HISTOIRE DU SOLDAT HISTOIRE LUE, JOUÉE ET DANSÉE EN DEUX PARTIES Igor Stravinsk
HISTOIRE DU SOLDAT HISTOIRE LUE, JOUÉE ET DANSÉE EN DEUX PARTIES Igor Stravinsky 1918 EL AMOR BRUJO GITANERIE EN DEUX ACTES ET SEIZE TABLEAUX Manuel de Falla 1915 DOSSIER PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE A) POURQUOI CES DEUX OEUVRES ? ................................................................................................................................................................................... 4 B) HISTOIRE DU SOLDAT EN SON TEMPS ............................................................................................................................................................................. 5 1) La genèse ..................................................................................................................................................................................................................... 5 2) Fiche de la création et conditions de la représentation .............................................................................................................................................. 7 3) Igor Stravinsky, compositeur (1882-1971) .................................................................................................................................................................. 9 4) La musique de Stravinsky .......................................................................................................................................................................................... 11 5) Charles-Ferdinand Ramuz, librettiste (1878-1947) ................................................................................................................................................... 14 6) Argument ................................................................................................................................................................................................................... 16 C) OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR HISTOIRE DU SOLDAT…………………………………………………………………………………………………………………………………………….17 1) Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................. 17 2) Discographie .............................................................................................................................................................................................................. 18 3) Vidéographie ............................................................................................................................................................................................................. 18 4) Documents iconographiques ..................................................................................................................................................................................... 19 5) Suggestions d'activités pédagogiques ....................................................................................................................................................................... 20 D) EL AMOR BRUJO EN SON TEMPS ................................................................................................................................................................................... 22 1) Manuel de Falla, compositeur (1876-1946) .............................................................................................................................................................. 22 2) Genèse et fiche de la création ................................................................................................................................................................................... 26 3) Gregorio Martinez Sierra, librettiste (1881-1947) ..................................................................................................................................................... 28 4) La musique d'El Amor brujo ....................................................................................................................................................................................... 29 5) Les différentes versions ............................................................................................................................................................................................. 31 6) Argument ................................................................................................................................................................................................................... 33 E) OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR EL AMOR BRUJO........................................................................................................................................................... 34 1) Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................. 34 2) Discographie .............................................................................................................................................................................................................. 35 3) Vidéographie ............................................................................................................................................................................................................. 35 4) Documents iconographiques ..................................................................................................................................................................................... 36 5) Suggestions d'activités pédagogiques ....................................................................................................................................................................... 37 F) LA PRODUCTION DE L'OPÉRA COMIQUE ....................................................................................................................................................................... 39 1) Stravinsky et Falla à la Salle Favart ............................................................................................................................................................................ 39 2) Les interprètes ........................................................................................................................................................................................................... 39 3) L'orchestre ................................................................................................................................................................................................................. 40 4) Entretien avec Marc Minkowski, chef d'orchestre .................................................................................................................................................... 41 5) Entretien avec Jacques Osinski, metteur en scène ................................................................................................................................................... 43 6) Entretien avec Jean-Claude Gallotta, chorégraphe ................................................................................................................................................... 46 A) POURQUOI CES DEUX ŒUVRES ? Histoire du soldat El Amor brujo Date de création 1918 1915 Forme Histoire lue, jouée et chantée Gitanerie Langue du livret Français Espagnol Sujet La damnation L’amour, la jalousie, la vengeance Paramètre central Le rythme Le rythme Durée approximative 60 minutes 25 minutes Le projet de rassembler ces deux œuvres est né de la volonté des trois artistes en résidence à la MC2 de Grenoble, où sera créée la production en octobre 2013 : le chef d’orchestre Marc Minkowski, directeur artistique des Musiciens du Louvre Grenoble, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble et le metteur en scène Jacques Osinski, directeur du Centre Dramatique National des Alpes. Jacques Osinski revient sur la genèse du projet : Marc Minkowski, Jean-Claude Gallotta et moi-même dirigeons tous les trois des structures basées à Grenoble : Les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre chorégraphique national de Grenoble et le Centre dramatique national des Alpes. Un tel concentré de structures culturelles est assez rare dans une ville autre que Paris. Nous avons donc pensé qu’il fallait absolument que nous travaillions ensemble. Nous avons cherché deux œuvres réunissant à la fois théâtre, musique et danse, et sommes tombés d’accord sur deux pièces « hybrides » dans le bon sens du terme, c'est-à- dire qu’elles ne sont pas classiques dans leur construction. Histoire du soldat mêle musique et texte, c’est une œuvre très théâtrale. El Amor brujo est quant à elle très chorégraphique même si le personnage de Candelas chante également. Ce sont deux pièces complémentaires, l’une plus théâtrale, l’autre plus chorégraphique, et bien sûr merveilleusement mises en musique. Dans ce projet, les trois arts ont entièrement leur place. Composés pendant la Première Guerre mondiale, Histoire du soldat et El Amor brujo sont créés à trois ans d’intervalle. D’un point de vue esthétique, leurs auteurs, contemporains, présentent plusieurs points communs comme le souligne Jean-Michel Nectoux dans Manuel de Falla, un itinéraire spirituel : L’art de Falla et celui du musicien russe [Stravinsky] sont riches de correspondances secrètes : goût des timbres purs et des rythmes complexes, insertion d’éléments populaires dans une authentique musique du 20e siècle. L’orchestration originale d’El Amor brujo (1915) pour huit instruments annonce Histoire du soldat (1918). Entre théâtre, danse et musique, ces ouvrages témoignent aussi des multiples expérimentations initiées par les compositeurs du 20e siècle en matière d’opéra. Notons que les deux œuvres ont déjà été présentées ensemble le 22 mai 1925 au Trianon Lyrique à Paris, lors de la création de la troisième version, dite ballet, d’El Amor brujo. B) HISTOIRE DU SOLDAT EN SON TEMPS 1) La genèse Compositeur : Igor Stravinsky Livret : Charles-Ferdinand Ramuz Forme : histoire lue, jouée et dansée Création : Théâtre de Lausanne, 28 septembre 1918 a) « Faire simple » Histoire du soldat est conçu pendant la Première Guerre mondiale alors que Stravinsky est exilé en Suisse où, en 1914, il fait la connaissance de l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, son futur librettiste. Tous deux déplorent la pauvreté de la vie musicale, anéantie par la guerre, et décident de réagir : C’est alors qu’au cours de nombreux conciliabules tenus par le petit cercle qui s’était constitué autour du compositeur, on s’avisa que le public d’alors se trouvait à peu près privé de distraction. L’idée d’un théâtre ambulant apparut séduisante. L’objectif est de pouvoir se produire dans les villages les plus reculés et parfois même en plein air, ce qui implique des décors facilement démontables. Dans ses Souvenirs sur Igor Stravinsky, Ramuz se remémore la genèse du projet : Pourquoi alors ne pas faire simple ? Pourquoi ne pas écrire ensemble une pièce qui puisse se passer d’une grande salle, d’un vaste public ; une pièce dont la musique, par exemple, ne comporterait que peu d’instruments et n’aurait que deux ou trois personnages Ils optent pour une forme proche du conte : Ramuz et Stravinsky décident d’être pratiques. Il s’agit, naturellement, d’attirer le public, même celui des plus humbles villages. D’un commun accord, priorité sera donnée à l’élément raconté. […] On ne craindra pas de laisser à l’argument toutes les naïvetés d’un conte de veillée. Ne reste plus qu’à trouver un livret. b) Des contes populaires russes Stravinsky pense aux contes populaires russes emportés dans ses bagages, et qui lui rappellent son pays natal. Il choisit des contes du folkloriste Alexandre Afanassiev (1826-1871) qu’il arrange à sa manière en reprenant certains éléments : Stravinsky avait particulièrement aimé l’histoire du soldat qui réussit à faire boire trop de vodka au Diable. Il lui donne ensuite à manger une poignée de plombs, prétendant que c’est du caviar ; le Diable l’avale gloutonnement et meurt. Enthousiasmé par ces contes, Ramuz s’empresse d’en tirer un livret. En accord avec Stravinsky, il gomme cependant toute référence au folklore russe afin de conférer à l’histoire une portée universelle. c) Werner Reinhart, mécène du projet Après diverses sollicitations, le projet voit le jour grâce au mécène suisse Werner Reinhart : Homme d’une grande culture et ami des artistes, et d’ailleurs fort habile clarinettiste, Werner Reinhart consentit à cette entreprise son généreux appui. Ainsi naquit de circonstances exceptionnelles une œuvre singulière : Histoire du soldat. En remerciement, Stravinsky dédie ses Trois Pièces pour clarinette seule de 1919 à celui « qui paya pour tout et pour tout le monde », écrit-il dans Expositions. 2) Fiche de la création et conditions de la représentation a) Les répétitions Partition et livret terminés, les répétitions commencent à la fin de l’été 1918. L’un des protagonistes, le comédien Jean Villard-Gilles, évoque ces moments dans Souvenirs du Diable : Stravinsky et Ramuz dirigeaient les répétitions jour après jour. Le premier toujours au paroxysme de l’enthousiasme, de l’invention, de la joie, de l’indignation, de la migraine, sautant sur son piano comme sur un adversaire dangereux qu’il s’agissait de mater à grands coups de poings, puis bondissant à l’avant-scène, engloutissant des kirschs dont il combattait les effets à grand renfort d’aspirine ; le second, calme, attentif, amical, nous conseillant avec une sorte de pudeur, se mettant à notre place, cherchant avec nous, montrant une inébranlable patience, tout en suivant avec une joie malicieuse les cabrioles géniales de Stravinsky. Entre ces deux artistes dont le tempérament se complétait à merveille, nous nous sentions enfin vivre d’une vie prodigieusement intense, et le travail nous comblait. Pour les trois rôles principaux - le Narrateur, le Soldat et le Diable -, Stravinsky et Ramuz font appel à des étudiants de l’Université de Lausanne. La direction musicale et la mise en scène sont confiées à deux figures artistiques majeures de l’époque. b) Au pupitre, Ernest Ansermet (1883-1969) Spécialiste de musique russe et française, Ernest Ansermet est considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre suisses du 20e siècle. En 1918, il crée le premier Orchestre de Suisse Romande qu’il dirige jusqu’à sa mort. Il est aussi à l’origine du premier orchestre national argentin. C’est par l’intermédiaire de son ami et compatriote Ramuz qu’il rencontre Stravinsky avec lequel il entretient toute sa vie une étroite amitié. Chef des Ballets Russes à partir de 1915, il dirige la création de plusieurs de ses œuvres : Histoire du soldat en 1918, Le Chant du Rossignol en 1920, Pulcinella en 1922, Noces en 1923 et la Messe en 1948. Parmi les autres créations qu’il a dirigées, citons Parade de Satie en 1917 et Le Tricorne de Falla en 1919. Sur Histoire du soldat, il collabore avec l’un des grands hommes de théâtre du uploads/Litterature/ dossier-pedagogique-hist-du-soldat-el-amor-brujo-nouvelle-version.pdf
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- Publié le Jan 03, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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