Travail de lecture n° : la bande dessinée Je te rappelle que cette analyse est
Travail de lecture n° : la bande dessinée Je te rappelle que cette analyse est à réaliser en groupes de 3 à 4 élèves. Chaque étape du travail à effectuer est précisé en italique et marqué d’une lettre qu’il te suffira de reprendre sur ta feuille de réponses. Certaines illustrations (exemples extraits de ton album) sont à joindre à ton travail : PHOTOCOPIE, COUPE ET COLLE !!! 1. Faisons connaissance avec l’album Sur la première et la quatrième de couverture d’un album de bandes dessinées, tu trouves - comme sur celles d’un livre - de nombreux renseignements. Observe-les. Recopie puis complète la fiche d’identification. (a) 2. La planche Pour raconter une histoire, un écrivain se sert exclusivement des mots. Un créateur de B.D., lui, utilise des images où, souvent (pas toujours, pas obligatoirement), apparaissent aussi des mots. Pour le lecteur d’un roman, la page ne constitue pas une unité de lecture. En revanche, quand tu lis une B.D., la planche forme souvent un tout qu’il est parfois essentiel d’envisager globalement. Le créateur de B.D. a en effet la possibilité de jouer sur le temps et sur l’espace. Le temps correspond à la succession des vignettes (= cases contenant les dessins et le texte éventuel) que tu regardes l’une après l’autre. L’espace, quant à lui, correspond à leur mise en page, leur disposition dans l’espace d’une planche et que tu peux embrasser d’un seul regard. Sur une planche de B.D., les vignettes ne se disposent pas toujours de la même façon. Nous distinguerons trois manières de répartir les images sur la planche. A quel type d’agencement des images ta B.D. appartient-elle ? (b) La manière traditionnelle La tradition, c’est une façon de faire habituelle, héritée du passé. Autrefois, les dessins des créateurs de B.D. paraissaient dans les journaux sous formes de strips, c’est-à-dire de lignes comportant deux ou trois vignettes. Aujourd’hui encore, certains quotidien contiennent des strips. Trouves-en un exemple et joins-le à ton travail. (c) Beaucoup de créateurs de B.D. organisent les vignettes comme dans les strips. Dans ce cas, la page est divisée en quatre bandes de même hauteur et ces bandes sont elles-mêmes morcelées en un certain nombre de cases, variant de deux à cinq. La manière traditionnelle d’utiliser la planche n’incite pas le lecteur à l’envisager comme un tableau, à y laisser circuler son œil. Sa lecture s’apparente fort à celle qu’il pratique face à un texte : il progresse de gauche à droite et de haut en bas, vignette après vignette et bande après bande. La manière décorative Utiliser la planche de manière décorative, c’est répartir les images de telle sorte qu’elles forment une composition particulièrement agréable à regarder. La créateur de la B.D. peut dans ce cas jouer, par exemple, des contrastes entre la largeur et la hauteur des images, des possibilités de les inclure l’une dans l’autre, de l’alignement ou du décalage des cadres, etc. Observe la planche que voici. Fais part de tout ce que tu y remarques concernant la répartition des images. Dis ensuite pourquoi toutes ces images donnent au lecteur la double impression d’un lieu unique observé pendant un certain temps. (d) La manière significative Le créateur de B.D. utilise l’espace de la planche de manière significative quand il agence ses images de telle sorte que cet agencement signifie quelque chose, fournisse au lecteur un renseignement, une information concernant l’univers de l’histoire. Le créateur peut jouer de toutes les possibilités qui s’offrent à lui quand il utilise la planche de manière décorative, mais, dans ce cas-ci, ses choix ne visent pas (ou pas seulement) à composer un bel ensemble : ils disent quelque chose. Au lecteur de se montrer perspicace ! En quoi la manière d’utiliser l’espace de la planche diffère-t-elle de la manière traditionnelle ? Quel personnage et quel objet est mis en vedette par l’agencement des images ? Quelle impression se dégage de cette mise en page ? Détaille ta réponse. (e) 3. Les plans Dans ta B.D., trouve un exemple pour illustrer chaque type de plan. (f) Le plan d’ensemble Il donne à voir le décor de l’action, non l’action d’un personnage particulier. Le plan général Il centre l’attention sur les personnages, vus de la tête aux pieds, mais l’action des personnages est située dans un décor assez étendu. Le plan moyen Les personnages sont vus en entier, mais le décor est réduit. Le plan américain Les personnages sont coupés à la hauteur des genoux ou des cuisses. Le plan rapproché Les personnages sont coupés à la taille. Le gros plan Dans la vignette ne figure que la tête d’un personnage. Le très gros plan Un détail d’un personnage ou du décor emplit la vignette et se trouve ainsi mis en évidence. 4. Les points de vue Le dessinateur peut soit montrer les personnages, soit montrer ce que voient ces derniers. Cette alternative se combine avec cette autre : montrer l’univers de l’histoire en plongée (c’est-à-dire vu du dessus), en contre-plongée (c’est-à-dire vu du dessous) ou de face. Dans ta B.D., trouve un exemple pour illustrer chaque type de point de vue. Pour le point de vue d’un des personnages, précise en disant quelle(s) composante(s) de la vignette l’indique(nt). (g) 5. Le phylactere Dans les cases figurent souvent des bulles ou phylactères. Ils contiennent non seulement les paroles ou les pensées des personnages, mais encore tous les bruits constituant une sorte de bande sonore qui se déroule parallèlement à la succession des images. Il arrive que dans certaines vignettes, dans certaines planches même n’apparaisse aucune bulle. Trouves-en un exemple dans ta B.D. (h) La place, la taille et la forme de la bulle ne sont pas dues au hasard. Analyse l’emploi des phylactères dans ta B.D.,: 1. Qu’est-ce qui permet d’attribuer le contenu d’une bulle à un personnage ? Présente-t-elle toujours un appendice ? 2. Le personnage qui parle est-il toujours présent dans la vignette ? Comment comprend-on alors qu’il est bien le locuteur ? 3. Comment sait-on dans quel ordre lire les bulles ? Est-ce toujours de gauche à droite ? Comment le créateur organise-t-il les dialogues ? 4. De quoi dépend la taille de la bulle ? Uniquement de la longueur du discours prononcé ? Sinon, de quoi d’autre ? 5. Les bulles ont-elles toutes la même forme ? Sinon, comment expliques-tu les changements ? Repère tous les types de phylactères de ta B.D. et dessine ceux qui n’y figurent pas, mais que tu connais, dont tu te souviens. N’oublie pas d’expliquer leur particularité. Ex : une bulle entourée de fleurs = le locuteur est amoureux et fait la cour / le locuteur fait le frotte-manche … N’oublie pas de répondre par des phrases complètes, de justifier toutes tes réponses et de les illustrer par des exemples repris à ta B.D. ! ! ! (i) 6. Le langage Les bulles ne contiennent pas uniquement du texte. Elles peuvent comprendre des dessins ou des onomatopées (= mots qui représentent des bruits ou des sons). Dans ta B.D., repère trois exemples pour chaque type de langage particulier. Donne ensuite leur signification. (j) Ex : OUWAA ! = s’esclaffer / rire à gorge déployée… Un singe = une insulte La taille et la grosseur du texte des phylactères peut varier. Selon quel critère ? Donne trois exemples issus de ta B.D. (k) 7. L’ellipse Dans une B.D., deux images successives donnent à voir des évènements qui ne se suivent pas immédiatement. Ce qui s’est passé entre les deux vignettes, le lecteur peut le reconstituer facilement. Lorsqu’un auteur passe ainsi sous silence certains éléments, on dit qu’il fait une ellipse narrative. (Un des sens du mot ellipse est suppression, omission.) Donne un exemple d’ellipse provenant de ta B.D. (l) 8. L’univers de l’histoire Tu viens de faire une foule d’observations sur quelques aspects techniques de la bande dessinée, mais il ne s’agirait pas de perdre de vue l’intérêt que tu portes à la B.D. que tu as choisie et qui dépend essentiellement de l’univers de l’histoire et des événements qui la composent, des personnages, de leur cadre de vie… Fais-moi part de tes impressions : 1. Quel est ton personnage favori ? Quel est son nom, son âge, sa situation familiale, sa profession, ses particularités physiques, ses traits de caractère les plus remarquables ? 2. L’environnement est-il réaliste, imaginaire, fantastique,féerique …? Qu’as- tu aimé dans ce cadre de vie en particulier ? 3. Donne-moi envie de découvrir ta B.D. en trois ou quatre lignes. (m) N’oublie pas de relire ton travail pour ne pas y laisser d’erreurs de syntaxe, de vocabulaire ou d’orthographe. (Tu peux te faire aider au rattrapage !!! ) Fais un effort pour que la présentation soit propre et claire. a) uploads/Litterature/ 13-06-09lecon-2.pdf
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- Publié le Jul 24, 2021
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- Langue French
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