Anthologie des ecrits de pierre klossowski sur lart 1990
PIERRE KLOSSOWSKI CPIERRE KLOSSOWSKI CATHERlNE GRENIER BERNARD BUSTÈNE CLAUDE RITSCHARD PASCAL BONITZER MAR IE-DOMINIQUE WICKER ANTHOLOGIE DES ÉCRITS DE PIERRE KLOSSOWSKI SUR L'ART FRANCO CAGNETr A ANDRE MASSON PIERRE ZUCCA L'ÉTAT DES LIEUX LA DIFFERENCE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES CAnthologie des écrits de Pierre Klossowski sur l'art CLa Judith de Frédéri c Tonnerre Maintes fois traité par le anciens maitres plus rarement par les modernes jusqu'à dispa raitre tout à fait le s'Ujet de Judith et Holo pheme a été repris par 'fonnerre de façon répréhensible mais avec l'aplomb qui caracté rise les travaux de sa meilleure quoique brève période - - si toutefois l'on consent à admettre sa manière d'imagier subcil sous son apparente vulgarité au lieu de condamner en bloc ses travaux comme autant d'appendices inévolués de la grande peinture et particulière ment sa Judith et cela au nom d'une tradition i onographiq ue dont ce tableau semble se réclamer frauduleusement Le réalisme tempéré de rêverie et de re ets néoclassicistes qu'il tient d'une triple succes sive in uence Courbet dont il fut l'élève après Chassériau et Ingres n'en est pas moins fortement équilibré par un métier accompli et sans tricherie et une franchise pleinement éduquée qui le préserve de tomber dans les déliquescences poétiques o? un Gustave Mo reau a ?ni par se complaire Aussi bien pour juger sa Judith et la décrire faudrait-il retrouver la sobriété sinon la na? veté convenue d'un amateur des Salons de Diderot - d'autant que pareille entreprise ne disposait encore d'aucune théorie ni d'aucune subversion systématique pour se défendre et ne prétendait non plus à aucune démonstration académique si ce n'est d'a ?rmer avec de solides moyens le plaisir de représenter ses émotions Et puisque nous avons a ?aire ici à l'un des Nus de Tonnerre - mais quel - voyons ce qui empêcherait de ranger cet élève oublié de Courbet parmi les maitres du Nu traditionnel du Nu en tant que sujet dès lors que sa Judith ' ln ?gv rt septembre Paris quant à la facture et la mise en page témoigne de l'identité entre la nature et Je style que tous les ma? tres du genre ont observée -- dégageant le style dans la nature en e ?et élaborant leur vision de la nudité féminine d'après un en semble de points de repères émotifs les accentuant tantôt ici tantôt là selon li tempéra ment et l'humeur les agençant à la faveur de tel ou tel aperçu du corps dans l'espace Et il n'y aurait point de style i les structures naturelles ne co? ncidaient de façon contrariante éprou vante pour le savoir-faire de l'artiste avec les points de repères émotifs que sont toujours tant pour le contemplateur que pour l'artiste les di ?érentes zones du corps féminin col épaules seins ventre ancs chute des reins cuisses genoux et mollets que les attitudes soit de tnise en mouvement soit de repos soit de la position à la renverse ou de la station debout doivent mettre en valeur Or
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701423243h01gcf6vim3lp4baegmh4sbgworpctm4ldzsptmba6lrrf8okohe5dxhkgfgv8slx2rrcplbmrhvjaw3dq9rdmbx915c8azqgrmi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701441233dyuulild5pat0f7jdhmkjrgparqh58ym72jauy7hfowkwrbeckm5mlxbvr4qneymox8sknbodangjexelqtxjiawhbmd5dgprmnd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701407488idgvi1qvuis16m6s7bqnefoqisgw55ci28yilvxhmc3eyammfduyreq34m9ytv7xf1vkvvhowkyjzxc3j16mismdqkz3vbecmy5j.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701383566p8idvpexnbjnizkpt6mglzrpnzfzrlwitqrfqjhhkzfwcknpab5hannfpjwga2gzpsj7qhlphclln4ciqcyfizyfhawalvztbwsg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/XVjpWfOXahd4dEEBwg1Hi5ScOpNzfuxqr5Mc20gTWvznjaQ1a4WoVPk9KSrchFuoPbUoy3zzZkjCK08QIwMgKj1i.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701377650kxxyoyzoczxbtppar3ihdxcyldzqnjuxcsdkw0fjmjgrkqpdlupqg9fcgvrtdryvmbhlumwzy5mj0mxwlnu1zung2qxzgxlaqobq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701424034pxzd3swynlwr8qiso48iqknul8tk83ok7n8bkc1fy1jb5ocep3a75oiiduofibxssnagymojahgwzvdk4lkovsxhui0vfbvcxec1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701367422tx0j9utgvvlcy51omrf1hhq2ag0uoaflmsgkaqx77i1urafh9mmgvyb0tfc45z2ierohxdpgp4jpbv0dyjcvunwgpqsupudvoh2e.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701429516oymhyuip9wn5juoh7ldgfeb1twie3us2ww3rsw3xnttwm70pxeruo3gqb4wltapoflxjxcx9g98jqz3exx4cc03qix6f2obn5ani.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117014594247fclcvgnl9metvorzu8av1wmfs7ap0l8wh2cc62cyaud0kynvlxtbuqjw4jerjwc1bsfqh6i1unquuxxqyposj4arfdn8rvpa3cx.png)
-
34
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 08, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 276.1kB