HAL Id: tel-01338946 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01338946 Submitted on

HAL Id: tel-01338946 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01338946 Submitted on 29 Jun 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Race et violence : Frantz Fanon à l’épreuve du postcolonial Norman Ajari To cite this version: Norman Ajari. Race et violence : Frantz Fanon à l’épreuve du postcolonial. Philosophie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Français. <NNT : 2014TOU20033>. <tel-01338946> &OWVFEFMPCUFOUJPOEV %0$503"5%&-6/*7&34*5²%&506-064& %ÏMJWSÏQBS 1SÏTFOUÏFFUTPVUFOVFQBS 5JUSF ²DPMF  EPDUPSBMF et discipline ou spécialité   6OJUÏEFSFDIFSDIF %JSFDUFVS T EFʾÒTF Jury :  5)µ4& le Université Toulouse 2 Le Mirail (UT2 Le Mirail) Imudia Norman AJARI 20 septembre 2014 Race et Violence Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial ED ALLPH@ : Philosophie ERRAPHIS Marc MAESSCHALCK, Professeur, Université catholique de Louvain (rapporteur) Lukas SOSOÉ, Professeur, Université du Luxembourg (rapporteur) Elsa DORLIN, Professeur, Université Paris 8 Vincennces - Saint-Denis Lewis R. GORDON, Professeur University of Connecticut Guillaume SIBERTIN-BLANC, MCF-HDR, Université Toulouse Jean Jaurès Jean-Christophe GODDARD (Université Toulouse Jean Jaurès) 1 Thèse En vue de l’obtention du Doctorat de l’Université de Toulouse Délivré par : Université Toulouse Jean Jaurès Présentée et soutenue par : Imudia Norman AJARI Le 20 septembre 2014 Titre : Race et Violence Frantz Fanon à l’épreuve du postcolonial École Doctorale : ALLPh@ Directeur de thèse : Jean-Christophe GODDARD (Université Toulouse Jean Jaurès) Membres du jury : Elsa DORLIN (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) Lewis R. GORDON (University of Connecticut) Marc MAESSCHALCK (Université catholique de Louvain) – Rapporteur Lukas SOSOE (Université du Luxembourg) – Rapporteur Guillaume SIBERTIN-BLANC (Université Toulouse Jean Jaurès) 2 Résumé Ce travail propose une interprétation de la pensée anticoloniale du psychiatre et philosophe politique martiniquais Frantz Fanon. Il se proposera de la comprendre comme une philosophie sociale de l’existence. Il s’agira, pour l’analyser, de replacer Fanon dans son époque, en contextualisant son œuvre par rapport à l’histoire du colonialisme moderne, notamment en Afrique, mais aussi de relire Fanon à la lumière de la pensée contemporaine aux fins de déceler ce qui, dans son œuvre, demeure actuel. Cette recherche se déploiera en deux temps. La première partie explorera les irréductibles spécificités du modèle colonial de domination, dont la philosophie politique et sociale n’a pas suffisamment tenu compte jusqu’ici. Elle aura donc pour objectif de dévoiler les fondements racistes du colonialisme en en explorant les conséquences dans plusieurs domaines : droit et politique, notamment, mais aussi économie et psychiatrie. Le concept de « prise de vies », qui sera opposé à celui de « prises de terres » élaboré par Carl Schmitt, servira de fil conducteur à cette recherche. Il s’agira de soutenir que la disqualification de certains groupes humains seule rendit possible l’accaparement des territoires ultramarins. Ce sont les modalités de cette disqualification qu’explicitera ce premier moment. La seconde partie portera sur les modèles de résistance à cette domination, et plus particulièrement l’action révolutionnaire, dont Fanon propose une formulation inédite. Elle vise ainsi à montrer que Fanon développe, en réponse à la déshumanisation coloniale, ce qu’on pourrait nommer une politique spéculative. Une pensée dont les objets sont moins des concepts ou des idées que des rapports de force réels, historiquement localisés. Ainsi la conception fanonienne de la violence, qui permet à la fois de se garder des valorisations indues et de penser le changement historique. On verra comment c’est par la répétition transformatrice de ce qui est que peut surgir la nouveauté dans l’histoire. Répétition dans la différence, fut-elle violente, qui constitue le cœur même de la pensée fanonienne. Ainsi la répétition africaine des nations européennes ; ainsi le panafricanisme qui seront finalement abordés. Il s’agira donc de dessiner les contours de l’« ontologie » existentielle et politique de Frantz Fanon. Mots-clefs : Frantz Fanon – Colonialisme – Racisme – Violence – Philosophie sociale et politique. 3 Abstract Race and Violence. Frantz Fanon through the postcolonial. This thesis offers an interpretation of Martiniquais political Philosopher and Psychiatrist Frantz Fanon. It proposes to understand his thinking as a social philosophy of existence. Analyzing it requires to put Fanon back in his time, by setting his work in its context, through modern colonialism history, especially in Africa, and by reading Fanon in light of contemporary thinking, in order to find what in his work remains up to date. This research will unfold in two parts. The first part will explore the very specificities of the colonial model of domination, which have been rather disregarded until these days. The second part will focus on the models of resistance to this domination, like revolutionary actions, to which Fanon gives an original expression. The racist bases of colonialism will be revealed through its numerous implications in Law and Politics, and also in Economy and Psychiatry. The concept of “life-appropriation”, while opposed to Carl Schmitt’s concept of “land-appropriation”, will be the vital lead of this research. The issue will be to maintain that disqualification of specific human groups alone made it possible to monopolize oversea territories. Modalities of this disqualification will be made explicit. The second part aims at showing how Fanon develops what could be named speculative politics, in response to colonial dehumanization. A thinking which objects are less concepts or ideas than actual historically localized power struggles. Thus the Fanonian meaning of violence both prevents from undue valorization and enlightens the thinking of historical changes. We will show how novelty in history can occur precisely through the process of transforming repetition. Repetition within differences – even when violent – constitutes the very heart of Fanonian thinking. African repetition of European nations and Pan – Africanism will thus be discussed. In conclusion, this work will draw the contours of Frantz Fanon's existential and political “ontology”. Keywords: Frantz Fanon – Colonialism – Racism – Violence – Social and political Philosophy. 4 Remerciements Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Goddard d’avoir accepté de diriger ce travail. Son écriture s’est constamment nourrie de débats vivaces et enrichissants, où les convergences succédaient aux dissensions, de manière souvent surprenante, mais toujours fructueuse. Ma gratitude va également à ceux qui ont accepté d’entrer dans la composition du jury. Car ils prendront la peine de lire ce qui suit, mais également parce que l’enseignement de chacun fut, singulièrement, décisif au cours de ma formation et de l’élaboration de ce travail. J’adresse donc mes remerciements : À Elsa Dorlin, dont l’influence et les encouragements furent décisifs au début de ma recherche. À Lewis Gordon, qui m’a montré tout le potentiel de la pensée de Fanon et de la philosophie de l’existence. À Marc Maesschalck pour la profondeur et l’étendue du questionnement qu’installait chacun de ses cours. À Guillaume Sibertin-Blanc, pour l’intelligente bienveillance de son regard, de ses remarques. À Lukas Sosoé, pour m’avoir fait lire Césaire, et pour ses conseils qui, dès le départ, donnèrent naissance à ce travail. Je remercie également tous les membres de mon laboratoire, l’Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs, qui fut un lieu d’enrichissement sans pareil, ainsi que les personnes et les institutions qui ont eu la gentillesse d’accueillir et d’enrichir mes recherches : Marco Bazzan et le Groupe de Recherches Matérialiste, François Huget, Lisa Damon et l’Université américaine de Paris et Matthieu Renault. Mes pensées vont bien sûr à mes collègues et amis, Lukas Held et Cleber Lambert, dont la joyeuse compagnie a contribué à rendre ces trois années plus heureuses. Comme elles vont aux amis de toujours, ceux que la distance a rapproché : Stéphane, Maxime, Julien, David. Les dernières lignes ne peuvent aller qu’à ma mère, pour l’indéfectibilité de son soutien, de son affection, de sa confiance. Et à Elene, dont la présence est si vitale. 5 Table des matières INTRODUCTION ................................................................................................................................................ 9 PREMIERE PARTIE – NECROPOLITIQUES ............................................................................................. 20 I – LA PRODUCTION DE LA RACE ........................................................................................................................ 21 1 – RACE ET TEMPORALITE ................................................................................................................................................ 23 Anti-orientalisme et autoréférentialité du pouvoir colonial .................................................................................23 Idéologie coloniale et schéma historico-racial ............................................................................................................34 Le racisme comme base et comme superstructure ....................................................................................................47 2 – DES EXISTENCES VIOLENTEES AU MONDE COLONISE .............................................................................................. 53 Critique de l’inauthenticité sexuelle .................................................................................................................................53 La biopolitique dans ses limites ..........................................................................................................................................70 L’engagement dans le monde de la réalité humaine : phénoménologies du barrage ...............................83 II – DU GRAND PARTAGE COLONIAL .................................................................................................................. 96 1 – DE LA PRISE DE VIES ..................................................................................................................................................... 98 La violence instauratrice du droit colonial ...................................................................................................................98 L’impérialisme comme nation et comme république ............................................................................................ 110 Prise de vies et mise au travail : une différence coloniale ................................................................................... 125 2 – GRAND PARTAGE MEDICAL ET CONSCIENCE MALHEUREUSE .............................................................................. 135 La vie trépanée : l’anthropologie et le problème de la scientificité ................................................................ 135 La double conscience et ses malheurs : enquête sur la « colonialité de l’être »......................................... 142 III – VIVRE DANS LA MORT ..............................................................................................................................158 uploads/Litterature/ ajari-norman-pdf.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager