ministère de l’éducation nationale français 3e Livret de corrigés Rédaction Kar

ministère de l’éducation nationale français 3e Livret de corrigés Rédaction Karima Issad Sandrine Kouache Mise à jour 2012 Blandine Bihorel Coordination Anne-Christine Simon Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. © Cned – 2009 Directeur de la publication Serge Bergamelli Achevé d’imprimer le 31 décembre 2012 Dépôt légal 1er trimestre 2013 3, rue Marconi - 76130 Mont-Saint-Aignan — © Cned, Français 3e 2 c c Séquence 7 SÉQUENCE 7 Séance 1 A. L’engagement littéraire 1- Vers une définition de l’engagement a) « être engagé » signifie « être employé », « être mis au service de… » b) « Les discussions s’engagent » signifie qu’elles commencent. c) Le terme « engagé » signifie ici « qui prend position activement sur les problèmes politiques ou sociaux de son temps. » d) « je m’engage à » veut dire « je fais la promesse de ». e) Les positions intellectuelles et politiques de l’écrivain lui ont valu l’exil. f) Le mot « engagement » dans un contexte sportif, le football en particulier, représente l’action de mettre en jeu le ballon au début d’une partie. 2- Le rôle de l’écrivain engagé a) Tu peux estimer que tu as réussi cette tâche : 1) Si tu as mis en évidence, lors de ta prestation à l’oral, les points suivants : Virgile est un poète latin du Ier siècle av. J.-C. Après avoir publié Les Géorgiques, il entreprit une grande épopée nationale, L’Énéide, qu’il ne put terminer. Ce poème épique est composé de douze chants qui racontent l’établissement des Troyens en Italie et annoncent la fondation de Rome. 2) Si tu as fait l’effort de construire des phrases correctes. 3) Si tu as enchaîné tes phrases avec logique. 4) Si tu as fait des efforts d’élocution (articulation et force de la voix) b) En 1942, la France vit sous l’occupation allemande. c) Le poète doit non seulement exprimer les sentiments humains, mais aussi porter un jugement sur le monde qui l’entoure, quitte à défendre ses opinions avec force. d) Aragon met en évidence la légitimité de la poésie (le « chant ») pour tous les opprimés, ceux qui n’ont aucun autre moyen de se défendre que l’écriture du poète. e) La force de l’écrivain tient à la pérennité (immortalité) de ses textes : on peut lui ôter la vie, ses écrits survivront. B. Engagement et genres littéraires L’extrait 1 est tiré d’une chanson, l’extrait 2 d’un poème. L’extrait 3 est issu, lui, d’un roman. Le dernier extrait est le fameux « monologue de Figaro », acte V scène 3, de la pièce de théâtre de Beaumarchais. C. Les causes de l’engagement littéraire 1- Renaud condamne toutes les formes de souffrance infligées aux enfants. 2- Victor Hugo condamne le travail imposé à de très jeunes enfants. 3- Dans son roman, Le Dernier Jour d’un condamné, Victor Hugo s’engage contre la peine de mort. 4- Dans sa pièce Le Mariage de Figaro, Beaumarchais met en valeur, par le biais de son personnage, le valet Figaro, les griefs accumulés contre la noblesse, « les Puissants », quelques années avant la Révolution Française. La pièce a été censurée pendant six ans. © Cned, Français 3e — 3 c c Séquence 7 Séance 2 A. Situer et comprendre le texte 1- Le paratexte nous permet de savoir que ce texte a été écrit en 1944, c’est-à-dire pendant la seconde guerre mondiale, lorsque la France était occupée par les Allemands. 2- Il s’agit d’un poème, comme en témoignent la présentation du texte en plusieurs strophes, l’utilisation d’anaphores nombreuses en début de vers, la régularité des vers (7 syllabes). 3- L’auteur Jean Tardieu est un militant antinazi ayant participé à la Résistance par ses écrits, tel ce poème dénonçant le massacre d’Oradour. 4- La révolte du poète s’explique par les atrocités commises sur la population civile par les nazis. 5- Les interventions du poète apparaissent dans la troisième et la quatrième strophe : « j’ai peur d’entendre » v. 11, « je n’ose pas » v. 12, « je ne peux pas » v. 15, « je crie et hurle » v. 17, « je n’ose plus » v. 26. 6- Le poète s’adresse au village lui-même qu’il tutoie : « tes blessures », « ton sang », « tes ruines », « ton nom » v. 13, 14, 16, 27. 7- À partir du vers 30, l’emploi du déterminant possessif « nos » dans «nos cœurs ne s’apaiseront … » marque l’implication de tous dans cette tragédie. B. Le vocabulaire et les figures de style 1- Le vocabulaire a) Les mots appartenant au champ lexical de la violence sont : « blessures » v. 13, « ruines » v. 14, « crie et hurle » v. 17, « éclate » v. 18, « coups » et « assassins » v. 19, « épouvantée » v. 20, « folie » v. 23. b) L’évocation d’un village paisible où règne la joie et la vie contraste avec celle d’un village anéanti : « plus d’enfants » v. 6, « plus de rires » v. 7, « plus d’amour » v. 9, « plus de chansons » v. 10. c) Le mot « meules » évoque l’été, le blé et le pain. 2- Les figures de style a) On peut relever l’anaphore de l’expression « Oradour n’a plus… » dans la première strophe et l’anaphore de « plus de… » dans la deuxième ; ces deux anaphores sont ensuite reprises dans la cinquième strophe. b) Ces anaphores créent un effet d’insistance. Elles mettent en évidence combien la destruction d’Oradour est totale, par l’utilisation répétée de la forme négative. c) Les allitérations en [k] sont nombreuses : « …je crie…/ chaque fois qu’un cœur éclate / sous les coups des assassins. » d) La comparaison est « comme la nuit ». e) Jean Tardieu appelle ses contemporains à la vengeance, dans le contexte de l’occupation nazie, et à la Résistance. 3- Tu peux estimer que tu as réussi cette tâche : 1) Si tu as rédigé un texte construit en plusieurs parties : • présentation du poème, de son auteur, du contexte historique • principaux points de commentaires à retenir (bilan des questions posées sur le texte) • une conclusion. 2) Si tu as employé des phrases correctement construites et ponctuées. 3) Si tu as limité le nombre d’erreurs d’orthographe dans ton texte. — © Cned, Français 3e 4 c c Séquence 7 Séance 3 A. Réponses aux questions 1- Le poème compte quatre strophes : deux quatrains (strophes de quatre vers) suivis de deux tercets (strophes de trois vers). 2- Ce poème à forme fixe s’appelle un sonnet. 3- Ce sont des décasyllabes (vers de dix syllabes). 4- Les trois différentes qualités de rimes sont les rimes pauvres (un son commun), les rimes suffisantes (deux sons communs) et les rimes riches (trois sons et plus communs). Ex. : Rimes pauvres : demain / poings Rimes suffisantes : amour / cours Rimes riches : g r i s e s / é p r i s e. 5- Les rimes sont croisées (ABAB) et non embrassées (ABBA) comme l’imposait la forme fixe du sonnet. 6- Dans le vers 6, on relève l’allitération en [s] : « qui saignes sans cesse ». La douleur est rendue plus sensible encore au lecteur, plus insistante, plus lancinante par cet effet sonore. 7- On peut relever l’enjambement du vers 1 sur le vers 2, celui du vers 3 sur le vers 4, ou bien encore celui du vers 11 sur le vers 12. La présence de ces enjambements, parfois même d’une strophe à l’autre (strophes 3 à 4), contribue à suggérer une douleur qui n’en finit pas, qui déborde de toutes parts. 8- Tu peux estimer que tu as réussi cette tâche si : 1) Tu connais ton texte par cœur. 2) Tu as réussi à le réciter sans oublier de vers, sans mélanger leur ordre. 3) Tu as respecté la tonalité du poème. 4) Tu as respecté les jeux de sonorités, les liaisons, les rimes. 5) Tu as respecté le rythme du texte. 6) Tu as fait des efforts au niveau de ton élocution. 7) Tu as évité, pendant que tu récitais, tous les gestes parasites… Séance 4 A. Découvrir les textes et leurs auteurs 1 - Tu peux estimer que tu as réussi cette tâche : 1) Si tu as réalisé deux fiches distinctes, une concernant René Char, l’autre concernant Robert Desnos. 2) Si tu as sélectionné seulement les informations les plus uploads/Litterature/ corrigacs-sacquences-7-a-12-pdf 1 .pdf

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