SIGLES ET ŒUVRES TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Section 61 "Lilian Silburn - La Kuṇḍalinī Ou L’Energie Des Profondeurs" La Kuṇḍalinī L’Énergie des Profondeurs par Lilian Silburn Directeur de recherches honoraire au C.N.R.S. Les Deux Océans Paris La Kuṇḍalinī ou L’énergie des profondeurs © Les Deux Océans. 1983 19, rue du Val-de-Grâce 75005 - PARIS - tél. 01.46.33.68.19 www.lesdeuxoceans.fr contact@lesdeuxoceans.fr LILIAN SILBURN Directeur de recherches honoraire au C.N.R.S. La Kuṇḍalinī OU L’énergie des profondeurs Étude d’ensemble d’après les textes du Sivaīsme non dualiste du Kasmir Les Deux Océans Paris La danse de Śiva AU SERPENT DES PROFONDEURS AHIRBUDHNYA AVERTISSEMENT La kuṇḍalinī, cet axe dressé au centre même de la personne et de l’univers, est à l’origine de la puissance de l’homme dont elle draine et épanouit la totalité des énergies. Mais plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires acquis par son intermédiaire, les partisans des systèmes Trika, Krama et Kaula mettent l’accent sur l’apaisement et l’harmonie vivante qu’elle confère. L’énergie mystérieuse qu’éveille le yoga de la kuṇḍalinī se révèle cependant d’une violence inouïe et ne peut être manipulée sans faire encourir un réel danger [1]. Il faut donc aborder ses secrets avec l’aide d’un maître issu lui-même d’une lignée spécialisée en ce domaine et d’une expérience à toute épreuve. Nous ne dirons jamais assez les effets désastreux que produit l’éveil de la kuṇḍalinī en l’absence d’un tel guide ou sous l’égide d’un maître inefficient et ignorant. Très souvent des troubles graves observés chez certains mystiques chrétiens et que l’on attribue à l’hystérie n’ont d’autre cause qu’une montée (10) défectueuse de la kuṇḍalinī; que celle-ci change son cours, et des maux comme la paralysie disparaîssent aussi brusquement qu’ils sont venus mais pour être remplacés par d’autres, telle la cécité. On comprend dès lors la prudence des maîtres sivaïtes en la matière et l’obscurité dont ils entourent l’ensemble de ces pratiques. Point de traités donc, où seraient exprimées de façon systématique et claire les pratiques dites ésotériques (rahasya), mais uniquement des allusions dispersées ici et là dans différents ouvrages, à la manière de tas de foin dans un champ. Tout est dit et pourtant seul un maître initié et doué d’une vision d ensemble peut percer le mystère et agir à bon escient sur l’énergie kuṇḍalinī d’un disciple fidèle et dévoué. Ainsi, la tradition est sauvée sans que le profane puisse y avoir accès. Je ne me suis pas conformée à cet usage puisque j’ai rassemblé une grande partie des textes ou des passages traitant e la kuṇḍalinī et essayé d’en extraire la signification profonde. J’ai néanmoins laissé suffisamment de points obscurs pour ne pas encourir la vindicte des anciens maîtres. L’obscurité qui enveloppe notre sujet a d’autres causes qu’un mystère voulu. On ne peut comprendre ce yoga qui ouvre la totalité des expériences mystiques, si l’on ne connaît pas la métaphysique générale du Trika concernant les souffles, la parole et ses phonèmes, la syllabe OṂ, le mantra SAUḤ et diverses pratiques auxquelles il se rattache. Mais l’obscurité tient surtout à la nature même de l’énergie kuṇḍalinī. Bien qu’on la ressente avec intensité et que ses effets soient remarquables, elle reste pour l’intellect incompréhensible et inexprimable. Des volumes entiers ne peuvent en donner la moindre idée, et cependant pour qui l’éprouve elle est simple comme la Vie, mieux encore, elle est la source même de toute vie. Et comment peut-on définir la vie? Cette publication, en effet, a beau rassembler les textes sivaïtes concernant la kuṇḍalinī, elle n’en révèle pas pour autant les secrets, son mystère demeure entier. Sans doute est-il bon de dire clairement, en un temps où se développe une (11) attirance nouvelle pour les expériences qui touchent à la kuṇḍalinī, qu’aucun écrit, aucune recette ne peuvent faire obtenir une verticalité qui est le signe et le fruit d’une vie intérieure intense grâce à laquelle l’énergie libérée et maîtrisée s’universalise. Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapport avec la réalité de l’expérience; la plupart des phénomènes qu’on y trouve décrits relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l’imagination ou de la tension due aux efforts d’une concentration prolongée. L’erreur la plus répandue est de croire qu’en se concentrant sur l’espace intersourcilier, sur l’extrémité du nez ou sur le sommet du crâne on puisse éveiller la kuṇḍalinī. Il arrive certes, dans des cas exceptionnels d’expérience intérieure spontanée ou bien d’exercices soutenus, qu’on enregistre quelques manifestations ou symptômes suggérant l’expérience recherchée, mais il s’agit au mieux de signes précurseurs concernant la kuṇḍalinī dite inférieure: le souffle descend du fond de la gorge jusqu’au centre situé au bas du tronc. En fait la véritable kuṇḍalinī consiste en l’ascension de l’énergie à travers les centres, on l’appelle donc kuṇḍalinī dressée, ascension extrêmement rare même pour les yogin qui y consacrent leur vie. Faire monter la kuṇḍalinī avec succès n’est pas une tâche aisée: on ne peut se livrer à cette pratique sans un maître averti et sans avoir eu accès à l’intériorité; car si une vie mystique profonde peut se développer sans la connaissance ou sans la pratique de l’ascension de la kuṇḍalinī, il n’y a pas de pratique pleine et entière de cette ascension sans une vie mystique réelle. C’est sur le fond continu d’un recueillement qui n’a rien de commun avec la concentration que la kuṇḍalinī peut s’éveiller et s’élever spontanément: il ne uploads/Ingenierie_Lourd/ la-ku-alini-l-x27-energie-des-profondeurs-lilian-silburn-z.pdf

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager