Revue d'histoire et de philosophie religieuses Jean-Noël Aletti & Jacques Trubl
Revue d'histoire et de philosophie religieuses Jean-Noël Aletti & Jacques Trublet : Approche poétique et théologique des Psaumes, Analyses et Méthodes. Paris, Cerf 1983, (= Initiations.) Edmond Jacob Citer ce document / Cite this document : Jacob Edmond. Jean-Noël Aletti & Jacques Trublet : Approche poétique et théologique des Psaumes, Analyses et Méthodes. Paris, Cerf 1983, (= Initiations.). In: Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 64e année n°2, Avril-juin 1984. pp. 175-176; https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1984_num_64_2_4764_t1_0175_0000_3 Fichier pdf généré le 23/11/2019 REVUE DES LIVRES 175 qui l'animent. Un ouvrage indispensable désormais à tout étudiant du Deutéronome, avec sa bibliographie ordonnée de 700 titres. Ph. de Robert Adrian Schenker, Der Mächtige im Schmelzofen des Mitleids. Eine Inter pretation von 2 Sam 24, Universitätsverlag, Freiburg/Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 1982, 000 p. (= Orbis Biblicus et Orientalis 42.) Cet essai original a pour objectif de présenter le récit complexe qu'est 2 Sam 24 comme une unité organique centrée sur les relations entre David, Dieu et le peu¬ ple. La problématique serait indiquée au v. 14 par l'alternance des personnes : « Tom¬ bons plutôt entre les mains de YHWH, car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes. » Le choix qu'il fait alors de la peste montre qu'il se soucie plus de lui-même que de son peuple. Son premier repentir, exprimé au v. 10, est insuffisant : il doit passer par un second repentir (v. 17) où il prend sur lui la faute pour sauver son peuple, alors que le salut est déjà décidé par YHWH. L'érection de l'autel sur l'aire d'Arauna et les sacrifices d'expiation réalisent alors sacramentellement ce qui était résolu dans le cœur de Dieu. A la recher¬ che d'une cohérence théologique globale, l'auteur ne tient pas assez compte des pro¬ blèmes littéraires que présente ce chapitre, ni des travaux récents qui en ont traité. Par contre, il apporte des données intéressantes sur l'histoire de son interprétation, à commencer par 1 Chron 21, et notamment dans l'exégèse juive ancienne. Ph. de Robert Jean-Noël Aletti & Jacques Trublet : Approche poétique et théologique des Psaumes , Analyses et Méthodes. Paris, Cerf 1983, 297 pages. (= Initiations.) Le but visé par cet ouvrage est donné par le dernier chapitre : « Invitation à la lecture. » Il ne s'agit pas d'un compendium qui donnerait en concentré la subs¬ tance de ce qu'il faut savoir, mais d'inviter le lecteur à sentir et à goûter dans la ligne du vocabulaire hébreu qui définit le sens par le goût (ta'am) et il n'est pas éton¬ nant qu'il le fasse par la lecture du Psaume 133 qui est une promenade à travers un champ sémantique particulièrement fertile et parfumé. Ce livre ne s'adresse pas aux spécialistes, mais à ceux qui, soit individuellement soit en groupes, veulent en lisant le Psautier se retrouver et se laisser interpeller. Les problèmes historiques d'ori¬ gine et de milieu n'ont qu'une importance secondaire, et l'a. fait sien le projet de Paul Valéry : « Quoi qu'ait voulu dire l'auteur, il a écrit ce qu'il a écrit, et, une fois publié, un texte est comme l'appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Cela étant dit, les auteurs de notre livre n'ont pas innové à tout prix : ils reprennent la classification des genres littéraires de Gunkel et de Wester- mann : les psaumes se subdivisent en louanges et supplications avec des variantes à l'intérieur des deux genres ; les lois essentielles de la poésie biblique sont la répéti¬ tion et le parallélisme ; ce dernier est le plus souvent inclusif et concentrique, le chiasme y tient une grande place, peut-être parce que ce procédé stylistique répond le mieux à une religion fondée sur la réciprocité de l'alliance. La structuration con¬ centrique n'empêche pas une véritable progression : celle ci apparaît le plus nette¬ 176 REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES apparaître les organisations internes de chaque paradigme, enfin à déterminer l tion des figures. Déterminer comment s'articulent les divers champs séman d'un psaume suppose qu'on reconstitue le cheminement du psalmiste qui r général allusif, mais qui donne toujours les éléments formels pour l'interpré Choisissons parmi les exemples donnés celui du Psaume 1 14, une des perles du tier a) v. 1-2 champ sémantique ethnico-politique : sortie d'Égypte et const du peuple ; b) v. 3-4 champ sémantique cosmologique-zoologique : la terr comme des animaux ; c) v. 5-6 reprise de b) sous forme interrogative a') v. 7 sémantique ethnico-politique-cosmologique. Ce schéma peut paraître artificie il est néanmoins un essai de systématiser l'intuition du psalmiste. Un texte po — mais cela vaut aussi pour d'autres genres littéraires — doit être écouté avant analysé. Mais pour éviter de tomber dans l'arbitraire, il convient de ne pas o qu'un texte a aussi un auteur qu'il est né dans un milieu précis et dans un co historique, culturel et liturgique, et tout cela n'est pas inutile pour l'intellige Psautier. Nos auteurs ne le contestent d'ailleurs pas et le rappellent à l'occ pour les psaumes en particulier la parole est presque toujours liée à un rite et l à une représentation plastique. Nous avons ouvert ce livre avec une certaine mé nous attendant à y trouver une rhétorique verbale à laquelle n'échappent p jours les travaux du structuralisme. Au fur et à mesure de la lecture nos pr se sont dissipés. Les auteurs reconnaissent que la lecture les a conduits au s la théologie biblique et de la prière (p. 225). On les suivra volontiers sur ce c pour mieux saisir à travers la vie des mots la réalité de la Parole. Ed Jac Pierre Auffret : La sagesse a bâti sa maison. Études de structures littéraire l'Ancien Testament et spécialement dans les Psaumes. Fribourg-Göttingen 580 p. (= Orbis Biblicus et Orientalis, 49.) Le titre général laisse supposer une étude sur la Sagesse inspirée par Pro 9-1 (et 14-1, 24-3). Or dans tout le livre il n'est pas question une seule foi sagesse. Pourquoi alors ce titre ? On peut se demander si cette maison n'est Psautier que l'a. présente comme un ensemble bien structuré. Ou bien voud dire que les Psaumes rentrent à leur manière dans la littérature sapientiale ? Ou le titre serait-il la signature de l'a. qui ici, comme dans de nombreux article des revues spécialisées, est en train de construire un édifice imposant qui fe dans l'exégèse des Psaumes au sein de la génération montante. Quoi qu'il e on ne voit pas quel est l'intérêt de l'auteur ou de l'éditeur de nous imposer de devinettes. Les études sur les Psaumes qui constituent les 4/5e de l'ouvrag précédées par 48 pages qui ont trait aux livres historiques (Genèse 2-3, 4. 1-16, 2 Sam 13.1-22 et suivies d'un — a= appendice sur une péricope du Nouveau ment (Luc 18.35-43). Le principe qui le guide il l'exprime à la page 138 : « le déroulement d'une intrigue, l'expression des sentiments, rien de tout cela n à s'inscrire dans une structure littéraire très rigoureuse. » L'a. ne veut pas f commentaire, il se tient à l'analyse de la structure, mais celle-ci orientera néce ment le dégagement du sens. Son souci de ne pas isoler un psaume de son en nement immédiat l'amène à dégager des ensembles grâce à la méthode des récu et des mots-clés : ainsi les Psaumes 1 et 2 doivent-ils être envisagés ensemb juste face aux méchants font pendant les nations face à Yahweh et à son M uploads/Litterature/ jaco-edmond-valide-pdf.pdf
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- Publié le Nov 08, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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