1 Intitulé de la matière : Culture et Civilisation de la langue 2 Crédits : 2 C

1 Intitulé de la matière : Culture et Civilisation de la langue 2 Crédits : 2 Coefficients : 1 Descriptif de la matière : 1- Connaissances préalables recommandées : l’histoire de France (19ème siècle) 2- Présentation : Périodisation des mouvements littéraires et leur inscription dans l’Histoire. 3- Objectif de l’enseignement : - Réfléchir sur les mécanismes de la production littéraire en fonction d’un contexte historique. 2 Semestre 3 : Le Romantisme Séance Intitulé de la séance Contenu de la séance/objectifs spécifiques Document(s) support(s) 1 Séance Inaugurale - Présentation du contenu du module - Démonstration de la solidarité entre histoire et littérature. Objectif : faire réfléchir les étudiants sur ce rapport / 2 Le XIXème siècle : Le Romantisme - Qu’est-ce que le Romantisme ? Objectif : - Asseoir le contexte historique - Présentation du courant. Fiche n°21 : « Le Romantisme : diversité des tendances » 3 4 La bataille romantique - Remise en question du classicisme La préface d’Hernani, Victor Hugo. 5 Le drame romantique - Etude d’une pièce Hernani, Victor Hugo. 6 La poésie - L’exaltation du moi - Le rêve et le voyage - L’exotisme Le Lac, Lamartine. Les Djinns, Hugo. Les nuits de Mai, Musset. 7 Contrôle des connaissances Test et corrigé 8 Le roman - Etude de l’œuvre. (l’énergie héroïque) Le Rouge et le Noir, Stendhal. (1830) 9 10 - Etude de l’œuvre. (rêve et exotisme) Le Voyage en Orient, G. de Nerval. (1851) 11 12 - Etude de l’œuvre. (entrée du peuple en littérature) Les Misérables, Victor Hugo (1862) 13 14 Examen Semestre 4 : Réalisme et Naturalisme Séance Intitulé de la séance Contenu de la séance/objectifs spécifiques Document(s) support(s) 1 Le Réalisme - Qu’est-ce que le Réalisme? Objectif : - Asseoir le contexte historique Fiche n° 2 - Progrès scientifiques et technologiques - Bouleversement artistique (Courbet et les Impressionnistes) 3 Le roman réaliste - Qu’est-ce que le - L’avant-propos 3 4 roman réaliste ? à la Comédie Humaine. - La préface de Pierre et Jean, Maupassant - Les lettres à Louise Colet , Flaubert. 5 Balzac, Le Père Goriot. - Présentation de l’œuvre - Etude de l’œuvre Le Père Goriot, Balzac. 6 Madame Bovary, Flaubert. - Présentation de l’œuvre - Etude de l’œuvre 7 Colomba de Mérimée - Présentation du genre (nouvelle) et de l’œuvre - Etude de l’œuvre 8 Boule de Suif - Etude de l’œuvre 9 Contrôle des connaissances Test et corrigé 10 Le Naturalisme - Qu’est-ce que le naturalisme ? 11 Zola et le Roman Expérimental - Etude du Roman Expérimental 12 Etude d’un roman - Présentation de l’œuvre - Etude de l’œuvre La Bête Humaine, Zola 13 Etude d’une nouvelle - Présentation de l’œuvre - Etude de l’œuvre La ficelle, Maupassant 14 Examen Mode d’évaluation : contrôle continu et examen. Références bibliographiques et sitographiques : Fiche n° 21 « le Romantisme : diversité des tendances » in Précis d’Histoire de la Littérature Française, Marie- Madeleine Fragonard, Ed. Didier, Paris, 1981. Une histoire de la littérature française, https://books-library.online/files/books-library.online- 01171048Rk5S4.pdf Le Romantisme, Isabelle Ansel-Lambert, Yves Ansel, Ellipses, Paris, 2000. Hernani, Victor Hugo, Ed. J’ai lu, Paris 2013. Les Méditations Poétiques, Alphonse de Lamartine, Hachette Livre –BNF, Paris, 2012. Les Orientales, Victor Hugo, Le Livre de Poche, Paris, 2000. Poésies complètes, Alfred de Musset, de la Pléiade, Editions Gallimard, Paris, 1933. Le Voyage en Orient, Gérard de Nerval, Ed. Folio, Paris, 1998. Les Misérables, Victor Hugo, Les Petits Classiques Larousse, Paris, 2007. 4 Le Rouge et le Noir, Stendhal, Les Petits Classiques Larousse, Paris, 2009. L’avant-propos à la Comédie Humaine in La Comédie Humaine Tom 1, France Loisirs, Paris, 1985. Madame Bovary, Gustave Flaubert, Les Petits Classiques Larousse, Paris, 2011. Pierre et Jean, Guy de Maupassant, Hachette Education, Paris, 2005. Lettres à Louise Colet, Gustave Flaubert, Magnard, Paris, 2003. Le Père Goriot, Honoré de Balzac, Les Petits Classiques Larousse, Paris, 2010. La Bête Humaine, Zola, Folio Classique, Paris, 2011. Boule de Suif in La parure et autres nouvelles, Editions Larousse, Paris, 2009. La ficelle in Contes et Nouvelles, Guy de Maupassant, Bibliothèque de la Pléiade, Editions Gallimard, Paris, 1974. 5 Colomba, Prosper Mérimée, Les Petits Classiques Larousse, Paris, 2008. Fiche n°……. / « Le Réalisme » Introduction au romantisme : Le romantisme est un vaste mouvement de sensibilité et d’idées qui a profondément touché la littérature, et toutes les formes d’art (musique, peinture, gravure…). La grande époque du romantisme littéraire en France commence en 1820 avec le succès foudroyant des méditations de Lamartine, et s’achève en 1843 avec l’échec de la pièce de Victor Hugo Les Burgraves. Mais ces dates ne sont que des points de repère ; on a été romantique avant 1820, on le sera après 1843. Le romantisme n’est pas né en France. Il s’est d’abord développé au milieu du XVIII siècle en Angleterre, puis en Allemagne, où il se présente comme une réaction à la fois nationaliste et littéraire contre le poids trop lourd de l’influence classique française. En France, les premières manifestations du romantisme apparaissent vers 1760, en particulier dans les œuvres de J.-J. Rousseau (La nouvelle Héloïse, 1761, et Les Confessions, 1770). A cette époque-là, déjà, « on étais las de la raison trop longtemps prônée, de l’intellectualité qui insistait pour comprendre avant de sentir », comme le dit le critique Henri Peyre. En 1802 dans Le Génie du Christianisme, Chateaubriand pose les bases du romantisme. Ses idées seront reprises, discutées et diffusées par Mme de Staël et son groupe d’amis exilés. A partir de 1813, ils lanceront leurs premières attaques contre les classiques, mais 6 il faudra encore beaucoup de temps pour que l’école romantique prenne corps et parvienne à s’imposer. Le romantisme qui explose comme nous l’avons signalé en 1820 avec la publication des Méditations Poétiques de Lamartine, se distingue par l’intérêt particulier accordé par ce courant à l’expression de l’individualité et du moi de l’auteur. Ainsi le poète romantique se reconnaît d’abord parce qu’il dit « je » et qu’il revendique cet usage de la première personne comme le signe de sa spécificité littéraire. Le Moi sujet et objet du poème tel est la caractéristique essentielle du texte romantique, qui, en évoluant, abordera différentes thématiques. Le romantisme et ses liens avec la Révolution et l’émigration : Tout comme au XVIe siècle les guerres de religions ont pesé sur les thèmes de la poésie baroque, tout comme le surréalisme est inséparable du traumatisme de la Première Guerre Mondiale, le romantisme français est intimement, profondément, marqué par la Révolution française et ses immenses conséquences. Cette corrélation, les romantiques eux-mêmes sont les premiers à l’avoir perçue et nommée ; ils ont su diagnostiquer l’origine de leur mal. « Mal du siècle », l’expression dit assez ce qu’elle veut dire : un mal qui vient du « siècle », un mal historique. Et si les contemporains ont pris conscience de la notion de « génération », si l’on a pu parler de « génération romantique », c’est bien que le sentiment apparu est collectif, daté, ancré dans son époque. Ce furent la Révolution française, les guerres de la République, les guerres napoléoniennes qui firent de l’histoire une expérience collectivement vécue, du présent « une force qui va », qui balaie tout sur son passage, qui fait du passé un temps définitivement perdue. En 1789, c’est un monde qui s’écroule : la monarchie absolue, qui ne se savait pas mortelle, se réveille « Ancien Régime ». en 1789, les nobles sont obligés de fuir (en Angleterre et dans les pays germaniques notamment). C’est ce que l’on a appelé l’Emigration. Douloureuse, l’expérience de l’exil a eu pour conséquence de forcer les émigrés à connaître d’autres horizons. Au contact d’autres cultures, d’autres langues (à Londres, Chateaubriand apprendra l’anglais), les aristocrates ont la révélation d’autres valeurs, d’autres littératures, et, pour une large part, ce sont les émigrés qui vont amener le romantisme en France. De fait, les principaux médiateurs culturels du romantisme furent des exilés : Mme de Staël et les libéraux d’une part, Chateaubriand et les aristocrates contre-révolutionnaires d’autre part. 7 Le XIXe siècle Tendances générales : À partir de la Révolution de 1789, un siècle durant, des bouleversements profonds, générateurs de crises, de révolutions et de coups d'État (1789, 1848, 1851, 1871), remodèlent la société : fin des privilèges d'Ancien Régime, accession de la bourgeoisie au pouvoir, naissance du prolétariat ouvrier. Ils transforment les pratiques politiques et l'économie. Les modifications sociales suscitent des modifications idéologiques : la domination de la noblesse est remplacée par celle des notables, l'idéologie aristocratique n'est plus qu'une nostalgie, remplacée par une idéologie bourgeoise fondée sur la croyance au progrès, au profit, à la morale. Extension massive de l'instruction Le XIXe siècle est le temps de l'alphabétisation généralisée des Français (création des lycées par l'Empire, réglementation scolaires de 1833 et 1849, loi Jules Ferry de 1883 qui institue l'École primaire, laïque, gratuite et obligatoire). L'éducation dispensée dans les lycées privilégie l'enseignement littéraire ; mais le XIXe voit une expansion générale de la notion même de sciences. Toutes les disciplines progressent et chaque branche du savoir uploads/Litterature/ cours-cult-civi-converti.pdf

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