Contemple-les, mon âme; ils sont vraiment affreux ! Pareils aux mannequins; vag

Contemple-les, mon âme; ils sont vraiment affreux ! Pareils aux mannequins; vaguement ridicules; Terribles, singuliers comme somnambules; Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux. Leurs yeux, d’où la divine étincelle est partie, Comme s’ils regardaient au loin, restent levés, Au ciel; on ne les voit jamais vers les pavés Pencher rêveusement leur tête appesantie. Ils traversent ainsi le noir illimité, Ce frère du silence éternel. Ô cité ! Pendant qu'autour de nous tu chantes, ris & beugles, Éprise du plaisir jusqu'à l'atrocité, Vois, je me traîne außi ! mais, plus qu’eux hébété, Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ? Bonsoir , j'aimerais confronter avec vous ma petite analyse des Aveugles . Ce poème me pose problème , étant donné que je le présente a l'oral , j'essaie de le préparer . Mon objectif dans ce message est d'aboutir à un plan de commentaire sur le poème , je précise ça dans la mesure ou le fil de discussion sur ce poème n'a pas répondu a ses attentes . Forme du poème : Sonnet ( chercher la rupture dans les tercets ) Vers : Alexandrins rimes : embrassées dans les quatrains Ce poème fait partie des tableaux parisiens . Cette section est un exemple de la modernité de Baudelaire ( premier poète à écrire sur la ville , (une des raisons pourrait être l'haussmanisation) , s'oppose aux romantiques qui écrivaient sur la nature ). Cette ville est touchée par le spleen qui s'appliquaient au poète , qui est à la recherche d'un idéal qu'il n'arrive pas à atteindre ( défaite de l'espoir dans Spleen 78 ) . Les comparaisons : aveugles /mannequins → le ridicule aveugles /somnanbules → singularité yeux levés / regardaient au loin --- > une vision propre à eux poète/aveugles → il se traine aussi mais plus qu'eux , ils recherchent la meme chose Les oppositions : Contemplez-les /affreux → oppose pour rapprocher ? extraire la beauté du mal ( je ne suis pas sur) globes ténébreux /divine étincelle → Je pense aussi qu'il oppose pour rapprocher , on en déduirait que les aveugles voient à leur manière . " tu chantes ; ris et beugles " → sorte de gradation qui montrerait le contraste entre le comportement des hommes et celui des aveugles qui sont rejetés . Or , les hommes sont à la recherche d'un idéal qu'ils n'arrivent pas à atteindre , car les hommes sont aveuglés par le péché . Donc , on pourrait peut -être en déduire que Baudelaire pense que les aveugles ont trouvé cet idéal , dans leur isolement . plaisir/atrocité → ici , je pense qu'il oppose pour crée un effet d'insistance , pour montrer que la cité est tellement éprise du plaisir qu'elle ne voit plus rien . de plus c'est un lieu de dépravation . Au niveau lexicale : On peut voir en la figure des aveugles , un personnage grotesque , on le voit dans les adjectifs qui les qualifient . On peut constater aussi un champs lexical du vide : "illimité" , "noir" , "silence" . Baudelaire associerait le vide et le grotesque , pourquoi ? je n'arrive pas à comprendre . Niveau structure : rejet de " Au ciel " → souligne son importance → les aveugles regardent au ciel contre rejet " O cité " → rupture , il passe d'un description des aveugles , à la cité . Pour revenir sur la cité , le fait que Baudelaire pense que les hommes soient aveugles , contribue à sa modernité . Je pense qu'on peut y voir un début d'absurde . Voila tout ce que j'ai sur le poème . pour la problématique je n'arrive pas à en trouver une correcte . Quant au plan , je vois trois idées : la description des aveugles , la modernité et la recherche de l'idéal . J'èspére que le sujet vous intéressera et que vous y répondre Les Aveugles » : Sonnet > forme fixe composée de quatorze vers de 14 alexandrins, organisés en deux quatrains à rimes embrassées (ABBA) + de deux tercets. NB : les rimes embrassées des quatrains ne sont pas identiques (sonnet irrégulier). Rimes du type CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique. Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. I- Premier quatrain : une description générale de l’allure des aveugles II- Second quatrain : un détail, le regard des aveugles III- Premier tercet : lien et contraste clair avec la ville IV- Deuxième tercet : la réapparition du poète qui se compare aux aveugles 7 - Les aveugles L'auteur décrit les non-voyants qui vivent dans le noir et regarde toujours en l'air. Il s'interroge sur ce qu'ils regardent. uploads/Litterature/ con-temple.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager