Université de Montréal Lefestin de Babette : Une métaphore de l’eucharistie Lec

Université de Montréal Lefestin de Babette : Une métaphore de l’eucharistie Lecture théologique Par Michelle Labelle Faculté de théologie et de sciences des religions Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en Théologie © Michelle Labelle, 2005 Université de Montréal Faculté des études supérieures o z V. Q e Université (ll’h de Montréal Direction des bibliothèques AVIS L’auteur a autorisé l’Université de Montréal à reproduire et diffuser, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, et exclusivement à des fins non lucratives d’enseignement et de recherche, des copies de ce mémoire ou de cette thèse. L’auteur et les coauteurs le cas échéant conservent la propriété du droit d’auteur et des droits moraux qui protègent ce document. 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Le partage d’un repas hautement symbolique transforme la réalité spirituelle des convives qui deviennent ce qu’ils sont appelés à être eux-mêmes, le corps du Christ. La célébration mise en scène est abordée dans la perspective d’une action de grâce qui met en évidence l’étymologie du terme «eucharistie» et sa portée métaphorique. Cette recherche continue une réflexion sur le sacrement principal de l’Église et la situation des communautés chrétiennes. Elle fait ressortir la dimension théologique de l’engagement chrétien dans la résolution d’une situation de conflit. Le message essentiel de l’Évangile: «Aimez-vous les uns les autres », qui émerge comme le point de rencontre de la foi des participants, constitue le centre et le sommet du repas, le moment de grâce qui les transforme. Ce dîner devient un passage symbolique de la mort à une nouvelle vie dans l’Esprit. La démarche méthodologique s’est effectuée en trois étapes. Dans un premier temps, la relecture du texte et l’analyse du contexte littéraire et religieux ont confirmé l’intuition d’un rapport sous-entendu au mystère central de l’Église. Par la suite, une étude critique de la métaphore et de ses utilisations guidée par 11 Jacques Lacan, PauÏ Ricoeur2 et Sallie Mc fague,3 a permis d’aborder la question sous l’angle précis de la métaphore théologique. L’herméneutique théologique de la situation constitue la troisième étape, balisée par l’encyclique Ecctesia de Eucharistia du pape Jean-Paul II. L’exploration de cette oeuvre cinématographique a été l’occasion de découvrir l’ouverture sur l’infini de la connaissance que les métaphores produisent et que les paraboles développent. Ces figures utilisent le langage courant pour « faire voir» les paroles en actes. Leur pouvoir de persuasion et leur impact didactique ont été obnubilés dans la transmission des savoirs par crainte de leurs effets pervers. Ce texte filmique, une fois décodé, est apparu comme une bonne nouvelle pour aujourd’hui; une sorte d’évangile tiré du quotidien. Reconnaître ce qu’une métaphore sous-entend permet de sortir de ce que Hans-Georg Gadamer nommait le cercle herméneutique. Saisir le sens d’une métaphore matricielle fait entrer en communion avec la pensée créatrice pour la traduire dans nos mots. C’est l’avenir souhaité de l’Évangile dans notre monde. MOTS CLÉS communion contextualitô féminité foi justice liberté paix pauvreté religion spiritualité Jacques Lacan, « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud », Écrits, (Le champ freudien), Paris. Seuil, 1966, pp. 493-528. - Paul Ricœur ,La Métaphore Vive, Pans. Seuil. 1975, 415 p., pp. 13-61: 87-128: 323-398. Salue Mc fague, “Toward a Metaphorical Theology”, Metaphorical Theology, Modets ofGod in Religious Langiiage, Philadelphia, Fortress Press, 1982, 225 p. 111 SUMMARY Le festin de Babette, or Babette’s Feast, by fiim-maker Gabriel Axel, based on a story by Karen Blixen, reveals a phenomenon of communion that opens up the heart and ftees the spirit, provoking a state of grace. One of the interpretations suggested by the film is the “Supper of the Lord” that Babette served to “the poor ofthe kingdom”. The feast becomes a great figure ofthe Eucharist. The sharing of the meal which is highly symbolical transforms the spiritual reality of the guests who become what they are called to be themselves, the body of Christ. The production of the celebration is approached in the perspective as a gifi of grace, which reveals the etymology of the word “Eucharist” and its metaphorical significance. This research is a continuation of a refiection on the main sacrament of the Church and the situation of Christian communities. It emphasizes on the theological Christian engagement in solving a situation of confiict. The basic message of the gospel: “Love one another” that stands out as the meeting point of those sharing their faith, constitutes the center and the summit of the meal, the moment of grace that transfonns them. Ibis meal becomes a symbolic passage of death to a new life in the Spirit. The methodological approach was performed in three stages. First, the rereading of the text and the analysis of the literary and reÏigious contexts have supported the intuition of a connexion implied to the central mystely of the Church. Thereafler, a critical study of the metaphor and its uses, guided by the works of Jacques Lacan,1 Paul Ricoeur2 and Salue Mc Fague3 made possible the approach of the question under the precise angle of the theological metaphor. And iv thirdly, the theologicai hermeneutics of the situation mapped out by the encyclical Ecclesia de Eucharistia by Pope John-Paul II. The exploration of this film was the occasion to discover the opening on the infinite of knowledge that metaphors produce and parables develop. These figures use the informai language to “let see” the words in action. Their power of persuasion and their didactic impact have been concealed in the passing on of knowledge for fear of their pemicious effects. This cinematic text, once decoded, appeared as good news for our days; a kind of gospel extracted ftom everyday life. Recognizing what a metaphor implies allows to go beyond what Hans-Georg Gadamer called the hermeneutics circte. Understanding the meaning of a matrix metaphor lets get into communion with the creative thought to translate it into our own words. It is the desired future ofthe Gospel in our world. TERMS communion contextuality faith femininity freedom justice peace poverty religion spintuality Jacques Lacan, « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud », Écrits, (Le champ freudien), Paris, Seuil, 1966, pp. 493-52g. Paul Ricœur. La Métaphore Vive, Paris, Seuil, 1975, 415 p., pp. 13-61; $7-12L 323-398. Saltie Mc fague. “Toward a Metaphorical Theology”. Metaphorfcal Theotogy, Modets ofGoci in Retigious Language. Philadelphia, fortress Press, 1982. 225 p. V TABLE DES MATIÈRES SOMMAIRE SUMMARY iii TABLE DES MATIÈRES y REMERCiEMENTS x INTRODUCTION 1 PREMIÈRE PARTIE : ANALYSE 7 CHAPITRE 1: État de Ja question 9 1.1 SITUATION 9 Lieu personnel d’insertion 10 La question 11 Spéculation 15 Thématisation 1$ 1.2 RELECTURE 21 Les personnages: 23 - Babette: en exil 24 - Les filles du pasteur: en charge de la communauté 26 - Les membres de la secte: en conflit 28 L’intrigue: 30 - Le gain àla loterie 31 - Le dîner français 32 y - L’explication de Babette 34 Les enjeux retenus: 35 - Les principes qui règlent l’existence de la communauté 36 - L’idéal qui motive les comportements 37 - La communication 38 Indices de transposition du sens 39 - Les cantiques 40 - «Les régions cachées du coeur» 43 - Les prophéties du pasteur 44 1.3 SOMMAIRE DE LA SITUATION uploads/Litterature/ 151559235.pdf

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