TENIR UN CAHIER DANS LA RÉGION COTONNIÈRE DU MALI Support d'écriture et rapport

TENIR UN CAHIER DANS LA RÉGION COTONNIÈRE DU MALI Support d'écriture et rapport à soi Aïssatou Mbodj-Pouye Éditions de l'EHESS | « Annales. Histoire, Sciences Sociales » 2009/4 64e année | pages 855 à 885 ISSN 0395-2649 ISBN 9782713222023 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-annales-2009-4-page-855.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de l'EHESS. © Éditions de l'EHESS. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Ces cahiers, du format d’un cahier d’écolier, ont un contenu très hétérogène, qui va du relevé de dates de naissance à la tenue d’une comptabilité, de la notation de titres de chansons entendues à la radio à la transcrip- tion de formules magiques, de la copie de prières à la consignation de résultats sportifs. Trois langues (français, bambara et arabe) et deux graphies (latine et arabe) s’y mêlent, inégalement maîtrisées par des scripteurs aux trajectoires diverses. Consigner sur un même support des notes variées et constituer dans la durée un ordre, même fragmentaire, à travers la régularité de cette pratique, est un geste dont les études sur la culture écrite en Occident fournissent une série d’exemples, notamment les livres de raison de l’Europe moderne. Ce rapprochement ouvre une première interrogation autour de la sphère recouverte par ces écrits, personnelle, familiale ou domestique. Ses contours sont-ils déjà dessinés dans la société rurale du Mali contemporain où cette pratique s’observe ? L’hypothèse selon laquelle * Mes remerciements s’adressent d’abord à mes interlocuteurs au Mali qui ont eu la gentillesse de me montrer leurs écrits, d’en discuter avec moi et de me permettre de les photographier. Mes collègues de l’équipe Anthropologie de l’écriture du IIAC (CNRS- EHESS) ont été de précieux relecteurs de ce texte, merci en particulier à Claire Bustarret et Béatrice Fraenkel. Le travail mené en commun avec Cécile Van den Avenne nourrit la description de ces écrits, notamment dans ses aspects linguistiques, depuis plusieurs années. Annales HSS, juillet-août 2009, n°4, p. 855-885. 8 5 5 Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 201.68.111.151 - 08/11/2019 22:26 - © Éditions de l'EHESS Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 201.68.111.151 - 08/11/2019 22:26 - © Éditions de l'EHESS A Ï S S A T O U M B O D J - P O U Y E l’émergence de nouvelles pratiques de l’écrit accompagne un processus plus large de privatisation, classique dans les travaux sur l’histoire de l’alphabétisation occi- dentale, demande à être mise à l’épreuve sur ce nouveau terrain 1. La notion de privé s’articule à deux autres, celle de l’individualisation et celle du rapport à soi, au sein d’un questionnement sur les modes de subjectivation par l’écrit qui constitue une ligne d’investigation privilégiée des travaux sur la culture écrite 2. On sait que l’écrit joue un rôle central dans la manière dont le pouvoir s’applique à des individus depuis l’époque coloniale, notamment à travers l’administration et l’école 3. La notion de rapport à soi invite à comprendre comment la manière dont le scripteur se sert de ces dispositifs à ses propres fins. La question qui nous occupera s’inscrit dans cette perspective : en quoi la tenue d’un cahier personnel, ouvrant un espace à soi dans le contexte d’une culture de l’écrit tramée d’injonctions fortes, permet-elle d’expérimenter de nouveaux rapports à soi ? L’ouvrage récemment dirigé par Karin Barber sur les usages de l’écrit dans l’Afrique coloniale et postcoloniale montre que l’imposition de l’écrit en graphie latine, sous l’impulsion missionnaire notamment, a très tôt fait l’objet de reprises locales 4. La plupart des études de cas que réunit ce livre portent sur des individus que leurs pratiques d’écriture et leur statut de clerc singularisent au sein de leur environnement immédiat. Les pratiques analysées ici se situent en deçà de ces profils d’intermédiaires entre des populations peu alphabétisées et des élites lettrées. Elles témoignent de l’émergence de pratiques d’écriture qui ne se réfèrent pas à des genres établis de l’écrit personnel et qui émanent de scripteurs peu lettrés. On y perçoit l’intrication de différentes strates de la culture écrite : écrits de l’encadrement agricole en bambara, documents officiels en français, culture lettrée islamique... Ces pratiques reflètent aussi la densité des circulations culturelles, entre écrit et oral, dans les sociétés rurales du Mali contemporain. Si différents rapports à l’oral et à l’écrit sont décelables, ces productions sont à prendre au sérieux comme étant d’emblée dans l’écrit, dans un rapport à des normes graphiques qu’il faut à chaque fois précisément identifier 5. Nous proposons d’aborder cette pratique par la question du support d’écri- ture. On connaît l’importance de cette thématique dans l’histoire culturelle et 1 - Roger CHARTIER, « Les pratiques de l’écrit », in P. ARIÈS et G. DUBY (dir.), Histoire de la vie privée, t. 3, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éd. du Seuil, 1986, p. 113-161. 2 - Nous nous inspirons ici des distinctions conceptuelles mises en place par Michel FOUCAULT, Histoire de la sexualité, t. 3, Le souci de soi, Paris, Gallimard, 1992, p. 59-60. 3 - Voir Sean HAWKINS, Writing and colonialism in northern Ghana: The encounter between the LoDagaa and « The world on paper », 1892-1991, Toronto/Buffalo, University of Toronto Press, 2002. 4 - Karin BARBER (dir.), Africa’s hidden histories: Everyday literacy and making the self, Bloo- mington, Indiana University Press, 2006, p. 7 ; Karin BARBER, The anthropology of texts, persons and publics: Oral and written culture in Africa and beyond, Cambridge, Cambridge University Press, 2007. 5 - Sonia BRANCA-ROSOFF et Nathalie SCHNEIDER, L’écriture des citoyens. Une analyse lin- guistique des peu-lettrés pendant la période révolutionnaire, Paris, Klincksieck, 1994 ; Jan BLOMMAERT, Grassroots literacy: Writing, identity and voice in central Africa, Londres/New York, Routledge, 2008. 8 5 6 Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 201.68.111.151 - 08/11/2019 22:26 - © Éditions de l'EHESS Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 201.68.111.151 - 08/11/2019 22:26 - © Éditions de l'EHESS É C R I T U R E D E S O I , É C R I T S P U B L I C S sociale du livre, dans la perspective ouverte par Donald McKenzie et développée par Roger Chartier 6. L’étude du support fournit des outils essentiels s’agissant de l’écriture de cahiers tenus sur de longues durées par des scripteurs qui le maîtrisent inégalement. Même sur des terrains européens pour lesquels l’étude de la culture écrite constitue un domaine établi, Jean Hébrard constate qu’en tant que supports d’écrits personnels « carnets, cahiers, registres, journaux, albums [...] sont des objets qui sont en grande partie demeurés pour les chercheurs sans grand intérêt 7 ». Pour le domaine africain où les travaux sur les pratiques d’écriture commencent seulement à se développer, on comprend que cette dimension n’ait jusqu’ici pas retenu l’attention des chercheurs 8. L’objet de cet article est pourtant de montrer ce qu’une attention au cahier comme support apporte à une étude anthropologique de cette pratique. La question du support amène à considérer le cahier d’abord comme un objet personnel que le scripteur détient. Puis, l’attention sera portée à la manière dont le scripteur s’en empare : comment organise-t-il les données recueillies sur la suc- cession de feuilles qui composent le cahier ? Quelles sont les différentes manières d’écrire qui se constituent sous les contraintes particulières de ce type de support ? En quoi éclairent-elles les modes de subjectivation à l’œuvre à travers cette pratique ? Un préalable indispensable est de présenter le contexte de cette enquête, en brossant les grands traits d’une situation où la maîtrise de l’écrit est inégalement partagée, et en décrivant la méthode retenue pour l’aborder. Enquêter sur des cahiers Les cahiers étudiés ont été recueillis au cours d’une enquête ethnographique sur les pratiques de l’écrit dans un village situé près de la ville de Fana 9. Les pratiques de l’écrit sont définies comme l’ensemble des gestes de lecture, d’écriture et de manipulation d’écrits, imprimés ou manuscrits. L’enquête a été progressivement res- serrée sur une pratique singulière, la tenue d’un cahier personnel. uploads/Litterature/ 5-mbodj-pouye-aissatou-tenir-un-cahier-dans-la-region-cotonniere-du-mali-31p.pdf

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