JUSTE LA FIN DU MONDE Contextualisation : Lagarce et place de la pièce dans l’œ

JUSTE LA FIN DU MONDE Contextualisation : Lagarce et place de la pièce dans l’œuvre................................................4 I. Repères biographiques...................................................................................................................................4 1. La vie (1957-1995)...........................................................................................................................4 2. L’œuvre............................................................................................................................................4 II. La place de la pièce dans l’œuvre et dans le siècle.......................................................................................4 1. L’ancrage littéraire de Juste la fin du monde....................................................................................4 2. Une pièce partiellement autobiographique (Cf. livre p. 13)..............................................................4 Conclusion........................................................................................................................................................5 Biographie de Jean-Luc Lagarce (1957-1995)..................................................................................................6 Les enseignements de la lecture tabulaire...............................................................................7 Introduction.......................................................................................................................................................7 I. Les informations sur la forme........................................................................................................................7 1. Les informations sur la forme...........................................................................................................7 2. Les informations sur les personnages...............................................................................................7 Conclusion........................................................................................................................................................7 Lecture tabulaire de la pièce Juste la fin du monde...........................................................................................8 Lecture tabulaire de la pièce Juste la fin du monde...........................................................................................8 Lecture linéaire 16 : Le prologue..............................................................................................9 Introduction.......................................................................................................................................................9 I. L’annonce tragique de la mort de Louis (v. 1 à 16 – numérotation du texte du bac)......................................9 1. La présentation prophétique du dramatique (v. 1 à 3).......................................................................9 2. La présentation de l’état d’esprit de Louis (v. 4 à 6).........................................................................9 3. L’évocation d’une lutte face à une menace supérieure (v. 7 à 11)....................................................9 4. Le refus de céder à la peur (v. 12 à 16).............................................................................................9 II. L’annonce de l’intrigue : une révélation vouée à l’échec (v. 18 à 36).........................................................10 1. Une révélation envisagée de manière théâtrale (v. 18 à 29)............................................................10 2. Une auto-analyse confuse des intentions personnelles (v 30-36)....................................................10 Conclusion......................................................................................................................................................10 Lecture linéaire 16 : Le prologue.....................................................................................................................11 La séquence des retrouvailles dans le film............................................................................12 Introduction.....................................................................................................................................................12 I. Les choix cinématographiques de la séquence.............................................................................................12 II. Le jeu des acteurs et les effets recherchés...................................................................................................12 Une séquence du film : « L’arrivée de Louis »................................................................................................13 La proposition subordonnée circonstancielle.........................................................................14 1. Rappels sur les Propositions........................................................................................................................14 2. L’expression de la circonstance : cause, conséquence, but (...)....................................................................14 3. Les points à retenir......................................................................................................................................14 3. Exercices.....................................................................................................................................................14 4. Exercices de type « Bac »............................................................................................................................14 Exercice 1...........................................................................................................................................15 Exercice 2...........................................................................................................................................15 Exercice 3...........................................................................................................................................15 Exercices pour la séance suivante.......................................................................................................15 Exercice 1...............................................................................................................................................15 Exercice 2...............................................................................................................................................16 La proposition subordonnée à fonction argumentative (suite)...............................................17 Rappel général.................................................................................................................................................17 Les phrases complexes....................................................................................................................................17 Les subordonnées argumentatives...................................................................................................................17 Exercices.........................................................................................................................................................17 Sur le manuel......................................................................................................................................17 Exercices sur la pièce.........................................................................................................................18 Exercices sur la pièce (corrigé)...........................................................................................................19 Les portraits indirects dans la première partie.......................................................................20 Introduction.....................................................................................................................................................20 I. Le portrait indirect des femmes....................................................................................................................20 1. Portrait de Catherine (par Suzanne, scène 7)..................................................................................20 2. Portrait de Suzanne (par la Mère, scène 8).....................................................................................20 3. Portrait de la Mère (par Suzanne, scène 3).....................................................................................20 II. Le portrait d’Antoine..................................................................................................................................20 1. Le portrait d’Antoine (par Catherine scène 6)................................................................................20 2. Le portrait d’Antoine (par la mère scène 8)....................................................................................21 III. Le portrait de Louis (par Antoine et Suzanne dans l’intermède)................................................................21 Conclusion......................................................................................................................................................21 LL 17 : le conflit familial (première partie, scène 9)................................................................22 Introduction.....................................................................................................................................................22 I. Une fin du repas : un calme apparent qui prépare la tempête (v 1 à 7).........................................................22 II. La crise violente entre Suzanne et Antoine : le ton polémique (v. 8 à 27)...................................................22 III. Une dislocation du repas et de la famille (v. 28 à la fin)............................................................................23 Conclusion......................................................................................................................................................23 Lecture linéaire 17. Partie 1, scène 9 (complète) : « le conflit familial ».........................................................24 La réécriture mythique dans la pièce.....................................................................................25 Introduction.....................................................................................................................................................25 I. Réécriture des tragédies familiales...............................................................................................................25 1. Les familles royales de l’ancien régime..........................................................................................25 2. Les grandes familles antiques : l’exemple des Atrides....................................................................25 II. Les grandes querelles fratricides dans les arts............................................................................................26 1. Etéocle et Polynice.........................................................................................................................26 2. Abel et Caïn (Cf. p. 206 et poème de Baudelaire)...........................................................................26 3. Néron et Britannicus.......................................................................................................................26 4. Anakin Skywalker et d’Obi-Wan Kenobi........................................................................................27 Conclusion......................................................................................................................................................27 Les mythes......................................................................................................................................................28 LL 18 : les reproches d’Antoine (partie 2, sc 3 – vers 5 à 52)................................................29 Introduction.....................................................................................................................................................29 I. Une mise en accusation de Louis : un prétendu mal-aimé............................................................................29 1. Un portrait charge par un frère cadet en colère (v. 5 à 16)..............................................................29 2. Une tentative d’explication rétrospective de l’incongruité du sentiment de Louis (v. 17 à 31).......29 II. La contestation de la culpabilité familiale .................................................................................................30 1. Une réfutation par Antoine de la culpabilité familiale (v. 32 à 42)..................................................30 2. La réfutation par Antoine de la culpabilité personnelle (v. 43 à 53)................................................30 Conclusion......................................................................................................................................................30 Lecture linéaire 18. Partie 2, scène 3 : la colère d’Antoine............................................................................31 Importance et mise en jeu de l’intermède..............................................................................32 Introduction.....................................................................................................................................................32 I. Le rapport entre les « couples »...................................................................................................................32 1. La Mère et Louis............................................................................................................................32 2. Antoine et Suzanne.........................................................................................................................32 3. Catherine........................................................................................................................................32 II. Trois mises en scène de l’intermède (en ligne)...........................................................................................33 1. Mise en scène de Jouanneau (1999)................................................................................................33 2. Le théâtre des Invités ( ????)..........................................................................................................33 3. La compagnie « Le réverbère » (2020)...........................................................................................33 III. Conclusion................................................................................................................................................33 L’intermède dans trois mises en scène de Juste la fin du monde.....................................................................34 Captation de la mise en scène de Joël Jouanneau (1999)....................................................................34 Captation de la mise en scène du théâtre du Réverbère (2020)...........................................................34 Captation de la mise en scène du Théâtre des Invités (Catherine Barbier)..........................................34 Conclusion : l’épilogue dans la pièce et dans le film..............................................................35 Introduction.....................................................................................................................................................35 I. Les grandes thèmes de l’épilogue................................................................................................................35 II. La mise en scène de l’épilogue dans trois versions.....................................................................................35 1. La mise en scène de Jouanneau......................................................................................................35 2. La mise en scène de la compagnie « Le réverbère ».......................................................................35 3. La mise en scène des « Invités ».....................................................................................................36 III. La séquence de l’épilogue chez Dolan......................................................................................................36 Conclusion......................................................................................................................................................36 I. Les trois mises en scène théâtrale de l’épilogue...........................................................................................37 II. L’épilogue dans la version filmée de X. Dolan...........................................................................................38 Contextualisation : Lagarce et place de la pièce dans l’œuvre I. Repères biographiques 1. La vie (1957-1995) • Né et ayant grandi en Franche-Comté, il est issu d’un milieu ouvrier et poursuit des études de philosophie, qu’il poursuit jusqu’en maîtrise (il abandonne sa thèse sur Sade). • Passionné de théâtre, il monte une troupe et s’installe à Paris où il devient acteur et metteur en scène. Sa troupe, le « Théâtre de la roulotte », peine à exister, faute de lieu attitré. • Il apprend qu’il est séropositif en 1988, et bien que malade, continue à monter des spectacles dont les mises en scène obtiennent de bons succès (de Molière, Marivaux, Ionesco) • Il évoque sa maladie, le Sida, lors du festival d’Avignon, dans une émission de France Culture, et meurt peu de temps après. 2. L’œuvre • Elle est surtout reconnue de son vivant pour son travail de metteur en scène : il s’intéresse à tous les genres, allant des œuvres antiques (Homère) au théâtre de l’absurde (Ionesco), en passant par le théâtre de boulevard (Feydeau) et les classiques (Molière, Marivaux). • Son œuvre est surtout théâtrale (25 pièces), mais il peine à obtenir des succès, car son écriture est jugée proche du théâtre de l’absurde : il finit par créer sa propre maison d’édition, mais ses textes ne sont quasiment pas montés sur scène de son vivant. • Il rédige également 3 récits, (L’Apprentissage, Le Bain, Le Voyage à La Haye), 1 livret d’opéra (Quichotte), 1 scénario pour le cinéma (Retour à l’automne), quelques articles et éditoriaux (publiés sous le titre Du luxe et de l’impuissance). II. La place de la pièce dans l’œuvre et dans le siècle 1. L’ancrage littéraire de Juste la fin du monde Comme B-Marie Koltès qui subit un parcours assez proche, Lagarce n’est que difficilement classable dans un courant, mais son théâtre est très influencé par : • Le théâtre de l’absurde (1950-1970) : basé sur la difficulté à communiquer et sur l’absurdité de la vie, il présente des personnages souvent errants, confrontés au vide et à la mort, dans des intrigues souvent imprécises et surréalistes. Ses auteurs sont Becket, Ionesco, Genet. La pièce Juste la fin du monde reprend l’idée de l’idée de l’incommunicabilité, mais aussi de l’influence latente de la mort. • Le Classicisme français (XVIIe) : le respect de certaines unités (le temps, le lieu, l’action), le choix du récit plutôt que de « montrer » les choses. Un certain goût pour la « vraisemblance » est également proche du théâtre classique. • Le théâtre antique : de par son thème (le retour du héros, qui rappelle Ulysse et l’Odyssée), de par la forme de la pièces (avec un prologue et un épilogue), et de par la finalité cathartique (ébranler le spectateur pour « purger ses passions »). • L’autofiction (1980-aujourd’hui) : genre et courant non théâtral mais romanesque, qui présente des personnages proches de l’auteur (lui-même, ses proches, ses ancêtres) dans des situations à la fois fictives et autobiographiques. Sans être Lagarce, Louis lui ressemble fort. 2. Une pièce partiellement autobiographique (Cf. livre p. 13) La dimension « autobiographique » est très présente dans les œuvres de Lagarce. Déjà, Retour à la citadelle aborde le thème du retour dans le milieu familial, situation qu’il connaît puisque il est un provincial qui s’est éloigné de son milieu pour vivre à Paris. Les points communs entre Louis et Lagarce sont assez nombreux : • Ils sont tous deux des écrivains : c’est précisé par Suzanne, scène 3 (p. 64) : « te servir de ça (l’écriture)… mais jamais pour nous ». • L’homosexualité : elle n’est pas revendiquée explicitement, mais on la devine, notamment par les propos de Catherine (scène 2 p. 61) : « vous n’avez pas d’enfants… puisque vous n’aurez pas de fils ». Louis ironise à la fin de la scène sur « l’héritier mâle ». • Tous les deux sont malades et condamnés : « j’allais mourir à mon tour » (prologue) ; « l’idée de ma propre mort à uploads/Litterature/ justelafindumonde-cours.pdf

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