L’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) est
L’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) en partenariat avec l’Agence univer- sitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et bénéficie de l’appui de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle à l’étran- ger (APEFE). http://www.ifadem.org Ce livret a été conçu par : Egide IMALU Marcel KALOMBO MUZAMBA Josée KISONGO Georges MULUMBWA MUTAMBWA Sr Cécile MUNDI Jacques MULUMEODERHWA MANDEVU Jacquie NGADI Rombaut NGOYI KABUNDI Dismas NKIKO MUNYA RUGERO Anne-Marie NKOMBE NKOY Danny TUNGISA KAPELA Sous la coordination d’Anne Marie NZUMBA NTEBA LUVEFU Avec la collaboration de : Louise BELAIR (Université du Québec à Trois Rivières - Canada-Quebec) Margaret BENTO (Université Paris-Descartes - France) Sophie BABAULT (Université Lille 3 - France) Jean Marc DEFAYS (Université de Liège - Belgique) Blaise DJIHOUESSI (Université d’Abomey Calavi - Bénin) Annick ENGLEBERT (Université libre de Bruxelles - Bruxelles) Lionel Edouard MARTIN (Université des Antilles et de la Guyane - France) Valérie SPAETH (Université Sorbonne nouvelle - France) Corrections : Aurore BALTASAR Conception graphique et illustration : Mélanie Roero www.at42.fr Impression : Imprimeries Salama 2, Av. Femmes Congolaises, Quartier Salama Commune de Lubumbashi Tél. : +243997017457; gustave.mpanga@gmail.com Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org Les contenus pédagogiques de ce Livret sont placés sous licence créative commons de niveau 5 : paternité, pas d’utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l’identique. http://fr.creativecommons.org Première édition : 2012-2013 Introduction générale aux modules 4 Constat général 5 Symboles et conventions 6 Séquence 1 : la compréhension orale 7 Objectifs 8 Diagnostic 9 Connaissance de la problématique par le maitre 9 Compétence du maitre face à la compréhension orale 11 Á propos du diagnostic 13 Mémento 14 Définition de la compréhension orale 14 Types de supports 14 Types d’écoutes 15 Caractéristiques d’un bon document sonore 15 Démarche méthodologique 17 Pré-écoute 17 Écoute globale 17 Écoute détaillée 18 Réinvestissement libre 19 Concevoir des exercices pour les élèves 20 Á propos du conte « l’homme crocodile 20 Á propos d’un autre type de texte 24 Corrigés de la séquence 1 28 Bilan Personnel 35 Séquence 2 : l’expression orale en continu 36 Objectifs 37 Diagnostic 38 Mémento 41 Définition de l’expression orale en continu 41 Stratégies de correction 41 Types d’activités de l’expression orale en continue 42 Démarche méthodologique 43 La description 43 Le compte rendu 45 La récitation 46 Concevoir des exercices pour les élèves 49 La description 49 Le compte rendu 53 La récitation 59 Bilan Personnel 73 Séquence 3 : expression orale interactive 74 Objectifs 75 Diagnostic 76 Mémento 80 Qu’est-ce que l’interaction orale 80 La situation de l’interaction orale 80 Types d’activités d’interaction orale 80 Démarche méthodologique 82 La dramatisation 82 Jeu de rôles 83 Concevoir des exercices pour les élèves 85 Corrigés de la séquence 3 92 Bilan Personnel 97 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALES : VOCABULAIRE, GRAMMAIRE, EXPRESSION DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALES : VOCABULAIRE, GRAMMAIRE, EXPRESSION L’utilisation du genre masculin dans les énoncés du présent livret a pour simple but d’alléger le texte : elle est donc sans discrimination à l’égard des femmes. Ce livret adopte les normes de la nouvelle orthographe (http://www.nouvelleorthographe.info/). SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTE SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTE 5 Constat général Bien qu’en République Démocratique du Congo, l’enseignement de la langue française soit introduit, comme discipline, dès le degré élémentaire du primaire, et, comme langue véhiculaire pour les autres disciplines, aux degrés moyen et terminal, le maitre et les élèves sont confrontés à plusieurs obstacles concernant cet enseignement-apprentissage. Il convient de signaler, notamment, que la situation d’un élève en milieu rural est différente de celle d’un élève en milieu urbain, en particulier parce que le pre- mier a beaucoup moins d’occasions de s’exprimer en français en dehors de l’école que le second. Par ailleurs, avant de parler le français, ces deux types d’élèves s’expriment déjà dans une ou plusieurs langues de leur milieu respectif. Cette diversité linguistique est cependant à leur avantage, car, pour communiquer entre eux, ils sont alors obligés de s’exprimer en français. Malgré cet environnement linguistique favorable et la priorité accordée à l’oral dans les deux milieux éducatifs par rapport à l’écrit (introduit un peu plus tard dans le système éducatif congolais), certains élèves de 5e et 6e années du primaire (degré terminal) éprouvent tout de même des difficultés pour com- prendre un message à l’audition, s’exprimer correctement oralement, et prendre part à une conversation en français. Cela est principalement dû… à la non-maitrise du système phonologique du français par les élèves qui est différent du système des langues bantoues parlées par les élèves congolais. Ces problèmes phonolo- giques les empêchent de se concentrer sur le contenu du message et d’en retirer les informa- tions nécessaires ; en plus, ils les handicapent pour s’exprimer et communiquer en français. aux conditions de travail du maitre (classe trop nombreuse, manque de ressources, par exemple), au contexte socio-économique dans lequel il évolue, à sa formation initiale et à l’absence de formations continues. Par conséquent, ce livret de formation s’avère nécessaire, car il propose des stratégies qui vont permettre au maitre d’améliorer la situation de l’enseignement de l’oral en classe de français. Le maitre n’oubliera effectivement pas que cette maitrise du français oral est le premier objectif défini dans le programme national de l’enseignement primaire. D’ailleurs, c’est grâce à une bonne maîtrise de l’oral que les élèves pourront achever leurs études avec succès, sans parler de l’importance que cette compétence aura dans leur vie professionnelle. Ce livret comporte trois séquences : la première séquence s’emploie à cerner la compréhension orale ; la deuxième traite de l’expression (production) orale en continu ; et la troisième aborde l’expression (production) orale en interaction. CONSTAT GÉNÉRAL Voir Livret 1 introduction générale aux modules SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTE LES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES 6 7 SÉQUENCE 1 : LA COMPRÉHENSION ORALE SÉQUENCE 1 : LA COMPRÉHENSION ORALE CONSTAT GÉNÉRAL Symboles et conventions Le symbole précède les «auto-tests» qui te permettront d’évaluer tes connaissances avant de commencer à étudier la séquence. Le symbole indique que nous te renvoyons à une fiche du Livret-Mémento, qui pourra soit com- pléter ton information, soit t’aider à réaliser les exercices et activités contenus dans ce Livret. Le symbole 9 indique que tu peux écouter les sons ou le document dont il est question sur ton lecteur audio. Le symbole précède un exemple d’activité que tu peux faire en classe et qui illustre la démarche pédagogique proposée dans le Livret. Le symbole N précède un exercice que tu dois faire. Á la fin du Livret tu en trouveras le corrigé et tu pourras discuter de ta production avec ton tuteur et avec tes collègues. Dans les exemples d’activités à faire en classe ou les exercices qui te sont proposés, les consignes pour les élèves sont surlignées : cela te permet de les distinguer des consignes qui te sont adressées à toi directement. ! SEQUENCE 1 : LA GRAMMAIRE DE TEXTE Démarche méthodologique 8 9 SÉQUENCE 1 : LA COMPRÉHENSION ORALE Diagnostic DIAGNOSTIC Connaissance de la problématique par le maitre Auto-test 1 Tu vas répondre aux questions suivantes sans te préoccuper du résultat final. Ce test a pour but de t’aider à prendre conscience de tes habitudes et de tes aptitudes concernant la compréhension orale du français. Tenant compte de tes expériences dans des situations de communication orale, avec quelle fréquence (« toujours », « rarement » ou « jamais ») ressens-tu les difficultés ou te livres-tu à chacune des opéra- tions listées dans le tableau ci-dessous ? Affirmations Évaluation rarement jamais toujours 1. Lorsque ton interlocuteur émet une idée difficile à comprendre, tu perds le fil de la conversation et il t’est difficile de le retrouver. 2. Dans une conversation, tu anticipes ce que va dire ton interlocuteur. 3. Tu prends mentalement des notes pour interroger ton interlocuteur sur ce que tu n’as pas compris. 4. Lorsque tu écoutes la radio, tu peux penser à autre chose en même temps. 5. À la télévision, tu es distrait par l’image et tu perds le fil de ce qui est dit. 6. Lors d’une conférence, tu aimes qu’on annonce le plan, car cela t’aide à comprendre. 7. Tu cherches à deviner le sens des mots inconnus en faisant des hypothèses. 8. Tu préfères la télévision ou le cinéma à la radio, car les gestes et les mimiques t’aident à comprendre. Auto-test 2 Lis les propositions suivantes et choisis trois conditions qui te semblent indispensables pour que les élèves comprennent une communication orale en français. 1. Il faut qu’ils sachent se concentrer. 2. Il faut qu’ils connaissent la grammaire. 3. Il faut qu’ils sachent bien lire. 4. Il faut qu’ils sachent identifier les sons. 5. Il faut qu’ils possèdent des savoirs sur le sujet traité. 6. Il faut que le registre de langue soit adapté. ! ! SÉQUENCE 1 : LA uploads/Litterature/ rdc-katanga-livret-2-competences-production-orales-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 15, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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