Université de M’Sila Département de Langue Française Module : Théories de la Li

Université de M’Sila Département de Langue Française Module : Théories de la Littérature Cours dispensé par : Abdelkrim ZEBIRI Cours de : THÉORIE DE LA LITTÉRATURE Ce cours fera appel aux différentes théories de la littérature pour interroger diverses notions qui définissent la littérature et son approche critique. Pourront ainsi être envisagés la notion même de théorie littéraire et de littérature, la question du rapport entre la littérature et le monde, le lien entre esthétique et littérature, la notion de poétique, l’importance de l’histoire littéraire et de l’histoire des idées dans l’évolution des courants littéraires, les grands courants critiques du XXe siècle… Compétences à acquérir : - Etre capable de problématiser le rapport au phénomène littéraire et à la notion de genre en se référant aux principales définitions et approches qui en ont été proposées par la critique. - Maîtriser les principales composantes qui permettent de mener l'analyse d'un texte poétique, d'un texte narratif et d'un texte de théâtre ; maîtriser ainsi les bases méthodologiques qui permettront d'analyser des œuvres de différents genres dans le cadre des cours de littérature ultérieurs. - Maîtriser une méthodologie de la lecture des textes relevant de la théorie littéraire. Thèmes abordés : Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral et des séances d'exercices. Thèmes abordés : Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral et des séances d'exercices. Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis par exemple sur l'analyse des récits : on se penchera alors tour à tour sur les composantes de la diégèse(1) (intrigue, personnages, espace, temps), de 1() Ce terme est apparu pour la première fois en 1951 sous la plume d'Étienne Souriau dans un article intitulé « La structure de l'univers filmique et le vocabulaire de la filmologie » dans la Revue internationale de filmologie n°7-8 ; Mais cette notion s'applique à tout art représentatif et pas seulement au cinéma. Étienne Souriau nous offre cette définition du terme « diégèse » : « tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. » (Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, Paris, Presses universitaires, 1990, p. 240). Par exemple, un lieu 1 la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman,...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier,...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'un processus de lecture littéraire. b) Les séances d'exercices viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci. Méthodes d'évaluation : L'examen, écrit ou oral, comprendra deux parties : l'explication de quelques concepts exposés au cours et l'exposé d'un travail personnel. Celui-ci consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant. Encadrement : Le cours et les exercices seront assurés par M. Abdelkrim ZEBIRI, qui interviendra en fonction de ses compétences. représenté, fictif, fait partie de l'univers et de la réalité diégétique, tandis que le lieu réel qui a permis d'offrir le cadre lors du tournage appartient à la réalité « filmophanique ». Il s'agit donc du monde fictif, de sa cohérence et des lois qui le régissent, à l'intérieur duquel l'histoire racontée prendra place. Cependant, ce terme ne s'applique pas à la réalité extérieure à l'œuvre : cette notion ne s'embarrasse pas des frontières entre fiction et réalité. Gérard Genette a développé la notion de diégèse pour l'appliquer à la littérature, l'empruntant aux théoriciens du récit cinématographique. Elle signifie pour lui l'ensemble des événements relatés par le discours narratif qu'il définit, dans Discours du récit, en tant que « récit comme histoire ». Par la suite, dans Figures III (1972), la diégèse représente tout « l'univers spatio- temporel désigné par le récit » autrement toutes les parties temporelle et spatiale concernant le récit. 2 PLAN DU COURS INTRODUCTION 1°) Le terme "littérature" 2°) La notion de genres littéraires 3°) Théorie de la littérature a) Critères de littérarité d'une œuvre a.1. Critères internes à l'œuvre a.2. Critères externes à l'œuvre b) Théories littéraires c) Quelques théoriciens et leurs concepts Première Partie : Le Régime Socio-historique De L'archi-Texte (2) CHAPITRE I : Le Discours Institutionnel 1) L'esthétique Littéraire 2) L'histoire Littéraire 3) La Critique Littéraire a) La critique historique a.1. La critique philologique a.2. La critique psychologique b) La critique herméneutique b.1. La critique symbolique b.2. La critique thématique CHAPITRE II : DU DISCOURS AU PARCOURS : L'HISTOIRE ET LA DIALE CTIQUE 1) LA CRITIQUE SOCIOLOGIQUE a) Le réalisme critique du jeune Lukacs Typologie de la forme romanesque b) Le structuralisme génétique de Goldmann b.1. En philosophie b.2. En sociologie de la littérature b.3. En sociologie du roman c) Le personnalisme ou l'existentialisme de Falardeau Typologie du roman québécois 2) LA CRITIQUE SOCIO-HISTORIQUE : DE LA PRATIQUE À LA CRITIQUE a) La critique philosophique de Marx et Engels b) La critique politique de Lénine b.1. Les écrivains et leurs œuvres b.2. La littérature et le Parti b.3. La culture c) La critique esthétique de Trotski d) Le réalisme socialiste de Staline et Jdanov e) Le populisme de Gramsci ou de Mao f) Le fonctionnalisme de Trétiakov 2() De archi- et de texte. Mot formé par Gérard Genette dans Introduction à l'architexte (1979). C’est : «L'ensemble des catégories générales, ou transcendantes -types de discours, modes d'énonciation, genres littéraires, etc.- dont relève chaque texte singulier. » Gérard Genette, Palimpsestes, Seuil, 1982. 3 g) La critique du réalisme par Brecht h) La critique de l'esthétique aristotélicienne par Boal 3) LA THÉORIE CRITIQUE : DE LA CRITIQUE À LA THÉORIE a) Le technicisme de Benjamin b) La théorie esthétique d'Adorno c) L'esthétique critique de Marcuse 4) LA CRITIQUE RADICALE CHAPITRE III : LE RÉCIT CONSTITUTIONNEL 1) L'ESTHÉTIQUE DE LA RÉCEPTION 2) LA THÉORIE SOCIOLOGIQUE a) Sartre et Barthes b) La sociologie positive d'Escarpit b.1. La sociologie de l'écriture b.2. La sociologie du livre b.3. La psychosociologie de la lecture c) La sociologie positionnelle de Bourdieu c.1. Le champ du pouvoir et le champ intellectuel c.2. La sphère de production restreinte c.3. Les instances de diffusion et de légitimation : la loi culturelle c.4. La sphère de grande production c.5. L'art savant et l'art moyen c.6. Les positions et les prises de position 3) LA THÉORIE SOCIO-HISTORIQUE a) Macherey b) Vernier c) R. Balibar d) Macherey et É. Balibar 4) LA POÉTIQUE 5) LA SOCIO-SÉMIOTIQUE a) Zima b) Grivel b.1. Sur le texte b.2. Sur le roman 6) LA GRAMMATOLOGIE CONCLUSION 4 INTRODUCTION La littérature est art et langage : c'est un système esthétique -- le texte -- impliquant un registre rhétorique de genres, de styles ou de figures et un régime socio-historique -- l'archi-texte -- impliquant un récit constitutionnel (ou un parcours), qui inclut lui-même un discours institutionnel. Qui dit art dit technique; qui dit langage dit grammaire; qui dit technique et grammaire dit tekhnê : poiêsis et physis. Le système esthétique fait de la littérature un art; le régime socio-historique en fait un métier : la littérature devient un art quand les artisans deviennent des artistes; mais c'est l'origine de l’ (œuvre d') art qui est l'origine des artistes. (3) Sans admettre qu'il faille parler d'art chez les Grecs ou chez les Égyptiens et surtout avant (aux temps préhistoriques), il faut mentionner que pour les Grecs de l'Antiquité, la poésie est une technique qui s'accompagne de musique; seule la poésie est un "art", qu'elle prenne la forme du poème ou de la tragédie, du dithyrambe ou de l'épopée. La poésie et la musique -- et la poésie est une sorte de musique chantée, de chant -- sont à l'âme ce que la gymnastique est au corps. Quand Platon parle d'expulser les poètes de la Cité, c'est parce qu'ils ne sont pas assez "artistes", c'est-à-dire pas assez philosophes -- et peut-être pas assez athlètes (dans leur imitation)... Au Moyen-âge, la poésie continue de dominer et elle gagne même d'autres formes comme le roman; mais c'est seulement à la Renaissance, au moment où l'artiste remplace l'artisan et où l'écrivain devient un artiste, que la littérature accède à l'art, sous la poussée même du roman; elle résulte de la rencontre de la graphie et de la typographie, de l'écriture et du livre, livre qui avait pourtant précédé l'invention de l'imprimerie. Cela veut dire qu'il n'y a pas vraiment de littérature orale, mais une littérature écrite d'expression orale (au Moyen-âge). (Bibliographie : Alain Viala. Naissance de l'écrivain.... uploads/Litterature/ cours-theories-litteraires-2.pdf

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