Bibliographie du RRENAB Narratologie (études théoriques) Meyer Howard ABRAMS, A

Bibliographie du RRENAB Narratologie (études théoriques) Meyer Howard ABRAMS, A Glossary of Literary Terms, Chicago : Holt Rinehart and Winston, 1988. Jean-Michel ADAM, Le récit (Que sais-je ? 2149), Paris : PUF, 1991 (1984). Jean-Michel ADAM, La description (Que sais-je ? 2783), Paris : PUF, 1993. Jean-Michel ADAM, « Décrire des actions : raconter ou relater ? », Littérature 95 (1994), p. 3-22. Jean-Michel ADAM, Le texte narratif. Traité d’analyse textuelle des récits, Paris : PUF, 1994 (1985). Jean-Michel ADAM - Françoise REVAZ, L’analyse des récits (Mémo 22), Paris : Seuil, 1996. Jean-Michel ADAM, Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes (Fac. Linguistique), Paris : Nathan, 1999. Jan ALBER - Monika FLUDERNIK (éd.), Postclassical Narratology : Approaches and Analyses (Theory and Interpretation of Narrative ), Columbus : Ohio State University Press, 2010 (). Rick ALTMAN, A theory of Narrative, New York : Columbia University Press, 2008. Christian ANGELET - Jan HERMAN, « Narratologie », in : Maurice DELCROIX - Fernand HALLYN (éd.), Méthodes du texte : Introduction aux études littéraires, Paris-Gembloux : Duculot, 1987, p. 168-177. ARISTOTE, Poétique (Classiques en poche 9), Paris : Les Belles Lettres, 1997. Mona BAKER, Translation and Conflict. A Narrative Account, London : Routledge, 2006. Mieke BAL, Narratologie. Essais sur la signification narrative dans quatre romans modernes, Paris : Klincksieck, 1977. Mieke BAL, Narratology. Introduction to the Theory of Narrative, Toronto : Univ. of Toronto Press, 1985. Michael BAMBERG (éd.), Narrative, state of the art (Benjamins current topics 6), Amsterdam : J. Benjamins Publ., 2007. Raphël BARONI, La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise (Poétique), Paris : Ed. du Seuil, 2007. Raphaël BARONI - , L'oeuvre du temps. Poétique de la discordance narrative (Poétique), Paris : Les Éditions du Seuil, 2009. Raphaël BARONI, « Juste une question de timing. Du schéma quinaire à la conception postclassique de l’intrigue », in : Sylvie PATRON (éd.), Théorie, analyse, interprétation des récits = Theory, Analysis, Interpretation of Narratives ( ), BernBerlin : P. Lang, 2011 (),, p. 185-209. Raphaël BARONI, « Histoires vécues, fictions, récits factuels », Poétique 151 (2007), p. 259-277. Raphaël BARONI, « Presque une île », in : Frank WAGNER (éd.), Lectures de Julien Gracq, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 157-177. Raphaël BARONI, « Une mise à jour des outils narratologiques pour l’enseignement de la littérature », Études de Lettres (2007), p. 175-205. Raphaël BARONI, « L’intrigue est-elle populaire ? », Revue d’histoire littéraire de la France (à paraître en 2009), p. -. Roland BARTHES, S/Z, Paris : Seuil, 1970. Roland BARTHES - Wolfgang KAYSER - ET AL., Poétique du récit (Points 78. Anthropologie, sciences humaines), Paris : Seuil, 1977. Steffen BOGEN (éd.), Bilder, Raüme, Betrachter. Festschrift für Wolfgang Kemp zum 60. Geburtstag, Berlin : D. Reimer, 2006. Sylvie BONZON, « Paul Ricoeur,Temps et récit: une intrigue philosophique », RThPh 119 (1987), p. 341-367. Wayne C. BOOTH, A Rhetoric of Irony, Chicago : Univ. of Chicago Press, 1975. Wayne C. BOOTH, The Rhetoric of Fiction, Chicago : Univ. of Chicago Press, 1983 (1962). Roland BOURNEUF - Réal OUELLET, L’univers du roman, Paris : PUF, 1989. Jacques BRÈS, La narrativité (Champs linguistiques), Louvain-la-Neuve : Duculot, 1994. Pierre BÜHLER, « L’interprète interprété », in : Pierre BÜHLER - Clairette KARAKASH (éd.), Quand interpréter c’est changer. Pragmatique et lectures de la Parole (Lieux théologiques 28), Genève : Labor et Fides, 1995, p. 237- 262. CENTRE DE NARRATOLOGIE APPLIQUÉE (éd.), Le paratexte, Nice : Association des publications de la Faculté des lettres, 1998. CENTRE DE NARRATOLOGIE APPLIQUÉE (éd.), Narratologie (revue), Nice : Université de Nice - Sophia Antipolis, 1998 ss. CENTRE DE NARRATOLOGIE APPLIQUÉE - Alain TASSEL (éd.), Les frontières du récit (Narratologie 2), Nice : Association des publications de la Faculté des lettres, 1999. CENTRE DE NARRATOLOGIE APPLIQUÉE - Alain TASSEL (éd.), La métatextualité (Narratologie 3), Nice : Association des publications de la Faculté des lettres, 2000. Enrico CERASI, « Quale ermeneutica narrativa? La critica di Frei a Ricoeur », Protestantesimo 62/2 (2007), p. 111-135. Seymour CHATMAN, Story and Discourse : Narrative Structure in Fiction and Film, Ithaca : Cornell Univ. Press, 1978. Claire CLIVAZ, « "Quand l’auteur s’écrit et se réécrit : Les postures littéraires" : Ouverture méthodologique », in : Claire CLIVAZ - Corina COMBET-GALLAND - Jean-Daniel MACCHI - Christophe NIHAN (éd.), Écrit ures et réécritures. La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique. Cinquième colloque international du RRENAB, Université de Genève et Lausanne, 10-12 juin 2010 (BEThL CCXLVIII), LeuvenParis : Peeters, 2012 (),, p. 3-4. Maria CORTI, An Introduction to Literary Semiotics (Advances in Semiotics Series), Bloomington : Indiana Univ. Press, 1978. Mark CURRIE, Postmodern Narrative Theory (Transitions), BasingstokeNew York : Macmillan, 1998. Lucien DÄLLENBACH, Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme (Poétique), Paris : Seuil, 1977. Maurice DELCROIX - Fernand HALLYN (éd.), Méthodes du texte : Introduction aux études littéraires, Paris- Gembloux : Duculot, 1987. Christian DIONNE, « Le point sur les théories de la gestion des personnages », in : Pierre LÉTOURNEAU - Michel TALBOT (éd.), Et vous, qui dites-vous que je suis ? La gestion des personnages dans les récits bibliques (Sciences bibliques 16. Etudes), Montréal : Médiaspaul, 2006, p. 11-51. Umberto ECO, Lector in fabula, ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs (Figures), Paris : Grasset, 1985. Umberto ECO, Apostille au “Nom de la Rose” (Le livre de poche 4068), Paris : Grasset, 1987. Umberto ECO, Les limites de l’interprétation, Paris : Grasset, 1992. Umberto ECO, Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, Paris : Grasset, 1996. Dominique FERNANDEZ, L’art de raconter, Paris : B. Grasset, 2006. Stanley E. FISH, Is there a Text in this Class ? The Authority of Interpretive Communities, Cambridge MA : Harvard Univ. Press, 1982 (1980). Monika FLUDERNIK - - , An introduction to Narratology (), London : Routledge, 2009. Monika FLUDERNIK, « Naturalizing the Unnatural. A View from Blending Theory », Journal of Literary Semantics 39 (2010), p. 1-27. Edward M. FORSTER, Aspects du roman (Les derniers mots), Paris : Bourgois, 1993. Gérard GENETTE, Figures III (Poétique), Paris : Seuil, 1972. Gérard GENETTE, Palimpsestes. La littérature au second degré (Poétique), Paris : Seuil, 1982. Gérard GENETTE, Nouveau discours du récit (Poétique), Paris : Seuil, 1983. Gérard GENETTE, Seuils (Poétique), Paris : Seuil, 1987. Gérard GENETTE, Fiction et diction (Seuil. Essais 511), Paris : Seuil, 2004. Gérard GENETTE, Métalepse : De la figure à la fiction (Poétique), Paris : Seuil, 2004. Paul GOODMAN, The Structure of Literature, Chicago : Univ. of Chicago Press, 1954. Algirdas J. GREIMAS, Sémantique structurale (Langue et langage), Paris : Larousse, 1966. Jonas GRETHLEIN - ET AL. - (éd.), Narratology and Interpretation. The Content of Narrative Form in Ancient Literature ( Trends in Classics. Supplementary Volumes 4), Berlin : W. de Gruyter, 2009. David HERMAN, Story Logic. Problems and Possibilities of Narrative (Frontiers of Narrative), Lincoln : University of Nebraska Press, 2002. David HERMAN - Manfred JAHN - Marie-Laure RYAN (éd.), Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, London : Routledge, 2005. Peter HÜHN - ET AL. - (éd.), Handbook of Narratology (Narratologia 19), Berlin : W. de Gruyter, 2009. Wolfgang ISER, The Implied Reader. Patterns of Communication in Prose Fiction from Bunyan to Beckett, Baltimore : Johns Hopkins Univ. Press, 1974. Wolfgang ISER, « Interaction between Text and Reader », in : Susan R. SULEIMAN - Inge CROSMAN (éd.), The Reader in the Text. Essays on Audience and Interpretation, Princeton : Princeton Univ. Press, 1980, p. 106- 119. Wolfgang ISER, L’acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique (Philosophie et langage), Bruxelles : Margada, 1985. Fotis JANNIDIS, Figur und Person. Beitrag zu einer historischen Narratologie (Narratologia 3), Berlin : W. de Gruyter, 2004. Hans Robert JAUSS, Pour une esthétique de la réception (Bibliothèque des idées), Paris : Gallimard, 1991 (1978). Vincent JOUVE, La lecture (Collection contours littéraires), Paris : Hachette, 1993. Frank KERMODE, The Art of Telling. Essays on Fiction, Cambridge MA : Harvard Univ. Press, 1983. Julia KRISTEVA, Sèméiôtikè. Recherches pour une sémanalyse (Tel quel), Paris : Seuil, 1969. Yves LABERGE, « Philosophie du langage, études narratives et nouvelles théories de la narration. De Roland Barthes aux récits narrés anglo-saxons ("Studies in Narrative") », LTP 66 (2010), p. 585-597. Paul LARIVAILLE, « L’analyse (morpho)logique du récit », Poétique 19 (1974), p. 368-388. Rui LINHARES-DIAS, How to Show Things with Words. A Study on Logic, Language and Literature (Trends in Linguistics. Studies and Monographs 155), BerlinNew York : Mouton de Gruyter, 2006. N.J. LOWE, The Classical Plot and the Invention of Western Narrative, Cambridge : Cambridge Univ. Press, 2000. Dominique MAINGUENEAU, Pragmatique pour le discours littéraire, Paris : Bordas, 1990. Dominique MAINGUENEAU, Les termes clés de l’analyse du discours (Mémo 20), Paris : Seuil, 1996. Angelo MARCHESE, L’officina del racconto. Semiotica della narratività (Studio S 105), Milano : Mondadori, 1983. Marc MARTI (éd.), Nouvelles approches de la voix narrative (Narratologie 5), Paris : L'Harmattan, 2003. Matias MARTINEZ - Michael SCHEFFEL, Einführung in die Erzähltheorie (Studium), München : C.H. Beck, 2002 (1999). Ian Christoph MEISTER (éd.), Narratology beyond Literary Criticism. Mediality, Disciplinarity uploads/Litterature/ bibliographie-du-rrenab.pdf

  • 9
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager