Nom de l’élève : ……………………………… DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS Pour les épr

Nom de l’élève : ……………………………… DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS Pour les épreuves orales anticipées de français Oraux blancs, Abril 2019 Classe de Première ES 2 Mme COSTE Lycée français Louis Pasteur Calle 87 N°7-77 Bogotá, Colombie Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 2 SÉQUENCE 1 : LA FIGURE DE L’ÉTRANGER, D’ALTER À EGO, UN PERSONNAGE POUR PENSER L’HOMME Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Problématique : En quoi la figure de l’étranger permet-elle aux auteurs d’interroger la condition humaine et le vivre ensemble ? Projet de classe : Les humains vus d’ailleurs. Écrire une nouvelle collective sur l’homme en adoptant un point de vue extraterrestre Proposition générale : • Découvrir les visages problématiques de l’étranger, du métèque au réfugié. • Mener une réflexion sur la rencontre entre les cultures et les civilisations, poser la question d’un espace à vivre, entre nationalisme et cosmopolitisme. • Interroger l’usage du point de vue étranger en littérature, son enjeu critique et ses répercussions philosophiques. Lectures analytiques LA 1 : Michel de Montaigne, « Des cannibales », Les Essais, 1595. LA 2 : Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772. LA 3 : Montesquieu, Lettre 30, Lettres persanes, 1721. LA 4 : Jacques Prévert, « Étranges étrangers », 1951. Lectures échos Œuvres échos Lectures critiques : LC A : « Comprendre une culture : du dehors / du dedans », in Extrême-Orient, Extrême- Occident, Tzvetan Todorov, 1982. LC B : Étrangers à nous-mêmes, Julia Kristeva, 1988. Une œuvre intégrale en lecture cursive : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772. • L’étranger dans la photographie : « Face 2 face », JR et Marco, impressions murales, mur de Gaza, 2007. • La question de l’autre dans l’architecture moderne, de l’habitat refuge à l’utopie cosmopolite : Lucy Orta, Vincent Caillebaut, Auroville. Les élèves ont fait un exposé sur une œuvre architecturale au choix. Activités - Publication d’une nouvelle à partir d’un incipit de Bernard Weber (de l’écriture collective à la publication, en passant par le travail de l’illustration) - Réflexion à l’aide de concepts : l’ethnocentrisme, le mythe du sauvage, l’œil neuf. Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 3 SÉQUENCE 2 : TRANSPORTS POÉTIQUES, LE POÈTE MODERNE ET LE VOYAGE Objet d’étude : Poésie et quête du sens du XVIème siècle à nos jours Problématique : Voyager, la condition du poète moderne ? Projet de classe : Livres-objets. Présenter son « voyage de lecteur » du poème de Cendrars sous forme d’un livre-objet. Proposition générale : • Voyager avec le poème, être sensible à la capacité du genre poétique à transporter et transformer l’écrivain comme le lecteur • Découvrir la modernité poétique à partir de poèmes novateurs • Interroger le sens du voyage comme quête, à la fois existentielle, amoureuse et esthétique Lectures analytiques Œuvre intégrale : Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913 LA 5 : Ouverture, le départ en train. LA 6 : La fin du poème, éloge du terminus ? LA 7 : « Le Testament du voyageur », Jean-Michel Maulpoix, L’instinct de ciel, 2000. Lectures échos Œuvres échos Groupement de textes échos : le train en poésie Antoine de Latour, Alfred de Vigny, Paul Verlaine, Pierre Reverdy. Lectures critiques : LC C : Filippo Tommaso Marinetti, Manifeste du futurisme, 1909. LC D : Alain Badiou, La vraie vie, 2016. • Le train au cinéma : Séquence d’ouverture de « Dead man », Jim Jarmush, 1995. Activités - Création des « livres-objets », représentant leur cheminement dans l’œuvre de Cendrars. - Travail sur la métaphore du feu dans les poèmes de voyage. - Réflexion sur la jeunesse, déchirée entre l’aspiration à brûler et l’aspiration à construire. Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 4 SÉQUENCE 3 : À LA TABLE DES PUISSANTS, LA DRAMATURGIE DU REPAS Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Problématique : En quoi la dramaturgie du rituel culinaire au théâtre est-elle porteuse d’une réflexion sociale ? Proposition générale : • Interroger le sens du rituel théâtral et la place du spectateur-citoyen dans ce dispositif • Mener une réflexion sur le théâtre comme espace politique et social • Découvrir la scénographie à partir d’une expérience réelle de mise en scène Projet de classe : Banquet théâtral. Organiser un banquet théâtral, proposant quelques scènes de repas Lectures analytiques LA 8 : Molière, Acte IV, scène 1, Le Bourgeois gentilhomme, 1670. LA 9 : Victor Hugo, Acte III, scène 2, Ruy Blas, 1838. LA 10 : Alfred Jarry, Acte I, scène 2 et 3, Ubu Roi, 1896 ; Albert Camus, Caligula, 1945 (commentaire comparé ou lecture analytique de Ubu seule). Lectures échos Œuvres échos Textes échos : LC E : Platon, Le banquet, 380 av. notre ère, trad. Victor Cousin. LC F : Rodrigo García, La historia de Ronald, el payaso de Mc Donalds, 2002. Lecture critique : LC G : Entretien avec Rodrigo García, Festival d’Avignon, 2003. Lecture cursive intégrale : « Le verger », Les cinq sens, Rémi de Vos, 2016. • Le banquet antique : Mosaïque, 450 ap. J-C environ, Art romain, Collection du Château de Boudry. • La table au théâtre : Tartuffe, Mise en scène Luc Bondy, 2014 ; Ubu Roi, Mise en scène Jérémie Le Louët, Cie Dramaticules, 2014 ; Ubu Roi, Mise en scène de la Cie la Pire Espèce, 1998. • Mises en scène: Ruy Blas, Mise en scène Christian Schiaretti, 2012. Activités - Organisation du banquet. Les élèves, en groupes, ont joué un des textes étudiés lors d’un repas convivial de classe. - Initiation au théâtre d’objets, quelques exercices théâtraux. Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 5 SÉQUENCE 4 : INCENDIES DE WADJI MOUAWAD, UNE TRAGÉDIE DU SILENCE Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Problématique : Comment le silence dans Incendies permet-il de dire le tragique du monde et de le dépasser ? Proposition générale : • Découvrir une pièce majeure du répertoire contemporain • Penser la théâtralité à travers un sujet problématique, le silence • Étudier la polarisation de l’univers tragique entre silence, cri et chant Lectures analytiques Œuvre intégrale : Wadji Mouawad, Incendies, in Le Sang des promesses, 2003. LA 11 : Scène « 1. Notaire » LA 12 : Scène « 31. L’homme qui joue » LA 13 : Scène « 38. Lettre aux jumeaux » Lectures échos Œuvres échos Textes échos : LC H : Scène « 2.Dernières volontés ». LC I : Œdipe-Roi, Sophocle, 429 av. notre ère. Lecture critique : LC J : Vincent Brayer, Voyage dans les esthétiques de Claude Cergy et Stanislas Nordey, 2010. LC K : Raymond Depardon, Notes, 2006. • Silence(s) de guerre dans la photographie : « Silencios », Juan Manuel Echavarría, projet photographique, 2004-2016. • L’adaptation cinématographique : Denis Villeneuve, Incendies, 2010 (pas encore vu) Activités - Carte mentale sur le silence, ses sens et ses valeurs. - Dissertation : Incendies est-elle une tragédie du silence ? - Ou Écriture d’invention : Rédaction d’une lettre adressée à l’auteur sur la mise en scène des silences de la pièce. Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 6 SÉQUENCES Descriptif, 1ère ES 1, Mme Coste. 7 SÉQUENCE 1 : LA FIGURE DE L’ÉTRANGER, D’ALTER À EGO, UN PERSONNAGE POUR PENSER L’HOMME Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Problématique : En quoi la figure de l’étranger permet-elle aux auteurs d’interroger la condition humaine et le vivre ensemble ? Projet de classe : Les humains vus d’ailleurs. Écrire une nouvelle collective sur l’homme en adoptant un point de vue extraterrestre Proposition générale : • Découvrir les visages problématiques de l’étranger, du métèque au réfugié. • Mener une réflexion sur la rencontre entre les cultures et les civilisations, poser la question d’un espace à vivre, entre nationalisme et cosmopolitisme. • Interroger l’usage du point de vue étranger en littérature, son enjeu critique et ses répercussions philosophiques. Lectures analytiques LA 1 : Michel de Montaigne, « Des cannibales », Les Essais, 1595. LA 2 : Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772. LA 3 : Montesquieu, Lettre 30, Lettres persanes, 1721. LA 4 : Jacques Prévert, « Étranges étrangers », 1951. Lectures échos Œuvres échos Lectures critiques : LC A : « Comprendre une culture : du dehors / du dedans », in Extrême-Orient, Extrême- Occident, Tzvetan Todorov, 1982. LC B : Étrangers à nous-mêmes, Julia Kristeva, 1988. Une œuvre intégrale en lecture cursive : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772. • L’étranger dans la photographie : « Face 2 face », JR et Marco, impressions murales, mur de Gaza, 2007. • La question de l’autre dans l’architecture moderne, de l’habitat refuge à l’utopie cosmopolite : Lucy Orta, Vincent Caillebaut, Auroville. Les élèves ont fait un exposé sur une œuvre architecturale au choix. Activités - Publication d’une nouvelle à partir d’un incipit de Bernard Weber (de l’écriture collective uploads/Litterature/ descriptif-coste-1es2-pdf.pdf

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