Cinéma -Techniques Sélection documentaire Mars 2006 7 pages Coordonnateur de re

Cinéma -Techniques Sélection documentaire Mars 2006 7 pages Coordonnateur de ressources Les références signalées dans cette liste figurent pour l’essentiel dans les cinq médiathèques du CRDP des Pays de la Loire : à vérifier auprès de chaque centre ou en consultant les bases documentaires sur le site Web du CRDP des Pays de la Loire. http://www.crdp-nantes.fr/ • Généralités L’abécédaire de Jean Douchet : cinéaste, critique et historien du cinéma. [vidéocassette] / Miquel, Philippe , Le Merdy, Sophie. CNDP, 2004. 1 vidéocassette (52 min) + 1 livret (20 p). Jean Douchet met en place les composantes essentielles du cinéma – à la fois art et industrie, création et spectacle, documentaire et fiction, au croisement de la technique, de l’économie, de la sociologie et de l’esthétique – et il met en valeur dans ses propos « les éléments premiers » de la mise en scène : scénario, plan, cadre, décor, lumière, son, personnages et jeu d’ acteur, caméra, montage. Il cherche à révéler « le mouvement intérieur du cinéma » qui conjugue formes, sensations, émotions et idées. L’art du film : une introduction. [livre] / Bordwell, David / Thompson, Kristin . De Boeck Université, 2000. 638 p. Cet ouvrage aborde en 12 chapitres tous les éléments de l’esthétique du film : la production du film, typologie des films, signification de la forme filmique, le narratif comme système formel, les systèmes non-narratifs, le plan (la mise en scène), le plan (la prise de vue), d’un plan à l’autre (le montage), le son, le style comme système formel, la critique de film (exemples d’analyses), la forme du film et l’histoire des films. Il s’appuie sur des analyses de séquences en lien avec les théories existantes et propose près de 900 photogrammes. Faire un film : produire, écrire, réaliser, diffuser. [Livre] / Chevassu, François. Edilig, 1987. 63p. 1 Quels métiers, quelles techniques, quels éléments d’écriture, quels matériels, quels investissements sont mobilisés pour réaliser un film ? Produire, écrire, réaliser, diffuser, cet ouvrage répond à ce questionnement. Grammaire du langage filmé : encyclopédie de la mise en scène . [Livre] / Arijon, Daniel. Dujarric, 2004. 623 p. Cet ouvrage de référence réunit l’ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Itinéraires audiovisuels : de l’observation à l’analyse, français 4ème. [vidéocassette] / Aubry, Isabelle, Coignet, Claude. Hatier, 2003. 2 vidéocassettes + 1 livre (69 p.). L’objectif de cette cassette est de fournir aux enseignants un outil permettant d’aborder les notions spécifiques au langage cinématographique. De courts extraits de film permettent de décrypter la mise en scène du réel avec « sorties d’usines I et II » de Louis Lumière, l’étude du cadrage avec « Nalek l’insaisissable » de Buster Keaton , le point d’écoute et le point de vue avec « cria cuervos » de Carlos Saura, la musique de film avec « La grande illusion » de Jean Renoir, la manière de traiter un reportage, la mise en scène de théâtre filmé avec « L’avare » de Molière, l’éclairage et le montage avec « La féline » de jacques Tourneur, les trucages avec « King kong », le message visuel et verbal avec une publicité, le film engagé avec « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda. Itinéraires audiovisuels : de l’observatoire à l’analyse, français 3ème/ 2de . [vidéocassette] / Aubry, Isabelle, Nuel, Martine. Hatier, 2003. 2 vidéocassettes + 1 livre (95 p.). L’objectif de cette cassette est de proposer plusieurs extraits permettant de mieux comprendre le fonctionnement du récit filmique. Deux d’entre eux, « Capitaine Conan » de B. Tavernier et « Stand by me » de Rob Steiner , posent la question de l’adaptation d’une œuvre littéraire. Deux extraits de « Jour de fête » de Jacques Tati, et de « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford, mettent en évidence l’importance de la bande son. Des extraits de « Mr Smith au sénat » de Franck Capra, des « Temps modernes » de Charlie Chaplin, d’un spot publicitaire « Xsara Picasso » illustrent la dimension argumentative de l’image. Quel cinéma ! . [Livre] / Schapira, Catherine , Reyt, Claude. CNDP ; Autrement, 2003. 64 p. Cet ouvrage aborde à la fois les techniques du septième art et s’intéresse aussi à l’émerveillement, à la magie des films et des salles de cinéma où l’on raconte des histoires pour tous et pour chacun, dans la complicité de l’obscurité. Le travail du film : en compagnie de trois courts métrages. Le bal du minotaure ; La direction d’acteurs par Jean Renoir ; Salam . [DVD - vidéo] / Deauty, Philippe, Kermabon Jacques. Agence du court métrage / Association pour le cinéma et l’audiovisuel en Picardie ; atelier de production Centre Val de Loire, 2003. 1 DVD (2h07 min) + 1 livret (20p.). Les bonus comportent la genèse du bal du minotaure, un film de Lorenzo Recio , des informations sur la création de la bande sonore, deux autres films du réalisateur : « Le principe du lézard »et un clip, « Sidibe Musso », ainsi que des portofolios sur les aspects graphiques et des éléments sur la direction d’acteurs. Le bonus de Salam, un film de Souad El Bouhati propose cinq commentaires de séquences par le réalisateur, les gestes du montage. • Réalisation Une affaire de lumière. [vidéocassette]. CNDP ; La cinquième, 1999. 1vidéocassette, 13 min + 1 livret (12 p.). In « D’images et de sons.03 » : la qualité d’une œuvre cinématographique tient pour beaucoup à la lumière déployée lors de la prise de vue. On regarde ici le travail du chef opérateur, Gérard de Battista - personnage clé de l’équipe de réalisation - « faire la lumière » d’un film réalisé par Bernard Rapp. Sa technique consiste à reconstituer ou décliner l’éclairage. Elle a pour résultat de créer un climat déterminé d’avance dans un dialogue avec le réalisateur. Animer le dessin. [vidéocassette]. CNDP ; La cinquième, 2000. 1 vidéocassette, 13 min + 1 livret (12 p.). 2 In « d’images et de sons. 05 » : Michel Rimbault, directeur d’animation, montre les différentes étapes de son ouvrage : écriture du script, doublage-son de la bande-image, rôle du story-boarder. Tout n’est pas informatisé, d’ailleurs les techniques d’animation ont l’âge du cinéma lui-même. L’audio-vision : son et image au cinéma. [Livre] / Chion, Michel. Nathan, 2000. 186 p. L’auteur met en perspective la problématique des rapports entre le son et l’image en analysant leur imbrication. L’audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l’art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. Bérénice et son décor. [vidéocassette]. CNDP ; La cinquième, 1999. 1 vidéocassette, 13 min + 1 livret (12 p.). In « D’images et de sons. 03 » : Lorsque le chef décorateur dévoile ses secrets… Son travail s’effectue avant la prise de vue du film, ici « Bérénice ». Il doit reconstituer, avec les moyens mis à sa disposition par la SFP, les intérieurs d’un appartement romain et explique l’importance du facteur temps, de la créativité, et de la…. débrouillardise. Ciné Studio : pratiquez les métiers du cinéma. [cédérom]. Profil, 1998. 2 cédéroms + 1 livret (22 p.). Ces deux cédéroms vous permettent d’aborder la création d’un film : de l’écriture du scénario à la réalisation, du tournage au montage, de la production à la diffusion. Il permet la rencontre avec les professionnels (réalisateur, scénariste, monteur, régisseur, maquilleur, preneur de son, etc.) qui participent à la réalisation. Le cinéma, une histoire de plans : première série. [vidéocassette]. Les enfants du cinéma, 2001. 1 vidéocassette, 47 min + 1 fiche. Analyse par Alain Bergala de six plans extraits des six films suivants : Attelage d’un camion, film Lumière 1896, la petite fille et son chat, le faux cul-de-jatte, les contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang 1955, Peau d’âne de Jacques Demy 1970, Le Passager de Abbas Kiarostami 1974. Le cinéma, une histoire de plans : deuxième série. [vidéocassette]. Les enfants du cinéma, 2001. 1 vidéocassette, 47 min + 1 fiche. Analyse par Alain Bergala de six plans extraits des six films suivants : Gosses de Tokyo de Ozu 1932, le voleur de bicyclette de De Sica 1948, La règle du jeu de Jean Renoir 1939, Vivre sa vie de Jean- Luc Godard 1962, Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati 1953, la maman et la putain de Jean Eustache 1973. Le décor au cinéma. [vidéocassette]. 1992. 40 min + 1 livre. Le décor d’un film peut être réalisé en studio ou en extérieur. J. Saulnier, chef décorateur sur « Smoking, No smoking » d’A. Resnais, a entièrement réalisé les décors en studio. Il explique comment il travaille avec Resnais et le chef opérateur, et enfin comment sont construits les différents Décors. Pour « Germinal », Berri a lui choisi de tourner en extérieur ; on suit la réalisation des décors par les deux chefs décorateurs, At Hoang et C. Marti. Les effets spéciaux. [Livre] / Vallée, Réjane. Cahiers du cinéma uploads/Litterature/ cinema-techniques.pdf

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