AUGUSTIN DISCIPLE DE PAUL Isabelle Bochet Centre Sèvres | « Recherches de Scien
AUGUSTIN DISCIPLE DE PAUL Isabelle Bochet Centre Sèvres | « Recherches de Science Religieuse » 2006/3 Tome 94 | pages 357 à 380 ISSN 0034-1258 DOI 10.3917/rsr.063.0357 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2006-3-page-357.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. © Centre Sèvres. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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On s’est largement interrogé sur ce grand intérêt porté à Paul au IVe-Ve siècle, qui contraste avec l’antipaulinisme du IIe siècle et avec les rares commentaires de Paul au IIIes. 2 Les contro- verses doctrinales sur la personne du Christ et sur la question du salut l’expliquent sans aucun doute, mais aussi le souci de proposer un idéal de vie chrétienne : Paul est présenté comme un modèle de conversion et comme un maître spirituel. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’intérêt d’Augustin pour Paul. Mais il ne suffit pas de parler d’intérêt. Dans le Commentaire du Psaume 147, Augustin n’hésite pas à dire à ses auditeurs : « rien ne nous est plus connu que [l’apôtre Paul], rien ne nous est plus doux, rien dans les Écritures ne nous est plus familier 3 ». De fait, Paul est pour Augustin un maître, comme je m’efforcerai de le montrer. Il est, en effet, impossible, dans les limites de cet article, d’examiner systématiquement l’interprétation 1. Sur ces commentaires latins, voir A. SOUTER, The Earliest Latin Commentaries on the Epistles of St. Paul : A Study, Oxford, Clarendon Press, 1999 (1re ed., 1927) ; M.F. WILES, The Divine Apostle : The Interpretation of St. Paul’s Epistles in the Early Church, Cambridge, Cambridge University Press, 1967 ; M.G. MARA, « Il significato storico- esegetico dei commentarii al corpus paolino dal IV al V secolo », Annali di Storia dell’Esegesi 1, 1984, pp. 59-74. 2. Voir la récapitulation, par Th. MARTIN, des hypothèses proposées : « Pauline Commentaries », Augustine through the Ages. An Encyclopedia, ed. by A.D. FITZGERALD, Grand Rapids, Michigan/Cambridge, U.K., W.B. EERDMANS, 1999, pp. 626-627. 3. 25, CC 40, p. 2161. RSR 94/3 (2006) 357-380 © Centre Sèvres | Téléchargé le 19/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 102.129.81.217) © Centre Sèvres | Téléchargé le 19/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 102.129.81.217) qu’Augustin donne des lettres de Paul 4 ou encore de la comparer à celle de ses contemporains 5 : les études spécialisées ne manquent pas et je ne peux qu’y renvoyer le lecteur. Il s’agira donc plutôt de mettre en lumière le rôle déterminant de Paul dans la vie et la pensée d’Augustin : dans sa conversion tout d’abord, dans sa formation théologique également, mais aussi dans son herméneutique scripturaire et dans son enseignement sur la grâce. Je ne traiterai pas ici de la lettre aux Hébreux, qu’Augustin n’attribue plus à Paul à partir de 409-411 environ, tout en continuant à en admettre la canonicité 6. 1. Paul dans la conversion d’Augustin Les livres VII et VIII des Confessions soulignent le rôle décisif de la lecture de Paul dans la conversion d’Augustin. Il est vrai qu’on a suspecté le récit du livre VIII : on en a souligné le caractère fictif et anachronique. 4. Parmi les livres consacrés à l’exégèse augustinienne de Paul, voir, par exemple, P. FREDRIKSEN, Augustine’s Early Interpretation of Paul, Diss. Phil., Princeton, 1979 ; sur Rm, B. DELAROCHE, Saint Augustin lecteur et interprète de saint Paul dans le De peccatorum meritis et remissione (hiver 411-412), Paris, IEA, 1996 ; D. PATTE et E. TESELLE (ed.), Engaging Augustine on Romans. Self, Context, and Theology in Interpre- tation, Harrisburg Pennsylvania, Trinity Press International, 2002 ; sur Rm 5, M. L. REID, Augustinian and Pauline Rhetoric in Romans Five, Lewiston-Queenston- Lampeter, Edwin Mellen Press, 1996 ; sur Rm 7, 24-25a, Th. MARTIN, Rhetoric and Exegesis in Augustine’s Interpretation of Romans 7 : 24-25a, Lewiston-Queenston- Lampeter, Edwin Mellen Press, 2001 ; sur 1 Co 1, 31 et 1 Co 4, 7, P.-M. HOMBERT, Gloria gratiae. Se glorifier en Dieu, principe et fin de la théologie augustinienne de la grâce, Paris, IEA, 1996 ; sur Ga, E. PLUMER, Augustine’s Commentary on Galatians, Introduc- tion, Text, Translation, and Notes, New York, Oxford University Press, 2003 ; sur Ph 2, 5-11, A. VERWILGHEN, Christologie et spiritualité selon saint Augustin. L’hymne aux Philippiens, Paris, Éd. Beauchesne, 1985 ; sur 1 Th, 2 Th, Ti et Phm, A.-M. LA BON- NARDIÈRE, Biblia Augustiniana : N. T. — Les Épîtres aux Thessaloniciens, à Tite et à Philémon, Paris, IEA, 1964. 5. Cf. C. P. BAMMEL, « Augustine, Origen and the Exegesis of St. Paul », Augusti- nianum 32, 1992, pp. 341-368 ; « Rufinus’Translation of Origen’s Commentary on Romans and the Pelagian Controversy », Storia ed Esegesi in Rufino di Concordia, Udine, Arti Grafiche Friulane, 1992, pp. 131-142 ; A. A. R. BASTIANSEN, « Augustin commentateur de saint Paul et l’Ambrosiaster », Sacris Erudiri 36, 1996, pp. 37-65 ; N. CIPRIANI, « Agostino lettore dei Commentari Paolini di Mario Vittorino », Augus- tinianum 38, 1998, pp. 413-428. 6. Cf. A.-M. LA BONNARDIÈRE, « L’Épître aux Hébreux dans l’œuvre de saint Augustin », RÉAug 3, 1957, pp. 137-162. 358 I. BOCHET © Centre Sèvres | Téléchargé le 19/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 102.129.81.217) © Centre Sèvres | Téléchargé le 19/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 102.129.81.217) Selon P. Fredriksen, loin d’être un rapport fidèle du passé, ce texte est une création rétrospective de soi en fonction des intérêts actuels d’Augus- tin au moment de la rédaction des Confessions ; L. C. Ferrari estime même qu’Augustin n’a pas été converti à la manière de Paul, mais qu’il a intentionnellement construit son récit sur le modèle de la conversion de Paul 7. Je n’entrerai pas ici dans la discussion de ces thèses : il faut dépasser une alternative trop simple entre histoire et fiction, et saisir que la vérité du récit n’exclut nullement sa mise en forme littéraire et son élaboration théologique 8. Comme tel, ce récit des Confessions est en tout cas révélateur de l’importance de Paul dans la manière dont Augustin a compris sa conversion et en a témoigné. Le livre VII, qui présente la dimension intellectuelle de la conversion d’Augustin, s’achève en mentionnant la lecture des lettres de Paul : « Je me saisis donc, avec la plus grande avidité, des œuvres vénérables de ton Esprit et, avant toute autre, de celles de l’apôtre Paul. Alors s’évanoui- rent les difficultés que j’avais eues un jour, quand celui-ci m’avait paru en contradiction avec lui-même et en désaccord avec les témoignages de la Loi et des Prophètes, dans la teneur littérale de ses paroles ; et je vis apparaître sous un seul visage les paroles saintes et j’appris à “exulter en tremblant”. Je me mis à lire et je découvris que tout ce que j’avais lu de vrai chez les platoniciens était dit ici, mais en faisant valoir ta grâce, afin que celui qui voit ne “se glorifie” pas “comme s’il n’avait pas reçu”, non seulement ce qu’il voit mais encore de voir, — “qu’a-t-il” en effet “qu’il n’ait reçu ?” — et afin que toi qui es toujours le même, il soit non seulement stimulé à te voir, mais encore guéri pour te posséder ; et que celui qui de loin ne peut voir, marche cependant dans la voie par où il puisse venir et voir et posséder. En effet, même si l’homme goûte “la loi de Dieu selon l’homme intérieur”, que fera-t-il de l’autre “loi qui, dans ses membres, est en lutte contre la loi de” son “esprit”, et le “rend captif de la loi de péché qui est dans” ses “mem- bres ?” [...] En toute justice, nous avons été livrés à l’antique pécheur, au prince de la mort, puisqu’il a persuadé notre volonté de se conformer à sa volonté qui “a refusé de se maintenir dans” ta “vérité”. “Que” fera “l’homme 7. Cf. P. FREDRIKSEN, « Paul and Augustine : Conversion Narratives, Orthodox Traditions and the Retrospective Self uploads/Litterature/ augustin-disciple-de-paul.pdf
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- Publié le Jui 07, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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