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DNB FRANÇAIS – série professionnelle Page 1 sur 6 21PROFRAG3C Éléments de correction – Un Vent de cendres, Sandrine Collette Travail sur le texte littéraire et sur l’image (50 points – 1 h 10) Les réponses doivent être entièrement rédigées Compréhension et compétences d’interprétation (30 points) 1. Ensemble du texte. a) Quelle est l’atmosphère du lieu dans lequel se promène Malo ? (3 points) Réponses possibles : - une atmosphère inquiétante, angoissante. Importance des bruits et de l’obscurité « des craquements, des bruissements » (ligne 2) ; « la forêt regorge de sons étranges et hostiles » (ligne 4) ; « des bruits de forêts et d’animaux » (ligne 17) ; « le froissement des arbres », « le hululement d’une chouette » (ligne 18) ; un sifflement dont l’origine est inconnue. (1,5 point pour la réponse + 1,5 point pour la justification). b) À quelle sorte d’histoire cette atmosphère vous fait-elle penser ? (3 points) On accepte toute réponse faisant référence à une histoire policière ou fantastique, à un récit d’horreur ou à un conte (angoisse, peur, inquiétude, étrangeté…) (1,5 point pour la réponse + 1,5 point pour la justification). 2. Ensemble du texte. a) Lequel des cinq sens Malo utilise-t-il le plus ? Justifiez votre réponse. (2 points) Le sens que Malo utilise le plus est l’ouïe. On acceptera l’écoute ou toute réponse qui montre que le sens utilisé renvoie au son. (1 point) + 2 relevés du texte (1 point). b) Pourquoi l’auteur met-il l’accent sur cette perception ? (2 points) On accepte toute réponse pertinente qui met en relation l’angoisse du personnage et la nuit. (2 points) Par exemple : • l’auteur veut renforcer l’impression d’angoisse ressentie par le personnage. Le fait que Malo ne voie rien ajoute à son affolement. OU • l’auteur veut insister sur l’ambiance nocturne et inquiétante de l’histoire. La nuit, la vision étant diminuée, les bruits prennent une importance plus grande. DNB FRANÇAIS – série professionnelle Page 2 sur 6 21PROFRAG3C 3. Ligne 4 : « Un sifflement ? ». a) Qui pose cette question ? À qui ? (2 points) Malo (1 point) se pose cette question à lui-même. (1 point) OU Le narrateur (1 point) adresse cette question au lecteur. (1 point) b) Que révèle cette interrogation ? (2 points) Malo a du mal à discerner l’origine du bruit et s’en inquiète. Cette interrogation montre que le personnage est gagné par la peur. (2 points) 4. Lignes 10 à 21. Que fait Malo pour essayer d’échapper au bruit qu’il entend dans la forêt ? (3 points) - Malo tente de faire un bruit plus fort pour masquer celui qui l’effraie : « Malo pousse un cri, un faux, un pour écarter la peur naissante, pour faire du bruit et que ce silence imparfait se brise. » (lignes 10-11) - Il se bouche les oreilles : « Il finit par se boucher les oreilles, excédé, et le bruit disparait. » (lignes 13-14) - Malo tente de se rassurer par auto persuasion : « Il s’oblige à penser : ʺ Non. Non, non […] tout va bien. Il n’y a rien. ʺ » (ligne 19) On attend deux justifications, au choix. 5. Lignes 22-23 : « Cette fois, c’est sûr. Au fond des bois, à une distance qu’il est incapable d’évaluer, quelqu’un siffle. » Comparez ces phrases avec celles des lignes 5 et 6 : « Un sifflement ? Il secoue la tête, incrédule, vaguement inquiet cependant. » Quelle progression constatez-vous dans l’histoire ? (4 points) Au début du texte, il est question d’ « un sifflement » que Malo ne parvient pas à localiser. Malo a pu penser que ce sifflement était le fruit de son imagination, il était dans l’incertitude. À partir de la ligne 22, le doute n’est plus permis : « Cette fois, c’est sûr ». Malo a maintenant la certitude que « quelqu’un siffle », ce qui vient renforcer son inquiétude, d’autant qu’il ne peut évaluer la distance. On attend une réponse développée qui s’appuie précisément sur le texte et prenne en compte les marqueurs de certitude pour montrer la progression. 6. Lignes 30-31 : « Pro-me-nons-nous dans les bois, Pen-dant que le loup n’y est pas... » Pourquoi le fait de reconnaître les paroles de cette chanson produit-il l’angoisse de Malo ? (3 points) Malo reconnait la chanson et en connait la fin (le loup dévore les enfants). Sifflée dans les bois la nuit, cette chanson provoque chez lui de la terreur car il se sait maintenant poursuivi par « quelqu’un » qui a peut-être de mauvaises intentions. DNB FRANÇAIS – série professionnelle Page 3 sur 6 21PROFRAG3C On attend une réponse qui explique pourquoi l’angoisse monte sans qu’il soit nécessaire de faire référence à la chanson. (3 points) 7. Laquelle de ces deux images choisiriez-vous pour illustrer le texte ? Justifiez votre choix à l’aide d’exemples précis pris dans l’image et le texte. (6 points) Le candidat doit présenter précisément l’image qu’il a choisie. (2 points) Il doit justifier son choix en confrontant l’image à l’extrait du roman. (4 points) Grammaire et compétences linguistiques (20 points) 8. Ligne 1 : « Quelque part un très léger sifflement émerge ». Dans cette phrase, recopiez : (1,5 point) a) le verbe : émerge b) le groupe sujet : un très léger sifflement c) le groupe complément : quelque part 0,5 point par bonne réponse. On acceptera le recopiage de la totalité de la phrase si le candidat identifie clairement les trois éléments en les nommant. 9. Lignes 3-4 : « La forêt regorge de sons qu’il ne connait pas. » (1 point) a) Recopiez : - la proposition principale : la forêt regorge de sons (0,5 point) - la proposition relative : qu’il ne connait pas (0,5 point) b) Quel mot les relie ? (0,5 point) que / qu’ (0,5 point) c) À quel nom ce mot renvoie-t-il ? (1 point) Ce mot renvoie à « sons ». On acceptera « de sons ». (1 point) 10. Lignes 13-14 : « Il finit par se boucher les oreilles, excédé, et le bruit disparaît. » a) Recopiez cette phrase en séparant les deux propositions qui la composent. (2 points) Il finit par se boucher les oreilles, excédé, / et le bruit disparaît. (2 points) b) Lequel de ces trois connecteurs logiques pourrait remplacer la conjonction de coordination « et » ? (2 points) - parce que - si bien que (2 points) - puisque 11. Lignes 11 à 13. Réécrivez le passage suivant en remplaçant « il » par « ils ». Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points) DNB FRANÇAIS – série professionnelle Page 4 sur 6 21PROFRAG3C « Il scrute l’obscurité sans rien discerner, ne sait même pas ce qu’il cherche ; puis le sifflement s’atténue et il n’est même plus certain que cela vienne des bois. Il finit par se boucher les oreilles, excédé. » Ils scrutent l’obscurité sans rien discerner, ne savent même pas ce qu’ils cherchent ; puis le sifflement s’atténue et ils ne sont même plus certains que cela vienne des bois. Ils finissent par se boucher les oreilles, excédés. 1 point par modification. (10 points) - Au-delà de 5 erreurs de recopie : – 1 point. 12. Lignes 30 : « Pro-me-nons-nous dans les bois » a) À quel mode est conjugué le verbe dans cette proposition ? (1 point) Le verbe est conjugué au mode impératif. (1 point) b) Dans le troisième paragraphe, recopiez un verbe conjugué au même mode. (1 point) « Écoute. » (ligne 8) Dictée (10 points – 20 minutes) Orthographe lexicale : 4 points De 0 à 2 erreurs 4 / 4 En orthographe lexicale, une erreur qui serait récurrente ne serait comptabilisée qu’une seule fois De 3 à 5 erreurs 3 / 4 De 6 à 7 erreurs 2 / 4 8 erreurs 1 / 4 Plus de 8 erreurs 0 Orthographe grammaticale : 6 points De 0 à 2 erreurs 6 / 6 En orthographe grammaticale, on comptabilise chaque erreur, y compris les erreurs relatives par exemple aux homophones grammaticaux (on considère que chaque occurrence doit faire l’objet d’une réflexion spécifique). 3 erreurs 5 / 6 4 erreurs 4 / 6 5 erreurs 3 / 6 6 erreurs 2 / 6 7 erreurs 1 / 6 Plus de 7 erreurs 0 Dictée aménagée (10 points – 20 minutes) Accorder 1 point par bonne réponse DNB FRANÇAIS – série professionnelle Page 5 sur 6 21PROFRAG3C Rédaction (40 points – 1h30) Sujet d’imagination Imaginez la suite du texte. Votre récit commencera par : Les yeux agrandis par l’angoisse, il met les paroles sur l’air. Pro-me-nons-nous dans les bois, Pen-dant que le loup n’y est pas... Votre texte rendra compte de la situation et des émotions ressenties par Malo. On attend du candidat un récit, avec un certain nombre de péripéties, qui s’inscrive dans la continuité du texte (actions, ambiance, émotions ressenties par le personnage). On valorisera le candidat qui intègre à son récit une chute uploads/Litterature/ antilles-guyanne-corrige.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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