Université Larbi Ben M’hidi, Oum El Bouaghi Faculté des lettres et des langues

Université Larbi Ben M’hidi, Oum El Bouaghi Faculté des lettres et des langues Département de français Mémoire de Master Spécialité : Littérature générale et comparée Titre Présenté par Sous la direction de BRAGDI Abdenour Mme ZEGHIB Nardjes Membres du jury Président : M BOULAHBAL Karim, Université Larbi Ben M’hidi, OEB. Examinateur : BOUCHENE Karima, Université Larbi Ben M’hidi, OEB. Rapporteur : Mme ZEGHIB Nardjes, Université Larbi Ben M’hidi, OEB. Année universitaire : 2017/2018 Le système des personnages et la vision du monde dans l’Auberge des Pauvres de Tahar Ben Jelloun Remerciements Je remercie tout d’abord Dieu le tout puissant de m’avoir donné la patience et la volonté pour pouvoir achever ce travail. Du fond de mon cœur je remercie mes chers parents, sans leur tendresse, sans leurs sacrifices, sans leurs encouragements, ce travail ne saura jamais voir la lumière. Merci Yemma. Merci Dedda. Je ne saurais jamais remercier ma directrice de recherche, Mme ZEGHIB Nardjes pour ses conseils précieux, ses orientations judicieuses, sa disponibilité et surtout pour ses encouragements quand je perdais le fil. Je remercie également les membres de jury pour avoir accepté l’évaluation de ce modeste travail, c’est un grand honneur pour moi. Dédicace Louange à Dieu le miséricordieux. Je dédie ce mémoire à : MES CHERS PARENTS. Aucun hommage ne pourra être à la hauteur de vos sacrifices, du soutien et de la confiance que vous me portez depuis mon enfance. Que Dieu le tout puissant vous donne la santé, le bonheur et la longue vie. Mon frère unique Farouk, et à mes sœurs Nadjet, Sofia, Wahiba, Saida, Hassina, Wahida et Amina. Tous mes neveux et nièces. Vous êtes tellement nombreux que cette page ne pourra porter tous vos noms. Tous mes amis, Mehdi, Seddik, Abdenour, Ammar, Djennat, Djihad, Farouk, Khiro, Mehdi Ml, Mehdi Nm, Miro, Nacer, Ramdane, Tarek et Walid. Ma chère enseignante et sœur Khadîdja TOUNSI. Ma chère enseignante Karima BOUCHENE. Mes amis de promo et surtout Moussa Alik. 4 Table des matières Table des matières ..................................................................................................................... 4 Introduction ................................................................................................................................. 5 Chapitre I : ................................................................................................................................. 11 Stratégie des personnages dans l’Auberge des pauvres .............................................................. 11 I.1. Conception du personnage : .............................................................................................. 12 I.2. Représentation des personnages : ..................................................................................... 17 I.3. Relations entre les personnages : ...................................................................................... 22 Chapitre II : ............................................................................................................................... 25 Système des personnages dans l’Auberge des pauvres ............................................................... 25 II.1. La sémiologie de Philippe Hamon : ................................................................................ 26 II.2. Analyse sémiologique des personnages de l’Auberge des Pauvres : .............................. 26 II.3. Etude onomastique : ........................................................................................................ 32 Chapitre III :.............................................................................................................................. 36 Thérapie dans l’écriture .............................................................................................................. 36 III.1. Ecriture épistolaire : ....................................................................................................... 37 III.2. Ecriture en tant qu’aventure : ......................................................................................... 42 III.3. Polyphonie : ................................................................................................................... 45 Chapitre IV : .............................................................................................................................. 48 Ecriture au service d’une idéologie ............................................................................................. 48 IV.1. Réconciliation entre les religions ................................................................................... 49 IV.2. Dénoncer le racisme ....................................................................................................... 53 IV.3. Dénoncer la corruption: ................................................................................................. 55 Chapitre V : ............................................................................................................................... 57 A la recherche d’un amour perdu ................................................................................................ 57 V.1. Amour/incertitude : ......................................................................................................... 58 V.2. Rêve/ réalité : .................................................................................................................. 61 V.3. Fuite intérieure/fuite spatiale : ......................................................................................... 64 Conclusion.................................................................................................................................. 68 Références bibliographiques .................................................................................................... 72 Résumé ....................................................................................................................................... 75 5 Introduction 6 Tahar Ben Jelloun, écrivain franco-marocain assez connu, surtout depuis son prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée et grâce à son engagement contre le racisme en France. Il est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger pour faire ensuite des études en philosophie à Rabat. Ses études se sont interrompues par une adhésion forcée de dix-huit mois par le service militaire marocain entre 1966 et 1968. C’est cette imposition à rejoindre le camp militaire qui a poussé le jeune Tahar Ben Jelloun à écrire ses premier essais et poèmes, sans savoir qu’il deviendra plus tard l’un des plus grands écrivains francophones du Maroc en particulier et du Grand Maghreb en général. Une fois ses études sont achevées, Tahar Ben Jelloun enseigne la philosophie dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca, où il a collaboré avec le magazine Souffles. En 1971, suite à l’arabisation du système de l’enseignement au Maroc, l’écrivain quitte son pays natal pour s’installer à Paris pour y poursuivre des études en sociologie. Au départ, son séjour ne devrait pas dépasser trois ans afin de rédiger une thèse de 3e cycle de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés, mais rapidement il se met à écrire. En 1972, il a publié un recueil de poésie. Une année plus tard, son premier roman Harrouda est apparu édité par Maurice Nadeau. Depuis 1973, il a commencé à collaborer régulièrement au journal Le Monde. Avec l’obtention du prix Goncourt pour La nuit sacrée Tahar Ben Jelloun est devenu l’écrivain marocain le plus célèbre en France. Il a ensuite intervenu pour dénoncer les problèmes concernant la société française, à propos du problème des banlieues et à propos du racisme. Ses interventions le mettaient dans le statut d’un intellectuel engagé surtout lorsqu’il a parlé des problèmes qui dépassent la France tels que les massacres de la France en Algérie, le pouvoir de l’argent et le maintien de féodalité Au Maroc. Tahar Ben Jelloun est l’auteur marocain d’expression française le plus traduit dans le monde entier, ses œuvres sont traduites vers plus de quarante 7 langues. Parmi ses œuvres les plus célèbres nous mentionnons L’ange aveugle, La nuit sacrée, L’enfant du sable, La plus haute des solitudes et l’Auberge des Pauvres. C’est sur cette dernière œuvre que notre étude se fait. L’Auberge des Pauvres raconte l’histoire d’un enseignant universitaire marocain nommé Larbi Bennya, mais il se fait appeler Bidoun à cause de l’anonymat qu’il ressent. Bidoun souffre dans une vie médiocre, Son poste de travail l’ennuie et sa vie conjugale est usée, mais toujours alimenté par le rêve de devenir un grand écrivain et retrouver une vraie passion. Tout cela dure jusqu’au jour où il fut sélectionné par les autorités locales de la ville de Naples en Italie pour y rédiger un livre décrivant le portrait de la même ville à l’occasion de l’entrée du troisième millénaire. A peine arrivé à Naples, un appel téléphonique étrange l’invite à se rendre à un endroit appelé Albergo Dei Poveri, en français l’Auberge des Pauvres, Un immense bâtiment délabré et hanté par les rats, cet immeuble a été construit par Charles III pour accueillir tous les pauvres du royaume. Ce hangar est ensuite totalement délaissé après avoir accueilli autrefois toutes les misères de Naples. Dans cet immense hangar, Bidoun rencontre une vieille femme malpropre et qui a une personnalité qui semble perturbée, mais que le lecteur du roman découvre ensuite que c’est la détentrice de toutes les histoires et de tous les secrets de Naples et de ses habitants. C’est Anna-Maria Arabella, appelée au fil du récit, la Vieille, elle a vécu plusieurs vies : l’aisance, l’amour, la trahison, le racisme, la souffrance et la solitude. Elle raconte à Bidoun toutes les histoires de Naples pour qu’il puisse rédiger son livre sur cette ville. Quant à Bidoun, il décide de rester à côté de la vieille jusqu’à sa mort, son séjour à Naples dure pour cinq ans. Une fois retourné au Maroc, il se trouve face au triste bilan, sa femme l’a répudié, ses enfant n’ont plus besoin de lui, et son poste d’enseignant est perdu. Nous avons choisi L’auberge des pauvres parce que nous l’avons trouvée fascinante, magnifique, profondément humaine et pleine de réflexions avec le 8 nombre immense des mini-récits enchâssés dans un récit cadre du protagoniste Bidoun. Nous avons adoré le personnage de la Vieille et comment elle apparait au début comme un personnage secondaire effrayant, mais elle devient par la suite un personnage principal plein d’émotions. Ce qui a suscité notre curiosité après la lecture de ce roman c’est surtout la stratégie des personnages, le choix de leurs noms, les relations qu’ils entretiennent, la morale à tirer de chaque mini-récit et sa ressemblance avec l’idéologie de l’auteur Tahar Ben Jelloun aisément repérable dans ses différents écrits. Au fil de la lecture, nous nous sommes posé les questions suivantes : -Dans quelle mesure, le protagoniste Bidoun peint un prototype de la société marocaine ? -Afin de fuir le double ennui conjugal/marrakchi, Bidoun avait-t-il vraiment réussi son éloignement spatial ? -Peut-on considérer le recours aux lettres comme une sorte de remise en question ou d’une réconciliation avec son amour perdu ? -Les histoires des pensionnaires de l’auberge des pauvres ont-elles servi à Bidoun une trame littéraire pour réaliser son projet d’écrivain? -Dans quelle mesure la stratégie des personnages peut-elle nous traduire une certaine vision du monde de l’auteur ? Surtout vis-à-vis des religions, de l’amour, du racisme et de la corruption. Toutes ces questions nous mènent à construire la problématique suivante : Comment, à travers les relations qu’entretiennent les personnages de L’auberge des Pauvres les uns avec les autres, l'auteur tente nous glisser sa vision du monde sur certaines questions sociales, politiques et religieuses ? Nous supposons que l’auteur soit impliqué dans ce deuxième auteur cité dans le roman qui s’éloigne de chez lui pour réaliser un projet intellectuel et uploads/Litterature/ bragdi-memoire-fini.pdf

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