1. Défi nir le type de sujet 9 1 Définir le type de sujet Quand on ne sait pas

1. Défi nir le type de sujet 9 1 Définir le type de sujet Quand on ne sait pas ! ■La découverte du sujet est certainement la phase la plus angoissante de l’épreuve écrite du bac français. Le mouvement de panique que peut provoquer cette lecture doit être impérativement maîtrisé car il est souvent à l’origine des diverses erreurs de compréhension de l’énoncé. ■Seule une lecture active du sujet de dissertation permettra de maîtriser le stress puisqu’elle impliquera un décodage des enjeux de ce sujet. Une telle lecture réduit très fortement les risques de hors sujet. ■Une lecture active signifi e savoir reconnaître les différents types de sujets afi n de comprendre ce que le correcteur attend du devoir. En effet, le type de plan dépend du type de sujet. Ne pas reconnaître un type de sujet induit inévitablement une erreur dans le choix du plan. ■Le fait que le sujet porte plus particulièrement sur une œuvre et un parcours de lecture ne réduit en rien la nécessité de percevoir le type de plan. Que faire ? ■Il existe de nombreux sujets, mais on peut dégager principalement deux types majeurs. On peut ainsi distinguer les sujets qui impliquent une réponse par oui ou par non, des sujets qui posent une question plus large. ■Pour reconnaître le type de sujet il faut donc analyser le type de question qu’il pose. ■Le sujet pose une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non : Ce type de sujet implique une discussion à partir du thème proposé. Cette discussion argumentative, rhétorique, s’organisera autour d’un plan dialectique (que l’on abordera dans la fi che sur le plan). La question posée par le sujet suggère une réponse dite fermée (affi rmation ou négation) alors même que l’exercice de la dissertation implique un débat. Toute la diffi culté de ce type de sujet réside dans la tentation de donner un point de vue unique en réponse. Tout à rebours, le devoir devra montrer qu’on ne peut pas véritablement répondre Préparation du devoir 10 par oui ou par non à la question posée puisque la notion en jeu dans le sujet est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît. Il est important de noter un cas particulier, ainsi la formule d’ouverture « dans quelle mesure » ne permet pas une réponse par oui ou non mais incite cependant le devoir à prendre une forme de dialogue, de débat. EXEMPLE « Le recueil Alcools d’Apollinaire met-il en avant la modernité poétique ? » » » COMMENTAIRE À la lecture de ce sujet il apparaît qu’on ne peut répondre que de manière négative ou affirmative. Il s’agit donc bien là du premier type de sujet. L’erreur, comme on a pu le constater, serait de se limiter à une réponse unilatérale. Le recueil Alcools met indubitablement en avant un renouvellement poétique. Cependant Apollinaire s’inscrit dans une certaine continuité et prolonge par certains aspects des auteurs qui le précèdent (ce sera l’occasion d’exploiter les textes du parcours associé à l’œuvre). La réponse négative semble donc tout aussi valable que la réponse affirmative. Cet équilibre souligne la nécessité de ne pas choisir ou trancher mais de faire dialoguer ces deux idées qui aboutiront à une troisième (qui sera plus amplement évoquée dans la fiche sur le plan). Ce type de sujet induit donc une réponse en forme de dialogue qui nuance les idées et amène à un dépassement de la question initiale : il s’agit de ce qu’on appelle un plan dialectique. ■ ■Le sujet pose une question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non : ce type de sujet propose une question plus large et la réponse doit présenter un éventail d’idées. Ces sujets sont la plupart du temps introduits par des mots interrogatifs tels que : « comment », « pourquoi », « en quoi » ou « de quelle manière ». Ces questions attendent pour réponse un plan thématique. Ce plan comme son nom l’indique présentera une suite de thèmes (dont on analysera plus en détail l’organisation dans la fiche sur le plan). EXEMPLE « Comment Beaumarchais dans Le mariage de Figaro donne-t‑il au valet un rôle essentiel au point d’en faire une comédie du valet ? » » » COMMENTAIRE Le « Comment » qui ouvre l’interrogation invite non pas à discuter l’idée qui suit mais à la développer, la justifier. Il est impossible de répondre par une affir- mation ou une négation. La question pousse à la réflexion thématique. Le sujet demande une réponse qui présente de manière organisée les éléments qui font de cette pièce une comédie du valet. Il faudra, pour réussir ce devoir, mobiliser les diverses connaissances que vous possédez sur les comédies afin de souligner la dimension novatrice de cette pièce tout en la plaçant dans la perspective d’autres œuvres qui ont permis ce renouvellement. Ainsi il faudra mettre en place une progression logique qui justifie cette idée. 1. Définir le type de sujet 11 ■ ■Le danger majeur de ce type de plan réside dans l’effet de liste alors même que l’exercice de dissertation attend une structure argumentative rigoureuse. L’empilement des notions ne peut pas constituer un devoir. Il faudra donc développer un raisonnement logique tout en présentant les différents thèmes liés au sujet. Contrairement au plan dialectique l’organisation du devoir n’est pas suggérée dans la formulation du sujet, c’est à vous de la créer. Conseils ■ ■Ne jamais se précipiter et bien repérer le type de sujet. ■ ■Lorsque le sujet appelle une réponse par oui ou par non, ne cédez pas à la tentation de répondre à la question posée. En effet la formulation claire de prime abord se révèle souvent plus complexe lors de l’analyse du sujet. ■ ■Lorsque le sujet ne permet pas une réponse par oui ou non, il faudra faire attention à ne pas vouloir tout dire. L’erreur principale serait de croire que l’on attend une liste exhaustive alors même que ce type de sujet nécessitera une trame transversale qui guidera votre raisonnement. Exemple traité SUJET « En quoi Beckett dans Oh ! Les Beaux jours met-il en place un théâtre qui réfléchit sur la condition humaine ? » » » COMMENTAIRE Ce sujet s’ouvre sur la formule interrogative « En quoi » la réponse ne saurait donc être oui ou non. Pour répondre il faut ici regrouper les thèmes majeurs liés au sujet. En effet, il convient de s’interroger sur les raisons qui permettent de lier cette pièce et la réflexion sur l’Homme. Ce sont ces raisons qui structureront la trame du devoir. Ainsi l’idée d’un questionnement sur la condition humaine dans cette œuvre de Beckett ne doit en rien être nuancée mais tout au contraire il s’agira de la justifier. Il sera nécessaire d’envisager les liens entre la pièce de Beckett et la réflexion sur la condition humaine. Vous devez donc chercher ces liens en vous demandant « qu’est ce qui dans cette œuvre traduit la condition humaine et quels aspects de cette dernière sont considérés ? ». Ces questions vous permettront de trouver les arguments majeurs de votre devoir. Elles seront aussi l’occasion par exemple d’organiser votre réponse en reliant cette pièce à des œuvres sur la condition humaine et plus particulièrement Les Pensées de Pascal qui sont éminemment liées aux pièces du dramaturge. Les réponses à ces questions sont donc ainsi l’enjeu même du sujet. Préparation du devoir 12 Exercices Exercice 1.1 Trouvez les types des sujets suivants : a. Les Fleurs du Mal de Baudelaire sont-elles le reflet d’une société moderne éclectique1 ? b. Pourquoi peut-on dire que Les contemplations de Victor Hugo sont les « Mémoires d’une âme » ? c. Dans quelle mesure La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette est-elle une œuvre qui reflète les préoccupations morales de son temps ? d. Comment l’imagination permet-elle à La Fontaine de traduire des idées et des pensées du xviie ? e. Le regard éloigné du persan dans l’œuvre de Montesquieu est-il le meilleur moyen de mettre en place une critique sociale ? Exercice 1.2 Dans les sujets suivants quels types de plans devraient être choisis et lorsque cela est possible dites quelles notions sont mises en dialogue. a. Dans Mémoires d’Hadrien comment Marguerite Yourcenar met-elle en place une quête de soi grâce à l’autre ? b. La pièce Phèdre de Racine permet-elle de lier passion et tragédie ? c. Selon vous, le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal renouvelle-t‑il l’esthétique des personnages romanesques ? d. Quels sont les éléments qui font de la pièce Oh ! Les Beaux jours de Beckett une réflexion sur la vanité de l’existence ? e. Dans quelle mesure le regard du persan dans le roman de Montesquieu permet-il une critique de la société française du xviiie ? 1. C’est-à‑dire marquée par la diversité. Cette formule induit un lien avec le parcours sur la boue et l’or. 1. Définir le type de sujet 13 Pour vous aider à démarrer Exercice uploads/Litterature/ dissertation.pdf

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