L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur exigence partielle à la cert

L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur exigence partielle à la certification finale Par Purro Selvi Haute école de théâtre de Suisse romande La Manufacture Septembre 2006 L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur Selvi Purro 2 0. Avant propos Le travail que vous allez lire est un début de recherches d’une jeune comédienne novice sortant juste de l’école. Avec le peu de recul que j’ai par rapport à toutes les matières enregistrées lors de ces trois années de formation à la HETSR1 (Manufacture), qui ne sont d’ailleurs pas toutes digérées et le peu d’expériences sur le plateau en tant qu’actrice due à mon jeune âge, il a été difficile pour moi d’avoir un regard objectif et précis sur mon parcours scolaire pour m’y appuyer. Avant d’entreprendre cette recherche, j’ai d’abord relu tous mes rapports de stage pour me remettre en mémoire tous les chemins parcourus. Cette étape a été très utile non seulement pour l’hypothèse que j’émets mais également pour me souvenir de toutes les questions que je me suis posées et qui sont restées sans réponses. Je pense que le meilleur moyen d’y répondre c’est le travail et la pratique. Ensuite grâce à ces lectures, j’ai tenté de tracer mon parcours personnel au sein de l’école pour savoir d’où provient la question que je développe dans ce travail et qui m’interpelle depuis longtemps. Beaucoup de petits éléments m’ont permis d’y parvenir et j’ai pu ensuite commencer l’exercice. Voici un texte que j’ai lu et il est important que vous le lisiez. Ce texte magnifique a été mon fil conducteur et ma motivation pour tout ce travail et il est essentiel que vous en preniez connaissance pour la suite de ce travail. «HAMLET.- Le monde est plein de choses que je ne comprends pas mais d’autres à l’évidence les comprennent par exemple ces chaussures ont des talons d’une hauteur si extravagante comment peut-on espérer bouger sans disloquer son anatomie entière c’est comme si vous méprisiez votre corps comme si vous considériez votre silhouette insatisfaisante les chaussures sont la conséquence de la nature certainement aussi du froid et de l’hiver mais les chaussures ne devraient-elles pas renforcer l’action de nos membres ne devraient-elles pas nous encourager à aller de pair avec le fonctionnement du corps et non pas nous piéger dans une parodie grotesque le monde est plein de choses que je ne comprends pas mais d’autres à l’évidence les comprennent (Il fait le tour de Gertrude en l’étudiant) Le talon ainsi surélevé de manière extrême et perverse votre position est tellement de guingois pour faire contrepoids et rétablir la gravité qu’un étranger ignorant de nos coutumes hurlerait de rire je regarde les athlètes comme ils bougent bien et toujours avec tant de grâce alors que les femmes qui ont vécu chaussées de la sorte elles trébuchent sur leurs jambonneaux gonflés et leurs genoux esquintés le monde est plein de choses que je ne comprends pas mais d’autres a l’évidence les comprennent (un temps) 1 HETSR : Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande, Lausanne L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur Selvi Purro 3 Mettez vous pieds nus maintenant (leurs regards se croisent. Elle demeure de pierre) ENLEVEZ L’ENCOMBRANT FATRAS SI PEU MATERNEL QUI ENSERRE VOS PIEDS (elle le regarde fixement, impassible) Pour Ceux qui sont Moralement Mortifiés L’amputation Est Toujours Le Dernier Recours (Gertrude se méfie. Dans un geste d’auto affirmation, elle fait glisser sa robe de ses épaules et la laisse tomber par terre. Elle se tient devant Hamlet. Son regard ne faiblit pas) Le monde est plein de choses que je ne comprends pas (il sent la présence de tiers) Mais d’autres à l’évidence les comprennent (il tourne la tête et voit Claudius, un verre de vin à la main. A cette vue, Gertrude retient son souffle. Le bruit alerte Hamlet qui la regarde à nouveau. Ses yeux vont d’avant en derrière. Gertrude suffoque une main posée sur sa bouche) Je suis le serviteur Sans aucun doute Et donc Je Dois Servir Les Boissons ? » L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur Selvi Purro 4 1. Résumé «Le port de différentes chaussures influence la posture du corps et donc agit forcément sur le jeu de l’acteur ». Après avoir posé mon hypothèse et compris ce qui a déclenché cette réflexion durant mon parcours scolaire, je me suis très vite aperçue qu’il fallait, dans un premier temps, que j’oriente mes recherches sur un plan anatomique et physiologique. Il fallait que je comprenne comment ça fonctionne dans le corps humain. Avant de choisir la voie artistique, j’ai suivi trois années d’études paramédicales qui m’ont permis de découvrir quelques livres d’anatomie que j’ai récupérés et grâce auxquels j’ai pu diriger plus précisément mes recherches. Malgré mes études dans cette école, je dois avouer que c’est un domaine très complexe et qu’il faut plus de trois ans pour s’en sortir dans un livre de médecine. Ensuite, je me suis adressée aux personnes qui me semblaient être de bonnes références pour ce travail et qui m’ont proposé différents chemins pour l’accomplir. De là, j’ai dû choisir celui qui me convenait le mieux. J’ai opté pour celui qui m’a permis d’observer le plus simplement possible le trajet pour arriver à un résultat convainquant. Mon analyse repose essentiellement sur la technique Alexander. Les appuis théoriques utilisés dans mon analyse sont destinés à comprendre et à mettre en pratique cette technique. J’ai également pris en compte d’autres références pour compléter mon étude. Grâce à ces données, j’ai découvert que suivant la manière dont le poids est réparti dans le pied, l’axe du corps se déplace. Les modifications entrainées par ce déplacement d’appui des pieds au sol sont transmises dans tout le corps par des tissus qui relient les muscles entre eux qui sont appelés fascia. Le résultat de mon analyse peut paraître simple mais le chemin a été très long et je pense qu’il est plus important pour moi que l’exercice ait été riche en découvertes que de vous rendre un travail complexe mais inutile. L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur Selvi Purro 5 2. Table des matières 0. Avant-propos P. 2 - 3 1. Résumé P. 4 2. Table des matières P. 5 3. Introduction et problématique P. 6 – 7 - 8 4. Hypothèse P. 8 5. Cadre théorique et méthodologie P. 9 – 10 – 11 -12 6. Résultats – bilan P. 12 -13 7. Conclusion P. 13 8. Bibliographie P. 15 9. Annexes P. 16 L’influence de la chaussure sur le jeu de l’acteur Selvi Purro 6 3. Introduction et problématique Après trois ans de formation à la HETSR, j’ai appris énormément de choses, rencontré beaucoup de gens et je me suis rendu compte de tout ce qu’il y a encore à découvrir. L’école m’a offert une palette gigantesque de diverses méthodes de travail, de différentes manières d’aborder un texte. A partir d’aujourd’hui, il faut que je cherche mes propres méthodes. Il est clair que beaucoup de questions restent en suspens et que l’apprentissage ne fait que commencer. Le fait de devoir faire un mémoire va me permettre de répondre à l’une d’elles. Au niveau corporel, je pense avoir acquis une grande conscience. Philippe Saire et tous les intervenants qu’il a invités, nous ont bien fait comprendre l’importance d’être conscients de ce que nous faisons physiquement sur une scène. Le risque de nous faire mal, de faire mal à son partenaire est énorme si nous ne savons pas ce que nous faisons. J’ai donc décidé d’utiliser cet exercice du Mémoire pour tenter d’expliquer une pensée qui me traverse souvent l’esprit quand je travaille un rôle dans une pièce. Est-ce que suivant la forme de la chaussure que je porte, ma posture corporelle change-t-elle et donc modifie-t-elle mon interprétation ? Dans mon parcours d’élève à La Manufacture, j’ai été confrontée à beaucoup de barrières qui ont entravé mon corps dans l’espace. J’ai eu de la peine à agrandir et à élargir mes mouvements. On m’a également fait prendre conscience de l’affaissement de mes pieds qui ont influencé la position de mes genoux, ma colonne vertébrale en subissant finalement les conséquences à longueur de journée. Souvent les metteurs en scène ou acteurs avec qui nous avons eu des ateliers de jeu m’ont fait la même remarque. J’ai compris intellectuellement ce qu’ils me disaient mais en pratique je n’ai pas su comment y remédier. Ils m’ont fréquemment dit: « tu n’es pas à l’affût, tu te reposes trop sur scène, il manque de la tension dans le rapport avec ton partenaire. » Tous les efforts mentaux que j’ai faits n’ont rien changé puisque tout venait de ce problème d’affaissement des pieds. Le déclic s’est produit lors du stage avec Cécile Garcia Vogel. Elle m’a obligée à travailler sur la pointe des pieds pour me mettre en tension physique. Dès que j’ai posé ma plante de pied au sol, toute cette tension est retombée. Ensuite elle a eu l’idée de me faire uploads/Litterature/ bat-a-purro-selvi-l-x27-influence-de-la-chaussure-sur-le-jeu-de-l-x27-acteur.pdf

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