guyen Van Nghi Tran Viet Dzung Recours Nguyen Art et Pratique de I'Acupuncture

guyen Van Nghi Tran Viet Dzung Recours Nguyen Art et Pratique de I'Acupuncture et de laMoxibustion Selon Zhen Jiu Da Cheng de Yang Chi Chou Tomei Edition N.V.N. Des memes auteurs - Nguyen Van Nghi et A. Chamfrault. L'Energetique Humaine en Medecme Chinoise. 2' Edition, Imprimerie de la Charente Angouleme. - Nguyen Van Nghi. Pathogenie et Pathologie Energellques en Medecine Chinoise 3' Ed,tIon Impnmerie Don Bosco· MarseIlle. - Nguyen Van Nghi. Hoang Ti Nei King So Ouenn Tome Imprimerie Socedim Marseille. _ Nguyen Van Nghi et Mai Van Dong. Hoang Ti Nei King So Ouenn . Tome 11 Impnmene Soeedim Marseille. _ Nguyen Van Nghi. Mal Van Dong el Ulderico Lanza. Theone et Pratique de rAnalgesle par Acupuncture Imprimerie Socedlm Marseille _ Nguyen Van Nghi et Mal Van Dong. 5emiologle et Therapeutique en Mededne Energelique Chinoise . Impflmerie A. Robert· Marseille - Nguyen Van Nghi el Christine Recours. Revue Mensuel du Medecin Acupuncture Imprimene A. Robert Marseille. _ Nguyen Van Nghi. Tran Viet Ozung et Recours Nguyen. Art et Pratique de l'Acupuncture· Imprimerie A. Robert· Marseille. A paraitre Medecine Energelique : .... Diagnostic en Mededne Traditionnelle Chinoise ••••• Recherches c1iniques et experimentales de l'Acupuncture G ,..,..., Van N!i' 1982 27. !:JoWrvard cfAlhenn 13001 Marwt" La k>tdu 11 mars 1957 n'a.tonroant. alDI te'fnw'S dP- aWas 2 f't 3 rArtlC1t> q I d'ww~. qUI!' \eo; copieS ou reproductions srricfement reservees Ai J'USlIge pn~'e du roplsre et non de~lrnhs a une.utJlisatlOll fIOllectJ\lf! d. d'artr" part que ~ anaiyses l't \Ps rour..-s CltallDl'lS dans un but d eJ&emple et d'~1lustratlOn. route reprkentatlOfl ou reproductlOfl tntigrale au plItt/elle. 1M 54ns Ie cOflseflfement ck I auteur au de.se's ayan's droit OU ayants cause. est IllICite (allrWa 1" dlo rArt'l;~ 40) Ce'tte reprkentatJOR OJ repn.duCtion. par queique p'ocedi q.w Ol!' !Oil. ronsttrueUl1 done une conlref"a-;on sancttOflnft par \es Amdes 425 et SUlvants ~ Codt> Penal Reproduenon £It IraductJ)O. ~ pllrtll'~. lnlft"dil(.'S T0U5 mOltS riservls pour IOUS pays. YcomPflS rURS 5 el Ies pays scandlna",n. PREFACE Le Da Cheng de Yang Chi Chou se compose de dix Iivres. Nous presentons aujourd'hui les trois premiers consUtuant Ie tome' de cette ceuvre monumentale. FaCi! au • Da Cheng" nous nous sommes trouves confrontes 11 de serieuses difficultes : - Difficultes d'abord devant I'importance de notre tache, VII la molsson d'enseignements, de renseignements, de details pratlques, recoltee par sa lecture. En effet, Ie • Da Cheng, est un parmi les tres grands et rares ouvrages c1asslques syntheUsant les acquis de "acupuncture depuis I'epoque de Hoang TI (2600 ans A. C) jusqu'au XVII' siecle. C'esl 11 la fols un livre d'etudes et de recherches de base, somme de documents romposes d'extraits essentlels de Nei King et de Nan King et d'autres recueils de vleux chants d'aaJpunduro· mOxibustion, et veritable encyclopedie dont I'importance historique et Iitteraire est extraordinalre. - DifflaJltes de traduction, car II ne suffit pas de connail:re quelques Ci!ntalnes ou milliers d'ideogrammes chinois pour savoir transortre un texte medical ancien en langue franc;aise. Ce type de traduction exlge une profonde assimilation des deux medednes orientale et ocddentale et de plus une interpretation Iogtque, jusle et claire de cet art complexe base sur les mouvements energeuques de I'homme et du cosmos, element fondamental de la mededne traditlonnelle chinolse. Ainsi, la traduction IItterale du • Da Cheng» s'avere souvent pelt comprehensible. Notre volonte a lite de Ie presenter sous une forme plus 2 ART ET PRATIQUE DE L'ACUPUNCTURE SELON ZHEN JIU DA CHENG 3 dldaettque et plus adaptee a notre temps, donc moins rebutante pour notre esprit ClIrteslen. - Bien que nous ayons tente dans la mesure du possible d'<!layer au maximum, pour nos ledeurs, les difficultes rencontrees, ces demlers devront foumlr encore des efforts personnels de comprehension. Des efforts qui, comme pour nous·memes, engendreront une saine satisfaction, leur auront ouvert d'autres horizons, leur falsant mesurer Ia richesse de ce que nous pouvon encore tirer autant par la recherche dans Ie passe que par la recherche pour Ie futuro Pour Ie comprendre, U ne suffit pas de prendre I'ceuvre de Yang Chi Chou au premier degn!, c'est·a·dire en s'attardant sur son parium de passe, ses erreurs ou ses bizarreries (11 y en a), sa presentation peu orthodoxe et peu rigoureuse pour un ouvrage scientifique, ses entites pathologiques plus au moins adaptables anotre pathologie contemporaine. II est n€cessaire, pour en retirer Ia • substantifique moelJe _, de savolr assimller et analyser toutes les notions sur I'Art et la Pratique acupuncturale transcrltes dans cette somme medicale. Alars seulement, on comprend que Ie Da Cheng est une assise, la charpente de toutes les connaissances en acupuncturo·moxibustlon. Sans cette assise, I'acupuncteur est dans I'lncapacite d'avor une reelJe prise de conscience de sa technique, 11 butlne son sujet, et dans Ie cas de recherches unlquement appuyees sur des notions de mededne ocddentale, 11 risque d'aboutir a une impasse. Nous pr<!tendons que sans lecture approfondle du • Da Cheng _ el autres ouvrages c1asslques primordiaux, la • traduction - biochlmlque, blologique et physique de la physlologie aeupuncturale est impossible ou alars extremement ponctuelJe. En fait, Ia difficuite premiere, pour nous qui prenons de fa~n tres modeste la suite des traducteurs et rapporteurs qui se sont succed"s atravers les slec1es, est de rester Ie plus possible fidi!1e a la v<!rtte et essayer d'"liminer les erreurs qui s'y sont repetees et accumuJees, en temoigne Ie meme soud dans I'avert!ssement original du livre. Nous esperons donc n'avoir pas trop failli anotre objectif. Pourtant deja, alars que notre ouvrage est sous impression, nous mesuTons qu'U n'est pas aussi parfait qu'U pourrait I'me, discutant encore et toujours sur telJe ou telle modification, sur telle ou telJe amelioration, sur telJe ou telle pr<!dsion. Cependant, les documents tels que nous les presentons nous enseignent outre les notions c1assiques de mededne orientale (etiologie, physiopathologie, diagnostic et therapeutique) la manipulation de l'aigullJe, en particuller la conduite a tenir dans la pratique de la mededne energ€t:ique : « L'acupuncture est une methode therapeutique idea/e dont I'efficacite depend de la connaissance approfondie de la physiologie des points et des meridiens. Cest par Ie travail et I'experience que I'on arrivera a egaJer nos maftTes anciens, voire ales surpasser. En effet, 1 - Pour trailer les troubles de I'energie Yang et de I'energie De, il faut : - apprecier la constitution faible au forte du patient pour determiner Ie Vide au la Plenitude. - Se conformer aux « 4 Saisons _pour determiner la profondeur de la piqare. 2 - Pour Ie choix des points, if faut : - Bien differencier Ie Inn et Ie Yang, Ie Ki et Ie Kou (Vallon et Vallee), Ie Nghinh et Ie Tuy (rencontre et pourswte), Ie Nghich et Ie Thulin (contraire et favorable). - Bien determiner les variations de I'energie et du sang Oittera/ement: la «mantee _ et la «descente» de I'energie et du sang). 3 - Durant les jours Inn, Ie sang est I'element conducteur. En presence d'une energie Yang, if faut alliedir I'aigwlle avant de puncturer. Durant les jours Yang, c'est I'energie qui conduit. En presence du « Inn-Sang -, la puncture est resistante avec une aiguille tiede, facile avec une aiguille froide. 4 - 11 faut bien se mettre en memoire les 12 King et 15 Lo. 11 existe 60 points Inn correspondant aux organes et 72 points Yang correspondant aux entrailles. 5 - Pour puncturer les points des merldiens Yang, Ie ma/ade doit etre en decubitus. Pour puncturer les points des meridiens Inn, if faut tapoter I'aiguille. 6 - Le «contraire - (Nghich), c'est la «rencontre _ (Nghinh); Ie «favora- ble - mulin), c'est la «poursuite - (Tuy). L'expiration, c'est la dispersion; }'inspirlJtion, c'est fa tonification. 7 - Les maladies d'evolution recente se localisent encore dans la couche superficielle, il faut utiliser I'acupuncture. Celles d'evolution ancienne gagnent la profondeur, la moxibustion (thermogenotherapie) est indiquee. 8 - En cas de maladies de la Secheresse au les medicaments s'averent ineffjcaces, puncturer les « 8 Reunions '. En cas d'abces et de cephalee intense, il est conseille de les faire saigner. 4 ART ET PRATIQUE DE L'ACUPUNCTURE 9 _De plus, iI faut bien examiner Ie. Kia-Veslcule Biliaire • et Ie. I-Fie " Ie • Ting-Feu • et Ie • Jen-Eau " ce qUi produit est la Mere, ce qui est produit est Ie Fils. 10 _Au prlntemps, puncturer Ie point Ting; en ete, Ie point long; en automne, Ie point King; en hiver, Ie point Ho... Ces points sont les lieux au se localise I'Energie perverse. Si les punctures ne sont pas conformes aux saisons, II y aura rechute. Aux jours defavorables, Ie traitement est difficile. 11 _Les ramifications des La (fan Lac) se situent dans la couche du tissu conjonctif. Le sang circu/e dans les petites ramifications (Chi Lac). 12 _En cas de mal d'acupuncture cause par un etat de Vide au niveau des merldiens prlncipaux, il faut ton/fier les La. 13 _Dans les cas de douleur correspondant Ii la Plenitude, au de prorlt correspondant au Vide, il faut disperser Ie Fils et tonifier la Mere. 14 - /I faut se pencher serleusement sur uploads/Litterature/ dr-nguyen-van-nghi-dr-christine-recours-nguyen.pdf

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