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HAL Id: dumas-01148254 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01148254 Submitted on 4 May 2015 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Copyright L’interprétation de l’architecture vernaculaire par les architectes Pierrick Trauchessec To cite this version: Pierrick Trauchessec. L’interprétation de l’architecture vernaculaire par les architectes. Architecture, aménagement de l’espace. 2014. dumas-01148254 Mémoire de séminaire : conditions de consultation Ce document est protégé par le droit d’auteur (art. L. 112-1 du Code de la propriété intellectuelle). L’auteur du document accorde les droits d’usages suivant : OUI NON Consultation sur place ✔ Impression ✔ Diffusion Intranet ✔ Diffusion Internet ✔ Exposition ✔ Publication non commerciale ✔ ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 2 L’INTERPRETATION DE L’ARCHITECTURE VERNACULAIRE PAR LES ARCHITECTES MOTS-CLEFS : Architecture, Vernaculaire, Arizona, Mary Colter, Franck Lloyd Wright, Rick Joy, Watchtower, Taliesin West, Tucson house. RESUME : L’architecture vernaculaire est le reflet d’une région et d’une époque. Elle est culturellement ancrée dans un territoire. Celui des fours corners est une région aride et extraordinaire, qui abrite l’architecture pueblo. Elle représente l’Amérique authentique, celle d’avant la colonisation. Ce paysage façonné à l’image de l’Amérique sauvage et libre semble être l’endroit idéal pour parler des enjeux culturels et identitaires tant il a eu une influence dans l’histoire des Etats-Unis. C’est aussi un endroit où les enjeux environnementaux sont majeurs. Les trois projets étudiés montreront Comment et dans quel but certains architectes ont transféré les domaines de l’architecture vernaculaire à leur propre production architecturale ? ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 3 SOMMAIRE SOMMAIRE…………………………………………….p.3 AVANT-PROPOS………………………………………p.6 INTRODUCTION……………………..……………….p.7 I – Réflexion sur le vernaculaire………….……p.9 1. Etude étymologique du vernaculaire……………….……….p.9 2. Le vernaculaire associé à l’architecture………….........….p.10 2.1 L’invention de l’architecture vernaculaire………………………..…….p.10 2.2 Les contours de l’architecture vernaculaire……………………………p.11 a- architecture populaire ou primitive…………………………………….….p.12 b- architecture rurale……………………………………………………………….p.12 c- architecture sans architectes ou anonyme……………………………...p.13 d-architecture marginale…………………………………………………..………p.13 e- architecture spontanée……………………………………………..………….p.14 f- régionalisme et régionalisme critique……………………………………..p.14 2.3 Les domaines de l’architecture vernaculaire………………………….p.15 a- Les ressources……………………………………………….……………………p.16 matérialité climat environnement b- La culture……………………………………………………………………………p.16 typologie mise en œuvre savoir faire c- L’identité……………………………………………………………………………..p.17 d- La temporalité………………………………………………………………….…p.17 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 4 II – Etude de projets remarquables………..…p.19 1. « The Watchtower » de Mary Colter, 1933………………..p.19 1.1 Présentation du contexte..................................................p.19 a- A la découverte du Grand Canyon………………………………………….p.19 b- en quête d’une identité architecturale américaine………………….p.20 c- l’architecture du paysage………………………………………………………p.21 1.2 Le projet « The indian Watchtower »………………….……………..p.22 a- promouvoir le Grand Canyon………………………………………………..p.22 Vocation commerciale et touristique Architecture de la ruine Mise en abîme du paysage b- forme et proportions liées au paysage…………………………………p.24 Présentation descriptive Proportions de la tour Construction de ruines c- travail sur la matérialité……………………………………………………….p.28 d- « arts and crafts » ……………………………………………………………..p.30 e- mise en œuvre structurelle………………………………………………….p.31 Une structure en acier Fondation béton f- l’interprétation d’une architecture vernaculaire……………………….p.33 2. Taliesin West, Frank Lloyd Wright, 1937…………………..p.35 1.1 Présentation du contexte…………………………………………………….p.35 a- la crise de 1929 : remise en cause de l’idéal américain…………p.35 b- l’ « Usonie » : développer une architecture américaine………..p.35 c- une école pour former les architectes américains…………………..p.43 1.2 Le projet de Taliesin West………………………………………………….p.44 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 5 a- introduction…………………………………………………………………………p.44 b- la source : le camp Ocatillo………………………………………………….p.44 Historique Le site et la forme c- relation avec le site………………………………………………………………p.49 Orientation Matérialité et mise en œuvre d- l’interprétation du vernaculaire…………………………………………….p.54 3. « Tucson Mountain house » de Rick Joy, 2000………p.56 3.1 Présentation du contexte…………………………………………………….p.56 a- Une prise de conscience environnementale…………………………..p.56 b-Vers une architecture durable………………………………………………..p.56 c- Vers une « autre » architecture durable………………………………..p.57 d- Joy : l’héritier de Franck Loyd Wright…………………………………..p.58 3.2 Le projet de « Tucson Mountain House »…………………………..p.59 a- l’architecture des 5 sens……………………………………………………….p.60 b- relation avec le site……………………………………………………………..p.61 c- matérialité et mise en œuvre……………………………………………….p.67 l’adobe préserver l’écosystème d- l’interprétation du vernaculaire………………………………………..….p.69 CONCLUSION……………………………………….p.71 ANNEXES……………………………………………..p.73 BIBLIOGRAPHIE………………………………….p.111 TABLE DES ILLUSTRATIONS………………..…p.112 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 6 AVANT-PROPOS Avant d’aborder le sujet de mon mémoire, il est important pour moi de dire comment et pourquoi je me suis dirigé sur ce sujet. Durant mes études à l’école d’architecture de Toulouse, j’ai découvert un environnement que je ne connaissais pas du tout. En effet, j’ignorais à peu près tout sur l’architecture, car avant cela, je m’y étais très peu intéressé. En revanche, la seule chose que je savais c’est que je me dirigeais dans la bonne direction sans même savoir pourquoi. A l’orée de ma dernière année d’étude, j’ai ressenti un moment de nostalgie en me remémorant les premières années. C’était le début d’un nouveau chapitre de ma vie, dans une nouvelle ville où j’ai rencontré tant de personnes qui sont chèrent à mes yeux aujourd’hui. Parmi tous les bons souvenirs qui me sont venus immédiatement à l’esprit, je me passerai de vous raconter les week-ends d’intégration ou les soirées à St-Pierre car ils n’ont eu aucune influence sur le sujet de ce mémoire. En revanche, ce petit retour en arrière a éclairci beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas porté attention jusque là. Ce souvenir qui explique, en partie, le parcours que j’ai effectué est celui d’un cours nommé « anthropologie de l’architecture ». Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ignorais ce qu’étais l’architecture, je la découvre à travers les histoires que nous raconte M. Perez. Tiens, est-ce une coïncidence s’il est maintenant le tuteur de ce mémoire ? Je prends conscience à travers ce cours qui me passionne, que l’architecture entretient de fortes relations avec son environnement. Nous voyageons dans de multiples coins inexplorés du monde et nous apprenons de leur architecture. Au Népal, le long de la Kali Gandaki, je découvre ce qu’est le déterminisme géographique. J’aborde la question du paysage à travers l’exemple du désert de l’Arizona. Tiens, voici une nouvelle coïncidence avec le site que je vais étudier. Complètement fasciné, j’emprunte à la bibliothèque, le livre d’Amos Rapoport, « Pour une anthropologie de la maison ». Je saisi alors, pourquoi les bâtiments sont tous différents et tous uniques. Si le déterminisme géographique est important, les facteurs socioculturels, le sont d’autant plus. Je comprends par la même occasion le rôle de l’architecte. Avec du recul, je crois, aujourd’hui, que ce souvenir a complètement décidé de l’architecte que je veux devenir. En exerçant ma profession, j’espère ne jamais perdre de vu que l’environnement et la culture sont les matières premières de l’architecture. Il est aussi, bien entendu, à l’origine du sujet de ce mémoire qui tente de montrer l’influence et l’interprétation de l’architecture vernaculaire par les architectes. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR Pierrick TRAUCHESSEC Séminaire Architecture, Environnement, Paysage – S 87 EP 7 INTRODUCTION Le point de départ de ce mémoire est donc mon intérêt pour le déterminisme géographique. Je souhaite étudier et comprendre le rôle des facteurs physiques dans la production d’architecture. Or, il est évident que ces derniers ne sont pas les seuls à influencer l’architecture. Comme le soulève Amos Rapoport, il y a non seulement les facteurs physiques : le climat, le site, les matériaux et techniques disponibles, mais au- delà de cela, il y a aussi les facteurs socioculturels. Je souhaite explorer l’architecture vernaculaire, qui révèle l’influence de ces facteurs afin d’appréhender la manière dont certains architectes se la sont appropriées. Je veux alors montrer les enjeux culturels, identitaires et environnementaux qu’ils ont soulevés. Si le vernaculaire est propre à une population donnée, il est aussi dépendant d’une période temporelle. D’après la première tentative de définition de l’architecture vernaculaire en France, en 1980, publié par le CERAV, est vernaculaire « un bâtiment appartenant à un ensemble de construction surgis lors d’un même mouvement. Il affecte une ou plusieurs régions et s’inscrit dans une période temporelle. Ce type de bâtiment est donc non seulement le reflet d’une région et d’une époque, mais aussi de la classe sociale qui l’a faite construire et utilisée ». N’appartenant pas à la même période, ne disposant pas des mêmes moyens, des mêmes connaissances, et du même mode de vie, reproduire le vernaculaire n’est pas possible, il faut le réinventer. Comment et dans quel but certains architectes ont-ils transféré les domaines de l’architecture vernaculaire à leur propre production architecturale ? La région des Fours corners est une région aride et extraordinaire, qui abrite l’architecture pueblo, conservée grâce aux nombreux parcs nationaux. Elle représente l’Amérique uploads/Ingenierie_Lourd/ mes-4-23-14-226-trauchessec-pierrick 1 .pdf
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- Publié le Jan 31, 2022
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