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HAL Id: tel-01502439 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01502439 Submitted on 5 Apr 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Acte de création et acte psychanalytique : traversée de l’oeuvre du compositeur Arnold Schoenberg Anne-Sophie Ducombs To cite this version: Anne-Sophie Ducombs. Acte de création et acte psychanalytique : traversée de l’oeuvre du compositeur Arnold Schoenberg. Psychologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2016. Français. ￿NNT : 2016TOU20044￿. ￿tel-01502439￿ 1 Délivré par : Université Toulouse 2-Jean Jaurès Présentée et soutenue par : Anne-Sophie Ducombs Le 2 juillet 2016 Titre : Acte de création et acte psychanalytique : traversée de l’œuvre du compositeur Arnold Schoenberg École doctorale discipline ou spécialité : ED CLESCO : Psychopathologie clinique Directeur de Thèse Sidi Askofaré, Professeur de Psychopathologie clinique, Toulouse 2 Rapporteurs Alain Abelhauser, Professeur de Psychopathologie clinique, Rennes 2 Alain Vanier, Professeur de Psychopathologie clinique, Paris Diderot Président du jury Marie-Jean Sauret, Professeur émérite de Psychopathologie clinique, Toulouse 2 Université Toulouse 2-Jean Jaurès Ecole doctorale CLESCO THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ Spécialité Psychopathologie clinique Acte de création et acte psychanalytique : traversée de l’œuvre du compositeur Arnold Schoenberg Anne-Sophie Ducombs Présentée et soutenue publiquement Le 2 juillet 2016 Directeur de Recherche Sidi Askofaré, Professeur de Psychopathologie clinique, Toulouse 2 _________________________________________________________________________ 5 Résumé La passe est le dispositif inventé par Lacan pour tenter de saisir et d’éclairer l’émergence du désir de l’analyste. Ce moment électif, où le psychanalysant passe au psychanalyste, Lacan le nomme acte analytique. En 1971, Lacan nous fait une proposition pour le moins surprenante : grâce à son art, l’écrivain James Joyce en serait arrivé au même point que l’analysant en fin de cure. La passe déborde-t-elle la situation analytique et concerne-t-elle la création artistique ? Dès lors, peut-on penser qu’il existe un lien entre acte de création et acte analytique ? Afin de montrer en quoi l’acte de création du compositeur A. Schoenberg est concerné par les enjeux de la passe, nous avons choisi d’extraire trois points cruciaux : le rapport au savoir, la cause du désir et le symptôme. Les écrits d’A. Schoenberg nous permettent d’avancer que son acte de création présente des similitudes avec ce qu’on peut attendre d’un analysant ayant accompli la passe. Il témoigne d’une mutation dans son rapport au savoir nécessaire à l’invention d’un système compositionnel inédit. C’est en suivant une nécessité intérieure (cause du désir), qu’il parvient à révolutionner les lois de la composition. La musique d’A. Schoenberg se présente comme un savoir-y-faire avec le réel. Elle lui assure le fait qu’il ne peut être réduit au savoir ou à la jouissance de l’Autre (symptôme). A. Schoenberg n’est pas sans paradoxe. Il se construit une version mystique, messianique (métaphore délirante) de ce qui le pousse à la création. Sa musique lui permet de mettre à l’abri sa singularité, tout en ne faisant pas complètement voler en éclat le lien social. Mots clefs : acte de création, acte analytique, passe, Arnold Schoenberg, savoir, cause du désir, symptôme _________________________________________________________________________ 7 Abstract Title: Act of creation and analytic act : working through the composer Arnold Schoenberg’s work The Pass is the procedure invented by Jacques Lacan in an attempt to seize and understand how emerges the desire of the analyst. Lacan named Analytic Act the point at which the subject passes from the position of the analysand to the position of the analyst. In 1971, Lacan suggested a surprising proposal: thanks to his art, the writer James Joyce would have attained the same point as the analysand reaching the end of his analytic cure. Does the Pass extend beyond the analytic situation and could it be related to the artistic creation? Consequently, does it exist a link between the act of creation and the analytic act? In order to show in what way the act of creation of the composer A. Schoenberg maintains connections with the issues of the Pass, we chose to extract three crucial points: the relation to knowledge, the cause of the desire and the symptom. A. Schoenberg’s writings allow us to assert that his act of creation shares some similarities with what is awaited from the analysand going through the Pass. He there attests a change in his relation to the knowledge required to create an original compositional system. He succeeds in subverting the composition laws guided by an inner necessity (cause of desire). A. Schoenberg’s music presents itself as a handling mode of the real. It is for him a safe means not to be reduced to the Other’s knowledge or jouissance (symptom). A. Schoenberg is not without paradox. He builds a mystical and messianic version of what drives him to create (delirious metaphor). His music enables him to protect his singularity, without destroying the social link. Keywords : act of creation, analytic act, pass, Arnold Schoenberg, knowledge, cause of desire, symptom. _________________________________________________________________________ 9 Remerciements Ce sont les hasards qui nous poussent à droite et à gauche, et dont nous faisons notre destin, car c’est nous qui le tressons comme tel. […] Nous sommes parlés, et, à cause de ça, nous faisons, des hasards qui nous poussent quelque chose de tramé1. Mes remerciements vont : A mon directeur, monsieur Sidi Askofaré, pour m’avoir fait confiance pour cette thèse et pour son enseignement tout au long de mes études de psychologie. Aux rapporteurs, messieurs Alain Abelhauser et Alain Vanier, qui ont bien voulu lire et discuter ce travail avec attention. A monsieur Marie-Jean Sauret, pour avoir accepté de présider le jury, pour son enseignement tout au long de mes études de psychologie et pour m’avoir accompagné dans la rédaction de mes mémoires de Master. A l’école doctorale CLESCO et l’Université Toulouse 2, ainsi qu’à mes professeurs pour m’avoir rendu possible le financement de cette thèse. Je voudrais remercier ceux qui ont permis ma rencontre avec la psychanalyse et plus particulièrement mon amie d’enfance Maud, et sa famille. Je remercie mon analyste, qui m’a permis de trouver mon propre chemin. 1 Lacan, Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, 162. 10 ___________________________ Acte de création et acte psychanalytique - Anne-Sophie Ducombs Enfin, j’adresse toute ma gratitude à ceux qui, à un moment ou un autre, m’ont apporté une parole ou un geste qui m’a permis de persister dans ce travail d’élaboration et d’écriture : Mes étudiants, pour leurs questions qui me mettent au travail. Lucile et Béatrice pour leur relecture en langue anglaise. Ma famille, mes parents. Fabienne et Robert. Abel. Je te remercie pour toutes ces relectures resserrées et pour ces discussions passionnantes que nous avons eues sur mon sujet de thèse, mais aussi pour ta douceur, ta tendresse et ton amour. ________________________________________________________________________ 11 Sommaire INTRODUCTION GENERALE .............................................................. 19 1 POSITION DU PROBLEME & METHODOLOGIE ........................... 27 1.1 Introduction .................................................................................... 29 1.2 La passe déborde la situation analytique ....................................... 30 1.2.1 Rosine et Robert Lefort et « Les Demoiselles d’Avignon » .......... 30 1.2.2 Questions directrices ..................................................................... 33 1.3 La construction de cas .................................................................... 35 1.3.1 « Construction dans l’analyse » (1937) ......................................... 36 1.3.2 Les enjeux de la construction de cas ............................................. 37 1.3.3 Les difficultés d’une construction de cas hors transfert ............... 38 1.3.3.1 La névrose de transfert .................................................................... 38 1.3.3.2 Le cas Schreber ................................................................................ 39 1.3.3.3 L’interprétation ............................................................................... 40 1.3.4 Les impasses à éviter ...................................................................... 41 1.4 Conclusion ....................................................................................... 43 2 L’ACTE ............................................................................... 45 2.1 Introduction .................................................................................... 47 2.2 L’acte dans la cure ........................................................................... 48 2.2.1 L’acte manqué ............................................................................... 48 2.2.2 L’Agieren ....................................................................................... 49 2.2.3 Passage à l’acte et acting out ......................................................... 50 2.3 De l’action à l’acte ........................................................................... 55 2.3.1 Freud et l’action spécifique ........................................................... 55 12 ___________________________ Acte de création et acte psychanalytique - Anne-Sophie Ducombs 2.3.2 Action, agir, acte ............................................................................ 55 2.3.3 L’agir couplé au signifiant ............................................................. 56 2.3.4 Une inscription dans le réel........................................................... 57 2.3.5 Acte et répétition ........................................................................... 59 2.3.6 La dimension propre de l’acte, c’est l’échec ................................. 60 2.4 Conclusion ....................................................................................... 61 3 L’ACTE ANALYTIQUE ............................................................ 63 3.1 Introduction .................................................................................... 65 3.2 De la technique à l’acte psychanalytique ........................................ 67 3.2.1 Freud et la technique psychanalytique ......................................... 68 3.2.1.1 De la catharsis à la psychanalyse .................................................... 68 3.2.1.2 Une technique scientifique ............................................................. 70 3.2.1.3 Conseils aux praticiens ..................................................................... 71 3.2.2 Du savoir-faire au savoir-être du psychanalyste ........................... 73 3.2.2.1 La direction de la cure ...................................................................... 73 3.2.2.2 L’intervention du psychanalyste ...................................................... 75 3.2.2.3 Le désir dans l’analyse ..................................................................... 77 3.3 La passe .......................................................................................... 80 3.3.1 Une réponse à l’institutionnalisation de la psychanalyse ............. 81 3.3.2 Le dispositif de la passe ................................................................. 83 3.3.2.1 Les passeurs .................................................................................... 83 3.3.2.2 Du jury au cartel de la passe ........................................................... 83 3.3.2.3 Un dispositif de transmission uploads/Litterature/ ducombs-anne-sophie 1 .pdf

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