1 © Éditions Belin/Éditions Gallimard. L I V R E T P É D A G O G I Q U E Années
1 © Éditions Belin/Éditions Gallimard. L I V R E T P É D A G O G I Q U E Années 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être « rééduqués ». Les deux adolescents mènent une vie dure mais s’évadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d’un tailleur, et d’un univers jusqu’alors insoupçonné… Récompensé par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la littérature. ISBN 978-2-7011-5184-7 224 pages Arrêt sur lecture 1 p. 41-45 Pour comprendre l’essentiel p. 41-42 L’importance du contexte 1 Le titre suscite des attentes. Explicitez-les et dites si ce premier chapitre les éclaire. Le titre de ce roman est surprenant puisqu’il associe deux personnages très différents : un célèbre romancier français du xixe siècle et une « petite tailleuse chinoise » anonyme. On peut donc s’attendre à une rencontre entre ces deux protagonistes mais elle apparaît en même temps comme assez improbable : où donc des personnages appartenant à deux mondes si différents auraient-ils pu se rencontrer ? En France ? En Chine ? Le premier chapitre nous éclaire sur la Petite Tailleuse en question : son aspect physique, sa situation familiale, son caractère même sont assez précisément décrits. Mais, au terme de ce premier chapitre, on ne sait toujours pas comment Balzac va faire son entrée dans l’action. Une certitude cependant : la rencontre ne sera pas entre la personne physique du romancier et la jeune fille car l’action est nettement située en Chine pendant la Révolution culturelle : ce n’est donc plus seulement l’espace qui sépare les deux personnages du titre mais l’époque. 2 Les deux jeunes gens sont envoyés à la campagne. Expliquez pourquoi en vous renseignant sur la Révolution culturelle. Vous pouvez trouver des renseignements sur La Révolution culturelle dans la fiche 2 (p. 166-167). Voir aussi le roman, pages 12 à 15. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Dai Sijie Édition d’Isabelle Schlichting Classe de Première ☛ Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours 2 Balzac et la Petite Tailleuse chinoise © Éditions Belin/Éditions Gallimard. Luo et le narrateur sont considérés comme des intellectuels car leurs parents sont médecins — et qui plus est, dans le cas du père de Luo, un médecin traître car il a osé raconter qu’il avait soigné les dents de Mao Zedong et de sa femme. En tant que prétendus intellectuels et comme des millions d’autres Chinois pendant la Révolution culturelle, les deux jeunes gens sont envoyés à la campagne pour y être « rééduqués », selon une idéologie affirmant que la proximité de la nature et les travaux physiques et manuels permettent de se débarrasser d’une culture bourgeoise contre-révolutionnaire. 3 La vie de ces villages de montagne mêle éléments imposés par le communisme et pratiques traditionnelles. Montrez que son organisation est imposée par le régime communiste mais qu’il y subsiste des éléments hérités de la culture populaire traditionnelle. L’organisation du village répond à des contraintes imposées par l’État : discours du chef, bien qu’inculte et grossier, empreint des clichés communistes (culte de Mao, haine de la culture bourgeoise) ; obligation de prendre en charge et de surveiller quelques rééduqués. Pour autant, les éléments traditionnels de la culture n’ont pas totalement disparu, comme le prouve la présence des « sorcières » et les croyances magiques à la fin du chapitre. Amour et amitié 4 Ce chapitre introduit les trois protagonistes principaux. Faites leur portrait en vous appuyant sur les traits physiques et les traits de caractère qui nous sont dévoilés. Luo : malin, vif, intrépide. Plus robuste que son ami, plus sûr de lui aussi (c’est lui qui a l’idée du titre de la sonate ou de la manipulation du réveil par exemple). Le narrateur : pas de description physique. Plus en retrait que son ami, observateur, plus romantique peut-être (il regarde avec admiration la Petite Tailleuse mais se montre moins entreprenant que Luo avec elle). La Petite Tailleuse : description physique précise à la page 24. Caractère joyeux et charmeur. Elle aime les histoires et se montre, elle aussi, assez entreprenante : elle obtient, par exemple, deux jours de repos pour les garçons. 5 Certains éléments peuvent nous amener à penser, à la fin de ce chapitre, que l’amitié sera peut- être menacée par l’amour. Relevez-les. Bien qu’il s’en défende (p. 29), Luo semble bel et bien épris de la Petite Tailleuse. Le chapitre s’achève d’ailleurs sur un baiser entre les deux jeunes gens. Quant au narrateur, s’il n’avoue pas directement ses propres sentiments, il nous les laisse deviner à travers la description émue qu’il nous livre des charmes de la jeune fille. Deux amis épris de la même personne : un possible conflit se dessine dans ce chapitre. 6 Le contexte historique (voir la fiche no 2, p. 166) est important mais ce premier chapitre inscrit nettement le texte dans le genre du roman d’apprentissage et non du roman historique. Montrez que les deux garçons sont déjà confrontés à des épreuves qui pourraient bien les faire grandir. La première épreuve imposée aux garçons est la séparation d’avec leurs parents : arrachés à leur famille, aux lieux familiers, ils font l’expérience d’un total dépaysement, géographique, social, cultu- rel, humain. La confrontation à l’altérité va les conduire à l’âge adulte. Entre solitude et solidarité, ils essaient de rendre ces rudes circonstances les moins défavorables possibles. Il devront par ailleurs traverser des épreuves physiques (les travaux des champs, la mine). Mais la fin du chapitre nous laisse entrevoir un autre type d’épreuve : la découverte de l’amour pour chacun de ces garçons. Tous les ingrédients du roman d’apprentissage (épreuves, dimension sociale, amitié, amour) sont donc réunis. Deux talentueux conteurs 7 Le récit nous présente Luo comme un « conteur de génie » (p. 23), par opposition à son cama- rade qui n’est « pas né conteur » (p. 39). Dites qui est le narrateur de cette histoire. Si Luo est « le conteur de génie » dans ce chapitre, la narration dans le roman revient bel et bien à son ami. 8 À la manière de Luo qui manipule le temps à sa guise avec son réveil, le narrateur joue avec la temporalité, ne respectant pas toujours l’ordre chronologique des événements. Montrez-le en rele- vant, en particulier, un retour en arrière aménagé dans le début du récit (analepse). Le récit s’ouvre in medias res, lors de l’arrivée au village des deux jeunes gens (début 1971). Mais il s’interrompt pour nous donner « deux mots sur la rééducation » (p. 12) qui donnent lieu à une analepse nous ramenant à l’été 1968 (p. 14-15). On peut aussi noter que la Petite Tailleuse est introduite avant son père dans le récit alors que la rencontre du tailleur avait chronologiquement précédé celle de la jeune fille. 9 Le narrateur varie les effets : surprise, suspense, émotion, humour. Montrez-le en vous appuyant sur des passages précis. Dès l’incipit, alors que les circonstances sont assez dramatiques pour les 3 Balzac et la Petite Tailleuse chinoise © Éditions Belin/Éditions Gallimard. jeunes gens, la narration fait une large place à l’humour — ainsi l’épisode de la sonate Mozart pense au président Mao qui joue sur l’inculture des paysans et la malice de Luo. De même pour l’épisode du réveil. On peut noter à ce propos l’effet de suspense ménagé par la coupure en fin de section à la page 17 : quel peut bien être le minuscule « phénix » qui fait de la pauvre maison des deux jeunes gens le centre du village ? Pour le savoir, il faut poursuivre sa lecture… Même procédé à la page 23 : le récit annonce un basculement de la vie des personnages opéré par leur étrange mission de conteurs. La curiosité du lecteur est ainsi relancée. L’épisode de la mine ménage un autre type de suspense : Luo, tourmenté par le pressentiment qu’il va mourir, tombe malade. Dès lors, le récit nous amène à craindre pour sa vie. Mais l’action prend une autre direction en amenant les garçons chez la Petite Tailleuse. Le narrateur intervient parfois dans son récit pour le commenter. Relevez deux ou trois exem- ples de ces interventions. Le narrateur de ce roman ne se borne pas à faire le récit de ses aventures et de celles de son ami. Il les commente à maintes reprises. Ce sont même ces commentaires qui nous permettent de saisir indirectement sa personnalité. Quelques exemples : l’explication qu’il donne après l’incipit sur la Révolution culturelle (p. 12-13) ; l’iro- nie d’une expression comme « le fils d’un grand ennemi du peuple qui avait eu la chance de toucher les dents de Mao » (p. 16, l. 218-220) ; l’adresse au lecteur (p. 19, l. 325) ; l’exclamation sur le talent de conteur de Luo (p. 40, l. 968). Vers l’oral du Bac p. 43-45 uploads/Litterature/ arret-sur-la-lecture.pdf
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- Publié le Jan 07, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
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