Yves BLOT Ethnologue, Université de Montréal, Doyen de la Faculté d’ethnologie,
Yves BLOT Ethnologue, Université de Montréal, Doyen de la Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti (2018) Culture haïtienne Abrégé de cours LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES CHICOUTIMI, QUÉBEC http://classiques.uqac.ca/ Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 2 http://classiques.uqac.ca/ Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque numérique en libre accès développée en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) depuis 2000. http://bibliotheque.uqac.ca/ En 2018, Les Classiques des sciences sociales fêteront leur 25e anni- versaire de fondation. Une belle initiative citoyenne. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 3 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Clas- siques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et person- nelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com- merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute re- diffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa- teurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 4 Cette édition électronique a été réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étu- diant en sociologie à la Faculté des sciences humaines à l’Université d’État d’Haï- ti et fondateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences so- ciales en Haït, Page web. Courriel: rencyinson@gmail.com à partir de : Yves BLOT CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours. Montréal : Université de Montréal, 2018, 24 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 16 novembre 2018 de diffuser ce texte en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par Rency Inson Michel, l’un de ses étudiants.] Courriels : Jackson GERMAIN : jacksongermain00@yahoo.fr Ricarson DORCE, Dir. Coll. Études haïtiennes : dorce87@yahoo.fr Florence Piron, prés. Association science et bien commun : Florence.Piron@com.ulaval.ca Police de caractères utilisés : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 23 novembre 2018 à Chicoutimi, Québec. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 5 Merci aux universitaires bénévoles regroupés en association sous le nom de: Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. Un organisme communau- taire œuvrant à la diffusion en libre accès du patrimoine intel- lectuel haïtien, animé par Ren- cy Inson Michel et Anderson Layann Pierre. Page Facebook : https://www.facebook.com/Réseau- des-jeunes-bénévoles-des-Classiques-de-sc-soc-en-Haïti- 990201527728211/?fref=ts Courriels : Rency Inson Michel : rencyinson@g- mail.com Anderson Laymann Pierre : anderson- pierre59@gmail.com Ci-contre : la photo de Rency Inson MICHEL. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 6 Un grand merci à Ricarson DORCÉ, directeur de la collec- tion “Études haïtiennes”, pour nous avoir prêté son exemplaire de ce livre afin que nous puissions en produire une édition numérique en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales. jean-marie tremblay, C.Q., sociologue, fondateur Les Classiques des sciences sociales, 8 février 2018. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 7 Ce texte est diffusé en partenariat a v e c l’Association science et bien commun, présidée par Madame Flo- rence Piron, professeure à l’Université Laval, et l’Université d’État d’Haïti. Merci à l’Association d’avoir permis la diffusion de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, grâce à la création de la collection : “Études haïtiennes”. Jean-Marie Tremblay, C.Q., Sociologue, professeur associé, UQAC fondateur et p.-d.g, Les Classiques des sciences sociales 8 février 2018. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 8 Yves BLOT Ethnologue, Université de Montréal, Doyen de la Faculté d’ethnologie, Université d’État d’Haïti CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours. Montréal : Université de Montréal, 2018, 24 pp. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 9 Note pour la version numérique : La numérotation entre crochets [] correspond à la pagination, en début de page, de l'édition d'origine nu- mérisée. JMT. Par exemple, [1] correspond au début de la page 1 de l’édition papier numérisée. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 10 CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours Table des matières Introduction [1] Chapitre I. Le syncrétisme, un révélateur (de la manifestation) de la culture haïtienne [1] Chapitre II. Origine de la culture haïtienne : culture de lutte et de ré- sistance [3] 1. Arrivée des Noirs sur le sang des Indiens [3] 2. Traite des Noirs [7] 3. Système Colonial esclavagiste [8] 4. Réponse des Noirs au Système colonial-esclavagiste [11] Chapitre III. Vodou : définition, caractéristiques [14] Chapitre IV. Dimensions de la culture haïtienne [15] Chapitre V. Histoire et évolution du vodou en Haïti [17] 1. Le vodou avant l’indépendance [17] 2. Le vodou après l’indépendance [17] Conclusion [23] Bibliographie [24] Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 11 [1] CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours INTRODUCTION Retour à la table des matières En voyant des haïtiens ravalés à un niveau où ils sont plus disposés à imiter les cultures étrangères (une forme de mimétisme plat de “ma- kak” et de “jako Repèt”) qu’à manifester leurs créations originales, on se demande s’il existe une culture haïtienne. En voyant des haïtiens tellement accrochés aux valeurs des cultures “pèpè” au point de s’identifier totalement avec elles et de se les faire siennes, on se demande s’il existe une culture haïtienne. En voyant la place qui est réservée au Vodou par les Instances offi- cielles et l’Etat en particulier, on se demande s’il existe une culture haïtienne et/ou quel est le rapport des haïtiens face à leur culture. En voyant notre système éducatif faire l’enseignement dans une langue que les haïtiens ne parlent pas et avec des manuels qui ne tiennent compte ni de leur expérience ni de leur environnement cultu- rels au point de blanchir leur cerveau pour les rendre étrangers à eux mêmes, on se demande s’il existe une culture haïtienne. Quand certains individus dépassent ce niveau de scepticisme, ils vous déclarent sans ambages, “Les haïtiens n'ont pas de culture ”. En fait, existe-t-il une culture haïtienne ? Si oui comment est-elle née ? Comment se manifeste-t-elle Quels en sont les constitutifs ? Comment a-t-elle évolué avec le temps ? C’est à cet ensemble de questions que nous nous proposons d’ap- porter des éléments de réponse. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 12 Dans notre travail, nous allons insister sur le contexte de la forma- tion de la culture Haïtienne et sur la compréhension des conditions so- cio-historiques qui sont à l’origine de cette dite Culture. Autrement nous risquons de tomber dans un folklorisme figé et désuet. Aussi, ne saurait-on avoir aucune incidence sur cette culture si on ne touche pas aux conditions matérielles (économiques, sociales, politiques) qui sont liées à cette même culture. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 13 [1] CULTURE HAÏTIENNE. Abrégé de cours Chapitre I Le syncrétisme, un révélateur (de la manifestation) de la culture haïtienne Retour à la table des matières La meilleure façon d’introduire la culture haïtienne serait de parler du syncrétisme catholique-vodou. Ce qui apparait évident à travers le syncrétisme c’est le “mélange” des rites du catholicisme et du vodou. On serait même tenté de dire, à l’instar d’un ancien missionnaire haï- tien, pourquoi ce “sôlokôtô” ? La question serait d’autant plus perti- nente quand certains individus, bien rompus de leur christianisme ou de leur ethnocentrisme, se mettraient à se demander : - Pourquoi un chapelet autour de ce govi ? - Pourquoi cette correspondance entre la fête de St Jacques le Majeur et celle de Papa Ogou ? - Pourquoi la Vierge Altagrâce correspond-elle à Ezili Freda Da- homen ? [2] Au fond, derrière cette apparence de mélange, il n’y a rien de confusion ni de mic-mac, mais une sagesse profonde qui traduit la ca- pacité pour le peuple de résister face à une culture dominante très puissante. Yves Blot, Culture haïtienne. Abrégé de cours, (2018) 14 En voici les détails Au moment du système colonial-esclavagiste, les esclaves noirs vi- vaient sous un régime de domination politique, d’exploitation écono- mique et de manipulation idéologique, ils étaient soumis à un régime d’exploitation économique qui les forçaient à travailler jusqu’à 18 heures par jour pour le maître blanc « Bourik travay, chwal galon- nen », Ensuite, ils étaient soumis uploads/Litterature/ culture-haitienne.pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.7734MB