Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est 4 | 2001 Recherche en scie
Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est 4 | 2001 Recherche en sciences humaines et sociales sur l'Asie du Sud-Est Comptes rendus Livres Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Strickmann Paris, Gallimard/NRF, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1996, 560 p. C ! "# C$%" p. 143-144 https://doi.org/10.4000/moussons.4033 Référence(s) : Michel Strickmann, Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Paris, Gallimard/NRF, coll. « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1996, 560 p. Texte intégral Bien que cet ouvrage soit paru depuis déjà plusieurs années, il m’a semblé intéressant, pour plusieurs raisons, d’en proposer un compte rendu. Premièrement, malgré la restriction qu’inspire son sous-titre, Le bouddhisme tantrique en Chine, il propose un panorama à la fois vaste et érudit des manifestations du bouddhisme tantrique en Chine et au Japon, avec de nombreuses plongées dans les pratiques et les doctrines bouddhiques ailleurs, en Inde et au Tibet comme en Thaïlande et au Cambodge. Mais pour respecter l’itinéraire historique, l’auteur expose d’abord la diversité des échanges et les articulations entre le tantrisme et les différentes branches du taoïsme en Chine, renouant ainsi avec ses travaux plus anciens. L’objet de cette 1 Tout OpenEdition Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Stric... https://journals.openedition.org/moussons/4033 1 sur 4 30/11/2020 à 20:12 Pour citer cet article Référence papier Christian Culas, « Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Strickmann », Moussons, 4 | 2001, 143-144. Référence électronique Christian Culas, « Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Strickmann », Moussons [En ligne], 4 | 2001, mis en ligne le 21 novembre 2017, consulté le 30 étude n’étant pas limité à un seul pays, l’auteur nous entraîne avec lui dans les phénomènes d’emprunts, d’interpénétration et de réinterprétation des rites et des composantes théoriques du bouddhisme tantrique. Cette approche transculturelle et comparative, au meilleur sens du terme, justifie que l’on s’intéresse à ce livre. Deuxièmement, la méthode sur laquelle s’appuie Strickmann est décidément originale. Ayant dès l’introduction fait part de sa passion pour les textes et les documents anciens, il fait vite sentir au lecteur à quel point il sait également être à l’écoute des officiants rituels bouddhiques dans divers pays et des commentaires contemporains sur le tantrisme et les bouddhismes. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il raconte comment il a dû se faire ethnographe, s’étant rendu compte que les moines d’un temple bouddhique japonais voisin de son domicile accomplissaient de nombreux rites tantriques rappelant ceux décrits comme disparus en Chine depuis plusieurs siècles. Il est encore trop rare de voir un grand spécialiste des textes anciens se faire ethnographe pour pouvoir appréhender le plus large éventail des possibilités rituelles qui se présentent, encore actives et vivantes, sous ses yeux. Grâce à la finesse de ce travail, la philologie, l’ethnologie et l’histoire s’enrichissent mutuellement de manière éclairante. 2 Enfin, un troisième point mérite d’être souligné. Dans l’esprit de la plupart des non- spécialistes, le tantrisme est souvent associé à l’occultisme, à la magie noire, au sacrifice humain et animal et, bien sûr, à de nombreux rites sexuels. Strickmann, faisant œuvre d’historien critique et d’épistémologue, montre ici comment les aspects sulfureux du tantrisme ont été construits par les premiers spécialistes occidentaux pour souligner qu’il s’agissait d’une « dépravation de la doctrine et du rite bouddhiques ». Pour un large public, l’image actuelle du tantrisme est donc fondée en grande partie sur les jugements de valeur des premiers chercheurs occidentaux. 3 Tout au long, l’ouvrage guide le lecteur à travers rites et représentations symboliques, des incantations à l’eschatologie, du charme de Kouan-Yin aux statues animées, de l’exorcisme au culte du feu, en s’attachant à mettre en évidence non seulement la logique des actes et des doctrines, mais aussi les filiations historiques et les nombreuses innovations. Plus d’un lecteur sera surpris d’apprendre que, dans de nombreux rites, le taoïsme ancien et le bouddhisme tantrique furent longtemps quasiment confondus. 4 En écho à mon premier argument, j’aimerais exprimer deux regrets qui s’appliquent plus à l’éditeur qu’à l’auteur lui-même, puisqu’il s’agit d’une parution posthume. Bien que l’auteur puise ses sources dans plusieurs grandes traditions écrites (Inde, Chine, Tibet, Japon), les textes en alphabets ou caractères vernaculaires sont totalement absents. Un glossaire dans ces langues aurait été un outil performant pour compléter ce vaste travail comparatif. De plus, au vu de l’aire géographique traitée, une carte synthétique montrant les grands foyers du tantrisme, avec des dates-clés permettant de suivre la diffusion de cette branche du bouddhisme, aurait été bien utile. Enfin, j’aimerais faire une mention spéciale au sujet de l’écriture de cet ouvrage, car allier l’érudition historique et philologique à une narration fluide est une gageure que Michel Strickmann a relevée avec une grande élégance. 5 Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Stric... https://journals.openedition.org/moussons/4033 2 sur 4 30/11/2020 à 20:12 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/moussons/4033 ; DOI : https://doi.org /10.4000/moussons.4033 Auteur Christian Culas Articles du même auteur Anthropologie des relations État-population rurale. Participation locale et société civile dans les projets de développement au nord du Vietnam [Texte intégral] Anthropology of State/Rural Population Relations. Local Participation and Civil Society in Development Projects in Northern Vietnam Paru dans Moussons, 36 | 2020 Les Territoires de l’opium. Conflits et trafics du Triangle d’Or et du Croissant d’Or (Birmanie, Laos, Thaïlande et Afghanistan, Iran et Pakistan), Pierre-Arnaud Chouvy [Texte intégral] Genève, Olizane, 2002, 539 p. Paru dans Moussons, 7 | 2004 Introduction : Vingt ans de recherches sur le Việt Nam (1990-2010) [Texte intégral] Paru dans Moussons, 13-14 | 2009 Droits d’auteur Les contenus de la revue Moussons sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Stric... https://journals.openedition.org/moussons/4033 3 sur 4 30/11/2020 à 20:12 Mantras et mandarins. Le bouddhisme tantrique en Chine, Michel Stric... https://journals.openedition.org/moussons/4033 4 sur 4 30/11/2020 à 20:12 uploads/Litterature/ 2001-culas-review-mantras-et-mandarins-bouddhisme-tantrique-en-chine-by-m-strickmann.pdf
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- Publié le Mar 16, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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