page 108 bibliographie Cari SCHMITT : Etat, Mouvement, Peuple. L'organisa- tion
page 108 bibliographie Cari SCHMITT : Etat, Mouvement, Peuple. L'organisa- tion triadique de l'unité politique / Kimé (2 impasse des Peintres, 75002 Paris), trad., présentation et commen- taire d'Agnès Pilleul. Renato CRISTI : Cari Schmitt and Authoritarian Libera- lism. Strong State, Free Economy / University of Wales Press (6 Gwennyth Street, Cardiff CF2 4YD), 252 p. Michael W. HEBEISEN : Souverànitàt in Frage gestellt. Die Souverànitàtslehren von Hans Kelsen, Cari Schmitt und Hermann Relier in Vergleich / Nomos (Waldsee- strafte 3-5, 76530 Baden-Baden), 679 p., 148 DM. Erik JAYME (Hrsg.) : Luis Cabrai de Moncada und Cari Schmitt. Briefwechsel 1943-1973 / CF. Miiller, Heidel- berg, 64 p., 28 DM. Manuela ALESSIO (éd.) : Studi su Cari Schmitt / N° spécial de la revue Diorama letterario (Via Laura 10 r, 50121 Firenze), avril 2000, 52 p., 6.000 L. Cari SCHMITT : Land and Sea / Plutarch Press (P.O. Box 42176, Washington, DC, 20015), 74 p., trad. et pré- face de Simona Draghici. 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La petite ville d'Ascona, sur la rive gauche de la partie nord du Imc Majeur, au-dessus duquel s'élève le Monte Verità. Philippe BAILLET MONTE VERITÀ, 1900-1920: UNE « COMMUNAUTE ALTERNATIVE » ENTRE MOUVANCE VÔLKISCH ET AVANT-GARDE ARTISTIQUE A Fabrice Il y a encore vingt ou trente ans seulement, il paraissait évident ou presque, non seulement pour la mentalité collective mais aussi pour une grande partie de la recherche académique, que rationalisme et irrationalisme s'opposaient nettement dans l'histoire des idées en Occident (*). Au lendemain de la défaite des forces de l'Axe — et en particulier du nazisme, interprété par le plus grand penseur marxiste du XX? siècle, Georg Lukâcs, comme l'aboutissement de l'« irrationalisme moderne de Schelling à Nietzsche » (Lukâcs, 1958), en illustration de l'axiome « Le sommeil de la raison engendre des monstres » — , beaucoup avaient adhéré à une vision de l'année 1945 comme marquant carrément une césure entre toute une époque, celle de la vieille Europe happée par le désastre, à l'instar de ses villes bombardées, et une autre époque, qui se devait d'être absolument nouvelle par rapport à l'ancienne. Dans le même temps, les progrès exponentiels de la science, qui renforçaient au niveau des masses un positivisme et un scientisme souvent déclinés en véritables lieux communs, semblaient confirmer la modernité, en dépit des horreurs produites par les totalitarismes, dans sa conviction d'incarner f« âge de raison » de l'humanité, après les derniers soubresauts de la barbarie « irrationaliste ». U« ombre » de la modernité ou la face cachée de la raison Mais cette vision simpliste d'une opposition tranchée entre rationalisme et irrationalisme ne devait pas résister longtemps aux assauts de l'analyse et aux acquis de la recherche. En octobre 1945 — il convient d'insister sur cette date — paraît un livre important de René Guénon, dans lequel rationalisme (ou matérialisme, inclus, pour Guénon, dans les « postulats » du premier) et irrationalisme (ou intuitionnisme, vitalisme, occultisme, spiritua- lisme, etc.), loin de s'opposer, sont décrits et présentés comme deux phénomènes solidaires, deux étapes d'un gigantesque processus de « subversion antitraditionnelle » qui aurait « fabriqué » le monde moderne. Au rationa- lisme correspondraient la « solidification » du monde des hommes, par fermeture au vrai surnaturel, et Y« anti-tra- dition »; à l'irrationalisme ou néo-spiritualisme correspondraient la « dissolution », par ouverture des dernières défenses du psychisme aux influences infra-humaines, et la « contre-tradition », qui s'achèvera par la « grande parodie », forme extrême de la « spiritualité à rebours ». Guénon prévoyait alors une brillante carrière pour le néo- spiritualisme et estimait que son adversaire apparent n'occuperait plus jamais le devant de la scène: « Le matéria- (*) Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur Monte Verità pour laquelle j'ai obtenu, en juillet 1999, une bourse du Centre national du livre. Elle constitue en quelque sorte la « version longue » d'un premier article sur le sujet: « Monte Verità (1900-1920) ou la complexité du "romantisme anticapitaliste". Une première approche historique et bio-bibliographique », in Politica Hermetica, L'Age d'Homme, 14, 2000, pp. 199-218. Outre le CNL, je remercie Jean-François Mayer, Giovanni Monastra et Marco Pasi, qui m'ont fourni de précieuses indications bibliographiques ou m'ont aidé à me procurer certains ouvrages. page i/o histoire lisme ne fait plus que se survivre à lui-même, et il peut sans doute se survivre plus ou moins longtemps, surtout en tant que "matérialisme pratique"; mais, en tout cas, il a désormais cessé de jouer le rôle principal dans l'action antitraditionnelle » (Guénon, 1972 : 191). Ce diagnostic radical de Guénon, incompris ou jugé excessif et provocateur lorsqu'il fut formulé, allait être partiellement et involontairement repris par une fraction des milieux académiques quelques décennies plus tard: non au sens où la recherche adopterait l'interprétation guénonienne des deux étapes de l'action antitraditionnelle, bien évidemment (Guénon n'ayant en outre jamais fait mystère du peu d'estime qu'il avait pour la recherche uni-' versitaire), mais en ce sens qu'elle verrait de plus en plus dans l'irrationalisme et son cortège de « religiosité paral- lèle », de nouveaux mouvements religieux et/ou magiques, comme l'ombre, au sens jungien du terme, du rationa- lisme moderne, comme ce qui en suit pas à pas la trajectoire. La recherche est parfois remontée jusqu'à l'aube de la modernité ou peu s'en faut: c'est le cas des travaux de Frances Yates (1988), qui mettent en relief le lien exis- tant, durant la Renaissance, entre redécouverte de la tradition hermétique et essor de la nouvelle culture scienti- fique. Le regard anachronique a cédé peu à peu la place à une vision plus juste, qui nous rappelle qu'il fut uploads/Litterature/ baillet-philippe-monte-verita.pdf
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- Publié le Aoû 01, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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