Les brises du coeur 1 LES BRISES DU CŒUR Ecole de Gnose (Irfan) Carnet de voyag
Les brises du coeur 1 LES BRISES DU CŒUR Ecole de Gnose (Irfan) Carnet de voyage sur le chemin de la Vérité Divine (Haq) NECDET ARDIÇ Les brises du coeur 2 L’AUTEUR Nejdet Arditch est né en 1938 à Tekirdag, ville qui se situe du côté européen de la Turquie. Encore enfant, il commence l’étude du Coran et de la langue arabe. Vers l’âge de 18 ans, il se sent fortement attiré par le Soufisme. Quelques temps après, il rencontre le maître Mehmet Hasmi Tura Efendi de l’ordre soufi Halvati Oushaki qui donne des cours sur le Mesnevi, l’oeuvre majeure de Mevlana Rumi, le célèbre saint fondateur des derviches tourneurs. Après la mort de Mehmet Hasmi Tura, il est initié par son khalifa (c’est-à-dire son successeur) Nusret Tura. En 1977, ce dernier le nomme officiellement khalifa à son tour. Les brises du coeur 3 Pour arriver à Dieu Prends la route du « Coeur », Débarrasse toi immédiatement du poids de ton existence. Et aussi en arrivant sur un « lieu » parfait Commence par tenir sa main. Déploie tes ailes pour traverser sept mers et cinq océans. Les brises du coeur 4 AVERTISSEMENT Cher lecteur, le livre que tu as dans la main, quelque soit le moyen par lequel tu te l’es procuré, est de petite taille mais son sens et son contenu sont assez lourds. Tu tireras le meilleur profit de ce livre en commençant une mise en pratique sous le contrôle d’un gnostique (Arif) déjà passé par ces chemins. C’est le moyen, si tu le désires, pour que le contenu de ce livre t’appartienne et pour vivre ces états. Celui qui prend le chemin sans guide reste sur le chemin. Si tu ne peux pas trouver quelqu’un de compétent, lis ce livre malgré tout ; mais cette fois ton profit ne dépassera pas le niveau du savoir livresque; malgré tout, cela constituera pour toi un grand bénéfice . J’espère que ce petit livre que j’ai écrit petit à petit pendant mon peu de temps libre, et finalement achevé grâce à mon Seigneur, sera une aide pour nous et sur le chemin des gens qui viendront après nous. Que Dieu, exalté soit-Il, conduise tous les pèlerins qui font l’effort à ces stations (Martaba) dont je me suis efforcé de parler d’une manière concise. Cher lecteur, pense avec respect aux gens qui nous ont apporté leur aide pour ce livre, pour la mise en page, pour l’impression et prie pour eux. Qu’Allah, exalté soit-Il, ouvre les portes de ton coeur à l’intuition intellectuelle. J’offre la récolte spirituelle de ce livre en premier lieu et pauvrement à l’esprit de notre seigneur Mouhammad, sur lui les bénédictions et la Paix, puis à l’esprit de notre défunt maître vénéré Hazmi Baba et à l’esprit de tous les membres de la confrérie Halwati Oushaki. O, mon Seigneur, accepte cette offrande. Je souhaite à nous tous aide, effort, ouverture du coeur, largeur d’esprit de la part de Dieu. Necdet Ardiç Ushshakî. Tekirdag. Turquie Les brises du coeur 5 LES BRISES DU COEUR CARNET DE VOYAGE Dans notre chemin, le travail pour se connaître se divise en deux parties: 1ère partie: Sept tours, c’est-à-dire sept niveaux: 1- Nafs-i Ammara: l’âme passionnelle qui donne des ordres 2- Nafs-i Lawwama: l’âme qui regrette 3- Nafs-i Moulhima: l’âme inspirée 4- Nafs-i Moutmainna: l’âme apaisée 5- Nafs-i Radiya: l’âme satisfaite 6- Nafs-i Mardiyya: l’âme agréée 7- Nafs-i Safiya: l’âme pure Dans cette partie du voyage, la personne effectue un cheminement en elle-même (Anfousi). 2ème partie: Cinq niveaux sacrés (Hazrati Hamsa): 1- Af’al Alami: univers des Actes 2- Asma Alami: univers des Noms 3- Sifat Alami: univers des Qualités 4- Dhat Alami: univers de l’Essence 5- Insan-i Kâmil: l’Homme Universel Cette partie du chemin s’effectue vers l’extérieur (Afaki) afin de connaître le monde extérieur. Les brises du coeur 6 PREMIER CHAPITRE Les brises du coeur 7 Grâce à la faveur divine et par un travail approprié et un vécu on peut traverser ces étapes (Martaba). ALLAH fait passer par ce chemin les serviteurs (Abd) qu'il veut amener jusqu'à Lui, exalté soit-Il. Le travail à effectuer pour traverser ces stations se répète toutes les vingt-quatre heures. On pourra trouver en annexe les différentes formules à réciter et qui constituent le Wird. NAFS-I AMMARA (L’âme passionnelle): Elle donne beaucoup d’ordres et parvient à les faire exécuter. Telle est la définition de Nafs-i Ammara. Pour s'affranchir de l’esclavage de l'âme passionnelle, il est nécessaire d’effectuer le travail indiqué en annexe (récitation du Wird). L'invocation (Dhikr) de NAFS-I AMMARA: «Lâ ilâha illâllah» (Il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu). Sa perception (Idrak): Sourate 7, Verset 23 du Coran, «Rabbanâ zalamnâ anfousanâ wa in lam taghfir lana wa tarhâmnâ lanakounanna minal khasirina» Traduction proposée: «Seigneur, dirent-ils, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Nous sommes perdus si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous prends pas en pitié». Son état (Hal): Sourate Yousouf Verset 53 du Coran, « Wama oubarriou nafsi innannafsa la ammaratoun bissoui illâ ma rahima rabbi inna rabbi ghafourourrahime ». Traduction proposée: «Je ne cherche point à m'innocenter: l'âme en vérité pousse au mal, à moins que Dieu, par l'effet de Sa miséricorde ne la préserve du péché. Mon seigneur est certes clément et miséricordieux». Sa manière de vivre: Elle est en oubli de Dieu, attirée par le mal; elle est elle-même une source de révolte et de mal. Elle a de mauvaises moeurs. Sa nature est basse et ténébreuse. Les qualités et les moeurs de l'âme passionnelle sont les suivantes: avidité, insatiabilité, désir charnel, irascibilité, colère (elle n'a pas de scrupule à blesser ou faire du mal), grande envie de commander, envie gratuite de faire du mal. La clef pour sortir de cet état et pour monter spirituellement: «Lâ ilâha illâllah» (Il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu), c'est-à-dire la formule de l'Unicité. Le pèlerin avec l'encouragement de son maître commence son invocation (Dhikr) et continue jusqu’au moment où il contemple (Moushahada) sa lumière intérieure (Nour), son secret (sirr) et son état. Les brises du coeur 8 Sa couleur: Couleur de la cendre: différents tons de gris. La conduite spirituelle (Irshad) s’effectue grâce à l’énergie spirituelle (Himma) du guide (Mourshid). 1 Son niveau (Martaba): Niveau de la loi religieuse (Sharia). 2 Quelques informations: L'homme est venu à l'existence en se séparant de l'Essence divine (Dhat). Il a traversé 18 000 mondes passant par: l'Intellect universel (Aql-i Koul), l'Ame universelle (Nafs-i Koul), le Trône (Arch), le Piédestal (Qoursi), les sept cieux, la lune, l'air, le feu, l'eau, la terre, le règne minéral, le règne végétal, le règne animal. Il est apparu avec la forme d'un homme mais il n'est pas conscient de ce qu'il est. En apparaissant dans ce monde, il a trouvé une vie physique, mais en réalité cette naissance est pour lui une mort, car en se séparant de l'Essence divine, il est tombé dans l'individualité. Comme il est dit dans le Coran, Sourate Tabaraka, Verset 2 «Khalaqa-l-mawta wal hayâta», c'est-à-dire «ALLAH, exalté soit-Il a d'abord fait apparaître la mort puis la vie». 3 Le but de venir à ce monde est de trouver la vraie vie. Pour réaliser cela, l’homme doit utiliser tout son potentiel afin d’effectuer le chemin de retour jusqu'à son origine. Là, dans ce niveau (Insan-i Kâmil c’est-à-dire l’Homme Universel), il se trouve avec les Qualités Divines (Haqani). Il termine ainsi son ascension vers Dieu et le but est atteint. En réalité, il s’agit de la réalisation d’une décision divine comme il est dit dans cette parole du Prophète (Hadith Qoudsi) dans laquelle Dieu Lui-même parle : « J’étais un Trésor caché et J’ai aimé être connu ». Dans chaque niveau (martaba), Allah, exalté soit-Il, observe Lui-même et Sa manifestation par l’œil de l’Homme Universel. Quelqu’un qui n’a pas conscience de son NAFS-I AMMARA se trouve très éloigné de Dieu et chaque souffle de sa respiration augmente son éloignement. Mais s’il possède la qualité de chercheur, peu à peu il va entendre intérieurement le message contenu dans le verset 27 de la sourate 89: « IRJI`I ILA RABBIKI » c’est-à-dire « Retourne vers ton Seigneur »; il commence alors à Le chercher. A ce stade là, s’il rencontre une caravane d’amoureux sur le chemin de Dieu, il aura envie de s’y joindre. S’il y est accepté, il avancera sur la route par rapport à son potentiel. Il devient alors candidat pour devenir un vrai HOMME. S’il fournit l’effort nécessaire, il va d ‘abord se connaître lui-même et par la suite il connaîtra son vrai Seigneur, car « QUI CONNAIT SON AME, CONNAIT SON SEIGNEUR ». (Parole du Prophète, sur lui les bénédictions et la Paix.). Quelqu’un qui essaie d’abandonner le monde et de retourner vers son Seigneur, prend alors conscience de son NAFS-I AMMARA. Auparavant il était sous l’emprise de son NAFS-I AMMARA mais sans en avoir conscience. Prendre conscience de cet état et commencer l’éducation de son âme constitue le facteur le plus important pour stopper le mouvement de uploads/Litterature/ 48-irfan-mektebi-fr 1 .pdf
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- Publié le Jan 23, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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