Sous la direction de Xavier Damas Liliane Bigot Agrégée de lettres modernes Lyc

Sous la direction de Xavier Damas Liliane Bigot Agrégée de lettres modernes Lycée Camille Claudel, Troyes (10) Xavier Damas Agrégé de lettres modernes Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy (93) Gaëlle Louvet Agrégée de lettres modernes Lycée Émilie du Châtelet, Serris (77) Élodie Macler Agrégée de lettres classiques Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy (93) Édition réservée à l’enseignant. Les annotations pédagogiques en bleu ne fi gurent pas dans le cahier de l’élève. © Éditions Hatier, Paris, avril 2019 – ISBN : 978-2-401-05479-0 978-2-401- 05480-6 Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Le CFC est le seul habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d’utilisation aux fi ns de vente, de location, de publicité ou de promotion de l’accord de l’auteur ou des ayants droit. Enrichir son vocabulaire Employer les mots justes 1 Choisir le bon registre de langue ............................................................................................................................... 4 2 Préciser ou nuancer ses propos ................................................................................................................................ 6 3 Éviter les répétitions ............................................................................................................................................................... 8 Maîtriser les outils grammaticaux 4 Varier l’emploi des déterminants .............................................................................................................................10 5 Reconnaître les classes grammaticales ...........................................................................................................12 6 Repérer les fonctions dans la phrase simple ..............................................................................................14 Enrichir ses analyses 7 Commenter une figure de rhétorique ..................................................................................................................16 8 Étudier le vocabulaire d’un texte .............................................................................................................................18 9 Employer les termes de l’histoire littéraire .....................................................................................................20 Améliorer son orthographe Améliorer son orthographe lexicale 10 S’aider de l’étymologie ....................................................................................................................................................22 11 Orthographier les homonymes ..................................................................................................................................24 12 Orthographier le féminin et le masculin ...........................................................................................................26 13 Orthographier les mots invariables........................................................................................................................28 Améliorer son orthographe grammaticale 14 Accorder les groupes nominaux ..............................................................................................................................30 15 Accorder les groupes verbaux ...................................................................................................................................32 16 Accorder les participes passés .................................................................................................................................34 Maîtriser la conjugaison 17 Conjuguer les temps de l’indicatif ..........................................................................................................................36 18 Conjuguer les temps du conditionnel .................................................................................................................38 19 Conjuguer à l’impératif et au subjonctif ............................................................................................................40 Consolider sa syntaxe Construire ses phrases 20 Choisir entre phrases verbales et non verbales .......................................................................................42 21 Varier les types de phrase ..............................................................................................................................................44 22 Utiliser la coordination et la juxtaposition ......................................................................................................46 Sommaire Développer la phrase complexe 23 Employer les subordonnées relatives.................................................................................................................48 24 Utiliser les subordonnées circonstancielles .................................................................................................50 25 Utiliser les complétives et l’interrogation indirecte ...............................................................................52 Structurer ses phrases 26 Employer les connecteurs logiques .....................................................................................................................54 27 Exprimer les relations logiques .................................................................................................................................56 28 Maîtriser la ponctuation ....................................................................................................................................................58 Connaître la valeur des temps 29 Maîtriser la valeur des temps de l’indicatif et du subjonctif ........................................................60 30 Maîtriser la concordance des temps ...................................................................................................................62 31 Maîtriser la valeur modale des verbes ...............................................................................................................64 S’exprimer avec effi cacité Rédiger en vue du bac 32 Utiliser le brouillon et présenter sa copie .......................................................................................................66 33 Insérer et commenter des citations ......................................................................................................................68 34 Développer un paragraphe ...........................................................................................................................................70 Construire sa réfl exion 35 Problématiser un sujet de dissertation ..............................................................................................................72 36 Construire un plan ..................................................................................................................................................................74 37 Introduire et conclure ..........................................................................................................................................................76 38 Effectuer des transitions ..................................................................................................................................................78 Améliorer son éloquence 39 Articuler .............................................................................................................................................................................................80 40 S’inspirer de l’art oratoire antique .........................................................................................................................82 41 Être capable d’argumenter ...........................................................................................................................................84 42 Valoriser sa culture ................................................................................................................................................................86 Mémos ● Les racines grecques et latines ............................garde avant ● Les classes grammaticales ...........................................................88 ● Les fonctions grammaticales .......................................................89 ● Les conjugaisons ..................................................................................90 ● Les genres littéraires ..........................................................................92 ● Les figures de rhétorique ................................................................96 ● Le français en 2de ......................................................... garde arrière Édition : Christophe François Correction : Alice Coutant Conception graphique et mise en pages : Laurent Romano Cartes mentales : Emmanuelle Noël Iconographie : Hatier illustration Dernière minute À l’heure où nous imprimons ce spécimen, la nature des nouvelles EAF n’a pas fait l’objet d’une parution au BO. Les exemplaires élèves imprimés durant l’été seront conformes aux textes officiels définitifs. Nouvelles EAF Textes officiels et actualisation hatier-clic.fr/lfe201 Choisir le bon registre de langue 1 Découvrir Elle avait les yeux bleus. Elle agita la tête pour repousser en arrière ses cheveux frisés et brillants, et appliqua, d’un geste ferme et déterminé, sa tempe sur la joue de Colin. Il se fi t un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre. Boris Vian, L’Écume des jours (1947), © Société Nouvelle des Éditions Pauvert 1979, 1996 et 1998 ; © Librairie Arthème Fayard, 1999 pour l’édition en œuvres complètes. 1 Repérer a. Nommez le registre de langue de la première phrase. Langage courant. b. Dans la troisième phrase, soulignez en bleu un groupe nominal de registre soutenu. c. Soulignez en rouge une expression en langage familier. Que signifi e-t-elle ? N’avoir aucune importance. d. Quel temps est majoritairement utilisé dans ce récit ? Appartient-il au langage courant ? Le passé simple, caractéristique du registre soutenu. Manipuler a. Remplacez le substantif cheveux par deux synonymes, l’un soutenu, l’autre familier. Chevelure ; tignasse. b. Quelle expression courante pourrait être utilisée pour signifi er « à l’entour » ? Autour d’eux. Rédiger Imaginez la suite du texte en mêlant les registres soutenu et familier. Le couple de danseurs attirait les regards. Colin était empêtré et pataud alors que la jeune fi lle se distinguait par sa grâce, sa sveltesse, et par la fl uidité de ses pas. Chaque registre de langue s’emploie dans un contexte précis, mais les textes littéraires jouent avec les différentes façons de s’exprimer. Registre familier Registre courant Registre soutenu Contexte d’emploi ●Langage spontané, oral. ●Interlocuteurs proches. Tu viens, on va s’enjailler ? ●Langage correct usuel. ●Interlocuteurs se connaissant peu. Voulez-vous danser avec moi ? ●Langage recherché, surtout écrit. ●Interlocuteurs cultivés. Auriez-vous l’amabilité de m’accorder cette danse ? Particularités grammaticales et lexicales ●Ellipses : le ne de la négation. ●Contractions : ça à la place de cela ; steplaît pour s’il te plaît. ●Vocabulaire relevant de la langue orale (argot, verlan…). Il y a un bail, il a été à une teuf qui l’fait encore gamberger. ●Syntaxe correcte. ●Passé composé à la place du passé simple. ●Vocabulaire commun, ni sophistiqué, ni vulgaire. L’autre fois, il est allé à un bal dont il s’est longtemps souvenu. ●Syntaxe recherchée. ●Passé simple et temps rares (subjonctifs au passé). ●Vocabulaire riche. Naguère, il se rendit à une réception dont il se souvint des mois durant. Choix d’écriture ●Hyperboles, métaphores : Géniale, énorme, une tuerie ! ●Peu d’effets de style. Très agréable, cette soirée ! ●Style recherché, effets rhétoriques variés. Magnifi que réception, fastueuse soirée ! La dissonance est l’emploi d’un style soutenu pour un sujet ordinaire (dissonance héroïcomique) ou d’un style familier pour un sujet noble (dissonance burlesque). Retenir 4 Atelier d’expression ORAL Rédigez deux couplets de slam sur des sujets qui vous tiennent à cœur. L’un sera écrit en langage familier et l’autre en langage soutenu. Aidez-vous d’un dictionnaire pour enrichir votre vocabulaire. Récitez vos deux couplets devant vos camarades en adoptant le ton qui convient. Complétez ce tableau en transcrivant chaque mot dans les différents registres. Registre soutenu Indignation Automobile Espèces Détention Face Souliers Ouvrage Registre courant Colère Voiture Monnaie Prison Visage Chaussures Livre Registre familier Rogne Bagnole Fric Taule Tronche Pompes Bouquin 2 Pratiquer Vers le commentaire À l’avenue Henri-Martin, on tournait sur la gauche et puis on avançait encore un peu, enfi n, on arrivait devant une grille au mi- lieu des arbres d’une petite allée privée. « Tu vois ! que remarqua Voireuse, quand on fut bien devant, c’est comme une espèce de château... Je te l’avais bien dit... Le père est un grand manitou dans les che- mins de fer, qu’on m’a raconté... C’est une huile... – Il est pas chef de gare ? que je fais moi pour plaisanter. – Rigole pas... Le voilà là-bas qui descend. Il vient sur nous... » Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932), © Éditions Gallimard, 1952. 3 Vers la dissertation La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. Paul Valéry, Passage de Verlaine (1921). Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Jean Cocteau, Le Secret professionnel (1922), in Poésie critique © Éditions Gallimard. Reformulez en une phrase la thèse de chaque auteur en utilisant le registre courant. La poésie, contrairement au langage du quotidien, associe avec force le sens et la musicalité. La poésie a une fonction de dévoilement, elle montre ce que l’habitude nous empêche de percevoir. 4 a. Quel registre de langue prédomine ? Prouvez-le en relevant deux substantifs synonymes, et donnez leur équivalent en langage courant. Registre familier, argotique : « manitou », « huile » ; synonyme courant : dirigeant. b. L’emploi du pronom on est-il soutenu ? Justifi ez. Non : le pronom personnel « nous » l’est davantage ; « on » s’emploie surtout à l’oral. c. Récrivez les phrases soulignées en changeant de registre. – N’est-il pas chef de gare ? – Ne ris pas. d. Surlignez les propositions incises (propositions indiquant celui uploads/Litterature/ cahier-de-langue-francaise-2de-corrigepdf.pdf

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