G. G U R D J I E F F RENCONTRES AVEC DES HOMMES REMARQUABLES R E N É J U L L I
G. G U R D J I E F F RENCONTRES AVEC DES HOMMES REMARQUABLES R E N É J U L L I A R D 30 et 54. RUE DE L'UNIVERSITÉ PARIS O U V R A G E T R A D U I T DU R U S S E PAR J E A N N E DE S A L Z M A N N A V E C L ' A I D E DE H E N R I T R A C O L A C H E V É D ' I M P R I M E R L E 1 4 J U I N i960 S U R L E S P R E S S E S D E L ' I M P R I M E R I E B U S S I È R E P O U R R E N É J U L L I A R D É D I T E U R A P A R I S — N° d'édition: 2137. — — N° d'impression : 54. — — Dépôt légal : 2e trim. i960. — I L A É T É T I R É D E C E T O U V R A G E V I N G T E X E M P L A I R E S D E L U X E S U R P U R F I L D U M A R A I S N U M É R O T É S D E I A 2 0 P L U S Q U E L Q U E S E X E M - P L A I R E S H O R S - C O M M E R C E L E T O U T C O N S T I T U A N T L ' É D I T I O N O R I G I N A L E (g) I960 by R e n i JUIXIARD PRINTED IN FRANCE Note de l'Éditeur L'été 1922 arriva en France un inconnu, Georges Ivanovitch Gurdjieff. Il était accompagné d'un petit groupe d'hommes et de femmes qui l'avaient connu à Moscou et à Saint-Pétersbourg, l'avaient suivi au Caucase, pendant la Révolution, avaient essayé avec lui de poursuivre leur aâivité à l'abri de la guerre à Cons- tantinople, puis s'étaient enfuis de Turquie devant l'imminence d'une nouvelle crise et se retrouvaient maintenant, après un exode à travers divers pays d'Europe, à la recherche d'une pro- priété à vendre aux environs de Paris. Ils achetèrent à la veuve de Maître Labori, l'avocat de Dreyfus, sa vaSte propriété du Prieuré d'Avon, près de Fontainebleau. Gurdjieff y établit une étonnante communauté qui suscita d'emblée une grande curiosité. Dans ces années d'après-guerre, alors que tant d'illusions avaient été arrachées, l'Occident éprouvait un profond besoin de certitudes. Ce furent d'abord des Anglais qui vinrent au Prieuré, attirés par P. D. Ouspensky (écrivain russe, né en 1877, mort à Londres en 1947). Ils furent rejoints plus tard par des Américains. Critiques, éditeurs, médecins, la plupart portaient un nom connu. Us allaient au Prieuré comme au-devant d'une expérience difficile mais qui — si Gurdjieff était celui qu'on leur avait dit — leur ouvrirait la porte de la Connaissance. Le Prieuré répondit à leur espoir. Vingt-sept ans plus tard, lorsque Gurdjieff mourut à Paris, son nom était encore inconnu du grand public, son œuvre inédite, la place qu'il occuperait dans l'hiátoire de la pensée impossible à définir. Mais des idées avaient été transmises, et, de si loin qu'elles vinssent — les idées de Gurdjieff semblent en effet se rattacher à une très haute et lointaine tradition — elles avaient trouvé un terrain approprié pour y germer. Qui donc était Gurdjieff? Georges Ivanovitch Gurdjieff eSt né le IER janvier 1877 (selon l'ancien calendrier russe) dans la ville d'Alexandropol, située dans la province de Kars, jusqu'alors ottomane, qui venait d'être conquise par les armées du Tsar. Sur ses parents, sur son enfance, sur l'éducation qu'il reçut, nous ne pouvons que renvoyer le lefteur aux premiers chapitres de ce livre. Pendant la période qui suivit, et qui dura peut-être une ving- taine d'années, Gurdjieff disparut. On sait seulement qu'il entreprit de lointains voyages, en Asie centrale notamment. Ces années furent de la plus grande impor- tance pour la formation de sa pensée. Il dit lui-même (i) : " Je n'était pas seul. Il y avait toutes sortes de ÇpécialiBe Chacun étudiait selon les méthodes de sa science particuliè lorsque nous nous réunissions, nous nom faisions part des nus. " Il fait ainsi allusion au groupe des Chercheurs de Véri Nous ne savions pas, jusqu'à présent, qui avaient été ces com- pagnons de jeunesse de Gurdjieff. Rencontres avec des Hom remarquables nous présente quelques-uns d'entre eux et donne de détails sur leurs aventures et leurs voyages. Mais le leâeur devra se souvenir que ce livre, s'il eSt une autobiographie, n'eSt cer- tainement pas une autobiographie au sens ordinaire du mot. Il ne devra pas tout y prendre à la lettre (non plus d'ailleurs que tour- ner tout au symbole), ni essayer, pour remonter aux sources de la connaissance, de tenter une exploration systématique du cours du fleuve Piandje ou des montagnes du Kâfiriâtan. Car, bien que le récit ait un son d'indéniable authenticité, il paraît évident que Gurdjieff a voulu brouiller les piétés... Nous retrouvons Gurdjieff en Russie, en 1913. C'eSt à Moscou, au printemps 1915, qu'a lieu la rencontre d'Ouspensky avec Gurdjieff. Ouspensky a une formation scientifique. Il a publié, en 1909, un livre sur la quatrième dimension. Dans l'espoir de trouver en Orient une réponse aux questions auxquelles, selon lui, la science d'Occident n'apportait pas de solution, il a entrepris un grand voyage aux Indes et à Ceylan. Il eSt revenu de ce voyage avec la conviftion que sa recherche n'était pas vaine et qu'il existait en effet quelque chose en Orient, mais " que le secret ét gardé bien plus profondément et bien mieux qu'il ne l'ava prépare déjà un nouveau voyage, cette fois vers l'Asie centrale russe et vers la Perse, lorsqu'on lui parle de l'étonnant person- nage récemment apparu à Moscou. Sa première entrevue avec Gurdjieff devait modifier tous ses plans. " Je m'en souviens très bien. Nous étions arrivés dans u situé hors du centre, dans une rue bruyante. Je vis un hom plusjeune, de type oriental, avec une mouHache noire et de (1) Dans les Fragments d'un Enseignement inconnu, de P. D. Ouspensky, publiés chez Stock, à Paris, en 1950. ti m*étonna d'abord parce qu'il ne semblait nullement à sa p tel endroit et dans une telle atmosphère ¡j'étais encore ple pressions d'Orient, et cet homme au visage de rajah hindo arabe, que j'aurais vu sous un burnous blanc ou un turba duisait dans ce petit café de boutiquiers et de commission son pardessus noir à col de velours et son melon noir, l'impre due, étrange et presque alarmante d'un homme mal déguisé. Aucune des questions que lui posa Ouspensky n'embarrassa Gurdjieff. Persuadé que cet homme pourrait être le chemin vers la connaissance qu'il avait vainement cherchée en Orient, Ous- pensky devint l'élève de Gurdjieff. Il devait donner plus tard une relation précise, d'une impressionnante honnêteté, des sept années qu'il passa auprès de son maître pour élucider et pour développer tout ce que celui-ci lui avait laissé entrevoir lors de cette première conversation à Moscou en 1915. Mais Gurdjieff attira à lui, en pleine guerre, d'autres chercheurs. Citons le compositeur Thomas de Hartmann (né en Ukraine en 1885, mort à New York en 1956) qui était déjà bien connu en Russie. C'eSt à sa science et à son travail, mis à la disposition de Gurdjieff, que nous devons d'avoir pu recueillir l'œuvre musi- cale de celui-ci. La Révolution trouva Gurdjieff, entouré d'élèves, à Essentouki, au nord du Caucase. [Il venait d'y jeter les bases d'un premier InBitut pour le développement harmonique de l'homme. guerre civile se déchaîna, il réussit avec quelques-uns de ses élèves une périlleuse expédition à travers les cols du Caucase. Ayant gagné, par ce moyen inattendu, Tiflis, momentanément épargnée, il y ouvrit un nouvel Institut. Puis, le sud du Caucase submergé par la révolution, il se réfugia avec ses élèves à Constan- tinople, où ils purent ouvrir à nouveau l'Institut. Cet itinéraire se prolonge, toujours plus à l'OueSt, jusqu'à Fontainebleau, où Gurdjieff trouva enfin les conditions voulues pour fonder l'InStitut sur des bases Stables. Parmi les Anglais qui vinrent l'y rejoindre se détache la figure d'Orage. Il avait vendu, pour venir au Prieuré, sa revue The New Age, dans laquelle il s'était révélé pendant quatorze ans, au dire de Bernard Shaw, " le plus brillant essayiste de ce tem Rien ne lui était étranger, ni dans le domaine littéraire, ni dans le domaine économique. Orage, pour beaucoup de jeunes écri- vains, avait été mieux qu'un conseiller : uploads/Litterature/ 210-gurdjieff-rencontres-avec-des-hommes-remarquables 1 .pdf
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- Publié le Nov 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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