Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 1 BULLETIN HEIDEGGÉRIEN (Bhdg) - Secrétaires : Sy

Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 1 BULLETIN HEIDEGGÉRIEN (Bhdg) - Secrétaires : Sylvain CAMILLERI (Université catholique de Louvain/Katholieke Universiteit Leuven) Christophe PERRIN (FNRS-Université catholique de Louvain) - Comité scientifique : Jeffrey Andrew BARASH (Université de Picardie Jules Verne) Rudolf BERNET (Katholieke Universiteit Leuven) Steven CROWELL (Rice University) Jean-François COURTINE (Université Paris-Sorbonne) Dan DAHLSTROM (Boston University) Françoise DASTUR (Université de Nice Sophia-Antipolis) Günter FIGAL (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) Jean GRONDIN (Université de Montréal) Theodore KISIEL (Northern Illinois University) Richard POLT (Xavier University) Jean-Luc MARION (Académie française) Claude ROMANO (Université Paris-Sorbonne) Hans RUIN (Södertörn University) Thomas SHEEHAN (Stanford University) Peter TRAWNY (Bergische Universität Wuppertal) Jean-Marie VAYSSE (Université de Toulouse-Le Mirail) † Helmut VETTER (Universität Wien) Holger ZABOROWSKI (Philosophisch-Theologische Hochschule Vallendar) - Comité de rédaction : Diana AURENQUE (Universidad de Santiago de Chile) Vincent BLOK (Radboud University Nijmegen) Cristian CIOCAN (Universitatea din Bucuresti) Guillaume FAGNIEZ (FNRS-Université libre de Bruxelles) Dean KOMEL (Univerza v Ljubljani) François JARAN (Universitat de València) Christian SOMMER (CNRS, Paris) Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 2 - Correspondants locaux : Wenjing CAI (University of Copenhagen) Claudio CALABRESE (Universidad Panamericana) Tziovanis GEORGAKIS (Πανεπιστήμιο Κύπρου) Urs GOESKEN (Université de Berne) Takashi IKEDA (University of Tokyo) Kata MOSER (Université de Berne) Francesco PAOLO DE SANCTIS (Università Ca’ Foscari Venezia) Marcus SACRINI (Universidade de São Paulo) Young-Hwa SEO (Seoul National University) Yuliya Aleksandrovna TSUTSEROVA (University of Chicago) Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 3 SOMMAIRE DU BHDG – 6 LIMINAIRES ........................................................................................................... 5 I. « Martin Heidegger, le fils et le frère », par Alfred DENKER ..................... 5 II. Archives Heidegger à Marbach. Témoignages .......................................... 12 - « Mon expérience du Nachlass Heidegger », par Theodore KISIEL ....... 12 - « Heidegger et la lisibilité de "N. Soz" », par Julia IRELAND ................... 14 III. « Heidegger au Brésil. Présentation des chercheurs, panorama des recherches », par André DE MACEDO DUARTE .............................................. 28 BIBLIOGRAPHIE POUR L’ANNÉE 2015 .................................................. 51 1. Textes de Heidegger ....................................................................................... 51 2. Traductions de textes de Heidegger ............................................................. 51 3. Collectifs et numéros de revues .................................................................... 53 4. Études générales .............................................................................................. 66 5. Études particulières ......................................................................................... 74 6. Suppléments bibliographiques aux livraisons précédentes ..................... 100 RECENSIONS ..................................................................................................... 102 INSTRUMENTUM ........................................................................................... 186 « “…seit 1910 begleitet mich der Lese- und Lebemeister Eckehardt”: Materials on Heidegger’s Relation to Meister Eckhart », par Ian Alexander MOORE * Les secrétaires du Bhdg remercient le Centre d’études phénoménologiques de l’Université catholique de Louvain (dir. Mme Danielle Lories) et le Centre d’herméneutique phénoménologique de l’Université Paris-Sorbonne (dir. MM. Claude Romano, Jean-Claude Gens et Michael Foessel) d’accueillir cette publication sur leurs sites respectifs. Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 4 ** Il est possible de se procurer des tirés-à-part du Bhdg en écrivant à l’adresse : bulletin.heideggerien@gmail.com. Nota bene : le numéro ISSN de la version imprimée diffère de celui de la version électronique. Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 5 BULLETIN HEIDEGGÉRIEN VI Organe international de recension et de diffusion des recherches heideggériennes pour l’année 2015 LIMINAIRES I. MARTIN HEIDEGGER, LE FILS ET LE FRÈRE. QUELQUES RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA CORRESPONDANCE AVEC SES PARENTS ET LES LETTRES À SA SŒUR Dans le volume épistolaire publié par nos soins en 2013 1 , nous touchons à un autre Heidegger, plus intime encore que celui dont nous avions fait la connaissance à partir d’autres recueils de lettres. Le premier document est un poème, « Joies d’enfant », offert par Heidegger à ses parents pour Noël en 1907 ou 1908. C’est là le plus vieux texte que nous ayons de lui. La première lettre est datée du 1er mars 1917 et nous replonge aussitôt dans le vif débat qui eut lieu entre Heidegger et ses parents concernant ses fiançailles avec Elfride Petri. Ce pourrait être la raison pour laquelle leurs précédents échanges n’ont pas été conservés ou ont été détruits. Que l’on ne dispose d’aucune lettre de Heidegger lorsqu’il était aux lycées de Constance (1903-1906) ou de Fribourg (1906-1909) demeure étonnant en effet ; il ne fait pourtant aucun doute qu’il écrivit assez souvent à son père et sa mère. Important, ce volume l’est également attendu que nous y découvrons beaucoup mieux Elfride Heidegger- Petri et la personnalité qui fut la sienne. Dans ce qui suit, je me concentrerai d’abord et plus longuement à la correspondance de Heidegger avec ses parents, puis j’aborderai les lettres à sa sœur. Fondé par Sylvain Camilleri & Christophe Perrin. Ont collaboré à ce Bulletin : Mmes Wenjing Cai, Jill Drouillard, Julia Ireland, Kata Moser, Young-Hwa Seo et Yuliya Aleksandrovna Tsutserova ; MM. Iulian Apostolescu, Claudio Calabrese, Sylvain Camilleri, Alfred Denker, Francesco Paolo de Sanctis, Tziovanis Georgakis, Urs Goesken, Jean-Sébastien Hardy, Takashi Ikeda, François Jaran, Theodore Kisiel, Ian Alexander Moore, Christophe Perrin, Marcus Sacrini, Franz-Emmanuel Schürch, Paul Slama, Claude Vishnu Spaak et Ovidiu Stanciu. Le symbole signale les publications recensées de l’année. 1 Martin Heidegger, Briefwechsel mit seinen Eltern und Briefe an seine Schwester, édité par Alfred Denker et Jörg Heidegger, Fribourg/Munich, Alber, coll. "Martin Heidegger Briefausgabe", 2013. Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 6 Martin Heidegger, le fils Martin Heidegger fit la connaissance d’Elfride Petri au cours du semestre d’hiver 1915/1916, peu après la rupture de ses fiançailles d’avec Marguerite Magirus, la sœur d’un copain d’école. Elle était l’une des premières étudiantes en économie politique et assista à sa conférence, « L’histoire de la philosophie ancienne et scolastique », ainsi qu’à son séminaire, « À propos de Kant, Prolégomènes ». Tombés amoureux l’un de l’autre, ils se fiancèrent en cachette en mars 1916. L’engagement officiel eut lieu au mois d’août sur l’île de Reichenau. Un an après ces fiançailles secrètes, le 6 mars 1917, Heidegger écrivit une lettre au père d’Elfride dans laquelle il lui demandait son autorisation pour l’épouser. La première lettre à ses parents date du 1er mars 1917. « Nous avons déjà fait des projets pour l’été. Je crois donc fermement que pour vous, la chose [sic. le mariage prévu avec Elfride] viendra un peu trop vite. Quoi qu’il en soit, je voudrais vous demander de me dire comment vous vous positionnez. Les parents d’Elfride n’ont pas encore donné leur réponse » (p. 14). Il ressort de cette lettre que les parents de Heidegger nourrissaient de grandes réserves sur le choix d’Elfride comme promise, du fait qu’elle était protestante et non catholique. Ses parents à elle en revanche n’en avaient aucune. La réponse lapidaire de son père fut simplement « Bravo ! ». Le père de Heidegger était sacristain et catholique dévot. Sa mère était très pieuse et presque bigote. Pour eux deux en réalité, la conversion d’Elfride au catholicisme était une condition nécessaire à leur consentement. Ils ne pouvaient d’abord accepter la proposition de Martin et d’Elfride selon laquelle celle-ci se convertirait seulement après leur mariage, ainsi qu’en témoigne cette lettre de Heidegger : « Et en ce qui concerne la confession d’Elfride, nous devons être patients avec elle. Je veux dire qu’une telle démarche ne se fait pas du jour au lendemain. À notre sens comme au reste d’ailleurs, se convertir rapidement et seulement pour des raisons extérieures ne sert à rien. Le Professeur Krebs2 pense également que ces choses d’ordre spirituel prennent 2 Engelbert Krebs (1881-1950) était un prêtre qui, à partir de 1915, fut professeur de dogmatique. Heidegger et Krebs se lièrent d’amitié en 1914. Voir sur le sujet les lettres de Heidegger à Krebs dans Heidegger-Jahrbuch, 2004, n° 1, pp. 61-68 et, dans ce même volume, l’essai de Christoph von Wolzogen : « "Gottes Geheimnis verkosten, bevor sie geschaut werden". Martin Heidegger und der Theologie Engelbert Krebs », pp. 201-213. Voir aussi Hugo Ott, « Der Habilitand Heidegger und das von Schaetzler’sche Stipendium », Freiburger Diözesan-Archiv, 1986, n° 106, pp. 141- Bhdg – 6, 2016 ISSN 2034-7189 7 du temps et doivent mûrir tranquillement » (id.). Or, cette tentative destinée à amener ses parents à consentir à leur union fut apparemment couronnée de succès. Le 15 mars 1917, Elfride écrivit aux parents de Heidegger qui avaient fini par accepter un mariage au début de l’été. « Nous avons été tous deux très soulagés d’apprendre que vous approuvez les raisons de notre prochain mariage. Que les choses soient difficiles pour vous en ce moment, nous ne le comprenons que trop bien. Il en va de même pour mes chers parents. Néanmoins, ils disent aussi qu’il serait plus facile de supporter cette misère et ces privations à deux et, surtout, que la santé de Martin requiert instamment des soins. Maintenant, c’est votre souhait, chers parents, que je me convertisse à l’Église catholique avant la célébration. Je vous comprends tout à fait et c’est aussi mon vœu le plus cher d’être par vous considérée en toute chose comme votre fille chérie. Vous écrivez que ce serait le point le plus important, et c’est bien ainsi que je l’ai moi aussi toujours compris » (p. 18). Dans sa lettre, Elfride rapporte ensuite une conversation qu’elle eut à ce sujet avec Krebs. Krebs l’avait assuré qu’elle ne devait pas se laisser emporter par des événements extérieurs. Il était d’avis qu’Elfride devait uploads/Litterature/ bulletin-heidegg-bhdg-6.pdf

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