PROLONGEMENTS Course contents Table des matières 1 ACCUEIL.....................
PROLONGEMENTS Course contents Table des matières 1 ACCUEIL.........................................................................................................................................................4 1.1 INTRODUCTION ..........................................................................................................................................4 2 SÉANCE 1 : LA PROBLÉMATIQUE DE LA SÉQUENCE ..................................................................................5 3 SÉANCE 1.......................................................................................................................................................5 3.1 LA PROBLÉMATIQUE DE LA SÉQUENCE...........................................................................................................5 3.2 ACTIVITÉ 1 ................................................................................................................................................5 3.3 ACTIVITÉ 2 ................................................................................................................................................6 4 SÉANCE 2 : LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PAROLE DANS JUSTE LA FIN DU MONDE...........................6 5 SÉANCE 2.......................................................................................................................................................7 5.1 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PAROLE DANS JUSTE LA FIN DU MONDE..............................................................7 5.2 LA FORME QUE PREND LA PAROLE – ACTIVITÉ 1..............................................................................................7 5.3 PAROLE RAPPORTÉE OU RÉCIT ?...................................................................................................................8 5.4 L’INTERMÈDE ............................................................................................................................................8 5.5 LA FORME QUE PREND LA PAROLE – ACTIVITÉ 2..............................................................................................9 5.6 LA FORME QUE PREND LA PAROLE – ACTIVITÉ 3............................................................................................10 5.7 LA FORME QUE PREND LA PAROLE – CORRECTION DE L’ACTIVITÉ 2..................................................................10 5.8 LA FRAGILITÉ DES PERSONNAGES...............................................................................................................11 5.9 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PAROLE DANS JUSTE LA FIN DU MONDE............................................................12 5.10 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PAROLE DANS JUSTE LA FIN DU MONDE - CORRECTION ......................................12 6 SÉANCE 3 : LES RÉFLEXIONS DES METTEURS EN SCÈNE .......................................................................13 7 SÉANCE 3.....................................................................................................................................................13 7.1 LES RÉFLEXIONS DES METTEURS EN SCÈNE .................................................................................................13 7.2 LES RÉFLEXIONS DES METTEURS EN SCÈNE .................................................................................................14 7.3 ACTIVITÉ 1...............................................................................................................................................14 7.4 ACTIVITÉ 2...............................................................................................................................................15 8 SÉANCE 4 : LIRE LA BANDE ANNONCE D’UNE ADAPTATION FILMIQUE .................................................15 9 SÉANCE 4.....................................................................................................................................................16 9.1 LIRE LA BANDE ANNONCE D’UNE ADAPTATION FILMIQUE................................................................................16 9.2 L’ADAPTATION FILMIQUE ...........................................................................................................................16 9.3 ACTIVITÉ 1...............................................................................................................................................16 9.4 ACTIVITÉ 2...............................................................................................................................................17 10 SÉANCE 5 : LIRE UN TEXTE DE JEAN-LUC LAGARCE SUR L’ART.............................................................18 11 SÉANCE 5.....................................................................................................................................................18 11.1 LIRE UN TEXTE DE JEAN-LUC LAGARCE SUR L’ART.......................................................................................19 11.2 DU LUXE ET DE L’IMPUISSANCE ..................................................................................................................19 11.3 ACTIVITÉ 1...............................................................................................................................................19 11.4 ACTIVITÉ 2...............................................................................................................................................20 11.5 ACTIVITÉ 3...............................................................................................................................................21 11.6 ACTIVITÉ 4...............................................................................................................................................22 12 BILAN ...........................................................................................................................................................23 12.1 SYNTHÈSE...............................................................................................................................................23 13 DOCUMENTATION........................................................................................................................................24 14 CRÉDITS.......................................................................................................................................................24 3 CNED- Prolongements 4 CNED- Prolongements 1 Accueil 1.1 Introduction Photogramme du film Juste la fin du monde Dans ce chapitre, vous allez pouvoir vous approprier la problématique de la séquence et y répondre de façon synthétique. La réflexion engagée sera prolongée au travers d’activités de lecture de propos de metteurs en scène au sujet de Juste la fin du monde, de lecture de la bande annonce du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde et au travers de la découverte d’un texte argumentatif écrit par Jean-Luc Lagarce sur l’art. 1.1.1 Ce que nous allons aborder Comprendre la problématique de la séquence. Synthétiser des idées pour répondre à la problématique. Lire et comprendre des réflexions de metteurs en scène pour nourrir la réflexion. Lire la bande annonce du Film « Juste la fin du monde » de Xavier Nolan. Lire un texte de Jean-Luc Lagarce sur l’art. 1.1.2 Sommaire Séance 1 – La problématique de la séquence Séance 2 – Les caractéristiques de la parole dans Juste la fin du monde Séance 3 – Les réflexions des metteurs en scène Séance 4 – La bande annonce d’une adaptation filmique Séance 5 – Un texte de Jean-Luc Lagarce sur l’Art 5 CNED- Prolongements 1.1.3 Temps de travail indicatif 2 h 30 2 Séance 1 : La problématique de la séquence 3 Séance 1 3.1 La problématique de la séquence 3.2 Activité 1 Photogramme du film Juste la fin du monde Exercice 1 - Corrigé à la page 25 Identifiez les lectures linéaires.. Résumé de l’extrait Lecture linéaire 6 CNED- Prolongements Résumé de l’extrait Lecture linéaire Le personnage parvient à expliquer combien la communication impossible car faussée entre lui et son frère a nui à leurs relations et à leurs épanouissements respectifs. ................................... (1) Dans le prologue de la pièce, Louis expose son souhait de revoir les membres de sa famille pour annoncer sa mort. Son objectif est de leur prouver et de se prouver à lui-même qu’il peut « paraitre pouvoir décider » page 2. ................................... (2) Le personnage exprime, tant par la forme de sa parole en quête de vérité que dans le sens de ses propos, ses difficultés à communiquer avec son frère et sa frustration de ne pas se sentir aimé de lui. ................................... (3) Solutions proposées: 1: Sélectionner, 1, 2, 3 2: Sélectionner, 1, 2, 3 3: Sélectionner, 1, 2, 3 3.3 Activité 2 Dans le prologue de la pièce, Louis expose son souhait de revoir les membres de sa famille pour leur annoncer sa mort. Son objectif est de leur prouver et de se prouver à lui-même qu’il peut « paraitre pouvoir décider » page 2. Dans son soliloque Suzanne exprime, tant par la forme de sa parole en quête de vérité que dans le sens de ses propos, ses difficultés à communiquer avec son frère et sa frustration de ne pas se sentir aimée de lui. Dans son soliloque, Antoine, après des phases d’expression difficile dans la scène 2 de la deuxième partie, parvient à expliquer combien la communication impossible car faussée entre Antoine et lui a nui à leurs relations et à leurs épanouissements respectifs. Exercice 2 - Corrigé à la page 25 Cliquez sur la problématique de séquence qui vous parait valable. ○ Comment la critique sociale se révèle sous le prétexte de la mise en scène des relations familiales ? ○ Comment le tragique invite à une réflexion sur la mort ? ○ Comment le langage montre la tension inhérente aux relations familiales et à soi-même ? 4 Séance 2 : Les caractéristiques de la parole dans Juste la fin du monde 7 CNED- Prolongements 5 Séance 2 5.1 Les caractéristiques de la parole dans Juste la fin du monde 5.2 La forme que prend la parole – Activité 1 Exercice 3 - Corrigé à la page 25 La problématique de la séquence est donc : Comment le langage montre la tension inhérente aux relations familiales et à soi-même ? Dans cette pièce … (terminez la phrase en cochant les propositions qui vous paraissent valables) □ Les monologues au présent d’énonciation sont très présents. □ Les dialogues sont le moyen d’expression privilégié des personnages. □ Les soliloques sont très présents. □ Les scènes de récit dans le théâtre, pris en charge par un personnage-narrateur sont une particularité de la pièce. 8 CNED- Prolongements Photogramme du film Juste la fin du monde 5.3 Parole rapportée ou récit ? Exercice 4 - Corrigé à la page 26 Les moments où Louis parle sont comme des moments de récit, ce qui crée une forme de rupture avec l’énonciation traditionnelle du théâtre. Classez les différentes parties de l’œuvre au bon endroit (glissez et déposez les étiquettes au bon endroit) : 1 Passages dans lesquels Louis ne fait pas le récit de son cheminement intérieur. 2 Passages dans lequel Louis fait le récit de son cheminement intérieur. .... . La scène 3 de l’intermède .... . La scène 4 de l’intermède .... . La scène 1 de la deuxième partie .... . La scène 2 de la première partie .... . La scène 10 de la première partie .... . La scène 3 de la deuxième partie .... . L'épilogue .... . Le prologue 5.4 L’intermède Scène 4 SUZANNE. – Ce que je ne comprends pas. ANTOINE. – Moi non plus. SUZANNE. – Tu ris ? Je ne te vois jamais rire. ANTOINE. – Ce que nous ne comprenons pas. Voix de CATHERINE. – Antoine ! SUZANNE‚ criant. – Oui ? Ce que je ne comprends pas et n’ai jamais compris ANTOINE. – Et peu probable que je comprenne jamais SUZANNE. – Que je ne comprenne jamais. Voix de LA MÈRE. – Louis ! SUZANNE‚ criant. – Oui ? On est là ! ANTOINE. – Ce que tu ne comprends pas... 9 CNED- Prolongements SUZANNE. – Ce n’était pas si loin‚ il aurait pu venir nous voir plus souvent‚ et rien de bien tragique non plus‚ pas de drames‚ des trahisons‚ cela que je ne comprends pas‚ ou ne peux pas comprendre. ANTOINE. – « Comme ça. » Pas d’autre explication‚ rien de plus. Toujours été ainsi‚ désirable‚ je ne sais pas si on peut dire ça‚ désirable et lointain‚ distant‚ rien qui se prête mieux à la situation. Parti et n’ayant jamais éprouvé le besoin ou la simple nécessité. Exercice 5 - Corrigé à la page 27 Cochez les propositions qui vous paraissent valables : □ Cet extrait se situe au milieu de la pièce. □ Tous les personnages sont présents dans cette scène. □ La parole est tout le temps en interaction dans cette scène. □ Les propos des personnages sont souvent juxtaposés. □ La répétition du verbe comprendre à la forme négative souligne que la communication est aisée entre les personnages. □ Les propos des personnages demandent à être complétés par des informations qui ne sont pas exprimées. 5.5 La forme que prend la parole – Activité 2 Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) Observez les dialogues « traditionnels » dans la pièce : À quel moment de l’avancée de l’intrigue ont-ils lieu ? Qui concernent-ils principalement ? Comment interprétez-vous ces éléments de repérage ? Éléments de réponse 10 CNED- Prolongements Photogramme du film Juste la fin du monde 5.6 La forme que prend la parole – Activité 3 Production écrite (sur votre cahier de travail personnel) En uploads/Litterature/ 7fr16tewo0820 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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