LA VOCATION DE L’ARBRE D’OR est de partager ses intérêts avec les lecteurs, son
LA VOCATION DE L’ARBRE D’OR est de partager ses intérêts avec les lecteurs, son admiration pour les grands textes nourrissants du passé et celle aussi pour l’œuvre de contemporains majeurs qui seront probablement davantage appré ciés demain qu’aujourd’hui. La belle littérature, les outils de développement personnel, d’iden tité et de progrès, on les trouvera donc au catalogue de l’Arbre d’Or à des prix résolument bas pour la qualité offerte. LES DROITS DES AUTEURS Cet e-book est sous la protection de la loi fédérale suisse sur le droit d’auteur et les droits voisins (art. 2, al. 2 tit. a, lda). Il est éga lement protégé par les traités internationaux sur la propriété indus trielle. Comme un livre papier, le présent fichier et son image de couver ture sont sous copyright, vous ne devez en aucune façon les modi fier, les utiliser ou les diffuser sans l’accord des ayant-droits. Obtenir ce fichier autrement que suite à un téléchargement après paiement sur le site est un délit. Transmettre ce fichier encodé sur un autre ordinateur que celui avec lequel il a été payé et téléchargé peut occasionner des domma ges informatiques susceptibles d’engager votre responsabilité civile. Ne diffusez pas votre copie mais, au contraire, quand un titre vous a plu, encouragez-en l’achat : vous contribuerez à ce que les auteurs vous réservent à l’avenir le meilleur de leur production, parce qu’ils auront confiance en vous. © Arbre d’Or, Cortaillod (ne), Suisse, mai 2005 http://www.arbredor.com Tous droits réservés pour tous pays Louis Figuier Histoire de la baguette divinatoire Urbem philosophiæ, mihi crede, proditis dum castella defenditis ; nam dum aruspicinam veram esse vullis, physiologiam totam pervititis. CICERO, De divinatione 5 Chapitre premier Origine de la baguette divinatoire — Son emploi dans l’antiquité, dans le moyen âge et dans les temps modernes Une baguette, une verge ou un bâton, ont représenté, dès les temps les plus anciens, le symbole extérieur de la puissance ou de quelque pouvoir surnaturel. Le sceptre des premiers rois n’était qu’un bâton garni de clous d’or ou d’argent. Lorsque Assuérus, roi des Perses et des Mèdes, donne son sceptre à baiser à la Juive Esther, c’est le signe d’une faveur ou d’une grâce telle qu’un souverain seul peut l’accorder. Dans la Bible, Dieu lui-même nous est représenté avec cet attribut du bâton, qui symbolise sa toute-puissance ou sa miséricorde. Témoin ces paroles du psau me XXIII : Votre verge et votre bâton m’ont consolé. Dans le chapitre IV de l’Exode, l’Éternel dit à Moïse : Que tiens-tu à la main ? — Il répondit : Un bâton. Il dit : Jette-le à terre ; et il le jeta à terre et il devint serpent. Moïse s’enfuit de devant lui. L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main et saisis sa queue ; il étendit la main et le saisit, et il redevint bâton à sa main. On lit encore dans le même livre, au même chapitre, verset 17 : Quant à ce bâton, prends-le à la main ; c’est avec quoi tu feras des signes. Que faut-il entendre par ces signes, si ce n’est ce que dit plus loin l’auteur sacré, lorsque, avec la verge de Dieu, Moïse et son frère aîné Aaron font des mi racles en présence de Pharaon1 ? Au reste, les devins d’Égypte avaient eux-mêmes des verges, par lesquelles ils faisaient aussi des miracles, de faux miracles, bien entendu. De tous les miracles de Moïse, le plus célèbre, et celui qui en même temps a le plus de rapport avec notre sujet, c’est celui qu’il opère dans le désert, lorsque le peuple d’Israël, mourant de soif et demandant à grands cris de l’eau, il fait jaillir une fontaine en frappant de sa verge le rocher d’Horeb2. Enfin, on lit dans les Nombres, chapitre XVII, un passage où la baguette est l’oracle, et en quelque sorte le scrutin qui exprime la volonté de Dieu. Le peuple d’Israël étant distribué en douze tribus placées sous l’autorité de douze chefs, il s’agissait de savoir auquel de ces chefs Dieu destinait les fonctions de grand 1 Exode, chap. VII, VIII, X et XIV. 2 Exode, chap. XVII. 6 Histoire de la baguette divinatoire prêtre. On enferme dans le tabernacle douze baguettes, sur chacun desquelles un nom a été écrit. Le lendemain, l’une de ces baguettes a poussé des fleurs et des fruits : c’est celle qui porte le nom d’Aaron, de la tribu de Lévi, à qui ce miracle tint lieu d’ordination. Dans ce dernier exemple, la baguette a cessé d’être un simple attribut ou un symbole d’autorité pour devenir un instrument de miracles. Elle n’est même plus entre les mains d’un personnage, car elle agit seule, par la vertu secrète qui lui a été communiquée. C’est là le signe que la superstition va bientôt en sortir, et qu’elle poussera plus vite que les fleurs et les fruits. Nous allons, en effet, voir la baguette employée, parmi ce même peuple d’Israël, comme moyen de divina tion, au grand scandale d’un prophète. Mon peuple consulte du bois, pour qu’un bâton lui fasse connaître ce qui est ignoré ; car l’esprit de fornication le pousse si avant dans l’erreur que, s’éloignant de leur Dieu, ils se vautrent dans la débauche3. Ezéchiel n’est pas moins positif : Car le roi de Babel se tient sur le chemin de séparation, au commencement des deux chemins, pour se faire faire des sortilèges. Il secoue les flèches, interroge les téraphims4, examine le foie5. Le jésuite Ménestrier, qui a recherché avec un soin curieux les origines de la baguette divinatoire, cite un autre passage de la Bible où l’on voit Jacob, gendre de Laban, appliquer une recette particulière pour se procurer des brebis bigar rées : « 28. Et Laban dit à Jacob : Prescris-moi le salaire que tu exiges de moi, et je te le donnerai. 29. Et Jacob répondit : Tu sais comme je t’ai servi, et ce qu’est devenu ton bétail avec moi. 30. Car tu avais peu de chose avant que je vinsse ; mais ton bien s’est fort accru, et l’Éternel t’a béni aussitôt que j’ai mis le pied chez toi ; et main tenant, quand ferai-je aussi quelque chose pour ma maison ? 31. Et Laban lui dit : Que te donnerai-je ? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien, mais si tu fais ceci, je paîtrai encore tes troupeaux, et je les garderai. 32. Je passerai aujourd’hui parmi les troupeaux, et je mettrai à part toutes les brebis picotées et tachetées, et tous les agneaux roux, et les chèvres tachetées et picotées entre les chèvres, et ce sera là mon salaire. 3 Osée, chap. IV, verset 2. 4 Idoles. 5 Ezéchiel, chap. XXI, verset 26. 7 Histoire de la baguette divinatoire 33. Et à l’avenir, ta justice me rendra témoignage, quand tu viendras recon naître mon salaire. Tout ce qui ne sera point picoté ou tacheté entre les chèvres, et tout ce qui ne sera point roux entre les agneaux, sera tenu comme un larcin s’il s’est trouvé chez moi. 34. Alors Laban lui dit : Je le veux, je le souhaite ; que la chose soit comme tu l’as dit. 35. Et en ce jour-là, il sépara les boucs marquetés et tachetés, et toutes les chèvres picotées et tachetées, toutes celles où il y avait du blanc et tous les agneaux roux ; et il les mit entre les mains de ses fils. 36. Et il mit l’espace de trois journées de chemin entre entre lui, et Jacob paissait les troupeaux de Laban. 37. Mais Jacob prit des verges vertes de peuplier, de coudrier, de châtaignier, et il en ôta de place en place les écorces, en découvrant le blanc qui était aux verges. 38. Et il mit les verges qu’il avait jetées de place en place, au-devant des troupeaux, dans les auges et les abreuvoirs où les brebis venaient boire ; et elles entraient en chaleur quand elles venaient boire. 39. Et les brebis donc entraient en chaleur à la vue des verges, et elles fai saient des brebis marquetées, picotées et tachetées. 41. Et il arrivait que toutes les fois que les brebis hâtives venaient en chaleur, Jacob mettait les verges dans les abreuvoirs devant les yeux du troupeau, afin qu’elles entrassent en chaleur en regardant les verges. 42. Mais quand les brebis étaient tardives, il ne les mettait point. Et les tar dives appartenaient à Laban, mais les hâtives étaient pour Jacob. » Comme il n’y a rien dans ce texte qui se rapporte à la baguette employée pour la divination, nous ne l’aurions pas cité, si nous n’avions considéré que la science divinatoire s’est approprié le nom de Jacob et de son bâton par une fausse inter prétation des paroles de la Genèse. Il existe, en effet, un traité fort connu des adeptes des sciences occultes, qui a pour titre : La verge de Jacob, ou l’art de trouver des trésors. Mais on voit que le nom de Jacob était invoqué ici fort gratuitement. uploads/Litterature/ baguette-divinatoire.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BvVL9BzXp2zOjydn0HJLigK9kb2e6UC339gQyNMB6WomdfoG96AI8jahFSypQkrYvhxINu67U73GTVKPJtDeBu3H.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/favto7mx5JvXD6r4YwKMmjzYMdepgDIUdgKuDQHaeatKkyKvsWNbNsF3pNbalQPa0ot97tGxoPC9DtNKVkbvuSCz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/30GkZIdXWmjWf8e9FAO0eiHq1rE6ly9DpZFjZqGoJFW5FmPGAgdP7aA6H4y4zBE3qZfATtG4iSNgnAxcBjmHgRPq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HwjWuzDaKfFRKkF1premedgxBsIkSzMt2F5EkatymMABzqXlTFmmUND6p49ZrgD8yqyTK3O60KApBrOBcre5KHT5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wiympHlN1f7Na4CsmevDFFOxIpbwc5frQQmbDxZPxnVK8YKyFAGwiYCrifY5pHmB1KOgFFD3AgzOTll8YZnDicBV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/UyNDG1BC57vPkrw7bFSDTLXhXd1XjKKvWWA4tGpSs9oY3m9lE97EcubBjfW8GtMy41a7jT6yqDPGT59bkVcwzNmX.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9ZCrar1DhI3GKewvVh9GQzApI95mXysgwhos0Nin1wz94bpTKm8WM0qkNiKbU3dxp3aiWU9ydvhlLhUlIYcwyt0O.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/k6sVvzMDtI2tQJhSuXYoumaNACflhEcAiPHxgI56aDC6o4xN6HF9hapVOjzjN8DQGOKqfEQLO4aj8c1NzbjvSBXg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2lu5ucJUOqvE3TPNRruqZJZdfj2yu3rLaVJls351cHyOCt9II5S5O9EUWiTM7ZwITfNVy3LIymzTumYiIfHDoRCg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/X4xBmfjlTt2M3fzsGyXrlfWoIlbAO8sX4zQY27S2beMyJzKdRiuFwvdN6JKbW3WF2DIT9oa2SivnjbODfhz71WSp.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.7963MB