Lorsque les femmes prennent la parole en public Hortensia, Afrania, Maesia et S

Lorsque les femmes prennent la parole en public Hortensia, Afrania, Maesia et Sempronia Représentation d’Hortensia devant les Triumvirs Artiste et provenance inconnue https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/10/Hortensia_speech.gif Séminaire : Les femmes dans le monde romain Joëlle Masson et Thibaut Voumard sous la direction de Mme. Dubosson-Sbriglione Semestre d’automne 2021 Les femmes dans le monde romain Semestre d’automne 2021 Problématique La rhétorique est un art d’origine grec, du mot rhêtorikê tekhnê, que l’on peut traduire par art oratoire, l’art de bien parler et de convaincre. Apparu dans les cités grecs, cet art est né dans un contexte politique et judiciaire. La rhétorique a été par la suite reprise à Rome. En effet, sous la République, les discours prennent une place importante dans la vie publique et politique. On retrouve des lieux dédiés aux discours publics, comme le comitium, et aux débats politiques comme le Sénat. Les orateurs romains pouvaient aussi s’exercer dans les affaires judiciaires. Parmi les orateurs romains les plus connus, citons Cicéron, sûrement le plus illustre orateur de Rome, Jules César, qui à côté de sa carrière militaire a eu une grande carrière d’orateur. Il faut aussi mentionner Quintilien qui, sous l’Empire, a écrit sur le sujet même de la rhétorique, dans L’Insitution oratoire. La rhétorique était un art principalement public, ce qui réserve sa pratique aux hommes. Les femmes, cantonnées au domaine privé, n’avait en principe pas le droit de s’exprimer en public. Elle devait être représentée par un tuteur masculin. Malgré cela, on retrouve quelques exceptions où les femmes ont pu agir en public, par exemple, lorsqu’elles se sont manifestées suite à la Lex Oppia, au IIème siècle avant notre ère. Avec ce dossier nous verrons dans quelles circonstances, on retrouve des prises de paroles de femmes en public. Les extraits de texte de ce dossier, proviennent de différents auteurs antiques. Ils sont tous postérieurs aux femmes dont nous allons traiter. En effet, les figures dont nous allons parler se situent sous la République. Le premier auteur, Valère-Maxime, a écrit un ouvrage intitulé Faits et dits mémorables vers 30 de notre ère. Les suivants, Appien, Quintilien et Plutarque, ont vécu aux alentours de 100 de notre ère. Plus tardivement au début du IIIème siècle, nous avons Ulpien, le juriste, et pour finir Macrobe à la fin du IVème siècle. Nous aurons avec ces auteurs différents points de vue sur les femmes et leurs prises de parole en public. Il faut faire attention avec ces sources. Ces écrits sont issus d’hommes et, à priori, destinées à un public masculin. Les hommes avaient des attentes sur ce qu’étaient le rôle de la femme et celui des hommes. Nous allons donc évidemment trouver des biais. En plus, du rôle de la femme, on aura aussi une critique du rôle d’orateur et aussi des attentes liées à ce métier. À partir de ces éléments, on peut se poser plusieurs questions sur le sujet de la prise de parole des femmes à Rome : Quelles étaient les valeurs reliées à l’art oratoire à Rome ? Où se situaient l’activité politique des orateurs à Rome ? Qu’attendait-on d’une femme romaine en public ? De quelle manière les auteurs antiques définissaient la parole féminine ? il y’avait-il des femmes oratrices ? Avec ces questions nous tenterons de répondre à des questions plus générales, quand est-ce qu’une femme pouvait prendre la parole en public ? et comment étaient-elles perçues ? Pour répondre à ces questions, nous explorerons le rôle d’orateur à Rome. Ensuite, nous aborderons les droits et les attentes liés à la femme. Pour illustrer ce sujet, nous aborderons des cas de différentes femmes ayant pris la parole en public, celui d’Hortensia, d’Afrania, de Maesia de Sentinum, ainsi que celui de Sempronia. 2 Les femmes dans le monde romain Semestre d’automne 2021 Plan Problématique....................................................................................................................1 Plan....................................................................................................................................2 Bibliographie......................................................................................................................3 Auteurs antiques.....................................................................................................................4 Ouvrages..................................................................................................................................4 Chapitres d’ouvrages...............................................................................................................4 Articles.....................................................................................................................................4 Orateur, un rôle masculin ?.................................................................................................5 Éducation d’un orateur...........................................................................................................6 La voix inadaptée des femmes................................................................................................6 L’incapacité des femmes à faire bon usage de la parole........................................................6 La différence entre les femmes grecques et les matrones romaines.....................................7 Hortensia, une exception  ?..............................................................................................8 Loi taxant les femmes.............................................................................................................9 Chemin respectant les coutumes............................................................................................9 Argumentation d’Hortensia....................................................................................................9 Vision d’Hortensia par les auteurs........................................................................................10 Afrania, l’exemple à ne pas suivre.....................................................................................11 Vision d’Afrania par les auteurs antiques.............................................................................12 Postérité d’Afrania................................................................................................................12 Deux exemples modèles : Maesia de Sentinum et Sempronia...........................................12 Maesia, la femme virile.........................................................................................................13 Sempronia, la silencieuse......................................................................................................13 Annexes  ........................................................................................................................14 Illustration du forum romain sous la République.................................................................15 3 Les femmes dans le monde romain Semestre d’automne 2021 Bibliographie Auteurs antiques APPIEN, Roman History, vol. IV, Civil Wars, Books 1-2, Loeb Classical Library, edited et translated by MCGING B., 2020. JUSTINIEN, Corpus Juris Civilis, traduit par HULOT F., BERTHELOT J.-F., TISSOT P.-A. et BERENGER A., 1803 MACROBIUS, Saturnales, vol. I, Books 1-2, Loeb Classical Library, edited et translated by KASTER R. A., 2011. QUINTILIAN, The Orator’s Education, vol. I, Books 1-2, Loeb Classical Library, edited et translated by RUSSEL D. A., 2002. VALERIUS MAXIMUS, Memorable Doings and Sayings, vol. II, Books 6-9, Loeb Classical Library, edited et translated by SHACKLETON B. D. R., 2000. Ouvrages BOEHRINGER S., SEBILLOTTE CUVHET V. (dir.), Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine. Le genre : méthode et documents, A. Colin, Paris, 2016. CANTARELLA E., Passato prossimo. Donne romane da Tacita a Sulpicia, Feltrinelli, Milan, 2018. DUBY G., PERROT M., Histoire des femmes en Occident : L’Antiquité, Plon, Paris, 1991. GARDNER J. F., Women in Roman Law and Society, Croom & Helm, London, 1986. PERNET D., La prise de parole des femmes romaines en public, Université de Lausanne, Lausanne, 2015. Chapitres d’ouvrages MOREAU P., « Paroles des hommes, paroles des femmes », in DUPONT F. (éd.), Paroles romaines, Presse universitaire de Nancy, Nancy, 1995, p. 53-63. Articles CANTARELLA E., « Afrania e il divieto dell’avvocatura per le donne », in : R. Raffaelli (éd.), Vicende e figure femminili in Grecia e a Roma : atti del convegno, Pesaro 28-30 aprile 1994, 1995, p. 527-530. LUCCHELLI T.- M., Rohr Vio Francesca, « La ricchezza delle matrone : Ortensia nella dialettica politica al tramonto della Repubblica », in : A. Bielman-Sanchez, I. Cogitore, A. Kolb (éds), 4 Les femmes dans le monde romain Semestre d’automne 2021 Femmes influentes dans le monde hellénistique et à Rome (IIIème s. av. J.-C.- Ier s. apr. J.-C.), Grenoble, 2016, p. 175-196. MANZO B., « La parola alle matrone : interventi femminilii in sedi pubbliche nell’età tardo repubblicana », in : F. Cenerini et F. Rohr Vio (éds)., « Matronae in domo et in re publica agentes » : Spazi e occasioni dell’azione femminile nel mondo romano tra tarda Repubblica e primo Impero : atti del Convegno di Venezia, 16-17 ottobre 2014, Trieste, 2016, p. 121-136. MARSHALL A.-J., « Roman Ladies on Trial: The Case of Maesia of Sentinum », Phoenix, 44, 1990, p. 46-59. 5 Les femmes dans le monde romain Semestre d’automne 2021 Orateur, un rôle masculin ? Éducation d’un orateur 1. QUINTILIAN, The orator’s education, I, I, 4-7 In parentibus vero quam plurimum esse eruditionis optaverim. Nec de patribus tantum loquor: nam Gracchorum eloquentiae multum contulisse accepimus Corneliam matrem, cuius doctissimus sermo in posteros quoque est epistulis traditus, et Laelia C. filia reddidisse in loquendo paternam elegantiam dicitur, et Hortensiae Q. filiae oratioapud triumviros habita legitur non tantum in sexus honorem. Nec tamen ii quibus discere ipsis non contigit minorem curam docendi liberos habeant, sed sint propter hoc ipsum ad cetera magis diligentes. As to the parents, I should wish them to be as highly educated as possible. (I do not mean only the fathers. We are told that the eloquence of the Gracchi owed much to their mother Cornelia, whose highly cultivated style is known also to posterity from her letters; Laelia, Gaius Laelius’ daughter, is said to have echoed her father’s elegance in her own conversation; and the speech delivered before the triumvirs by Hortensia, the daughter of Quintus Hortensius, is still read—and not just because it is by a woman.) However, those who have not been lucky enough to learn themselves should not for that reason take less trouble about their sons’ teaching; on the contrary, it should make them all the more careful in other matters. La voix inadaptée des femmes 2. QUINTILIAN, The Orator’s Education, I, XI, 1-2. Dandum aliquid comoedo quoque, dum eatenus qua pronuntiandi scientiam futurus orator desiderat. Non enim puerum quem in hoc instituimus aut femineae vocis exilitate frangi volo aut seniliter tremere. Nec vitia ebrietatis effingat nec servili vernilitate inbuatur nec amoris avaritiae metus discat adfectum The comic actor too should be given some part, but only in so far as the future orator needs a knowledge of Delivery. I do not want the boy we are educating for this purpose to have a weak and womanish voice or to quaver like an old man. Nor ought he to mimic the failings of drunkenness, be taught the cringing manners of a slave, or learn the emotions of love, greed, or fear. L’incapacité des femmes à faire bon usage de la parole 3. MACROBIUS, Saturnalia I, VI, 20-23. Mater Papirii pueri, uploads/Litterature/ dossier-prise-de-parole-des-femmes-a-rome.pdf

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