LE GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE Autour le genre de l'autobiographie il y a une sort d
LE GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE Autour le genre de l'autobiographie il y a une sort de nébuleuse, qui porte à faire d'un tout des différents gendre qui peuvent paraître des autobiographie, mais qu'ils ne le sont pas. En effet, les écritures de soi ne comprennent pas seulement les autobiographies. Ils font partie de la littérature de soi aussi le journal intime, les roman autobiographique, l'autofiction et la correspondance. Il y a trois caractères, trois identité fondamental dans la littérature de soi: l'auteur, le narrateur et le personnage principal. L'auteur est la personne réelle qui écrit l'œuvre et qui a la propriété intellectuelle du livre. Il est le créateur et le producteur du livre. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il n'est pas forcément un personne réelle. Normalement le narrateur n'est pas l'auteur sauf dans une autobiographie. C'est une voix, pas nécessairement une personne. Autobiographie: c'est un texte en prose dans lequel l'écrivain parle de sa propre vie en Ière personne de manière rétrospective, c'est-à-dire avec un distance temporelle entre le temps de la narration et le temps des événements racontés. Le personnage principal coïncide avec l'auteur et avec le narrateur. Journal intime: il y a une coïncidence entre l'auteur, le narrateur et le personnage principal. Il est un récit fait de jour en jour, sans une distance temporelle et sans une distance critique. La vision de l'auteur change de jour en jour , l'écriture est discontinue et fragmentaire, tandis que dans l'autobiographie il y a un synthèse de tout cela. L'auteur, en autre, n'est pas concentré forcément sur soi même. Mémoires: le narrateur est souvent un simple témoin des événements. Le narrateur et l'auteur sont souvent la même personne mais il n'y a pas un focus sur soi même. Les mémoires sont des documents précieux pour les historiens. Roman autobiographique: le roman autobiographique est d'avant tout un roman. On sait que ce qu'on va lire ne correspond forcément à la réalité; la narration est fictive. Le personnage principal n'est pas forcément l'auteur, il portent souvent un nom différent. L'auteur parle en 3ème personne. En le lisant, le lecteur peut penser que l'histoire est en grande partie celle de l'auteur, mais toutefois il ne sait pas combien de ce qu'il lit est vrai. Autofiction: l'autofiction est un concept relativement récent naît '70 et qui était très à la mode. Il est un genre littéraire qui se définit contradictoire et ossimorique puisque il revendique la triple personnalité mais pas tout ce qui l'auteur écrit est vrai: il revendique aussi une partie de fiction. Correspondance: la correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. nous sommes forcés d'avoir une correspondance entre l'auteur est le narrateur mais le personnage principal n'est pas l'auteur. (cerca bene) Biographie/biofiction: il trait de la vie d'une personne réelle mais il est reconstruite par une autre personne. Récit de vie: il est transcrit par un rédacteur qui donne la forme finale de cette œuvre. Il produit en réconstruyant des entrevue posées à des gens peu scolarisées. L’AUTOBIOGRAPHIE DANS LE XX SIÈCLE Le contexte est un facteur fondamental pour le développement du genre littéraire. L’autobiographie devienne un genre problématique : on ne peut pas suivre le modèle de Rousseau. Il y a des nouvelles théories anaclitiques d’introspection proposées par Freud. Le fondement de ces théories est que la personnalité d’un personne est composée par le moi, le es e le surmoi. Le es est la partie la plus authentique de nous même, c’est l’inconscient. Dans les cas de la cure psychanalytique, on procède par une séparation des idées et des images en cherchant le sens globale, tandis que dans ce cas on essaye d’organiser les idées d’une façon cohérente. Dans certains cas il y a un invitation explicite au lecteur pare que ce soi lui-même à donner un sens à l’expérience de vie. GIDE Gide naît en 1869 et meurt en 1951. Il a traversé ansi des différents phases de l’histoire littéraire française et il est un évident protagoniste du XX siècle. Gide est naît dans une famille bourgeoise. La famille de sa mère était catholique, tandis que son père était protestant. La mère était originaire du nord de la France, au contraire le père venait du sud, pour cela Gide croyait d’être génétiquement enclin aux contradictions et il se définissait « produit de croissement ». D’une coté, cela rende difficile le projet de l’autobiographie, mais de l’autre coté c’est cela qui accroit l’intérêt. Le père de Gide meurt quand l’écrivain avait 15 ans est cela n’est pas insolite parmi les écrivain. Cela est très important pour ses rapport avec la psychanalyse : la figure du père est celle qui opère la censure, qui marque des interdictions et qui empêche les impulsions de Sartre, par exemple, qui disait à cet regard : « Je n’ai pas un surmois ». Naît dans une famille riche, par coté de la mère , il n’a jamais travaillé vraiment, sauf que comme mairie dans un village de la Normandie. Il faisait aussi partie d’un revue célèbre et donc il était connu et son jugement été très important pour les autres écrivains. Comment on a déjà dit, la famille de la mère était très puritaine et cela marquera la vie de Gide. Il entre relativement tôt dans le monde de la littérature. Il publie sa première œuvre à l’âge de 21 , avec déjà une sorte d’écriture personnelle. L’œuvre se présente comme un journal intime, signée par un autre personne, mais où des pièces du journal intime de Gide et de lettres personnelles se fondent. Gide entre aussi en contact avec les autres personnages illustres de la littérature, comme Mallarmé. Dans sa vie, Gide voyage beaucoup et surtout, il vive le voyage en Afrique comme un libération absolue. Il part essentiellement pour un problème de santé, mais ici il découvre sa homosexualité et il vive donc cette expérience comme une grande libération. Si le grain ne meurt, publié en 1926, a été écrit de 1916 à 1926, de l’âge de 47 jusqu’à l’âge de 57, mais l’histoire racontée termine à l’âge de 26. Ceci est un cas particulière puisque habituellement l’histoire raconté dans l’autobiographie termine à l’âge de l’écrivain au moment qu’il l’écrive. En 1917, Gide commence une relation avec un garçon, Marc Allégret. Jusqu’à ce moment là, Gide avait vécu une dissociation entre l’amour sexuel et l’amour spirituel avec sa femme Madeleine Rondeaux, sa cusine. L’année suivante il part par l’Angleterre avec Marc pour 7 mois. Henri Ghéon, son ami intime connu en 1897, lui invite a se convertir au catholicisme en continuant à lui envier des lettre qui plus tard la femme de Gide découvre en découvrant aussi le rapport de son mari avec Marc et le mariage entre ainsi en crise. Gide avait déjà pensé d’écrire une autobiographie mais afin de ne pas blesser les sentiments de sa femme, il avait décis de la publier posthume, après la mort de sa femme, mais avec cette crise il comprend que la relation est déjà terminé et déjà en 1916 Gide commence à écrire son œuvre, en changeant le nom de Madeleine, même s’elle été connue par le public. Quand il découvre que Madeleine avait détruit toutes le lettre qu’il lui adressait depuis 30 ans, il se sent comme s’elle ait tué son fils. JEAN-PAUL SARTRE Sartre traverse la première partie du XX siècle. Il marquera la période des années 40-50-60-70. Il a fait des études de philosophie et il voulait être au même temps un littéraire et un philosophe. Cette double dimension on la retrouve dans toutes ses œuvres, qui ont une forme littéraire qui par exemple imite un journal intime, mais qui cache un sens philosophique. LES MOTS Comme Gide, Sartre publie sa autobiographie en 1960 et il l’écrit depuis le 50 ans et il choisit de la structurer d’une façon très marquée. L’autobiographie s’intitule « Les mots » et il est composée par deux parties : Lire et Écrire. Le file rouge est donc la culture humanistique et littéraire. Tout se présente comme assez traditionnel et l’ordre chronologique est respecté. Tandis que Gide commence sa autobiographie avec sa date de naissance, Sartre commence avec une sorte de généalogie en traçant l’histoire de sa famille à partir de la moitié du XIX siècle. Dans l’autobiographie de Gide, deux point de vue s’alternent : celui de l’enfant qui vive les moments narrés et celui du narrateur qui regarde rétrospectivement sa vie. Dans « Les mots », on a presque toujours le point de vue de l’adulte et la vie de l’enfant est racontée de façon désacralisant, l’adulte regarde sa vie et il décrit les personnage comme s’il soient des étrangers. Camus - L’ÉTRANGER Morceau, le personnage, vive des sentiments de manière désagréable, il vit de manière passive les événements. Morceau est un français d’Algérie qui se sent étranger de sa propre vie, étranger à ses propres affects. Il tue un algérien, sans raison et il justifie se acte comme un événement dans sa vie absurde, mais il ne semble pas uploads/Litterature/ appunti-francese-letteratura.pdf
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- Publié le Dec 18, 2022
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