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› Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 1 Dom Juan / Molière SOMMAIRE Séance 1 ›  Dom Juan selon Sganarelle p. 2 Séance 2 ›  Dom Juan manipule les femmes  p. 3 Séance 3 ›  Une question d’honneur  p. 4 Séance 4 ›  L’hypocrisie de Dom Juan  p. 5 Séance 5 ›  Autour de l’œuvre p. 6 Séance 6 ›  D’un texte à l’autre, les valets se moquent des maîtres p. 7 Séance 7 ›  Du texte à l’image p. 9 Séance 8 ›  Évaluation : séduction et manipulation au théâtre p. 10 Séquence réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine. Édition de référence : folio classique n° 3229 Séquence Parcours pédagogique Au siècle de la rigueur et de la dévotion, Molière oppose la provocation. Un an après la première représentation du Tartuffe et son interdiction, le dramaturge crée Dom Juan ou le Festin de pierre. Le héros éponyme s’adonne au libertinage sentimental et intellectuel. La séduction est un jeu pour ce manipulateur épaulé par un valet au comportement ambigu. Dom Juan brave la religion et toute forme de morale. Il s’enferme dans la provocation jusqu’à sa mort. Cette pièce de Molière offre la vision d’un théâtre en pleine mutation. L’influence du courant baroque rivalise avec l’héritage du classicisme. C’est du reste cette particularité de l’œuvre qui permettra de sensibiliser les élèves de seconde à l’évolution du théâtre au xviie siècle. En outre, Dom Juan est une pièce qui laisse entrevoir de nombreuses perspectives de représentation. Les changements de décors, de costumes, ainsi que la présence du surnaturel sont autant de pistes de réflexion sur la mise en scène. Les élèves de première trouveront donc au fil de cette séquence des exercices leur permettant de se préparer aux épreuves anticipées écrites et orales dans le cadre de l’objet d’étude : « Le texte théâtral et sa représentation du xviie siècle à nos jours ». Dom Juan de Molière Classes de seconde et première Téléchargez gratuitement les corrigés sur www.cercle-enseignement.com/domjuan 1 Séance 1.  Une scène d’exposition classique a) Qui sont les deux personnages présents sur scène ? Quels indices nous permettent de les identifier ? b) Qu’apprend-on sur les événements qui précèdent l’ouverture de la pièce ? c) De quels autres personnages parle-t-on ? Pourquoi sont-ils au cœur de la conversation ? 2.  La mise en place de l’intrigue a) Quel type de phrase domine dans les répliques de Gusman ? En quoi est-ce révélateur de la situation ? b) Pourquoi peut-on dire que Sganarelle paraît mal à l’aise face à Gusman ? c) Quels indices nous permettent d’affirmer que la séduction sera un aspect essentiel de l’intrigue ? 3.  Le portrait d’un libertin a) Selon les propos de Gusman, quelle attitude Dom Juan a-t-il adopté à l’égard de Done Elvire ? b) Comment Sganarelle démontre-t-il à Gusman la véritable personnalité de son maître ? Appuyez-vous sur des procédés littéraires présents dans sa tirade. c) D’après les paroles de Sganarelle, quelles sont les principales caractéristiques d’un libertin ?  Support de travail : acte I, scène I, p. 30 à 34, de « Mais c’est assez de cette matière » à la fin de la scène. Objectif › Comprendre les enjeux d’une scène d’exposition Dom Juan selon Sganarelle Classes de seconde et première Séance Après une brève digression sur le tabac, Sganarelle entre dans le vif du sujet et plonge le spectateur au cœur de l’intrigue. Nous découvrons le héros éponyme et ses frasques. Le dialogue entre les deux valets nous permet de comprendre les méfaits de Dom Juan et de cerner sa personnalité. Nous pouvons donc dire que cet extrait répond aux exigences d’une scène d’exposition. Les principaux personnages sont présentés ainsi que l’intrigue. En outre, la curiosité du spectateur est éveillée par le personnage de Dom Juan qui représente l’enjeu de la conversation, mais qui n’est pas encore apparu sur scène. Écriture d’invention : Imaginez une scène dans laquelle Done Elvire et Gusman s’entretiendront. Ce dernier révèlera à sa maîtresse la trahison de Dom Juan, mais elle ne parviendra pas à le croire. Vous veillerez à respecter la cohérence avec la scène d’exposition. Vous emploierez la forme du dialogue théâtral. Vous penserez enfin à insister sur la stupéfaction d’Elvire. I. Pour guider votre analyse II. Pour faire le point III. À vous d’écrire Dom Juan / Molière 2 › Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com › Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 3 Dom Juan / Molière I. Pour guider votre analyse II. Pour faire le point III. De l’écrit à l’oral 1. Deux femmes dupées a)  Quels reproches Charlotte et Mathurine s’adressent- elles ? b)  Quels indices nous permettent de dire que les deux femmes sont en conflit ? c)  Néanmoins, pourquoi peut-on affirmer que la dispute prend finalement une mauvaise tournure pour Dom Juan ? 2. Un jeu de scène comique a)  Observez l’emploi des didascalies dans cette scène. En quoi ont-elles une fonction comique ? b)  En quoi le rythme des répliques participe-t-il à l’effet comique de la scène ? c)  Étudiez le langage et l’attitude des deux jeunes femmes. Comment sont-elles tournées en ridicule ? 3. L’art de la manipulation selon Dom Juan a)  Quelle stratégie Dom Juan emploie-t-il pour persuader les jeunes femmes de ses bonnes intentions ? b)  Pourquoi peut-on dire que le héros fait preuve d’une grande habileté ? c)  En quoi la tirade de Dom Juan marque-t-elle l’apogée de son art de la manipulation ? Cette scène confère une véritable dimension comique à la pièce. Molière reprend les ressorts humoristiques les plus traditionnels de la comédie. Les personnages de paysannes nous divertissent par leur langage populaire et leur grande naïveté. Le jeu de scène de Dom Juan renforce à son tour le comique de situation. Il parvient à manipuler les deux femmes avec beaucoup d’habileté. Charlotte et Mathurine apparaissent comme les victimes du libertin qui ne veut renoncer à aucune de ses conquêtes. 1.  Quelle attitude Sganarelle adopte-t-il à la suite de cet extrait ? 2.  En quoi le personnage de Pierrot participe-t-il également au comique de la pièce ? 3.  À quelles autres reprises dans la pièce Dom Juan démontre-t-il qu’il maîtrise l’art de la manipulation ? 4.  Quels sont les différents ressorts comiques au théâtre ?  Support de travail : acte II, scène IV, p. 76 à 83, du début de la scène à « C’est moi qu’il épousera ». Objectif › Analyser une scène comique 2 Séance Dom Juan manipule les femmes Classes de seconde et première Une question d’honneur 3 Séance Objectif › Étudier la variété des registres dans la pièce de Molière I. Pour guider votre analyse II. Pour faire le point III. De l’écrit à l’oral 1. Le désir de vengeance a)  Quels sont les termes employés par Dom Alonse pour désigner Dom Juan ? En quoi traduisent-ils ses sentiments ? b)  Que souhaite faire Dom Alonse ? Pourquoi Dom Carlos l’en empêche-t-il ? c)  Qu’est-ce qui nous permet de ressentir l’inquiétude de Dom Alonse à l’idée de différer son passage à l’acte ? 2. Des valeurs chevaleresques a)  Observez les verbes à l’impératif dans les répliques de Dom Carlos. En quoi adopte-t-il une attitude plus réfléchie que son frère ? b)  Quel acte Dom Carlos est-il capable de faire pour respecter sa parole ? c)  Observez la tirade Dom Carlos à la page 107. Quelles valeurs le personnage défend-il ? 3. La remise en cause de Dom Juan a)  D’après Dom Carlos, en quoi le fait de respecter sa parole donne plus de poids à sa vengeance ? b)  Pourquoi peut-on dire que Dom Carlos donne une leçon de morale à Dom Juan ? c)  Néanmoins, comment Dom Carlos laisse-t-il entrevoir à Dom Juan la possibilité d’une fin heureuse ? Cette scène atteste de la variété des registres au sein de la pièce. Le thème du duel lié à des valeurs chevaleresques rappelle la tragi-comédie de Corneille, Le Cid. Molière s’affranchit donc des contraintes du théâtre classique et opte pour une liberté de ton qui sied davantage à une pièce baroque. En ce qui concerne l’évolution de l’intrigue, cette scène met en avant une morale totalement opposée à l’attitude provocatrice de Dom Juan. Le désir de vengeance de Dom Alonse et la mise en garde de Dom Carlos apparaissent à cet instant de la pièce comme des signes annonciateurs du châtiment ultime. Le séducteur impénitent doit rester sur ses gardes. 1.  Pourquoi peut-on dire que Dom Juan est tout de même capable de se conduire en gentilhomme ? 2.  Que tentera ensuite de faire Dom Carlos pour éviter d’employer la violence ? 3.  Quel autre moment de la pièce se rapproche également du registre tragique ? 4.  Pourquoi peut-on dire que Molière enfreint uploads/Litterature/ domjuan-sequence-1-gallimard.pdf

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