1. EXPRES SION ORALE. REPERES METHODOLOGIQUES. Chapitre VII EXPRESSION ORALE. D

1. EXPRES SION ORALE. REPERES METHODOLOGIQUES. Chapitre VII EXPRESSION ORALE. DOCUMENTS AUTHENTIQUES. Generalement, on definit I'expression orale au niveau didactique, donc la conversation commune, une communication bila tera le ou multilaterale avec circuit de retour supposant deux choses essentielles: • la maîtrise grammaticale en tant que code (contraintes lexico- semantico-grarnmaticales) • des contraintes socio-cuIturelles et situationnelles qui commandent la selection et la mise en discours des unites lexico-grammaticales. La question legitime que tout enseignant doit se poser vise l'authenticite ou I'artificialite de la conversation en milieu scolaire. A I'heure actuelle, les arguments sont en faveur de la deuxierne variante pour des causes d'ordre objectif (la classe elle- merne est un milieu artificiel du point de vue de la pratique langagiere), mais egalement subjectif: le contenu des manuels scolaires qui favorise seulement en partie les situations conversationnelles authentiques, peu de documents authentiques en tant que source de situations authentiques, la correction repetee et rnenee parfois d'une maniere impropre, l' evaluation 11 laquelle est soumis I'apprenant. A cela, on pourrait ajouter des arguments concemant les methodes traditionnelles dont on use quotidiennement ou presque et les principes assez rigides qui regissent le deroulement pratique d'une telle activite, Par exemple, les enseignants exigent que les eleves produisent des phrases cornpletes des le debut, ce qui n'est qu'une maniere d'expression artificielle. En I'occurrence, on arrive 11 prendre tous les elements d'expression artificielle sans utiliser les possibilites d'anaphore, d'ellipse, le langage quotidien. En plus, I'intonation des reponses ri'est pas toujours propre 11 la rnusicalite de la langue francaise. Le ton, presque toujours montant, s'explique par le fait que les apprenants attendent une appreciation de la part de l'enseignant. Pour y echapper, il est indique de faire apprendre aux eleves ce que c'est qu'une vraie conversation, de renoncer aux stereotypes, de les habituer, des le niveau debutant, 11 utiliser leur imagination et leur spontaneite en leur offrant, comme modeles, des ecrits dialogiques simples 11 partir desquels ils s'habitueront progressivement 11 construire eux- memes des textes. Cela les aidera aussi 11 se familiariser avec les structures frequentes de debut et de clâture des dialogues, avec les types d'echanges, avec des actes de parole, avec des marqueurs pragmatiques et surtout 11 les faire introduire toute structure grammaticale apprise dans des microconversations, pour pouvoir se rendre compte du fonctionnement reel de la langue. Il faut surtout eviter I'improvisation. A partir des images iconographiques, il est utile d'habituer les apprenants 11 apprendre, 11 comprendre et 11 participer. Pour cela, il est necessaire que le professeur evite les exercices de conversation stereotypes. Merne les microconversations fabriquees dans le but didactique pourraient se rendre dangereuses. Mieux vaut une activite de groupe, permettant des actes de parale inseres dans des echanges simples et de faire recours aux actes logiques d'explication et de justification. On ne nie pas l'importance des exercices preparatoires pour chaque pericde d'enseignement-apprentissage, mais on affirme que ceux-ci doivent etre vraiment "preparatoires" et ouvrir la voie 11 la conversation authentique. 47 Au niveau debutant, on enseigne un francais commun, eloigne des rigueurs stylistigues du francais litteraire, Les eleves doivent apprendre a manier les structures essentielles du francais courant, a articuler des enonces simples, a un rythme normal et d'une maniere correcte. Les lecons d'expression orale se basent sur la realite immediate gui les entoure. Dans son livre "La classe de conversation", R. Damoise propose guelgues types d'exercices d'initiation a la conversation: • reponses simples, sans echo, sans changement des verbes: Exemple: Est-ce gu'il est. ..... ? aui, il est. .... an lit ce livre? an lit ce livre. AlIons-nous a la mer? Nous allons a la mer. • questions avec reponse negative • reponse avec utilisation des adverbiaux • utilisation varlee des temps et des modes Exemple: Comment apprennait-on il y a un siecle? Que dirais -tu si ? • reponses elliptiques breves Exemple: Chez qui vas-tu quand tu es malade? Chez le docteur. • con versation tournante (en fait, des brins de dialogue) Exemple: A a B: Que lis-tu? B a A: Je lis . A a C: B me dit gu'illit. .... • conversation autour du magasin, du marche, it partir des images. • questions avec des structures interrogatives. • structures interrogatives pour renforcer un jugement (avec utilisation des connecteurs pragmatiques: (il va sans dire, d'autre part, d' ailleurs .... ) • structures pour etablir la simultaneite, la condition, emettre une restriction, exprimer son desaccord, avec I'utilisation des connecteurs de type: partout, au contraire, par contre, tandis gue ... Le but de ces exercices est de preparer les bases linguistiques pour la conversation. Au niveau moyen la conversation doit gagner un peu plus de consistence. Elle sera basee sur du materiei sonore et visuel, des jeux de langage, des textes de civilisation, publicite, presse, bande dessinee, audio-video. Les exercices se rendent eux aussi utiles: • exercices de transformation. • jeux de langue de type: Posez toutes les questions possibles a la phrase suivante. Donnez plusieurs reponses possibles a la question suivante. La phrase gigogne ... • exercices de polysernle • description des plusieurs operations successives necessaires pour .... Au niveau avance, la conversation devient moins artificielle; elle fait partie de toute sequence didactigue. Pourtant, il n'est pas indique de renoncer aux classes de conversation. Une telle lecon, pour etre reussie, doit etre preparee a I'avance. L'enseignant doit indiguer a I'avance le sujet, guelgues lignes directrices ou guestions essentielles, suggerer des lectures, donner des documents ou indiguer ou les chercher. 48 A. L'ECOUTE ACTIVE ET LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS SONORES 1. Pourquoi les documents sonores? Avant l'invention des magnetophones, il etait bien difficile il l'enseignant de faire entendre il ses eleves des voix differentes de la sienne. Il arrivait que, lorsque l'apprenant entendait une voix differente (dans la rue, il la radio, ... ), il lui semblait ne rien comprendre, ne rien reconnaître de ce qu'il avait appris. Pour rernedier il cette situation, aujourd'hui on introduit des documents sonores dans la classe des le debut de 1 'apprentissage. 2. Quels objectifs d'apprentissage peut-on assigner aux documents authentiques? • en contenus lexicaux et socio-culturels decouverte ou reconnaissance du lexique en situation. decouverte ou reconnaissance de differents registres de langue. connaissance ou decouverte des faits de civilisation. • en contenus phonetiques •• decouverte des accents differents. reconnaissance des sons (discrimination auditive). • en contenus discursifs et thematiques reperage des rnots-cles. cornprehension globale. comprehension fine. • en contenus morphosyntaxiques reconnaissance des structures grammaticales en situation. • en contenus strategiques et methodologlques travail sur la prise des notes. Nous avons fait quelques considerations generales concemant la methodologie traditionnelle de l'expression orale. Dans ce qui suit, nous proposerons quelques techniques modernes de developpement de l'expression orale basees sur les documents authentiques et les elements de civilisation, techniques que nous trouvons indispensables dans l'approche communicative d'une langue etrangere. II. DOCUMENTS AUTHENTIQUES (D. A.) Dans toute demarche pedagogique active et communicative, le D. A. est important, vu son pouvoir de renouveler et de diversifier l'apprentissage. Une bonne partie des manuels contiennent du materie! fabrique dans un but strictement didactique, etant parfois des sources d'ennui et de non-motivation. L'utilisation du D. A., comme materiei cornplementaire, presente, du point de vue pedagogique, beaucoup d'avantages: • on peut travailler facilement sur la progression ouverte. • on donne aux eleves la possibilite de communiquer d'une maniere authentique ce qui represente un veritable progres merne par rapport aux methodes audio-visuelles. • le D. A. met les apprennants en contact direct avec la vraie civilisation. • on individualise l'apprentissage. 49 decouverte ou reconnaissance des strategies linguistiques ou actes de parole (argumenter, defendre son point de vue, ... ) 3. Quels documents sonores utiliser? • documents enregistres il la radio: entretiens, flashs d'informations, bulletins meteo, chansons, debats culturels et politiques, jeux radiophoniques, annonces publicitaires. • enregistrement des "documents authentiques de la vie reelle": conversation de la rue, dans les cafes, enregistrement des repondeurs telephoniques, ... • exercices fabriques en fonction des objectifs pedagogiques et enregistres il plusieurs voix: dialogues simples et complexes, conversations telephoniques, demande d'information, invitations, publicite, • cassettes audio qui accompagnent les methodes d'apprentissage de la langue etrangere, 4. Demarche methodologlque • Il est indique de commencer par faire prendre conscience aux eleves que l'acte d'ecouter, s'il est banal et quotidien en langue maternelle, peut etre facilite en langue etrangere, si I'on comprend de quoi il est constitue, • Il est bon d'utiliser, pour le reperage de la situation, une grille d'ecoute: il s'agit, par un jeu de questions, de faire en sorte que I'eleve puisse reperer la situation et comprendre le contexte de la prise de parale, les relations des personnes entre elles, leurs intentions de comrnunication. • Le travail d'elucidation se fera en groupes, chacun apportant des complements de communication. Chaque information nouvelle devra etre justifiee. an completera la grille au tableau noir. Exemple de grille d'ecoute: 1. Qui parle a qui? Combien de personnes parlent? Ce sont des hommes, des femmes, des enfants? Quel âge peuvent-ils avoir? Peut-on les caracteriser? (nationalite, statut social, râie, etat d'esprit) 2. Ou? Situer le !ieu (rue, studio, ... ) Les bruits significatifs de fond uploads/Litterature/ mariana-dragomir-expression-orale.pdf

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