Rencontre de l’Autre et altération du Soi dans l’œuvre de Dany Laferrière Cathe
Rencontre de l’Autre et altération du Soi dans l’œuvre de Dany Laferrière Catherine Coughlan Thèse soumise à la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre des exigences du programme de maîtrise en lettres françaises Département de français Faculté des études supérieures et postdoctorales Université d’Ottawa © Catherine Coughlan, Ottawa, Canada, 2014 ii À Jonathan, Avec qui je célèbre à chaque instant l’écume des jours. iii RÉSUMÉ L’écriture de cette thèse a été fortement motivée par l’absence d’une analyse de la représentation des phénomènes et des enjeux identitaires littéraires et discursifs dans l’œuvre de Dany Laferrière. Cette étude vise la représentation de la rencontre avec l’altérité ainsi que le processus d’altération du Soi dans les romans Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? et Je suis un écrivain japonais. Le présent travail de recherche analyse donc la dialectique entre le concept d’altérité et le phénomène d’altération. Ayant recours à une approche multidisciplinaire qui privilégie notamment l’analyse de discours, la thèse met en valeur les différentes stratégies de représentation qui sous-tendent la construction du personnage Autre ainsi que sa puissance d’altération sur le Soi. L’altérité sera donc un concept abordé par le biais de diverses perspectives théoriques et épistémologiques telles la narratologie, la psychanalyse, la phénoménologie et la sociocritique qui dévoilent différents aspects des enjeux de l’altérité au sein de la rencontre avec l’Autre. Cette approche permet de dégager les multiples couches de la figure de l’Autre chez le personnage narrateur. Dans ce cadre de recherche, la subversion du stéréotype moyennant l’écriture métatopique et l’intergonicité révèle l’altération comme clé de voûte de l’architecture des personnages chez Dany Laferrière. La figure du caméléon fictif est finalement proposée à titre heuristique afin d’illustrer le genre d’altération à l’œuvre dans les romans du corpus. iv REMERCIEMENTS Merci à Jonathan, mon repère tranquille. Merci à ma mère, pour m’avoir transmis son amour des mots et sa passion pour la littérature. Merci à Daniel Castillo Durante, mon directeur de thèse, pour avoir été un pilier inspirant, rigoureux et redoutable lors de mon cheminement académique et durant la rédaction de ma thèse. Merci au clan familial, pour sa précieuse aide, son support moral et ses encouragements constants. Merci à Luc, de me tenir la main durant les hivers de force. Merci à Charlotte, ma petite boule de vie. Merci à Jean-Pierre, pour la précieuse suggestion littéraire qui m’a permis de découvrir un de mes auteurs favoris. Merci à la crème glacée et au vin rosé durant les moments de doute. Merci à un certain écrivain japonais. 1 INTRODUCTION I. Dégager les enjeux posés par la rencontre avec l’Autre dans le cadre de l’altérité L’essor des études concernant la littérature étrangère au Québec donne naissance, depuis déjà quelques années, à une réflexion fortement marquée par l’analyse autobiographique situant traditionnellement l’œuvre des écrivains étrangers dans un contexte littéraire bien précis. Dans cette perspective, les différents concepts qui mettent en lumière l’approche du phénomène littéraire produit par des auteurs venus des quatre coins de la planète, des concepts tels que l’hybridation, le métissage, la créolisation et la transculturation1, peuvent s’avérer utiles dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre les enjeux posés par la littérature dite des communautés culturelles en ouvrant un espace de réflexion à la topologie des formes2. Il n’en demeure pas moins que si l’on affranchit cette littérature d’étiquettes d’usage telles la francophonie, la littérature migrante, la littérature de l’exil et la littérature des communautés culturelles, elle devient ce lieu privilégié qui permet non seulement la découverte et l’exploration d’une identité nouvelle, mais également la mise en relation entre identité et altérité dans l’écriture. Prise en elle- même, l’altérité est une problématique récurrente qui est tout à fait d’actualité. Cela n’a rien d’étonnant si l’on considère qu’une très grande partie de la population des Amériques fait face quotidiennement à l’expérience de l’altérité par le biais des voyages, de la diffusion en masse de divers médias tels la télévision, la radio et Internet qui n’échappent en rien au phénomène de la traduction. Il y a un rapport dialectique très étroit entre l’identité 1 Les concepts de métissage et de créolisation, pertinents à l’analyse de la représentation de l’altérité et du processus d’altération dans les trois romans analysés de Laferrière, seront abordés ultérieurement dans le troisième enjeu. 2 Simon Harel, Les passages obligés de l’écriture migrante, Montréal, XYZ éditeur, coll. « Théorie et Littérature », 2005, p. 31. 2 personnelle, l’identité collective ainsi que la perception de l’Autre, formant une triade dialogique dans les discours littéraires contemporains3. Cette étude vise ainsi à s’éloigner de l’approche traditionnelle pour en développer une analyse textuelle qui s’intéressera au phénomène de l’écriture chez un écrivain québécois d’origine haïtienne ayant vécu une très grande partie de sa vie aux États-Unis, soit Dany Laferrière : « Encore faut-il se méfier des phénomènes de folklorisation, de ghettoïsation qui feraient de ces textes l’exemple d’une littérature immigrante, ethnique, made in Québec4. » En dépouillant l’œuvre de Dany Laferrière d’étiquettes abstraites et réductrices, je m’intéresserai à la problématique de l’écriture dans trois de ses romans. Très peu d’études portent sur l’analyse de l’œuvre de Dany Laferrière. Et les études qui s’y sont consacrées exploitent abondamment le filon biographique et l’analyse autobiographique en s’intéressant majoritairement au processus créatif de l’autofiction, à la vie de l’auteur et à son statut particulier dans le champ littéraire québécois actuel. Afin de repenser principalement les notions d’altérité et d’altération au sein des recherches littéraires, cette étude de l’œuvre de Dany Laferrière rompt avec les préoccupations purement biographiques, géographiques et idéologiques et se concentrera sur le phénomène de l’écriture. C’est dans ce contexte littéraire que s’inscrit ainsi cette thèse. En effet, mon étude consiste en une analyse des stratégies discursives par lesquelles Dany Laferrière, auteur québécois d’origine haïtienne, représente le phénomène de l’altérité dans trois de ses romans afin de dégager les liens possibles entre la rencontre de l’Autre5 et 3 Janet M. Paterson, Figures de l’autre dans le roman québécois, Québec, Nota bene, coll. « Littérature(s) », 2004, p. 11. 4 Simon Harel, Le voleur de parcours : Identité et cosmopolitisme dans la littérature québécoise contemporaine, Montréal, Le Préambule, coll. « L’Univers des discours », 1989, p. 31. 5 Dans le cadre de cette étude, on met un « A » capital lorsque l’Autre renvoie à la dimension psychanalytique et phénoménologique du sujet et on met un « a » minuscule lorsqu’il renvoie à la dimension individuelle du sujet (c’est-à-dire qu’il est un être en chair et en os). Il y a parfois imperméabilité entre les deux distinctions et il peut donc s’avérer difficile de trancher. Lorsque le sujet couvre les deux dimensions, je mettrai un « A » capital. 3 l’altération du Soi6. En réfléchissant à la problématique de la représentation de l’altérité dans trois de ses romans, je tenterai de répondre à la question suivante : Dans l’œuvre de l’écrivain haïtien, comment la rencontre avec l’Autre mène-t-elle à une altération du Soi ? Plus spécifiquement, quelles seraient les conditions de possibilité à travers lesquelles se déploie l’altération du Soi ? Dany Laferrière propose des romans où la rencontre de l’altérité se construit dans un univers romanesque à la frontière de plusieurs cultures. Situant son œuvre dans un aller-retour incessant entre Montréal et Haïti, l’écrivain crée, à travers ses récits, diverses rencontres de l’altérité s’inscrivant chez des personnages aux identités multiples qui prennent parfois la figure de l’insaisissable caméléon fictif7. Mon étude a donc pour but de réfléchir sur l’influence et sur l’importance que la rencontre de l’Autre effectue au sein même de l’altération du Soi. II. Perspectives théoriques et épistémologiques Pour mener à bien cette étude, il sera nécessaire d’employer une approche multidisciplinaire. Ainsi, la réflexion sur la rencontre de l’Autre et l’altération du Soi dans les trois romans à l’étude de Dany Laferrière se fera à partir de diverses méthodes et axes théoriques. À cette approche multidisciplinaire s’ajoute une analyse textuelle, car je m’intéresserai particulièrement à la construction de la représentation de la rencontre de l’Autre et de l’altération du Soi dans les trois romans choisis. Or, mon étude cible la représentation du personnage Autre dans l’œuvre de Laferrière ainsi que sa puissance d’altération sur Soi, mais également sur Autrui. 6 Ce concept de l’altération du Soi compte être développé à partir des théories de Daniel Castillo Durante. 7 Ce concept du caméléon est emprunté au lexique de Patrick Imbert dans sa conférence « L’éthique du caméléon dans les fictions des Amériques » donnée le 13 février 2012 au café Artissimo dans le cadre du Salon double à Ottawa. 4 L’altérité sera donc un sujet abordé par le biais de diverses perspectives théoriques et épistémologiques telles la narratologie, la sociocritique, la sociologie, la psychanalyse, la phénoménologie et la philosophie, car ce sont toutes des perspectives qui dévoilent différents aspects des enjeux de l’altérité au sein de la rencontre avec l’Autre. Afin de bien saisir les enjeux posés par la rencontre de uploads/Litterature/ coughlan-catherine-2014-these.pdf
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- Publié le Aoû 05, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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