Critique d’art Actualité internationale de la littérature critique sur l’art co

Critique d’art Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain Toutes les notes de lecture en ligne | 2014 Strange Design: du design des objets au design des comportements Emeline Belliot Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/22326 DOI : 10.4000/critiquedart.22326 ISSN : 2265-9404 Éditeur Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d’art Référence électronique Emeline Belliot, « Strange Design: du design des objets au design des comportements », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 02 décembre 2016, consulté le 22 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/22326 ; DOI : https://doi.org/ 10.4000/critiquedart.22326 Ce document a été généré automatiquement le 22 septembre 2020. EN Strange Design: du design des objets au design des comportements Emeline Belliot 1 Réévaluer des pratiques et concepts qui ont trait aux quarante dernières années du design européen, tel est l’enjeu (de taille) de cet ouvrage. Loin de l’affirmer de but en blanc, Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz tissent un réseau de points de vue, convoquent nombre de positionnements de design et en matérialisent les résonances, au travers de rencontres et d’échanges. 2 Enquête menée à quatre mains, les regards consignés ici permettent de définir ce qui serait du ressort de l’étrange dans les pratiques actuelles de design. En en sondant la présence au sein même des processus de recherche mis en place par les designers, les articles qui composent cette publication traversent tour à tour le rôle de la narration dans la conception, de la scénarisation des comportements et du renouvellement de l’approche sensitive. Ils illustrent au final comment des praticiens d’horizons relativement variés font usage conceptuellement ou matériellement de cette notion d’étrangeté. Plusieurs entretiens la légitiment avec pertinence. Là où demeure une étrangeté est favorisé le sens critique de l’utilisateur. On peut en convenir que l’étrangeté se jauge au regard des attendus d’un contexte d’usage, de production, voire même d’exposition. 3 Agissant par différenciation (vis-à-vis des autres objets de même catégorie, d’un environnement ou bien d’habitudes) et introduisant une « discordance » entre forme et fonction, cette pluralité d’objets convoqués nous permet de constater à quel point ce concept de « légère étrangeté »1 est ouvert et peut être activé à différents niveaux du champ disciplinaire qu’est le design. De fait, certains passages délaissent une approche théorique pour se concentrer sur les retentissements visuels et matériels (tels les échanges avec Pieke Bergmans, Didier Fiuza Faustino ou bien encore Florence Doléac), quand d’autres l’exposent finement (Jan Boelen, Gijs Bakker) dans le but de sonder le devenir de tels processus créatifs et tactiques de design. 4 Cet ouvrage est conseillé au lecteur qui s’interroge sur les mutations actuelles d’une discipline aux contours flous, continuellement renouvelés. Il porte un éclairage Strange Design: du design des objets au design des comportements Critique d’art , Toutes les notes de lecture en ligne 1 pertinent pour identifier les racines profondes qui lient des designers aux postures et aux objectifs apparemment divers. NOTES 1. Dune, Anthony. Raby, Fiona. Design Noir : The Secret Life of Electronic Objects, Bâle: Birkhauser, 2001, p. 63 ; cité dans Strange Design : du design des objets au design des comportements, Villeurbanne : It:editions, 2014, p. 166 Strange Design: du design des objets au design des comportements Critique d’art , Toutes les notes de lecture en ligne 2 uploads/Litterature/ critiquedart-22326.pdf

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