Tiffany Vuong Mme. Roberts Français 26 19/1/15 La promotion des passions dans l

Tiffany Vuong Mme. Roberts Français 26 19/1/15 La promotion des passions dans la poésie La musique par Charles Baudelaire a été publié dans le recueil Les Fleurs du mal en 1857. Cette collection de po è mes a fait polémique quand elle est sortie, et même aujourd’hui, les sujets dont Baudelaire parle ne sont pas complètement acceptés. La musique est un poème strophique avec deux quatrains et deux tercets. La rime croisée est utilisée à travers le poème, sauf dans les deux derniers vers qui ont la rime plate. Il y a une alternance entre les alexandrins et pentasyllables, et il y a la rime pauvre, suffisante, et riche. Dans ce poème, il s’agit d’un voyage figuratif dans lequel Baudelaire s’embarque. Pendant ce voyage, il vit dans l’excitation et le fureur. Le poète met en valeur et s ’ int é resse à l’importance d’avoir une passion, qui est l’art pour lui. Dans la première strophe, l’auteur compare la musique à la mer. Il utilise l’allit é ration en << m >> pour mettre l’accent sur métaphore de la mer. L’allitération est comme une chanson: << La musique souvent me prend comme une mer! >>. Cette musique est évidemment la po é sie qu’il écrit. Donc, on peut en d é duire qu ’ il parle figurativement de la voile pour exprimer son voyage vers son but de créer l’art avec la << pâle étoile >> comme son guide et son inspiration. Il est fier d’être inspiré, montré par << la poitrine en avant et les poumons gonflés >>. Il veut bien produire l’art, et << des flots amoncelés >> sont ce qu’il désire. La vague, ce qui n’est pas placide, est l’objectif de la vie. Il ressent ce qu’un << vaisseau…souffre>>. Cela veut dire quand il crée de l’art, il est vivant et il peut s’échapper de la vie quotidienne. En fabriquant de la poésie, on garde nos pensées et nos émotions pour toujours tant que nos oeuvres soient vivantes. Il y a seulement trois phrases dans ce poème entier. Il commence avec une courte exclamation, et il finit avec une autre. Mais entre ces deux phrases simples, il construit une longue phrase qui se développe lentement jusqu’à l’apogée. Le contraste entre la longue phrase et la dernière courte et brusque phrase met l’accent sur la tristesse au final. De plus, à propos du style de vers, l’alternance des alexandrins et pentasyllables crée l’élan qui tombe soudainement à la fin du poème. Dans la dernière strophe, il exprime que la tempête le berce. Il aime la colère de la mer, et il la voit comme quelque chose de bon parce que la calme et la placidité est un << grand miroir de [son] désespoir >>. Au milieu du vers treize, il mets le seul point du texte, qui signifie le change des sentiments. On ressent de la mélancolie brutale lorsque l’atmosphère se transforme. L’auteur promeut les émotions qui sont le contraire de la platitude et du calme. L’excitation est la seule mode de vie pour Baudelaire, et sans cela, il est au << désespoir >>. Avec juste trois phrases, le lecteur ressent les sensations de Baudelaire au profond. uploads/Litterature/ la-musique-explication-final-word 1 .pdf

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