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Digitized by the Internet Archive in 2010 with funding from University of Ottawa littp://www.arcliive.org/details/leseglisesdejrOOcabr 5f. 4. ÉGLISES DE JÉRUSALEM LA DISCIPLINE ET LA liturgie: AU IV' SIÈCLE POITIERS. — TVPOdRAPHlK 0LT)1N ET C" KTUDi: SUR LA PKliE(U\INATIO SILVI.E 1. ES ÉGLISES DE JÉRUSALEM LA DISCIPLINE ET LA LITURGIE AU lY^^ SIECLE PAU Lj: R. p. DoM Fernand GABROL Prieur de Solesmcs Professeur d'histoire à TUniversité catholique d'Angers LIBRAIRIE RELIGIEUSE H. OUDIN PARIS 10, HUE DE MÉZIÈHES, 10 POITIERS 4, RUE DE l'ÉPEROX, 4 1895 DEC -2 1960 PREFACE La Peregriîiatio Silviœ, découverte en 1885 dans la bibliothèque d'Arezzo par M. Gamurrini, a été dès l'origine considérée par les critiques les plus compétents comme un document de premier ordre pour l'histoire ecclésiastique. Peut-être, après avoir applaudi à cette découverte, n'a-t-on pas suffisamment étudié ces précieuses pages ; peut-être n'a-t-on pas recherché avec assez de soin les renseignements historiques nouveaux qu'elles renferment. Et tout d'abord pour la topographie ecclésias- tique de Jérusalem au iv^ siècle, la Peregrinatio nous permet d'établir le véritable emplacement des principaux édifices sacrés à celte époque, et VI PRKFACE de rectifier ainsi, sur plusieurs points, l'opinion des plus savants archéologues. Mais c'est surtout pour l'histoire de la disci- pline et de la liturgie que la Peregrmatio est im- portante ; celle qui a écrit ces pages nous donne dans les plus minutieux détails la description des cérémonies liturgiques et des offices de chaque jour, elle nous parle des principales fêtes de l'an- née ecclésiastique à une époque où les autres écri- vains restent muets sur ce sujet, ou ne nous fournissent que quelques renseignements vagues et incomplets. xMais il faut, dans le récit souvent obscur ou diffus de Silvia, dégager des données précises, et essayer de fixer, aulanl qu'il est pos- sible, les indications nouvelles que nous lui de- vons. C'est ce que nous nous sommes efforcé de faire dans les pages suivantes. En dehors des questions de topographie et de liturgie qui tont l'objet principal de ce tra- vail, il y a dans la Peregrinatio bien d'autres points qui méritent de fixer notre attention : la description du manuscrit d'Arezzo et son histoire; PRÉFACK VII 1(1 (liile (le la l'crcgrinatio et son auteur. \\ est utile aussi de connaître les voyages de Silvia au monl Sinaï, aux saints lieux de Palestine, au mont Nébo, en Mésopotamie, en Asie Mineure. Tout ce récit éclaire d'une vive lumière l'histoire reli- gieuse et monastique de l'Orient au iv® siècle. Nous avons traité ces différentes questions dans les appendices. De cette sorte notre étude sur la Peregrinatio Silviœ aura quelque chance d'être com- plète (1). I , Les dififérents paragraphes de l'appendice sont empruntés en partie aux articles que nous avions publiés dans la Revue du Monde catholique, février et mars 1888. Parmi ceux qui ont étu- dié la Peregrinatio, nous devons citer les articles de M. Kohler {Bibliothèque de l'École des Chartes, [. XLV, p. 141). ceux de M. l'abbé Duchesne (Bulletin critique, jef juillet 1887, et Les Ori- gines du culte chrétien, p. 469 seq.); ceux de M. l'abbé Davin (Univers, 27, 29 sept. ; 3, 22, 28 et 3i oct. 1887) ; de Cozza-Luzi, La Pellcgrina biblica ovvero S. Silcia in Palestina, Roma, 1889 ; Batiffol, Histoire du Bréviaire romain, 2^ éd., p. 21 et suiv. Le texte de La Peregrinatio a été édité pour la première fois dans le quatrième volume de la Biblioteca deW arademia storico -giuridica , Rome, 1887, in-4°. iM. Gamurrini a publié une seconde édition, S. Silviœ Aguitanœ Peregrinatio ad loca sancta, Rome, 1888. Enfin une 3'' édition a paru en Russie, Saint-Pétersbourg, 1889, dans la 209 livraison des travaux de la Société pour les études palestiniennes. Cf. aussi les corrections proposées par l'abbé Duchesne, Origines du culte chrétien, 1. c, VIII PRÉFACE Puissent les récits de la pieuse voyageuse ser- vir à l'instruction et à l'édification des lecteurs! et par Mommsen, Ueber ein neuaufgefundenen Reisebericht nach d. Geloblen Lande, dans Sitzungsberichte d. Berliner Aka- demie d. Wissensch. 1887, XXIII, 357 ss. On trouvera une bi- bliographie assez complète de tous les travaux publiés sur la Peregnnatio dans Rœhrichl, Bibliotheca geogr. Palestinœ, Chro- nologisches Verzeuhniss, etc. Berlin, 1890. p. o et 6. I TOPOGRAPHIE RELIGIEUSE DE JÉRUSALEM ET DES ENVIRONS AU IV^ SIÈCLE TOPOGRAPHIE RELIGIEUSE DE JERUSALEM ET DES ENVIRONS AU IV« SIÈCLE L'invasion des Perses, qui, sous la conduite de Chosroës II, s'emparèrent de Jérusalem en 61 i, vint détruire en partie la Ville sainte, et des magnifiques édifices élevés au temps de Constantin, ou après lui, il ne resta bientôt plus que des ruines '. Pour res- tituer l'état de Jérusalem avant cette destruction, nous n'avons qu'un petit nombre de textes, souvent obscurs ou qui paraissent contradictoires, d'Eusèbe, de saint Cyrille de Jérusalem, de saint Jérôme, et quelques itinéraires ou descriptions de la Terre sainte; encore la plupart de ces relations sont-elles posté- rieures à la date de la destruction et nous décrivent \.Eutych. Annales 1084-1039; Chronic. Alex., a. C. 644 ; Anon,, De Persica caplivitate, col. 32-35. Le premier de ces his- toriens nous apprend que les juifs s'étaient joints aux Perses et qu'ils furent les agents les plus actifs de la destruction des monu- ments sacrés de Jérusalem. Couret, La Palestine sous les empe- reurs grecs, p. 242. LES (EGLISES DE .lERUSALF.M Jérusalem telle que l'ont vue les pMerins après la restauration de Modestus, abbé de Saint-Théodore, au commencement du vu* siècle '. Quand ils donnent des détails sur l'état antérieur de la ville, leur témoignage ne saurait être accepté sans con- trôle. On comprend dans ces conditions l'importance qu'il faut attacher au récit d'un témoin oculaire d'une date très probablement antérieure à saint Jérôme. En effet, d'après une hypothèse qui a été assez généralement admise, l'auteur de ce voyage ne serait autre que la sœur de Rufin d'Aquitaine, vénérée dans rp]glise sous le nom de sainte Silvia ". Venue à Jérusalem au cours d'un long pèlerinage en Orient, elle y séjourna plusieurs années, et, de retour à Constantinople vers 380, elle rédigea des souvenirs de voyage, consacrant une bonne partie de son récit 1 . Tous ces récits et descriptions se trouvent réunis dans les Iiinera Hierosolynitana et descriptives Terrce sanclœ, publiés pour la Société de l'Orient latin par MM. Tobler, Molinier et Kohler, Genève, ISST-iSSo, in-S». 2. Cf. nos articles déjà cités dans la Revue du Monde calho- lique, où nous faisons pour notre compte des réserves sur celte hypothèse. Mais ce que nous considérons comme démontré, c'est que le document appartient bien à la fin du iv* siècle. C'est l'avis du premier éditeur, qui a été adopté par les plus savants critiques, de Rossi, Duchesne, etc. M. Rubens Duval, dans son Histoire politique, religieuse et lillcraire d' Edesse (1892), reporte LES KCLISES DK JIÎUUSALEM à nous décrire la Iiluri;io de Jérusalem. Quoiqu'elle n'ait pas pour objet, dans son ouvrage, de dresser, comme certains itinéraires, la topographie des saints lieux de Palestine, elle est amenée, par la nature même de son sujet, à nous parler souvent des églises de la cité et des environs, où s'accomplissent les fonctions liturgiques. Sa narration est parfois con- fuse et d'une rédaction assez embarrassée ; mais on arrive, par une étude attentive, à en dégager des notions suffisamment claires sur le sujet qui nous occupe. D'une façon générale et au point de vue de l'exactitude des renseignements, la valeur de ce document est de premier ordre. L'auteur a pris note. la Peregrinatio Siloin' après le siège d'Edesse ea 503, cf. Journal Asiatique, julllet-aoùl i82\, p. 95 et 101 (cf. Université catho- liqiie.t.X, p. 153-158). M. Chabot s'est déclaré partisan du même système, thèses soutenues à Louvain, juillet 1892, et : De S. Isaaci Ninivitœ vi(a, scriptis et doclrina (Paris, 1892). Mais, à la suite d'un voyage au mont Sinaï, ce dernier nous écrit qu'il n'est pas loin de revenir à la thèse commune. Les preuves don- nées par M. Gamurrini pour déterminer l'époque n'ont du reste pas été détruites. Sans nous proposer d'étudier spécialement ici cette question, nous pouvons dire que de ce travail, qui a surtout pour objet la discipline et la liturgie, sortiront des preuves nou- velles en faveur de la thèse du premier éditeur. Du reste, nous ferons remarquer que l'opinion de M. Rubens Duval, au moins en ce qui concerne la topographie, ne modifierait en rien nos con- clusions. Il faudrait, pour les ébranler, établir que notre document est postérieur à linvasion des Perses en 614. LES EGLISES DE JÉRUSALEM au jour le jour et avec une précision minutieuse, de tout ce qui l'intéresse. On peut s'en rapporter à son témoignage. C'est au IV® siècle, sous Constantin, que la Ville sainte fut dotée de ses principales églises. Cet empe- reur fut, on le sait, un grand constructeur. Il ne se contenta pas de relever les églises détruites durant la persécution de Dioctétien ; il en édifia un grand nom- bre d'autres dans les principales villes de l'empire*. Pour Jérusalem en particulier, il voulut faire preuve d'une magnificence uploads/Litterature/ cabrol-les-eglises-de-jerusalem-la-discipline-et-la-liturgie-au-ive-siecle-1895 1 .pdf
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- Publié le Jan 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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