La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mon

La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifi que annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire, qui met l’accent sur l’analyse musicale. La RTM est le fruit de la collaboration musicologique entre l’Université Antonine (Liban) et Sorbonne Université et, plus particulièrement, entre le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM, http://recherche. ua.edu.lb/crtm/), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine, et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223, France http://www.iremus.cnrs.fr/). Elle est coéditée par les Éditions de l’Université Antonine (EUA) et les Éditions Geuthner. Elle fi gure dans les bases de données scientifi ques EBSCO, RILM et Manhal. GEUTHNER 20 € ISSN : 2072-3431 ISBN : 978-9953-552-85-9 ISBN : 978-2-7053-4025-4 REVUE DES TRADITIONS MUSICALES n°11 GEUTHNER GEUTHNER REVUE DES TRADITIONS MUSICALES n° 11 BOUCHRA BÉCHÉALANY, La perception catégorielle des différences intéressant les échelles modales par des enfants libanais de 6 à 12 ans FÉRIEL BOUHADIBA, La transmission de maître à disciple dans les traditions monodiques modales : une dualité de partage, une responsabilité sociale, une institution patrimoniale en danger GÉRALD GUILLOT, Ecouter les musiques de l’Autre… et ne pas vraiment les entendre NIDAA ABOU MRAD ET TOUFIC MAATOUK, L’enfant aux deux langues musicales RIM JMAL, La formation musicale des éducateurs de l’enfance en Tunisie : enjeux et perspectives CARMEN SAADÉ, Etude de la perception cognitive de cordophones du Mašriq par des enfants libanais de 10 à 12 ans HAYAF YASSINE, La diversité organologique du sanṭūr en tant qu’expression de la différenciation des grammaires musicales traditionnelles iraqienne et iranienne Perception et apprentissage des traditions musicales Revue des Traditions Musicales La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel con- sacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occiden- tale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musi- cologique générale et transdisciplinaire, qui met l’accent sur l’analyse musicale. La RTM est le fruit de la collaboration musicologique entre l’Université Antonine (Liban) et l’Sorbonne Université et, plus particulièrement, entre le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM, http://recherche.ua.edu.lb/crtm/), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine, et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223, France http://www.iremus.cnrs.fr/). Elle est coédi- tée par les Éditions de l’Université Antonine (EUA) et les Éditions Geuthner. Elle figure dans les bases de données scientifiques EBSCO, RILM et Manhal. Comité de rédaction (par ordre alphabétique) Nidaa Abou Mrad, Université Antonine (rédacteur en chef) Frédéric Billiet, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 Frédéric Lagrange, Sorbonne Université Nicolas Meeùs, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 François Picard, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 Comité scientifique et de lecture (en plus des membres du comité de rédaction, par ordre alphabétique) Jean During, CNRS, France Jean-Marc Chouvel, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 Jérôme Cler, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 Mahmoud Guettat, Université de Tunis Frédéric Lagrange, Sorbonne Université Jean Lambert, Université Paris Ouest Nanterre La Défense François Madurell, Sorbonne Université, IReMus UMR 8223 Dwight Reynolds, University of California - Santa Barbara Rédaction Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine BP : 40016 – Hadat-Baabda Liban Tél. : + 961 (5) 924073/4/6 Télécopie : + 961 (5) 924815 http://www.ua.edu.lb/ nidaa.aboumrad@ua.edu.lb GEUTHNER Revue des TRadiTions Musicales n° 11 Perception et apprentissage des traditions musicales En filigrane de la couverture Cercle d’arborescence modale, Kitāb fī ma̔rifat al-anġām wa-šarḥihā [Livre de la connaissance des modes et de leur explication] de Šams a-d-Dīn A-ṣ-Ṣaydawi (d.1506) © 2017, Les Éditions de l’Université Antonine, tous droits réservés. Université Antonine B.P. : 40016, Hadat-Baabda, Liban Tél. : + 961 5 927000 - Fax : + 961 5 927001 Mél. : editions@ua.edu.lb - Site : www.ua.edu.lb ISBN : 978-9953-552-85-9 © 2017, S.N. LIBRAIRIE ORIENTALISTE PAUL GEUTHNER S.A. 16, RUE DE LA GRANDE CHAUMIÈRE - 75006 PARIS ISBN : 978-2-7053-4025-4 ISSN : 2072-3431 Le contenu de chaque article n’engage que la responsabilité de son auteur. Tous droits de reproduction y compris par la photocopie, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Composition de la couverture Vincent Castevert et Chloé Heinis Le n° 1 – 2007 est intitulé « Musicologie générale des traditions musicales ». Le n° 2 – 2008 est intitulé « Musicologie des traditions religieuses ». Le n° 3 – 2009 est intitulé « Systèmes mélodiques ». Le n° 4 – 2010 est intitulé « Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission (1) ». Le n° 5 – 2011 est intitulé « Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission (2) ». Le n° 6 – 2012 est intitulé « Sémiotique et psychocognition des monodies modales (1) ». Le n° 7 – 2013 est intitulé « Sémiotique et psychocognition des monodies modales (2) ». Le n° 8 – 2014 est intitulé « Rythmes ». Le n° 9 – 2015 est intitulé « L’improvisation taqsīm ». Le n° 10 – 2016 est intitulé « Mélanges offerts à Jean During ». Sommaire Éditorial ................................................................................................................ 9 Bouchra Béchéalany. La perception catégorielle des différences intéressant les échelles modales par des enfants libanais de 6 à 12 ans ......................................... 11 Fériel Bouhadiba. La transmission de maître à disciple dans les traditions monodiques modales : une dualité de partage, une responsabilité sociale, une institution patrimoniale en danger .......................................................................... 39 Gérald Guillot. Écouter les musiques de l’Autre… et ne pas vraiment les entendre ................................................................................................................... 57 Nidaa Abou Mrad et Toufic Maatouk. L’enfant aux deux langues musicales ... 83 Rim Jmal. La formation musicale des éducateurs de l’enfance en Tunisie : enjeux et perspectives ............................................................................................ 117 Carmen Saadé. Étude de la perception cognitive de cordophones du Mašriq par des enfants libanais de 10 à 12 ans ....................................................................... 131 Hayaf Yassine. La diversité organologique du sanṭūr en tant qu’expression de la différenciation des grammaires musicales traditionnelles iraqienne et iranienne ............................................................................................................................... 147 Résumés ........................................................................................................... 167 Abstracts ........................................................................................................... 171 Éditorial e numéro, intitulé « Perception et apprentissage des traditions musicales », met en avant des points de rencontre entre les traditions musicales1, la psychologie cognitive et les sciences de l’éducation musicale. Alors même que la notion de tradition est par essence éducationnelle et qu’elle se décline en des processus com- plémentaires de réception et de transmission, ce qui est proposé ici est d’interroger le phénomène traditionnel musical du double point de vue des sciences de l’éducation musicale et de la psychologie (et de l’anthropologie) cognitive de la perception musicale et réciproquement de questionner l’enseignement musical, tel qu’il est vécu dans des cadres (notamment institutionnels) fortement imprégnés de transculturalité, à l’aune des normes (systémiques, génératives, transmissives, esthétiques et éthiques) des traditions musicales concernées. Bouchra Béchéalany ouvre ce numéro par une étude psychologique expérimentale de la perception catégorielle de la modalité scalaire par des enfants libanais, qui a pour propos de prouver que les notions de phonème et d’allophone mélodiques, que la théorie sémiotique modale emploie dans son analyse des monodies traditionnelles de l’Orient musical, trouvent leur corrélat cognitif dans la perception enfantine de ces monodies. Fériel Bouhadiba aborde ces mêmes traditions monodiques modales, mais cette fois-ci du point de vue de la transmission de maître à disciple, en revisitant ces ter- mes, à l’aune de critères inhérents aux aptitudes, aux valeurs humaines, aux finalités et à la responsabilité qu’ils suggèrent et en proposant d’assujettir ces désignations aux notions complémentaires d’éligibilité congéniale et éthique (inhérente à l’espace- temps de la rencontre) et d’éligibilité temporelle et sociale. L’article de Gérard Guillot ramène ensuite à la compétence perceptive, en proposant une critique de la stratégie d’écoute que peuvent développer des musiciens français face à l’organisation microrythmique du suíngue brasileiro, au travers d’une expérimentation psychoacoustique, dont les résultats sont analysés à l’aune des notions de transculturalité, de quantification et d’inférence, envisagées dans une perspective anthropologique cognitive. Le propos de Nidaa Abou Mrad et Toufic Maatouk s’inscrit lui aussi dans la trans- culturalité, tout en recentrant l’analyse sur le processus d’apprentissage musical, comparé à celui des langues verbales, et en proposant une relecture musicale du schéma du bilinguisme additif, en tant que processus ouvrant la voie au rééquilibrage de l’enseignement musical scolaire au Liban, auquel il est reproché de soustraire la langue maternelle musicale monodique modale au profit de son homologue harmonique tonale. L’apprentissage musical en contexte transculturel est également approché par Rim Jmal, mais cette fois-ci sous l’angle de la formation musicale qui est dispensée aux futurs éducateurs scolaires, à l’Institut supérieur des cadres de l’enfance de Tunis, et 1 Il s’agit plus particulièrement de celles qui sont monodiques modales. C 10 Revue des traditions musicales no 11 ce, en suivant trois axes d’analyse : celui de la place et du statut qu’occupe l’ensei- gnement musical dans les cursus de formation, celui des prédispositions (notamment transculturelles) musicales des apprenants et celui des facteurs socioculturels. Quant à Carmen Saadé, elle reprend la perspective de l’étude uploads/Litterature/ revue-des-traditions-musicales-n0-11-avec-couverture.pdf

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