Les Cahiers de Fate AVENTURES SUR LE POUCE : SILICON CITY evil books s t u d i

Les Cahiers de Fate AVENTURES SUR LE POUCE : SILICON CITY evil books s t u d i o Mars 2016 A C SOYEZ PRÊT : UTILISER LES MUNITIONS DANS FATE O ASTUCES DE CRÉATION DE CADRES : GÉRER LA CONVERSATION C Les Cahiers de Fate Mars 2016 Auteurs Leonard Balsera Brian Engard Mark Diaz T ruman Illustrations Marissa Kelly Juan Ochoa Tom Miskey Traduction et maquette Philippe Marichal Relectures Philippe Konen Cette traduction a été réalisée dans le cadre de La Carave!e et offerte à tous les patrons et tipeurs du mois de mars 2015. Rendez-vous sur https://www.tipeee.com/la-caravelle pour soutenir d’autres traductions de ce genre. Tous les mois, un jeu pour le prix d’une baguette ! evil books s t u d i o Ackinty Strappa Acritarche Alain Cimarosti Alain Dutech Alexandre JOLY Antharia Jack Antoine Davrou Antoine Drouart Antoine Fournier Antoine Pempie Arboricopom Aregan# Arjuna Khan Arnaud Ball Arnaud Lecointre Arnulphe de Lisieux Baktov Sugar Baptiste Chevreau Barth Barth Benjamin J. Bertrand Bertrand Mullon Blakkrall Bonpork Brice M. Buggy Cariboo Cedric Monnier Christophe Christophe Kuhner Christophe Lucas Christophe « elbj » Colin Niaudet Cube Gélatineux# Daegron Damien Reimert Daniel CHARTIER Darkasthme David Creuze David LR David Reyne DiChim Dominique Drix Ducarouge Eddy Nazet Edern Le Meut Edgard Emmanuelle Jollois-Puleio Fabrice Merle-Remond Fabrice Rodet Florent# Gilbert ForgeJdR François Riquier Gaël Sacré Ghislain « MutantMaker » Morel Gil Galad Goldorak Guillaume C. Guillaume Carré Guillaume Fouillet Guillaume LEFRANC Homological Jacques Chodorowski Jean FRIDRICI Jean S Jean-Michel Armand Jean-Michel GOT Jeremy Andre Joalbankluane Judge Jérôme Larré Kakitasomy Knil Lamouche Laurent Devernay Lluks Loris Gianadda Loïc Girault Luke W ayland Macbesse Magnamagister Mahar Manuel Bedouet Marion V ankersschaver Martin Terrier Math le Chacal Mathieu Leocmach Matthieu BRABOSZCZ Melnuur Mr Navet MrHiver Murph JDR Neuralnoise Nicolas Bernard Nicolas « Erestor » J. Olivier V erbreugh Peggy Chassenet Philip Espi Philippe Boutron Philippe Marichal Philippe Tartaise (fyl) Philippe « Sildoenfein » D. Pitchblack Potage Pozmanlyr Psellos Qui Revient de Loin Raphael Thebaud Raymond# Romain Gomez Régis Molinet Rénald CHEVILLON Sanne STIJVE Sarn Sebjy Simon Godard Soulsand Stephane Roy Stephane « DrFox » Renard Sunwalker Sylvestre Picard Tanael Teutabald Thibaud F. Thierry Delnatte Thorog Timothy Story Tom Cuisinier-Rosset T ristesire Virginie D. VK_Friedrich Xavier Heure du Jeu Y ann LE BAIL Y annick Mendes Yglirin Yragaël Malbos Y usei Nos généreux mécènes Sommaire .............................. Astuces de création de cadres : gérer la conversation 1 Leonard Balsera partage avec vous ses petits secrets pour la créa- tion de cadre dans Fate. ........................................... Soyez prêt : utiliser les munitions dans Fate 11 Brian Engard vous offre trois options pour gérer les munitions dans Fate. ....................................................... Aventures sur le pouce : Silicon City 16 Notre aventure sur le pouce bimestriel parle de drogue mortelle, de droits des robots et d’archons ! Cet ouvrage est basé sur les articles “Game creation tips: managing the conversation”, “Lock and load: using ammo in Fate” et “Quick start adventure: Silicon city”, publié par Magpie Games dans le Fate Codex volume 1, numéro 1 écrits respectivement par Leonard Balsera, Brian Engard et Mark Diaz T ruman, et sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 international (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ deed.en_US). Les illustrations sont © 2016 par leur auteur respectif et tous droits réservés. Cet ouvrage est basé sur Fate Core System et sur Fate Accelerated Edition (que vous pouvez retrouver sur http://www.faterpg.com), produits de Evil Hat Productions, LLC, développés, écrits et édités par Leonard Balsera, Brian Engard, Jeremy Keller, Ryan Macklin, Mike Olson, Clark V alentine, Amanda V alentine, Fred Hicks et Rob Donoghue et sous licence d’utilisation Creative Commons Attribution 3.0 Unported (http:// creativecommons.org/licenses/by/3.0/). Il est lui-même sous licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr). Fate™ est une marque déposée par Evil Hat Productions, LLC. Le logo Powered by Fate est © Evil Hat Productions, LLC et est utilisé avec sa permission. La police Fate Core est © Evil Hat Productions, LLC et est utilisé avec sa permission. Les quatre icônes actions ont été créées par Jeremy Keller. Les Cahiers de Fate + 1 O ASTUCES DE CRÉATION DE CADRES : GÉRER LA CONVERSATION par Leonard Balsera Le Système de base de Fate décrit une marche à suivre collaborative de création de cadre de jeu. Chaque participant s'assoit autour de la table et, ensemble, à partir des vastes profondeurs du néant, ils élaborent un monde épatant rempli de tensions dramatiques et prêt à jouer. La dure réalité est que ce n’est pas toujours facile à faire. Le chapitre sur la création de cadre est un ensemble d’outils, mais il n’a rien de ma- gique. La part complexe — associer tous ces esprits créatifs dans une atmosphère de collaboration — en revient à vous et votre groupe. V oici quelques conseils pour y arriver. Amener le meilleur de vous-même Alors que nous revendiquons tous aimer cette expérience, il est très étonnant de constater le peu de cas que nous (moi y compris) faisons de l’état d’esprit que nous avons lorsqu’on se pointe à la partie. Nous som- mes tous super occupés, accablés par les milliers de petits (et pas si pe- tits) tracas quotidiens. Nous nous lançons tous à corps perdu dans diver- ses façons de nous divertir et on a tous besoin de se changer les idées. Oui, jouer est amusant et une excellente façon de lâcher du leste. La création d’un cadre, c’est un peu différent cependant — cela demande un effort similaire à un sport d’équipe et cela exige de l’énergie, quoique mentale plutôt que physique. Mettre en action son imagination sponta- nément est exigeant, et il est important de s’assurer que si vous partici- pez, vous soyez dans la meilleure forme possible. Évidemment, vous ne pouvez pas savoir quand le stress va venir vous taquiner et planifier en conséquence votre prochaine partie. Mais vous pouvez contrôler certains paramètres. V ous êtes-vous reposé avant de venir ? Avez-vous mangé ? Quel est votre niveau d’énergie ? Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Les Cahiers de Fate + 2 Cela peut paraître un peu stupide, mais vous évaluez vous-même avant d’aller à votre partie peut faire une énorme différence. Les autres joueurs comptent sur votre participation autant que vous sur la leur. Si vous sen- tez que vous allez devoir endurer ou subir la session, vous allez canaliser toute votre énergie uniquement pour rester à flot plutôt que pour parti- ciper vraiment, ou pire votre irritation va venir déteindre sur ce que vous créez. N’ayez pas peur d’être vraiment honnête avec vous-même et sur le niveau de participation que vous sentez pouvoir investir avec le groupe, et faites tout votre possible pour vous mettre dans l’état d’esprit le plus approprié. Faites une sieste. Manger un morceau. Lâchez du leste avant d’attaquer la session. Jouez à un jeu de plateau ou regardez un film. Soyez sympa envers vous-même. Cela ne pourra être que bénéfique. Et si vraiment vous le ne sentez pas, n’ayez pas peur de reporter la partie à une autre fois. L’état d’esprit collaboratif S’il y a bien une chose à savoir concernant la création de cadre dans Fate, c’est : pour le faire, vous devez avoir envie de le faire. À chaque fois que j’ai discuté avec des personnes pour lesquelles une partie de création de cadre s’était mal passée, ainsi que mes propres par- ties caduques, il y a toujours une personne en particulier dans le groupe qu’on peut pointer du doigt et qui n’avait pas vraiment envie de collabo- rer. On ne peut pas dire qu’elle « trollait » délibérément, ou qu’elle voulait saboter la séance ou quoi que ce soit de détestable. Mais il y avait tou- jours quelqu’un qui, dans le pire des cas, n’était pas très ouvert aux idées des autres. Elle était braquée sur ce qu’elle voulait absolument voir ou ne pas voir dans le cadre. Si vous arrivez à la table avec cet état d’esprit, la session va s’enliser. Les outils dans le Système de base de Fate vous aideront si vous les utilisez en toute bonne foi, mais ils ne peuvent se substituer à cette bonne foi. Ne pas avoir envie de collaborer n’est pas un mal en soi. Cela peut toujours arriver. Mais si vous ne le sentez pas, soyez honnête et franc à ce sujet, car il est possible d’arriver à trouver un terrain d’entente. J’y reviendrai plus loin. V oici quelques unes de mes façons préférées de garder cet état d’esprit. Les Cahiers de Fate + 3 Confirmez et enrichissez (ou « Oui, et … ») C’est une technique bien connue du théâtre d’impro. Surtout, ne niez, plombez ou rejetez jamais les suggestions des autres quel que soit le sujet et quelle que soit votre réaction initiale. (Il existe des exceptions ! Si vous sentez que vous allez vraiment gâcher l’amuse- ment de quelqu’un, par exemple avec du contenu controversé, ou que vous sentez que le groupe entier met son veto, abstenez-vous.) À la place, essayez de voir ce que les autres apportent comme des op- portunités, et aidez-les en uploads/Litterature/ cahiers-de-fate-01-mars-2016.pdf

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